Puni d’Autopilot pour une semaine ? Tesla ce Père Fouettard

Imaginez un constructeur qui décide de désactiver des fonctionnalités parce que vous les utilisez mal. Ce serait de la science fiction non ? Et pourtant, c’est ce que fait Tesla. Jusqu’à présent, la voiture pouvait d’elle-même couper l’autopilot jusqu’au prochain démarrage. Sauf que Tesla est toujours sous la pression des autorités américaines pour son Autopilot. Dans l’esprit de beaucoup de conducteurs aux USA, cet autopilot est un « vrai » mode de conduite autonome. Dans les faits, il a ses limites (souvent désormais en-dessous de certains concurrents) mais cela n’empêche pas les conducteurs d’en abuser.

Tesla punit donc les mauvais utilisateurs. Avec la mise à jour de Noël 2023, le constructeur va plus loin. En effet, la fonctionnalité peut être désactivée pour une semaine ! Bon, pour y arriver, il faut sérieusement utiliser l’Autopilot « de travers ». Jugez plutôt ; il faut recevoir 5 désengagements forcés de l’Autopilot. Pour avoir un désengagement, la plupart du temps, il faut ignorer une série d’alertes sonores et/ou visuelles. Bref, il faut abuser.

Cependant, il y a des cas aberrants où la voiture détecte mal la situation et désengage l’Autopilot. Si on accélère pour éviter une situation dangereuse ou problématique, cela pourrait désengager l’Autpilot et vous mettre un mauvais point. Cela fait donc grincer des dents cette infantilisation des conducteurs. Théoriquement, l’utilisation d’un « dispositif portatif » (détecté par la caméra habitacle) lance un avertissement et donc potentiellement un désengagement.

Tesla cumule un peu les « boulettes » en ce moment. Il y a eu la suppression des capteurs de distance remplacés par l’analyse des images des caméras (avec de sérieuses approximations), le volant qui n’est toujours pas capacitif (capable de détecter qu’on tient le volant en main NDLA), la disparition des comodos de clignotants, et désormais cette mise à jour punitive.

Que pensez-vous d’un constructeur aussi intrusif et punitif ?

(15 commentaires)

  1. Je sais qu’il est plaisant de taper encore et toujours sur Tesla (un peu la même rengaine que pour Apple dans le domaine informatique), mais vous vous trompez de cible : cette « punition » a été imposée par la NHTSA.

    Et franchement, pour le pratiquer tous les jours quasiment, il faut vraiment y aller pour déclencher la suspension d’AP…

    Pour finir, concernant le côté « intrusif », c’est dans la voiture que ça se gère cette suspension. Je ne vois pas ce qu’il y a d’intrusif là-dedans.

    Mais bon, ça fait tellement bien de taper sur Tesla… ça ramène des clics. Business is business, faut bien contenter les piliers anti-Tesla et rameuter du nouveau chaland.

    1. « Pour finir, concernant le côté « intrusif », c’est dans la voiture que ça se gère cette suspension. Je ne vois pas ce qu’il y a d’intrusif là-dedans. »

      C’est dans la voiture que ça se gère? C’est à dire qu’il y a un message qui s’affiche au tableau de bord demandant de passer au garage pour qu’un technicien aille dans les options pour désactiver l’autopilot pendant une semaine? Dans ces cas là, effectivement, il n’y a rien d’intrusif, il suffit de ne pas aller au garage. Par contre, si comme l’explique l’article ça peut se faire à distance, comme l’installation de cette mise à jour de Noël par exemple, là ça devient intrusif.

      Cette désactivation à distance d’une fonctionnalité, que ça vienne de Tesla ou de la NHTSA, c’est abusif mais c’est malheureusement dans l’air du temps.
      Avant chez BMW on payait pour avoir une option et on la conservait tout le temps qu’on avait la voiture, maintenant il faut payer tous les mois pour certaines options sinon elle se désactive.
      Avant on achetait un jeux sur CD ou cartouche et on pouvait y jouer pendant des années, il suffit de voir la mode du rétro gaming, aujourd’hui on achète un jeux dématérialisé et on pourra y jouer autant de temps que l’éditeur aura envie de maintenir le serveur allumé. Autant dire que les gros jeux que vous avez acheté dématérialisé il y a 10-15 ans ne fonctionnent plus aujourd’hui, même si vous avez encore un PC ou un console d’époque. Nos enfants ne connaitrons jamais cette nostalgie du retro gaming.
      Avant on achetait un DVD ou un Blue Ray pour avoir un film chez soit, maintenant on s’abonne à une plateforme de VOD pour voir des centaines de films ou séries, avec un catalogue qui se met à jour régulièrement, autant pour en ajouter que pour en supprimer. Et si on se désabonne, forcément on n’accède plus à tout ça.
      Avant, quand on achetait quelque chose, on en était propriétaire et on en faisait ce qu’on voulait, en bien ou en mal, en légal ou en illégal. Maintenant on ne fait que de la location, on paye, en une fois ou en mensualité, mais on n’a pas le droit d’en faire ce qu’on veut. C’est en ça que c’est intrusif, c’est en ça que ce genre de voiture ne fait pas envie, et ça n’a rien a voir avec le logo qu’il y a sur la calandre.

    2. @STIG : ce que je lis partout est que le NHTSA a dénoncé un problème avec l’Autopilot tout en jugeant que ce type de système devrait être bénéfique pour la sécurité. Mais que des manquements ont été identifiés chez Tesla. Tesla a alors généré une modification sous sa propre autorité pour répondre aux critiques du NHTSA mais sans avis du NHTSA sur cette solution.

      C’est un peu différent de ton information qui paraît partisane, non ?

      « Par conséquent, et « sans être d’accord avec l’analyse » de la NHTSA, Tesla a décidé le 5 décembre d’engager « un rappel pour une mise à jour du logiciel » ».

      Mais la vraie question est plus générale et ce qu’on achète désormais sans certitude de ce qu’on aura plus tard. Dans le sens de plus de fonctionnalités, c’est très avantageux, dans l’autre sens, il paraît légitime de pouvoir s’en plaindre.

      Seb a par ailleurs bien résumé le problème actuel de la « location-achat » quoique là, on sait à quoi on s’expose, cela reste une diminution de la propriété de la parfaite jouissance d’un produit, sans autre limitation que sa durée de vie physique.

    3. Je pense pour ma part, vu du dehors, que cet AP est très con. Il gère par exemple très mal les motos en interfile. Le rapprochement arrière dans ce contexte semble déclencher un… ralentissement: Le motard vise un passage véhicules devant en quinconce pour conserver une trajectoire d’évitement possible sans délai, la Tesla conne comme la lune l’empêche.
      Elles se centrent aussi sur « leur » voie au lieu de rouler plus près du bord extérieur et comme elles sont plutôt larges, c’est une gène.
      Y’a 20 ans, quand les motards étaient moins bien élevés, elles auraient ramassé des jets de capote remplies au liquide de frein sur le capot. Effet sympa sur les peintures ensuite.
      Comme pour Apple, en effet, il y a une cible clientèle: Apple est ainsi passé de machines très ouvertes et extensibles a des machins totalement fermés qu’il n’est même plus possible d’upgrader ou simplement réparer. En réalité, ils sont passé du garage et de l’utilisateur inventif que cela attirait à l’utilisateur con qui, sans eux, n’aurait jamais pu espérer se servir un jour d’un ordinateur. En résumé, on est dans les 2 cas dans le lucratif business de traite des débiles!
      Le fait d’attirer les handicapés du cerceau a été récemment documenté par un loueur US à propos de Tesla d’ailleurs.

  2. Je confirme absolument tout ce qui est décrit par le rédacteur, car mon fils MD à Atlanta à fait l’économie de payer jusqu’à 12000 dollars pour son Auto Pilot en devenant bêta testeur.
    Il ne fait aucune action sur sa voiture au départ de son garage et jusqu’à son hôpital en mettant en action son Auto Pilot !!
    Dans son parcours toute la gestion est faite par l’Auto Pilot et est inclus dans le parcours, feux rouges, croisements, dépassements etc …
    Je conseil pour ceux qui sont intéressés par les développements de Tesla en ingénierie auto future (et à venir) mais avec les freins de tous ses concurrents (y inclus interventions de lobbying auprès des politiques et administrations de chaque pays) de se brancher sur le site YouTube « Dorian – T.F.I » un ingénieur qui parle de la question !!

  3. Seul Toyota sur le marché auto mondial est le seul à reconnaitre que Tesla est franchement en avance et souhaite utiliser aussi à l’avenir le giga casting alu avec la seule machine outil italienne existante !
    Dans un autre domaine que sont les composants électroniques les plus avancés du monde …une seule machine outil existe et elle est hollandaise et il faut plus de dix ans et des centaines de millions d’euros pour en avoir une !
    Les chinois que ne produisent que 10% des composants mondiaux …ne sont pas prêts d’en avoir une !!
    Beaucoup ici documentez-vous sur l’industrie d’abord avant de dire des conneries !!

    1. Bon @ jdfor : maintenant une machine outils hollandaise qui aurait un délai de livraison de 10 ans.
      Peux-tu informer d’une source à cet égard car je me demande bien qui commanderait en industrie moderne pareil engin avec un tel délai.
      J’ai oublié quelques !!!!

      1. Un article de deux pages (ceci pour le grand public et pas pour ceux qui lisent Industrie & Technologies) dans le mensuel « Le Point », l’atteste bien …et j’arrête là …magnez-vous le cul cher ami pour vous documenter !!
        L’industrie moderne comme vous dites …j’y ait été au moins dedans plus de trente ans …et je ne vous ai pas vu au Salon de machine outil en Autriche !!
        C’est triste d’entendre des imbéciles ignorants qui nous disent aujourd’hui (et je ne vous fait pas l’injure d’insulter votre intelligence) que les chinois ont tout inventé, vont dominer le monde et que nous somme cuits !!!

      1. @Lym : je ne mets pas en doute les capacités technologiques, je mets en doute le délai de 10 ans qui est avancé par jdfor.

        Dire qu’un article en aurait parlé dans Le Point ou dans un journal spécialisé reste pour moi allumer un feu pour faire diversion et non une preuve de ce qui est avancé.
        Dites moi qu’il faut 10 ans pour établir une industrie/laboratoire de production de semi-conducteurs hyper spécialisés, je peux l’entendre mais pas un outil de production.

  4. On est déjà puni quand on traine trop sur les SUC Tesla !
    Les US est un pays puritain …ou même le mensonge est punissable !
    En Europe il a des coups de tatane qui se perdent, mais il y a d’autres où c’est mort de rire ! Le cirque c’est en ce moment les idiots qui protestent contre les bips qu’ils disent envahissants sur les tablettes des VE (ils conduisent comme des cons et n’aiment se faire engueuler par la machine) …des zigotos dans la presse papier disent qu’il ne faut acheter tel ou tel voiture si les commandes sur le TdB des VE vous agacent !!
    Désormais la grande surprise du chef, va être les grosses dévalorisation des occasions des VE !!

    1. @Lym j’avais croisé cet article en effet qui précise que les taïwanais de Tsmc contraints par leurs problèmes de production aux USA mais surtout sous couvert de réglementation américaine (utilisation de licence américaine) demandent/imposent (gouvernement Biden) aux hollandais de ne plus livrer à la Chine.

      C’est fondamentalement différent que 10 ans de délai de livraison et … ça pose question de la disponibilité des puces futures pour l’Europe qui devra se tourner vers les fournisseurs non chinois (avec quel influence sur le coût des produits que l’européen achètera ?)

  5. Quel rapport entre la dépendance énergétique et le VE ??? Il n’y en à aucun … l’essentiel des hydrocarbure importé sert à autre chose qu’à faire avancer ta voiture. Au mieux ça représente 15% de la consommation finale. Mais l’énergie produite pour alimenter les VE sera aussi issue d’hydrocarbure importé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *