Recharge des VE : Volvo membre du projet ELVIIS

C’est une C30 (électrique évidemment) qui a été utilisée comme cobaye lors des phases de tests tandis que cinq unité de la compacte  émission entameront prochainement une nouvelle étape de développement.

Fonctionnement ? Le conducteur choisit de recharger le pack batterie via une prise de courant ordinaire. La suite oscille entre connectivité et technologie. Après le choix du conducteur, la prise de recharge est repérée par GPS et le conducteur sélectionne la durée et le montant de la recharge sur l’écran tactile (7 pouce à bord de la C30) ou à distance via un smartphone ou une tablette PC.

« La voiture communique par liaison téléphonique mobile avec le réseau électrique et établit les critères de recharge en fonction de l’optimisation de l’utilisation du réseau et des meilleures conditions tarifaires » souligne Volvo indiquant que « toute  interruption imprévue du processus de recharge est directement signalée au conducteur sur son smartphone« . Finalement le système transfère les coûts de recharge unitaires sur la facture d’électricité personnelle du possesseur du véhicule.

Les prochains tests permettront de peaufiner l’ensemble. Notons que le concept est étudié dans le cadre d’une plateforme générale  avec le souhait donc de l’élargir plus loin que Volvo.

A lire également. Volvo C30 Electric : les deux premières sur le sol français mises à la route,

Froid, pluie, soufflerie : la C30 Electric à l’essai, Prolongateur d’autonomie : Volvo planche sur trois concepts et La C30 électrique au révélateur du crash-test.

A voir également. Galerie Volvo C30 électrique au Mondial de Paris.

Source et crédit photo : Volvo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *