Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    PHOTO VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Prix du VE Dacia Spring : que reste-t-il au thermique ?
    Actualité

    Prix du VE Dacia Spring : que reste-t-il au thermique ?

    Thibaut EmmeThibaut Emme11 mars 2021Updated:13 décembre 2024194 commentaires
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    La Dacia Spring, c’est le Renault City K-ZE Chinois mis à la sauce Européenne. Son seul défaut ? Sans doute son assemblage en Chine avant importation chez nous. Sinon ? Et bien elle a un look actuel de petit SUV urbain, une autonomie largement suffisante pour un véhicule du quotidien. Et surtout, elle a un prix canon !

    La Dacia Spring c’est quoi ? SUV avec 4 « vraies » places pour des adultes, des équipements suffisants (« utiles » et sans « superflu » selon Dacia), dans un look plutôt frais. Côté autonomie, on l’attendait à 225 km, finalement elle est officiellement de 230 km en WLTP combiné. Même les plus « tataneurs » du pied droit devraient réussir à dépasser les 150 km !

    Un véritable chameau

    Côté motorisation, c’est…..utile sans superflu dirons-nous. 33 kW ou 44 chevaux. Largement de quoi bouger au quotidien, sans doute un peu léger pour aller loin et vite. 125 km/h en pointe. Mais les voies rapides et l’autoroute ne sont pas son milieu de prédilection. En effet, elle sera plus à l’aise à 70/80 km/h, en campagne ou en péri-urbain. Pensez donc, en WLTP cycle ville, c’est 305 km d’autonomie.

    A noter qu’elle dispose d’une charge en courant alternatif jusqu’à 6,6 kW monophasé (soit moins de 4h40 pour une charge complète). Et elle est compatible avec une charge « rapide » en courant continu (DC) jusqu’à 30 kW ce qui permet de récupérer 80% de l’autonomie en 45 minutes, ou 100% en 1h05 environ.

    La Spring sera en pré-commande à partir du 20 mars pour des livraisons à l’automne prochain. 3 versions disponible dont la version Confort qui débute à 16 990 € TTC HORS BONUS. Le bonus électrique étant limité à 7000 € ou 27% du prix, cela met donc la Dacia Spring à partir de 12 403 € TTC bonus déduit. C’est la voiture électrique la moins chère du marché.

    Même des versions entreprises

    Dans la version Confort, on a déjà la clim manuelle, une radio bluetooth avec USB et un câble de charge « mode 2 » (qui se branche sur une prise domestique ou renforcée classique). En option, un câble mode 3 type 2 (pour des charges plus rapides), et une roue de secours. Et c’est à peu près tout. Ah si, trois peintures métallisées : gris, bleu et rouge, à 500 € en option. Le « blanc kaolin » est la peinture de base, de série.

    La version Confort Plus en donne un peu plus comme son nom l’indique avec les peintures métal comprise, un « pack techno » avec la navigation, la caméra et les radars de recul, un pack orange pour plus de peps et la roue de secours qui se retrouvent de série. Son prix ? 13 498 € TTC bonus déduit. Pour 1000 € de plus, c’est très tentant.

    Une version Business va aussi être disponible pour les entreprises. A 12 264 € TTC bonus déduit, elle pourrait faire mal à la reine Renault Zoe. Surtout qu’une version Cargo doit débarquer en 2022. Cette version sans banquette arrière est une utilitaire homologuée N1. 1 100 litres d’emport et une version qui peut être idéale pour les artisans et les livraisons. Le prix de la version Cargo ne sont pas encore disponibles.

    Notre avis, par leblogauto.com

    Techniquement, cette Dacia Spring n’est pas une révolution. Pas de kWh débordant de la batterie, elle n’en a « que » 26,8 kWh. Mais, une voiture suffisante pour tous les jours, et même un peu plus. C’est en gros la 205, la Renault 5 de 2021. En coût d’usage, elle va être très très sobre. Selon WLTP c’est 12 kWh/100 km soit moins de 2 € les 100 km, à comparer avec un petit moteur thermique. Et côté entretien, il devrait être lui aussi très sobre.

    Philosophiquement, c’est un VE très léger et donc très sobre. Moins de 950 kg à vide ! Finalement que peut-on lui reprocher à cette Dacia Spring ? D’être assemblée hors Europe peut-être ? Oui, sans doute. Sinon ? On attendra le résultat du crash-test Euro NCAP pour savoir si elle décrochera 5 étoiles ou moins.

    Mais, ça en fait finalement un formidable « commuter » (déplaçoir du quotidien) qui n’émet pas de pollution à l’échappement et dont le poids très contenu devrait aussi limiter la pollution d’usage.

    A noter qu’en France, 12 kWh pour 100 km, c’est moins de 840 g d’équivalent CO2 soit 8,4 g/km. A comparer avec la moindre thermique qui dépasse les 90 g/km.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleLe Tesla Semi Truck roule ! Bientôt sur la route ?
    Next Article VW investit en Inde, cible 5% du marché d’ici 2025 via Skoda
    Thibaut Emme

    A LIRE AUSSI

    Chine freine les robotaxis après incident majeur

    5 mai 2026

    BYD sous pression financière malgré sa domination

    5 mai 2026

    Nissan évite la perte et rassure les marchés

    5 mai 2026

    194 commentaires

    1. SGL on 11 mars 2021 11h04

      Alors là, je suis d’accord à 100 % avec le titre… Mais c’est le cas pour les petits trajets. 😉

      Reply
      • SGL on 11 mars 2021 11h06

        Tout de suite, je rajouterais que je suis triste qu’elle soit Made in China pour le principe… Mais bon…

        Reply
      • Thibaut Emme on 11 mars 2021 11h06

        Ah….donc 225 km + 45 min pour 80% (surtout une borne à 30 kW c’est simple à trouver) soit 180 km et donc 405 km « faciles » c’est « petits trajets » ? :O 😉

        Reply
        • SGL on 11 mars 2021 11h11

          Bon dans ce cas, j’ai un peu tort… Mais c’est même inquiétant pour la concurrence !
          Elle a des défauts cachés !?

          Reply
      • shooby on 12 mars 2021 11h33

        Côté crash test, on pourra espérer 4 étoiles, car je doute que cette dacia, comme toutes les autres, ai tous les équipements électroniques nécessaires pour avoir la 5e !

        Reply
    2. Commandant Tour on 11 mars 2021 11h08

      l avenir des VE est a mon sens plus sur des VE de faible capacité en batterie, permettant un usage quotidien péripherique au lieu d’habitation/travail… Dc des autos moyenne avec 200/300km d’autonomie et une recharge quotidienne (ou moins)… cela exclu donc les grosses villes ou les possibilités de recharges sont tres limitées mais dès que l’habitation en pavillon est possible, alors banco !
      Apres, seulement 230 (enfin 180km en vrai) d’autonomie ca fera peur a bcp, mais une fois qu’on a essayé, les freins sont levés

      Reply
      • philouze on 11 mars 2021 13h52

        tu pars sur une vision de court terme là.
        Sur des VE déjà commercialisé comme le Niro ou la Tm3, il ne te suffit que d’une charge rapide par semaine pour un usage urbain pour ceux qui ne disposent pas de charge à domicile (et encore, je parle de 100 kms par jour ! pour ceux qui font moins, on espace encore plus).

        Donc clairement et ne serais-ce que dans les 5 ans à venir, je ne vois pas le VE cantonné à quelques happyfew de la périphérie et des micro batteries. C’est une vision de « débutant ». au bout de 7 ans de VE je ne pense plus du tout comme ça.

        Reply
        • Lulu on 11 mars 2021 23h18

          @phil, le débutant c’est toi. Si le VE s’impose, pas le choix, ce seront des petites auto, en majorité. 100% d’accord avec commandant tour. Quand on aura des centrales à fusion nucléaire et qu’on exploitera le lithium sur la lune ou Psyché 16, là les choses changeront.

          Reply
    3. Gui on 11 mars 2021 11h12

      Le massacre et la mise en esclavage des minorités à quand même du bon finalement!

      Reply
      • philouze on 11 mars 2021 13h53

        en quoi les chinois sont une minorité massacrée ?

        Reply
        • SGL on 11 mars 2021 15h49

          je pense qu’il parle de la minorité Ouïghours en Chine…

          Reply
          • Mwouais on 11 mars 2021 19h24

            ON se fiche des Ouïghours vu d’ici non ? Ou j’me goure ?

            Faut aussi arrêter de les voir uniquement comme de gentils minorités hein !
            https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/05/20/attentats-ouigours-la-chine-confrontee-au-terrorisme-de-masse_4422114_3216.html

            Reply
            • Bizaro on 11 mars 2021 21h18

              @MWOUAIS, L’histoire se répète…

              -Je fout de petites raclées « discrétos » à mes « compatriotes » parce que « différents »,
              -Ils finissent, pour leur sécurité et par raz-le-bol, par me foutre une raclée spectaculaire,
              -Je deviens officiellement une victime aux yeux du monde,
              -Le monde entier par solidarité fout une raclée à mes victimes à ma place,

              j’ai gagné !

              Méthode validée qui fonctionne depuis plus de 1000 ans.

        • C Ghosn on 13 mars 2021 18h38

          en gros le denominateur commun, c est qu il y a toujours le bordel avec les mêmes personnes ayant une croyance commune. Dingue nan ….

          Reply
      • The Stig on 13 mars 2021 18h25

        @Gui : Wuhan et sa province sont bien loin du lieu d’habitation des Ouighours… Ou comment ramener sa science pour faire un amalgame qui n’a pas lieu d’être…

        Reply
    4. curieux on 11 mars 2021 11h13

      très agaçant que ce soit construit en Chine!!!!!!!!!!!

      Reply
      • Luxecar on 11 mars 2021 19h03

        Je lui vois 2 défauts, être électrique ce qui n’a rien de rêvant et le made in china qui contribue à casser encore et encore l’industrie française et européenne.

        Reply
        • SGL on 11 mars 2021 19h11

          Non, il suffit que l’Europe se lance une bonne fois pour tout dans l’industrie massive de la VE … et que l’on ne me dise pas que c’est du « yakafokon » car sinon c’est la fin radicale de l’industrie automobile Européenne dans ce cas.

          Reply
          • hotdog on 11 mars 2021 21h06

            C’est du yakafokon.

            Reply
            • SGL on 11 mars 2021 21h54

              😀

            • SGL on 12 mars 2021 13h29

              …prenez l’exemple de VW … ils vont investir 73 milliards d’euros dans « la voiture du futur » au cours des cinq prochaines années pour accélérer dans la voiture électrique.

        • Bizaro on 11 mars 2021 21h22

          @luxecar
          Et dire que pour 10000€ il y a des Zoé meilleures en tous points disponibles en occasion.
          Elle sont fabriquées en masse en France depuis bien avant cette Spring.

          Bref pour acheter cette Dacia Spring aujourd’hui il faut vraiment avoir envie de creuser le déficit Européen.

          Reply
          • De passage on 12 mars 2021 0h17

            oui il y a des Zoe meilleures en tout point à ce prix… plus 79€ de location de batterie tous les mois. Et là ça devient vite beaucoup plus cher

            Reply
            • Bizaro on 12 mars 2021 16h02

              @de passage. Avec le différentiel de prix entre cette sping à 13000€ et une Zoé à 9500€, tes 79€ tu commenceras à les sentir plus de 3ans plus tard.

              Donc ce n’est pas « vite » plus cher.

            • Bizaro on 12 mars 2021 16h03

              « Vite » plus cher, c’est plutôt la retraite, l’allocation chômage, le rsa, les remboursements de santé, etc… qui tombent tout cru tous les mois.

              Ça m’a toujours fais marrer les foyers modestes bénéficiant de toutes les largesses financières sociales et qui prétendent avoir besoin d’acheter des voitures NEUVES.

              Dans certains domaines c’est trop tard entant que simple consommateurs, mais dans
              d’autres on a encore le choix de ne pas détruire l’économie qui nous nourrit… 80€ dans 4 ans vs ton emploi maintenant.

        • The Stig on 13 mars 2021 18h28

          @luxecar : C’est sûr, un 4 ou 3 cylindres diesel ou essence, c’est tellement plus charmant… Quelle sonorité, une vraie mélodie… ?

          Reply
      • Mwouais on 12 mars 2021 7h45

        @Curieux : très curieux de voir si dans la balance commerciale avec la Chine on va inclure les 7.000€ x (nb de Spring vendues en France) pour mesurer le ‘cadeau qu’on fait’ à ces gens

        (je biaise toujours les raisonnements, ne vous en offusquez pas).

        Reply
    5. Asa on 11 mars 2021 11h15

      Il reste la finition.
      La sandero est mieux finie que ce véhicule qui est au niveau d’une clio 2

      Reply
      • georges on 11 mars 2021 15h29

        Est-elle moins bien finie que l’ID3 ?

        Reply
    6. Thibaut Emme on 11 mars 2021 11h17

      Oui…elle est assemblée à Shiyan dans le Hubei dont la capitale est…Wuhan, en Chine 😉
      Et comme précisé, attendons le crash test pour en savoir plus…4 étoiles ? 3 car manque de béquilles électroniques ?

      Perso elle me rappelle la Fiat Panda qui avait des moteurs de 843 cc ou 903 cc pour 34 ou 45 chevaux…120 km/h avec 1 conducteur…moins bien chargé.
      Mais largement de quoi aller en vacances…pas vite, mais loin 🙂 et pas cher.

      Reply
      • SGL on 11 mars 2021 11h22

        Pour la concurrence… C’est la machine infernale !
        Même pour la pauvre et mignonne Twingo…

        Reply
        • SAM on 11 mars 2021 18h36

          @SGL. Surtout pour Fiat ….

          Reply
    7. Tcho on 11 mars 2021 11h17

      Une Sandero à 9000€ fait mieux pour moins cher, voilà ce qu’il reste au thermique et c’est irréfutable. Et sans dumping. Et sans avoir une autonomie conditionnée à la météo ou la vitesse.

      On attendra sagement l’essai et la constatation de l’étendu des « compromis » pour en arriver à 16000€ avant de s’emballer.

      Reply
      • SGL on 11 mars 2021 11h36

        Une Sandero à 9000 € coûterait 4 x plus chère aux 100 km … Peut-être ! ?

        Reply
        • SGL on 11 mars 2021 13h40

          Liste des carburants et prix moyen en €/100 km :
          Electricité : 2,9€
          Gaz : 6,7€
          Gazole : 6,3€
          GPL : 7,1€
          Hydrogène : 11,3€
          Sans Plomb 95 E10 : 8,4€
          En réalité la nuit en tarif creux, suivant l’abonnement on pourrait descendre sous le 1,5 € les 100 km avec une petite VE.

          Reply
          • SGL on 11 mars 2021 16h29

            Les carburants pétroliers ne sont pas très chers… Ils augmenteront, soit par les taxes carbone soit par augmentation du baril.
            …l’électricité aussi, mais sûrement nettement moins, et les PV pour les particuliers se démocratisent comme les batteries tampons.

            Reply
          • Emmanuel on 12 mars 2021 23h41

            Je serais curieux de connaitre la provenance de ces tarifs ? et sur quels véhicules existants au GPL, au GNC et au SP ?
            Parce que passer de 5.4 L/100 de SP à 8.55 L/100 de GPL il y a un problème quelque part surtout si le diesel est à 4.3L/100 !

            j’ai un berlingo GPL, 11 à 12L/100 -> 9.13 à 10€/100
            avec de l’E10 : 13 à 14 L en été (je n’ai testé qu’avec 25 L) : 8.10 €/100 km
            SP95 : 10L/100 -> 15.50 €/100
            ma soeur avait la version gazole : 8L/100 -> 11.60 €/100

            J’ai une Twingo GNV -> 6 kg/100 -> 6 €/100
            SP 95 : 5.5 L/100 -> 8.50€ /100
            j’avais la même au GPL : 6 L/100 -> 5€/100
            tarifs utilisés :
            GNV : 1€ le kg en Belgique, en France je ne sais pas il n’y a pas de stations en Bretagne, depuis septembre 2015 elle doit ouvrir au printemps prochain
            GPL : 0.83€/L
            SP95 : 1.55€/L
            gazoil : 1.45€/L
            E10 : 0.70€/L

            sinon j’ai un vieil utilitaire diesel : 1/4 gazole, 3/4 huile végétale recyclée : soit l’équivalent de 3 à 4 L de gazoil pour 100 km 😉
            imbattable, mais il y a du temps de récupération de l’huile, puis filtrage, et il a fallut un peu adapter le moteur

            Reply
            • Tyrol57 on 13 mars 2021 8h40

              Je pense que vous avez fait une petite erreur, vous avez mis E10 à la place de E85, cela rend le prix, 0.70€/L, et la consommation de votre berlingo plus cohérents.

            • Emmanuel on 14 mars 2021 11h04

              oh oui, merci de la remarque
              je me mélange un peu entre tous ces carburants

            • labradaauto on 13 mars 2021 14h52

              Emmanuel: lu; je suis juste surpris de voir le même véhicule demander 8 litres de gasoil et la même version requérir seulement 5,4 litres d’essence SP 95 ou 98 . Souvent , c’est l’inverse Le diesel étant le plus économique en litrage et logiquement comme vous soulignez par rapport au gaz.

        • Mwouais on 11 mars 2021 19h27

          @SGL : si c’était vrai, tout le monde achetera cette Dacia Spring et Dacia peut déjà arrêter ses autres modèles et l’état peut commencer à faire ses comptes de 100.000Springx7.000€

          soit déjà pour Dacia un sponsorisation de 700 millions d’euros par l’état. La Roumanie vous remercie.

          Reply
          • C Ghosn on 11 mars 2021 19h51

            euh non Merci sans facon ….

            Reply
          • Tyrol57 on 13 mars 2021 8h44

            Ce n’est pas 7000€ de bonus par voiture électrique, c’est 27% du prix de départ, avec un maximum de 7000€ (6000€ à partir du 1er juillet 2021) pour les voitures de moins de 45000€, c’est un plafond de 5000€ (puis 4000€)

            Pour la Spring on est donc aux alentours de 4500€.

            Reply
      • SGL on 11 mars 2021 11h38

        Les centres-villes pourraient être prochainement interdits à la VT !?

        Reply
        • SGL on 11 mars 2021 15h44

          C’est vous qui déciderez !? 😉

          Reply
      • Thibaut Emme on 11 mars 2021 11h46

        @Tcho : Dacia Sandero SCe 65 à 9000 € en effet. Mais…pas de clim manuelle. Pour l’avoir, il faut prendre la version Confort (tiens comme la Spring) à 11?390 €…ah déjà…mais mettons qu’on se foute d’avoir un peu de froid en plein cagnard. La version Access, ce sont aussi des parechocs non peints, etc. Côté look…la Spring fait mieux non ? Mais ok ok on se foute du look.

        Consommation du moteur 65 ch en WLTP combiné = 5,3 l/100 km d’essence. Le SP95 est à 1,50 €/l en ce moment, le SP95-E10 à 1,45. Prenons donc du E10.
        7,7 € les 100 km contre 1,6 €/100 km en tarif heures creuses EDF (pas le moins cher). Soit 6,1 € de différence par 100 km.

        Je vous fais grâce de la grosse différence d’entretien (plus de 100 € par an entre vidange, révision, etc.).
        Rien qu’en consommation, les 3400 € de différence à l’achat sont effacés en 55 000 km. Voilà voilà…et on a pris la version la plus dépouillée de la Dacia Sandero hein…
        Car si on prend la Confort, il n’y a plus que 1000 € de différence…soit à peine 17 000 km.

        J’ajoute un gain de temps car vous pluguez le soir (ou 2 soirs dans la semaine) ce qui prend 30 secondes au lieu d’aller à la station carburant.
        Un gain philosophique et physique de pollution, de rendement, etc.

        « sans avoir une autonomie conditionnée à la météo ou la vitesse » >> Ah bon ? Votre thermique réussit le tour de force exceptionnel de ne pas voir sa consommation dépendre de la température de l’air ni de la vitesse ? Mais c’est magique dites donc 🙂 et pas du tout physique…

        Alors oui, il faudra toujours des thermiques pour faire 500 km « rapidement » sans avoir 150 kWh de batterie et le poids d’un paquebot sur roue.
        Mais sur les 40 millions de véhicules en circulation en France, combien font réellement ce genre de trajet ?
        La moitié des véhicules ne le font pas, ce sont des véhicules de service, des 2ds véhicule du foyer, utilisés uniquement tous les jours pour faire moins de 40 km en moyenne.

        Alors non…une Dacia Sandero ne fait pas mieux pour moins cher. Sinon une vieille Panda 34 chevaux et 300 000 km fait encore mieux 😉
        Vous parlez de « compromis » et oubliez qu’une Sandero Access est encore plus dépouillée que cette Spring Confort 😉

        Reply
        • Tcho on 11 mars 2021 12h05

          C’est mesquin le coup de la thermique qui verrait son autonomie divisée par 2 en fonction des éléments.

          Et s’il vous plait, comparons les valeurs réelles des biens par la formule ajustée par le contribuable et le prix coutant.

          Reply
        • sweeck on 11 mars 2021 12h08

          @Thibaut entièrement d’accord sur tous les points.
          Et je me demande même si la spring n’est pas aussi une mauvaise nouvelle pour les hybrides plug in. Parce que pour les urbains et périurbains il serait peut être bien plus malin d’acheter une spring à 12000 et une pure thermique à 30000 plutôt qu’une PHEV à 50000…

          Reply
          • SGL on 11 mars 2021 12h54

            @sweeck, oui sur le principe…mais néanmoins le Captur E-Tech Plug-in c’est moins de 34 k€… alors oui ce n’est pas non plus une Audi PHEV, mais quand même…

            Reply
            • SGL on 11 mars 2021 15h36

              Désolé avec 34 k€, vous achetez deux voitures différentes, une citadine + une pour les grands voyages !?
              Ça sera forcément chez Dacia… Me semble-t-il sinon, ça sera difficile ?
              Je pense que cela fait d’ailleurs la « force » du Captur PHEV ?

            • Thibaut Emme on 11 mars 2021 16h07

              21 k€ la Tipo Station Wagon…Ca laisse 13 k€ pour la citadine…Ah ben une Panda Life à 12 k€ alors….et hop deux Fiat pour moins de 34 k€ 😉

              Allez pour pas faire de jaloux on va chez Hyundai avec la i10 pour la citadine (9,4 k€) et une i30 break pour 23,2 k€…soit 32,6 k€… 🙂

              Allez filons chez Citroën…une petite C1 à 11,6 k€ et un Cactus (en stock on en a à moins de 20 k€ en ce moment vu qu’il s’en va).

              etc. 🙂

            • SGL on 11 mars 2021 16h12

              …bon OK, décidément les PHEV sont vraiment trop chers.

            • Thibaut Emme on 11 mars 2021 16h26

              Trop chers ? Non. Ils sont le reflet de leur technologie…vous mettez un moteur électrique (pas trop cher encore) + 1 batterie d’une dizaine de kWh (souvent 12) soit 2500 € + électronique + câblage + développement…
              Et en plus, comme c’est à la mode et que vous évitez opportunément le malus CO2, et bien vous chargez un peu la mule 🙂

            • SGL on 11 mars 2021 18h25

              Enfin pas trop chers, si avec le prix d’une bonne PHEV l’on achète deux bonnes autos… Que je chasse, les PHEV n’ont pas non plus 10 places et 10 sièges, 8 roues, 2 carrosseries, 10 portes, etc … OK elle à 2 GMP un elec + un thermique, mais il n’y a pas tout qui double !?
              Je pense que vu que les PHEV sont largement subventionnés les constructeurs en profite un peu pour forcer la dose.

            • Amazon on 12 mars 2021 8h32

              @sgl, répète après moi: un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien

            • SGL on 12 mars 2021 9h19

              Je ne comprends pas la logique des commentaires.
              D’un côté on me fait la démonstration qu’avec le prix d’une PHEV on achète facilement DEUX voitures différentes assez performantes… OK, j’acquiesce.
              Et de l’autre, on m’affirme que les PHEV ne sont pas trop chers alors quand réalité, ils n’ont qu’un moteur électrique en plus (qui n’est plus spécialement très onéreux si l’on compare à un moteur thermique) + une petite batterie. (dont les prix baissent régulièrement chaque année)
              … pas de quoi justifier le prix (même une citadine) d’une voiture en plus !???
              Ce n’est pas logique…

            • Emmanuel on 14 mars 2021 11h11

              La fixation d’un prix de vente de véhicule ne tiens pas forcément compte du coût réel de production comme premier critère.
              L’image de technicité, de la marque … entrent aussi en compte.
              Sinon, les sportives de luxe, seraient nettement moins chères, et les marques Porsche, ou Ferrari beaucoup moins intéressantes pour leurs actionnaires 😉

            • wizz on 12 mars 2021 20h57

              si les PHEV (essence) sont déjà vraiment trop chers, alors qu’est ce que ça doit être pour un PHEV diesel euro7…

            • mickythefrog on 11 mars 2021 22h51

              Bon ben moi ca ne surprendra personne je vais chez Hyundai Thibaut. Parce que là tu nous proposes de la Panda de 2003, de la C1 de 2014, ou du C4 Cactus sur base de PF1 qui remonte à 2010. Bref des antiquités vendus au prix du contemporain… sauf qu’on est pas dans le collector…

            • Thibaut Emme on 11 mars 2021 23h10

              La liste n’est pas exhaustive 🙂 et on peut mixer 😉

            • Thibaut Emme on 11 mars 2021 23h40

              Ou alors l’Opel Corsa (12 250 €) (dommage que l’Adam à 11 k€ ne soit plus fait n’est-ce pas) et une Astra break (16,4 k€). 😉

        • amiral_sub on 11 mars 2021 12h36

          Thibaut président !

          Reply
          • Thibaut Emme on 11 mars 2021 12h51

            Toisant notre Président de quelques semaines (p’tit jeune) je ne me vois pas à la tête de 67 millions de Gaulois Réfractaires 😉

            Reply
            • gigi4lm on 11 mars 2021 13h18

              Vous avez dit réfractaires ? ??
              Je crois même qu’il avez parlé il y a peu de 70 millions de procureurs.

            • philouze on 11 mars 2021 13h55

              et c’est malheureusment une vérité : réfractaires, procureurs sont des euphémismes pour éviter les mots qui fâchent.

            • C Ghosn on 11 mars 2021 14h29

              forcement quand on accepte pas la critique….

              Faut changer de métiers….

            • miké on 11 mars 2021 15h49

              Se faire traiter de réfractaire par une raclure de chiotte traître de la nation.. bof.

            • zeboss on 12 mars 2021 17h59

              @mike : la raclure c’est surtout toi et tes commentaires immondes et puants..

            • wizz on 13 mars 2021 10h36

              ça dépend Thibaut

              Président république de la France, pas forcement

              Mais Président de la République Démocratique Populaire de la France, ce n’est plus pareil…..

            • Thibaut Emme on 13 mars 2021 11h53

              @Wizz : démocraquoi ? Popukoi ? 😀

        • Guillaume D. on 11 mars 2021 14h14

          Si je peux me permettre, il me semble que la Sandero est beaucoup plus vaste (35 cm de plus !) et propose un coffre bien plus spacieux par ailleurs (290 contre 410 l), donc il y a quand même des prestations supérieures du côté de la Sandero.

          Peut-être que tous les jours, on n’a pas besoin de cet espace. Le problème, c’est que, quand on achète son véhicule, on va le dimensionner pour tous ses besoins, même si ce n’est qu’une fois par an (si ce n’était pas le cas, les Smart fortwo seraient la norme…).

          Aussi, je souhaite bon courage à qui voudra faire son Lille-La Grande Motte annuel avec la Spring… ce que peut faire la Sandero sans trop de difficulté. Doit-il louer une voiture pour ses 15 jours de vacances ? Il faut le compter dans son budget alors.

          D’autre part, il faudrait compter le coût d’installation d’une borne à domicile (histoire d’avoir un bon niveau de sécurité pendant la recharge et de pouvoir recharger pendant la nuit et non en 14h). Certes, ce n’est qu’une fois, pour le prochain VE, l’investissement est déjà fait.

          Ensuite, tout le monde n’a pas accès à une prise pour recharger la nuit, et pour ceux-là, il faut aller se brancher sur une borne, ce qui est peu ou prou la même corvée (voire pire) que d’aller faire son plein à la station.

          Bref, l’une n’est pas mieux que l’autre… chacune a sa place, ses spécificités. On peut faire cette réflexion plus largement d’ailleurs, si la voiture électrique a bien des vertus, elle ne peut pas couvrir tous les besoins et il est nécessaire de maintenir une offre de moteurs à combustion. Autrement, on va clairement dans le mur (le même que celui du dieselgate).

          Enfin, il faut garder à l’esprit que cette Spring est compétitive financièrement parce qu’elle est « sponsorisée » par l’Etat français. Traversons la frontière et allons voir du côté de la Belgique qui ne propose aucune prime à l’achat d’un VE : à 17.000€ la Spring, je crois qu’on peut largement opter pour une Sandero bien équipée et que ce sera toujours moins cher que cette Spring en version d’accès (en prenant en compte le coût carburant bien évidemment) !

          Reply
        • Troisetdeuxquatre on 11 mars 2021 15h15

          On peut imaginer une vraie transition (bah oui, « transition », ça veut dire en douceur, sinon ça s’appelle « rupture ») où les VT essence pourraient être équipés d’éthanol à plus bas coût qu’actuellement pour les personnes qui ne peuvent pas se permettre d’acheter du neuf. Et la Spring pour les personnes qui peuvent investir 13000 euros dans une voiture du quotidien.
          Avoir un VT (grands déplacements, famille nombreuse…) et un VE (petits déplacements quotidiens et pas toute al famille à chaque fois) n’est pas incompatible avec une recherche d’efficacité écologique.
          Les nouvelles mobilités passeront par un mix des moyens et non une « révolution VE » pour être accessibles socialement par tous !

          Reply
          • wizz on 13 mars 2021 10h34

            pas forcement

            une VE, c’est aussi, c’est surtout de grands déplacements quotidiens, mais dans la limite de la capacité de la voiture

            Reply
    8. Philippe on 11 mars 2021 11h18

      que reste-t-il au thermique ?

      Les perfs?
      L’autonomie?
      Ne pas dégrader encore plus la balance commerciale européenne?

      Reply
      • amiral_sub on 11 mars 2021 11h22

        le thermique dégrade énormément la balance commerciale (et bousille la planète)

        Reply
      • Thibaut Emme on 11 mars 2021 11h33

        @Philippe : les perfs ? Au quotidien je ne fais pas de 0 à 100 km/h en arrachant le bitume…donc un 0 à 100 km/h en 14 secondes me va par exemple.
        Les reprises ? A part à vouloir jouer les Fangio des bacs à sable à doubler en saut de puce en forçant, on se retrouve souvent à la file indienne à la même vitesse sur des kilomètres non ? Encore plus en péri-urbain ou urbain.
        L’autonomie ? Vous faites souvent 225 km en trajet quotidien ? 😉

        Quant à la balance commerciale, la France importe des milliards d’euros de pétrole et n’exporte plus vraiment de carburant (c’était un peu plus vrai avant à l’époque des raffineries nombreuses en France, mais désormais on importe même des carburants déjà raffinés…). 😉

        Reply
      • SGL on 11 mars 2021 11h34

        @Philippe, a un peu raison… Mais à nous de ne pas être anti-VE et miser encore rapidement sur la mobilité électrique… du moins pour les petits et moyens trajets (plus de 96 % des trajets)
        Il faudrait (oui, c’est du yakafokon effectivement) 100.000 bornes de recharge en plus et surtout en ville là où c’est actuellement le plus la galère pour la recharge.

        Reply
        • amiral_sub on 11 mars 2021 14h35

          oui désormais sur autoroute y a le minimum. Par contre en ville c’est totalement sous dimensionné il faut des dizaines de milliers de bornes par grande ville

          Reply
      • Polaris on 16 mars 2021 8h58

        La possibilité de faire le plein très facilement et de regagner 1000km d’autonomie en 2mn quand on n’a pas la chance d’avoir une place de parking personnelle électrifiée, notamment en ville.

        Reply
    9. amiral_sub on 11 mars 2021 11h21

      Wuhan c’est le Detroit Chinois.

      Reply
    10. SAM on 11 mars 2021 11h38

      Les citadins romains, milanais ne jurent que par le Panda ou la 500.
      Dacia vient de flinguer Fiat … une nouvelle fois.
      La nouvelle Sandero étant la nouvelle Punto.

      Reply
      • mickythefrog on 11 mars 2021 12h35

        Ah ben non, on avait juste un super plan produit pour Lancia à base de eCMP et ticket d’entrée à 30 000€. Quel rabatjoie…

        Reply
    11. sweeck on 11 mars 2021 11h52

      C’est malheureusement le commuter ou la « deuxième voiture » idéale en effet.
      Je dis malheureusement parce qu’elle va faire très mal au segment des citadines et en particulier à celles de ces citadines qui étaient encore assemblée en Europe.
      Et c’est bien triste que ce soit Renault, Citroën ou ds qui jouent le rôle du cheval de troie et fassent entrer la voiture made in china dans les habitudes européennes.

      Reply
      • Amazon on 11 mars 2021 12h23

        S’il à le succès commercial, une partie de la production pourrait être relocalisée en Roumanie ou Maroc?

        Reply
        • AXSPORT on 11 mars 2021 14h36

          En France ?

          Reply
    12. Béret vert on 11 mars 2021 12h02

      C’est très très très bien mais comme le prix de l’électricité va bondir, c’est un peu moins bien que très bien. On se retrouve d’ici deux ans maxi.

      Reply
    13. Emmanuel on 11 mars 2021 12h14

      Si vous habitez en région parisienne, que vous avez une vieillerie à vous débarrasser et que vos revenus par personne dans le foyer fiscal sont inférieurs à 6300€ (soit 19 000€ avec 2 enfants) elle revient à 500 €
      Belle possibilité pour ceux qui utilisent de vieilles automobiles pour se déplacer en urbain / péri urbain …

      Reply
      • sweeck on 11 mars 2021 12h18

        Sauf que si vous avez 19000€ de revenus pour 4 en région parisienne même 500€ ça risque d’être difficile à trouver. Et vous n’habiterez vraisemblablement pas une maison individuelle avec la prise de courant pour brancher la spring…

        Reply
        • Béret vert on 11 mars 2021 15h29

          C’est le plan idéal pour le chômeur: avec 500 euros vous vous offrez l’auto et pour le plein, il suffit d’un squatt.

          Reply
        • Emmanuel on 12 mars 2021 23h50

          La région parisienne est vaste … tous les moins riches ne sont pas en appartements, certains peuvent être en maison individuelle, de plus, avec le confinement de très nombreuse personnes ont vu leurs revenus fortement baisser l’an passé. Pensez aux salariés des restaurateurs ? aux intermitants du spectacle, aux guides conférenciers … à certains artistes, aux profs de sports en salle de sports … Je connais un photographe pro qui c’est installé en janvier 2020, sur son planning il avait 22 mariages et évènements familiaux à couvrir lorsque le confinement est arrivé … 2 ont eu lieux !
          Sa femme est restauratrice elle tient un restaurant sur une plage … imaginez leurs revenus.

          Reply
    14. sigma on 11 mars 2021 12h23

      Sur le papier c’est le véhicule « presqu’idéal  » en ville .
      A condition de pouvoir recharger facilement, bon on dira le véhicule « presqu’idéal » pour les banlieusards.
      Coût à l’usage très faible, soit.
      Maintenant il y a deux choses importantes que l’on sous-estime : l’électronique et surtout la durée de vie des batteries.
      L’électronique, ok il y en a aussi beaucoup sur les  » thermiques ». Pas de raison que ça se passe moins bien.
      Durée de vie des batteries : une batterie Li-Ion peut perdre de 2 à 10% de sa capacité par an (en fonction principalement de la température extérieure élevée et des recharges rapides même peu nombreuses). Donc la capacité théorique peut chuter quand même assez rapidement. Quel est le prix d’une batterie sur un tel véhicule ? Et qui certifiera la capacité de la batterie d’un véhicule d’occasion?
      D’autre part la capacité théorique annoncée est-elle réelle ?
      Une expérience avec un vélo à assistance électrique me fait dire que ce n’est pas nécessairement le cas ( différence de 25% entre deux VAE identiques achetés le même jour !). Comment le client peut-il être sûr qu’il aura bien l’autonomie théorique annoncée ? Surtout qu’il n’aura aucun moyen de contrôle, et qu’en cas de doute le vendeur lui mettra la responsabilité sur le dos.
      Enfin la capacité des batteries varie avec la température : si la voiture est stationnée à l’extérieur, par grand froid, cette capacité sera bien moindre, donc tout cela mis bout-à-bout, certains risquent d’avoir des déconvenues.

      Reply
      • Thibaut Emme on 11 mars 2021 13h00

        @Sigma : en fait ce n’est pas un véhicule « pour la ville ». C’est plutôt le péri-urbain voire la « campagne ».
        Pour les gens qui habitent ces coins là, il y a souvent pavillon avec emplacement pour faire une recharge le soir.
        Et il y a surtout 40 km ou plus au quotidien, mais pas à 200 km.
        Ce sont donc des cibles « parfaites » pour ces commuters.

        Pour la batterie, ne pas oublier qu’une batterie li-ion s’use surtout quand on la charge « vite ». Or ici, on va charger cette voiture avec une prise 10 A, 16 A max…donc de 2 à 3 kW…
        Soit C la capacité de la batterie (ici 26,8 kWh) on considère qu’une charge en-dessous des 1C de puissance (donc 26,8 kW) n’abîme pas la batterie.
        Qu’entre 1C et 2C on l’use un peu prématurément, et qu’au-delà on tape dans la durée de vie.

        Donc…on est large. C’est d’ailleurs pour cela que le chargeur DC est limité à 30 kW de puissance…1C 🙂

        Depuis qq années, les certificats de capacité sont possibles chez les concessionnaires habilités.
        Au pire, cela veut dire de se déplacer à 50 km.
        Les retours sur les Leaf ou les Zoe utilisées en usage quotidien sont très bons niveau perte d’autonomie.

        « D’autre part la capacité théorique annoncée est-elle réelle ? » >> C’est du WLTP Mixte. En réel c’est faisable (perso je fais même mieux que le WLTP mixte avec la Leaf e+). Mais, la plupart des gens vont consommer 10 à 20% de plus (conduite, températures, etc.).
        Prenons 230 km et appliquons 30% de décote on arrive à 160 km. Donc en réel, vous pourrez très facilement et sans passer en mode ECO en permanence faire 160 km.
        Evidemment, par -20, à 125 km/h, oubliez les 😉 héhé.

        Reply
    15. mickythefrog on 11 mars 2021 12h24

      Sinon vous avez l’ AMI chez Citroen comme alternative pour 6 900€. Je sais bien que ce n’est pas comparable en soit, mais dans l’esprit des génies du marketing (ironique pour PSA, mérité pour Dacia) c’était le même objectif: offrir un objet de mobilité urbain / péri urbain électrique le plus abordable possible qui remplacera la 2ème voiture du foyer.

      Quand Stellantis fait du sous Dacia marocain (est ce pire que Chinois?) on voit vite les limites de l’exercice. Une humiliation totale.

      Donc oui cette Dacia Spring va faire très très mal à tout le segment B généraliste qui s’est goinfré sur les prix. Il est loin le temps des 106 / Saxo / AX / Clio I & II / Opel Corsa C

      http://www.auto-pub.net/ASL/Peugeot/page_Peugeot_106_Cartoon.htm

      Une 106 Cartoon 5 portes 1.0 50 chevaux de 1998 avec l’inflation ce serait 12 560€ en 2021 prix catalogue! (d’ailleurs elles étaient amusantes les séries limitées de l’époque, loin très loin du « masstige » de beaucoup de généralistes aujourd’hui)

      Une e208 de base Made in Tranava (une fois de plus est-ce vraiment pire que Made in PRC? Même si ça reste européen? est-ce que ça aide vraiment la classe moyenne française à faire « bouillir la marmite »?) c’est 25 700€ bonus déduit…

      Et le salaire moyen brut par tête en France?

      https://www.latribune.fr/opinions/l-evolution-des-salaires-reels-depuis-l-introduction-de-l-euro-692374.html

      +13% en € constants entre 1998 et 2017. (désolé pas trouvé une stat jusqu’en 2021, mais pas sûr que ça change beaucoup).

      Donc d’un côté l’offre segment B de peugeot qui prend 105% en 23 ans, certes en faisant sa transition énergétique (et encore aux frais du contribuable et des générations futures avec les 7000€ de bonus gouvernemental qui iront augmenter la dette publique), de l’autre des salaires moyens qui prennent grosso modo 20% en étant large…

      Vous voyez le malaise? Dacia arrive avec une Spring au prix d’une 106 de 1998.

      La Model 3 fut le game changer pour le premium , Dacia sera le game changer de la 2nd voiture des ménages européens, et ça en fait du volume.

      Reply
      • mickythefrog on 11 mars 2021 12h33

        Ah oui j’oubliais, il y a 23 ans les dizaines de milliers de 106 sortaient de Mulhouse ou d’Aulnay et faisaient encore la fierté des ouvriers qui les assemblaient. Donc la e208 c’est +105% malgré la délocalisation en République Tchèque… Où va l’argent??

        Quant à la Dacia Spring, elle fera le bonheur des ouvriers chinois.

        A part transformer la France en parc d’attraction géant pour la classe moyenne chinoise et tchèque (allez faire un tour chez Disneyland pour voir ce que votre enfant a comme perspective d’avenir) , je me demande comment faire marcher un pays sans industie et bientôt sans R&D. Tous dans les services? La bonne blague.

        Reply
        • SGL on 11 mars 2021 13h09

          @darkargos, pour le Made in China, je vous suis… Mais les hommes politiques et tous les Français ont encouragé cet état de fait depuis 40 ans… Il a fallu les pénuries de masques, vaccins, puces électroniques, médicaments, vélos, etc. pour s’en rendre compte.

          Reply
          • wizz on 11 mars 2021 23h18

            ….et quand je pense que certain encourage aujourd’hui à acheter des panneaux solaires chinois….

            Reply
        • Amazon on 11 mars 2021 13h38

          d’accord sur l’analyse, mais comparer le prix d’une 106 avec celui d’une E208… pas très honnête. mais surement que PSA ne gagnait pas beaucoup en vendant 106, en tout cas moins qu’avec 208

          Reply
          • mickythefrog on 11 mars 2021 13h56

            ah oui le fameux argument massu de l’équipement, des normes de sécurité… La Spring ira chercher un très décent 3 étoiles NCAP 2021 j’en prends les paris, même à 17 000€ prix catalogue . Et même produite en France tu l’aurais à +25% soit 21 250€ (tiens on se rapproche des VW eUP et Skoda eCitigo), ce qui reste 74% moins cher que la e208.

            Peut on avoir l’évolution du patrimoine financier de la famille Peugeot entre 1998 et 2021 en € constants? Peut être qu’une partie des +105% s’est réfugié sur les rives du lac Léman.

            Reply
          • AXSPORT on 11 mars 2021 14h38

            Ça dépend avec tous ces rappels…..

            Reply
          • wizz on 12 mars 2021 21h15

            une 106, ça devrait être comparée avec une 108 de nos jours, qui est largement plus équipée, plus sure…

            une 208, vu son gabarit, elle est beaucoup plus proche de la 306 que de la 106

            à euro constant, une 106 en 1998 couterait 12560€ de nos jours. Et ça tombe très bien, une 108 coute à partir de 10700€, avec 6 airbag, direction assistée, volant réglable (et surement aussi vitre électrique, etc….)

            https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-108-prix-moteurs-equipement-9061393.html

            Reply
            • mickythefrog on 13 mars 2021 0h11

              tu oublies qu’en 23 ans la moitié de la population française est devenue obèse à force de manger KFC… Il faut donc plus de place. Une Peugeot 106 c’était 3m68 en phase II (et oui on parle de 1998) versus 3m47 pour la 108, tu es un fan boy PSA ou tu le fais juste exprès. Tu avais un coffre de 215l et tu pouvais emmener deux ados à l’arrière de façon acceptable sans être obligé de les rendre paraplégiques.

              https://www.caradisiac.com/A-l-interieur-de-la-Peugeot-108-96107.htm

              https://www.reezocar.com/occasion/annonce-peugeot-106-RZCMLAES358054793.html

            • wizz on 13 mars 2021 10h20

              les gens peuvent devenir obèse, mais les références de la physique demeurent inchangées : on compare les choses comparables…

            • wizz on 13 mars 2021 10h29

              ensuite, à longueur extérieure égale, une vieille voiture n’offre pas tant de place habitable que ça

              on prend la Peugeot 104, avec son petit moteur 1L
              il y a de la place derrière le moteur, de la place devant le moteur.
              on peut travailler, bricoler sur le moteur à 4 mains
              Et même on peut y mettre la roue de secours au-dessus du moteur

              sur une voiture moderne, sous le capot moteur, c’est super compact. Pas de volume, pas d’espace libre. La partie, la longueur prise par le compartiment moteur est plus réduite

              à longueur égale, une voiture ancienne offre moins d’espace habitable
              https://cdn.drivek.it/configurator-icon/cars/fr/800/PEUGEOT/108/1836_MICRO-3-PORTES/peugeot-108-3-doors-side-view.png

              http://voitures-vintage.fr/wp-content/uploads/2019/12/IMG_20191127_104646-1024×768.jpg

        • versdemain on 11 mars 2021 19h50

          @darkargos : au risque de mettre de l’huile sur le feu pas assez visible par ici …

          Ou va l’argent … dans la maroquinerie et produits de luxe, la voiture ça rapporte plus assez

          https://www.lesechos.fr/industrie-services/mode-luxe/les-semelles-rouges-de-louboutin-nouveau-pari-de-la-famille-agnelli-1296189
          « Les Agnelli, qui semblent utiliser l’argent de l’automobile pour investir dans le luxe, auront deux représentants sur les sept membres du conseil de surveillance de la société. »

          Reply
      • SGL on 11 mars 2021 12h38

        Les Francs de 98 sont comparables aux € de 2021 !? 8-O.
        Le Smic est le même en 98 qu’en 2021 !?

        Reply
      • gigi4lm on 11 mars 2021 12h58

        @darkargos : On pourrait répondre que l’industrie de la Suisse ou Monaco contribue pas trop à la bonne situation économique et à l’excellent niveau de vie de ces pays.
        Il y a donc d’autres solutions que l’industrie, encore faut il les trouver et les mettre en valeur.

        Reply
        • mickythefrog on 11 mars 2021 13h44

          Tu as déjà été en Suisse? tu as vérifié tes dires? c’est autant en Suisse qu’en France, 20% de la population active, sauf que l’industrie suisse est plus haut de gamme en générant contre 26% du PIB contre 17% , donc plus à l’abri du MADE IN CHINA, un peu comme l’ Allemagne…

          https://import-export.societegenerale.fr/fr/fiche-pays/france/indicateurs-croissance

          Reply
      • SGL on 11 mars 2021 12h58

        Le gars qui n’a que 6.000 € pour une voiture neuve et qui n’a besoin que d’une autonomie de 30 km dans la journée …. A-t-il besoin de s’endetter à tout prix pour avoir l’excellent Spring !?
        Rien n’est si sûr !
        Surtout, s’il n’a pas de permis.

        Reply
      • Thibaut Emme on 11 mars 2021 13h01

        « Le gars qui n’a que 6.000 € pour une voiture neuve » >> Le gars qui n’a que 6000€ à mettre dans un véhicule ne va pas prendre du neuf….

        Reply
        • SGL on 11 mars 2021 13h15

          Aaaahaah OK, mais oui et non.
          Il y a des gens, pour le principe, n’achète jamais de l’occasion… Ce n’est pas rationnel, certes, ce n’est pas la majorité, oui, mais ça existe ! (j’en connais plus d’un)
          Et c’est un élément de comparaison neutre.
          Et puis n’oublions pas que l’AMI neuve deviendra certainement d’occasion plus tard !

          Reply
          • amiral_sub on 11 mars 2021 14h36

            SGL chacun fait ce qu’il veut de son argent, mais là vous exagérez

            Reply
            • SGL on 11 mars 2021 15h13

              Désolé, mais quand vous comparer du neuf avec du neuf, c’est 6 k€ vs 12 k€ …et c’est moi qui exagère !!!!? 😯
              Si vous prenez l’argument, qui est très perspicace, je vous rétorquerai… et une AMI d’occasion d’excellent état pour moins de 3k€ !???
              Les arguments se retournent assez facilement !
              …et je pense être « modéré » quand je dis ça !?

            • SGL on 11 mars 2021 15h17

              Nota : l’histoire des gens qui achètent du neuf parce que c’est neuf…ce n’est pas une légende !
              Il y en a beaucoup plus que vous le pensez.

            • mickythefrog on 11 mars 2021 16h20

              Il faut résonner en unité de besoin. Un petit rappel du cahier des charges de la 2CV par Pierre Jules Boulanger… en 1935 ?

              Faites étudier par vos services une voiture pouvant transporter deux cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse maximum de 60 km/h pour une consommation de trois litres d’essence aux cent.
              En outre, ce véhicule doit pouvoir passer dans les plus mauvais chemins, il doit être suffisamment léger pour être manié sans problèmes par une conductrice débutante. Son confort doit être irréprochable car les paniers d’oeufs transportés à l’arrière doivent arriver intacts. Son prix devra être bien inférieur à celui de notre Traction Avant. Enfin, l’esthétique importe peu.

              Et ben on peut faire la même chose pour la classe moyenne française 2021:

              Faites étudier par vos services une voiture pouvant transporter deux adultes à l’IMC >25 (ben oui on est au pays du mc do et de uber eats desormais) , cinquante kilos des courses du Carrefour Drive de la semaine à une vitesse maximale de 110 km/h sur les rocades, qui soit électrique pour accéder aux centre villes avec suffisamment de batterie pour un aller / retour à l’IKEA ou au « centre commercial multiplex Primark KFC » situé dans la grande ville à 60km de là le week end sans recharger. Sa sécurité doit être irréprochable avec >80% en protection passive à l’Euro NCAP et il faut qu’on puisse continuer a recevoir ses notifications whatsapp sur l’écran multimedia pendant le trajet. Son prix sera équivalent à un an de SMIC net. Le design est important, ça ne doit pas faire voiture du pauvre. Enfin, le lieu de production importe peu puisque nous n’avons aucune conscience écologique ou sociétale (ne pas tenir compte du bullshit dans les rapports annuels ou communiqués de presse).

            • wizz on 12 mars 2021 21h18

              « ….une AMI d’occasion d’excellent état…. »

              euhhhh SGL, il faudrait d’abord qu’elle soit en bon état à neuf pour commencer. Et ce n’est pas gagné d’avance….

            • mickythefrog on 13 mars 2021 0h05

              SGL le roi des oxymores, Baudelaire peut aller se coucher. une AMI d’occasion en excellent état. Merci pour ce moment.

          • AXSPORT on 11 mars 2021 14h39

            RIP l’AMI…..

            Reply
            • SGL on 11 mars 2021 15h19

              Je ne pense pas.
              Déjà, le Spring a besoin d’un permis, rien que ça.

        • Emmanuel on 14 mars 2021 11h23

          s’il habite en région parisienne et a un faible revenu, du genre couple avec faible retraite (revenu fiscal 12500€), pourrait largement acheter une spring grâce aux aides :
          6000 Métropole grd Paris
          5000 prime conversion
          1000 ZFE
          si le revenu est un peu plus élevé alors c’est 6000 + 2500 + 1000
          il va falloir emprunter à la famille ou à la banque 3000 à 4000€ pour complèter, soit le tarif d’une occasion pas trop pourrie en zone urbaine étendue

          Reply
          • Thibaut Emme on 14 mars 2021 12h12

            Oui enfin si on prend un couple avec 12500 € de revenu fiscal de référence en RP…déjà il n’a pas de thune pour un véhicule, alors un 2d véhicule du quotidien…

            Reply
      • mickythefrog on 11 mars 2021 13h02

        Tu sais lire SGL? Je parle d’€ constants . J’ai utilisé ce site:

        https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

        D’ailleurs l’INSEE donne le même résultat:

        https://www.insee.fr/fr/information/2417794

        Tu vas m’accuser de mentir ou tu es juste de mauvaise foi?

        Pour l’évolution des salaires c’est plus compliqué (forcément le patronat et le gouvernement n’ont pas trop intérêt à fournir de la data qui montrerait la paupérisation des classes moyennes en France)

        https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1166094-salaire-moyen/

        entre 1998 et 2015 (et oui pas de données plus récentes, ça bosse dur à l’INSEE) on passe d’un salaire median annuel (plus représentatif que la moyenne quand on parle des classes moyennes françaises et de leur achat automobile) de 15 500€ à 21 309€ soit +37.5%

        Si on corrige de l’inflation? on obtient 19 949€ pour le salaire median de 1995 en € constants de 2015 , soit un pas très glorieux +7%

        Tu peux venir me chercher sur le terrain des chiifres, tu risques de perdre, contente toi de m’insulter copieusement comme Zeboss.

        Reply
        • SGL on 11 mars 2021 13h27

          Bon bon … j’ai tort.

          Reply
          • sigma on 11 mars 2021 13h57

            Eh oui, faut réfléchir un peu avant de taper comme un bourrin !
            On ne fait pas la course au nombre de réponses pondues dans l’heure…

            Reply
    16. amiral_sub on 11 mars 2021 12h34

      c’est sur qu’elle devrait s’imposer. Mais elle est tout de meme sous motorisée…

      Reply
      • wizz on 13 mars 2021 10h59

        Pour ceux qui veulent atteindre rapidement 125km/h, alors elle leur sera sous motorisée
        Pour ceux qui aiment les reprises canon 80-120km/h, elle sera sous motorisée aussi
        Mais si elle permet une accélération suffisante pour les premiers km/h, alors c’est l’essentiel, non? pour pouvoir rouler presque comme tout le monde. Genre une « bonne » accélération 0-50km/h, puis une reprise « suffisante » de 50 à 80km/h, permettant de rouler sans être un boulet sur les routes

        Reply
    17. Jdg on 11 mars 2021 12h34

      Impressionnant ce prix ultra bas même sans bonus.
      Comme quoi il est bien possible d’avoir des prix convenables sur un VE . Preuve que les autres abusent tesla en tête. Je sais bien que la finissions est la batterie est différente mais fait arrêter de se cacher derrière ces arguments.

      Reply
      • SGL on 11 mars 2021 13h22

        Oui, enfin, là, c’est le grand écart quand même !
        Comme une Sandero et une Audi RS6.

        Reply
        • Jdg on 11 mars 2021 18h15

          Oui mais on arrête pas d’entendre que l’électrique c’est super cher et donc les VE le seront forcément.
          La preuve que non c’est faux.

          Reply
          • amiral_sub on 12 mars 2021 10h46

            la zoe avec locbat était à 15k€ avant négo. Ca n’a jamais été cher (grace au bonus) et sur les grosses voitures meme sans bonus ça y est elles sont compétitives

            Reply
          • Mwouais on 12 mars 2021 19h54

            @jdg : pour toi cette Spring à 16.000 € n’est pas chère ?
            C’est une voiture qui hormis le système de propulsion devrait valoir 6 à 7000 euros.

            Reply
    18. robert on 11 mars 2021 12h56

      Assemblée en pologne , ou roumanie , mais non , à croire que les dirigeants de consommations refusent le niveau élevé de conflit en mer de chine qui ce produira . Ces capitalistes qui servent la soupe aux communistes . Je peux écrire ces lignes parce que je suis dans un pays libre , en chine , je serais de suite en taule . Leurs dacia élèc je boycotte .

      Reply
    19. gigi4lm on 11 mars 2021 13h13

      Certains ici s’insurgent du fait de l’origine chinoise de cette Spring.
      Ce n’est certainement pas pour des raisons géographique (bien au contraire à cause des coups de transport) mais pour des raisons économiques.
      On peut fabriquer la Spring en France mais qui est prêt à travailler aux conditions du travailleur chinois ? Certes, on peut toujours dire que le nivellement par le bas n’est pas la solution et que c’est au travailleur chinois d’accéder aux conditions de travail et de salaires européen mais comment fait on ? Vous êtes prêt à descendre dans les rues de Pékin pour soutenir les « camarades » chinois qui, en plus, s’en foutent ?
      Alors oui, elle est chinoise et il faudra attendre que les ouvriers chinois soient demandeurs et obtiennent des conditions de travail et salaire identiques à l’Europe. La Spring quittera la Chine … vers d’autres cieux plus arrangeants.
      Qui sait un jours, l’Europe s’étant paupérisée la boucle sera bouclée et la Spring retournera vers sont pays d’origine … la Roumanie.

      Reply
      • Thibaut Emme on 11 mars 2021 13h46

        En fait, personnellement, ma remarque dans l’article sur son origine chinoise tiens plus au fait que l’énergie dans ca pays est fortement carbonnée. La construction est donc moins « propre ». Autre point, cel signifie que la voiture fait bcp de km avant d’arriver chez nous…pour un véhicule qui se veut plus propre, c’est…pas tip top. 🙂

        Reply
        • gigi4lm on 11 mars 2021 14h56

          Sur ces deux points on est d’accord. D’ailleurs je fais allusion au problème de l’éloignement même si je ne parle que de l’aspect économique (le cout du transport) et non son impact écologique qui est bien réel.
          Je voulais juste souligner le fait que ce n’est pas un hasard si ce véhicules (et moult autres produits manufacturés) est fabriqué en Chine. Les conditions économiques étant difficilement transposables sous nos latitudes car inacceptable.

