Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Renault dément tout examen d’un successeur de Ghosn et toute divergence
    Actualité

    Renault dément tout examen d’un successeur de Ghosn et toute divergence

    Elisabeth StuderElisabeth Studer16 décembre 2018Un commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Lors de sa dernière réunion qui s’est tenue jeudi, le conseil d’administration de Renault n’a pas procédé à l’examen d’un successeur éventuel de son PDG, Carlos Ghosn, actuellement détenu au Japon, dans le cadre d’une affaire concernant Nissan.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    C’est en effet ce qu’a souhaité très clairement indiquer l’administrateur référent de Renault, Philippe Lagayette, dans un communiqué publié vendredi.

    Pour rappel, l’actuel patron de Renault a été mis en examen au Japon pour dissimulation présumée d’une partie de ses revenus dans le cadre de ses activités chez Nissan. Jusqu’en novembre dernier, Carlos Ghosn présidait également Nissan et Mitsubishi, les deux partenaires de Renault au sein de l’Alliance.

    Maintien du dispositif actuel sans aucune divergence

    Compte tenu des éléments dont il dispose, le conseil d’administration de Renault a décidé jeudi « de maintenir le dispositif actuel de gouvernance tel qu’acté lors de sa séance du 20 novembre 2018″, a tenu à préciser Philippe Lagayette. De ce fait, ce dernier assure toujours la présidence du conseil d’administration tandis que Thierry Bolloré demeure directeur général délégué à titre provisoire.

    Philippe Lagayette  a par ailleurs démenti l’existence de divergences sur la gestion de la crise au sein du conseil de Renault, contrairement à ce qu’ont laissé entendre des articles de presse.

    « Le conseil d’administration, contrairement à certaines allégations de presse, a félicité le management de l’entreprise pour son implication et sa gestion efficace dans la situation actuelle », a-t-il tenu à souligner.

    Répondant ainsi aux affirmations de certains medias indiquant que plusieurs administrateurs du constructeur avaient exprimé des doutes sur la  pertinence du maintien en place de Carlos Ghosn.

    Cherie Blair remet les pendules à l’heure

    Cherie Blair, administratrice de Renault a particulièrement appuyé le démenti de Philippe Lagayette via une déclaration transmise à la presse. Souhaitant ainsi remettre les pendules à l’heure alors que des articles ont indiqué que certains membres du Conseil emmenés par Cherie Blair, ont fait part jeudi de leur impatience face à l’inaction de Renault dans ce dossier. Et ce, alors que Nissan et Mitsubishi ont déjà mis fin aux fonctions de Carlos Ghosn.

    « Ce qu’elle a dit, de fait, c’est qu’on ne peut pas rester éternellement dans cette situation », avait ainsi expliqué une source à l’agence de presse Reuters. Ajoutant : « a un moment donné, il faut aller de l’avant et faire quelque chose. »

    Cherie Blair assure en réponse que les informations de presse ont retranscrit « de façon entièrement inexacte » sa « contribution » au conseil d’administration de Renault, jeudi dernier.

    En accord avec ce dernier, elle indique également avoir posé, avec d’autres administrateurs, « un certain nombre de questions aux avocats de Renault ». Lesquelles concernaient « leur connaissance du système judiciaire japonais, leur évaluation de la durée de la détention de M. Ghosn ainsi que leur meilleur estimation du moment où M. Ghosn sera disponible pour reprendre ses fonctions ».

    Sources : Renault, Reuters, Agefi – Dow Jones

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous Article BMW : 1ere société étrangère dans les services VTC en Chine
    Next Article WEC : Un 2e candidat à la catégorie « hypercar »
    Elisabeth Studer

    A LIRE AUSSI

    Porsche 911 GT3 « Earls Court 51 Edition » : 75 ans de présence en terre britannique

    18 juin 2026

    Ce concept Mercedes dessiné par un étudiant dans son studio parisien a trompé des professionnels

    18 juin 2026

    Tesla franchit une étape clé en Belgique

    18 juin 2026

    Un commentaire

    1. shooby on 18 décembre 2018 10h54

      Chez Nissan, ils doivent rire, leur coup fourré marche à donf

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.