          Reply
          • Thibaut Emme on 11 mars 2021 15h04

            Oh elle pourrait être européenne cette Spring. Elle coûterait sans doute 800 à 1000 € de plus en étant fabriquée en Europe de l’Est, et 1500 à 2000 € en étant fabriquée à Vigo par exemple ou Palenca en Espagne.
            Mais, à 14 500 € elle se rapprocherait d’autres VE existant et donc…n’aurait plus le même attrait.

            Reply
            • amiral_sub on 12 mars 2021 10h47

              si la spring se vend comme des petits pains, renault relocalisera la production en europe pour éviter les fris de transport et les 10 % de frais de douane

            • SGL on 12 mars 2021 11h03

              Ouuuh !
              J’espère que vous avez raison…
              Des barrières douanières Européennes ne seraient pas de trop pour aider cela.
              Mais le baril qui a triplé depuis 10 mois à encore bien plus d’efficacité.

            • wizz on 12 mars 2021 21h24

              il y avait 1300€ de différence entre une Clio turque et une Clio Flins, et ce avec des composants fabriqués en UE voire en France, et avec une conception en France

              Cette Spring, tout est fabriqué en Chine, avec une conception essentiellement indo-chinoise

              Refaire le projet Spring, 100% française, le surcout risque d’être très douloureux…

    20. Coco on 11 mars 2021 13h15

      Aaaaah les prix « bonus » (payé par nos impots) déduit, c’est toujours du bonheur.
      Le prix de vente d’un produit de grande consommation n’est que partiellement relié à son prix de revient hein… ça fait bien longtemps non que SANS BONUS, une dacia ça vaut 5K€ non?, dit donc, on pourrait nous donner une Dacia et 2K€ :D!

      Reply
    21. AXSPORT on 11 mars 2021 13h20

      Et aussi nos lamentables hôpitaux en banlieue parisienne…..

      Reply
      • AXSPORT on 11 mars 2021 13h21

        Et ailleurs…..

        Reply
    22. SGL on 11 mars 2021 13h52

      Par contre si on lui mettait une taxe carbone ou taxe pollution… Je ne parle même pas de taxe des droits de l’homme, il coûterait plus cher qu’une Ferrari.
      Quel serait le prix ?

      Reply
      • Thibaut Emme on 11 mars 2021 14h18

        La Chine améliore son mix électrique année après année…avec des centrales charbon ultra moderne, de l’hydroélectrique (merci les expropriations et les vallées noyées), le nuke, etc.
        Donc actuellement, fabriquer un véhicule en Chine, et sa batterie, est moins polluant que de la faire dans bcp de pays d’europe de l’Est ou pas (même en Allemagne par exemple).
        Reste le transport…m’est avis que la Spring ne viendra pas par avion, mais plus par bateau ou par train. Donc cela rajoute un peu de pollution, mais pas tant.

        Ce VE fait en Chine ou en Europe de l’Est aurait, à mon avis, à peut près le même bilan CO2eq.

        Reply
        • SGL on 11 mars 2021 15h22

          Bien répondu, je Chine que la Chine fait des gros efforts… et fera encore plus demain.
          Reste le chapitre « droit de l’homme » épineux.

          Reply
          • SGL on 11 mars 2021 18h32

            «, Je sais que le Chine fait… »

            Reply
    23. panama on 11 mars 2021 14h08

      Inutile d’espérer rouler dans cette voiture avant 2022 : les délais de livraison vont dépasser les 6 mois. Voire plus.
      Perso je suis prêt à changer l’Aygo contre cette Spring.
      A noter que pour une voiture très peu chère, elle sera réservée à ceux qui peuvent la recharger chez eux, ce qui élimine 80% au moins des urbains !

      Reply
      • gigi4lm on 11 mars 2021 16h33

        C’est si cher que ça une rallonge du balcon au trottoir? ?

        Reply
    24. sevijc on 11 mars 2021 14h09

      Combien coûterait une version thermique de la Sprint?

      Reply
      • sevijc on 11 mars 2021 14h10

        Sprint, pardon.

        Reply
        • SGL on 11 mars 2021 18h37

          Sprint.. non ! Sprind… non plus ! Sprinx …zut ! Sprinf… et meeerde ! 😉

          Reply
    25. SGL on 11 mars 2021 14h22

      Enfin là mon post c’était ça
      « Les Francs de 98 sont comparables aux € de 2021 !?
      Le Smic est le même en 98 qu’en 2021 !? »
      Inapproprié…OK, mais qui reste très juste et loin de l’esprit « bourrin »
      De plus, mes posts courts sont parfois 40 x plus courts que d’autres…
      Alors l’un dans l’autre …

      Reply
    26. Thibaut Emme on 11 mars 2021 14h27

      Guillaume, je le sais bien, c’est d’ailleurs pour cela que je cantonne à parler de commuter pour cette Spring.

      En revanche, pour recharger les 26,8 kWh en 14h, c’est que l’on est sur une prise domestique basique qui ne dépasse pas les 1,8 kW de puissance (8 Ampères). Avoir une prise 16 A ou une prise 16A « renforcée » (qui fait du vrai 16A) c’est assez simple et pas besoin de wallbox 7kW 🙂 Cela fait moins de 8h pour un 0 à 100%.

      12 403 € et 2€/100 km pour un daily, c’est quand même assez imparable pour un VN.
      Après que la Belgique ne sponsorise pas le VE…ben tant pis 🙂 😉

      NB : statistiquement, une majorité de Français vive en logement individuel. Une majorité de cette majorité vit en maison, avec facilité d’emplacement (et donc de recharge par une prise élec basique).
      Statistiquement toujours, une majorité de Français fait moins de 40 km par jour en voiture.
      Et toujours statistiquement, 39% des foyers en France ont au moins deux voitures. Et sur les 2, il y en a une qui ne sert jamais pour faire Lille-La Grande Motte 😀

      Ca en fait des clients potentiels 😉

      Après, comme à chaque fois, notre propos n’est pas de dire : tous en VE. Mais surtout de montrer que le VE au quotidien c’est largement jouable et rentable.
      On peut aussi souligner que le gvt sponsorise les VT avec des primes (que l’on peut avoir sur le VE en plus);

      Après oui, si vous avez 1 seul véhicule dans le foyer…ou que vous vivez en appart sans emplacement dédié…ben c’est pas pour vous. Tout comme une smart fortwo n’est pas pour une famille de 3 personnes ou plus. 😉

      Reply
      • Mwouais on 11 mars 2021 19h31

        Cette Dacia reste beaucoup plus chère qu’une Ami 😉

        Reply
        • Thibaut Emme on 11 mars 2021 20h29

          Cette Dacia reste beaucoup plus cher qu’un vélo……

          Reply
      • wizz on 13 mars 2021 12h32

        https://www.automobile-propre.com/essai-dacia-spring-lelectrique-low-cost-est-enfin-la/
        « Pour la recharge, la Spring embarque de série un chargeur AC de 6.6 kW pour un temps de charge inférieur à cinq heures…. »

        bref, une prise 32A, comme pour le four ou la plaque de cuisson

        tirer une ligne depuis le boitier électrique, qui est souvent déjà dans le garage
        mettre une programmation horaire, histoire de recharger automatiquement en heure creuse. On rentre chez soi dans l’après midi, et la branche aussitôt. Le démarrage se fera tout seul en fin de soirée
        mettre un délesteur en parallèle avec la plaque de cuisson : allumer la plaque ou le four coupera momentanément la recharge du véhicule, pour ne pas avoir à augmenter la puissance de son abonnement EDF

        bref, rien d’insurmontable, même si ce n’est pas à la portée de tout le monde

        Reply
        • Thibaut Emme on 13 mars 2021 12h54

          « A noter qu’elle dispose d’une charge en courant alternatif jusqu’à 6,6 kW monophasé (soit moins de 4h40 pour une charge complète). » (je m’auto-cite 😉 ).
          Oui, une 32 A Monophasé alternatif suffit. Mais, via une wallbox 🙂 installation par un pro trèèèès fortement conseillée (et souvent pris en charge).
          On pourrait aller jusqu’à 7,3 kW mais visiblement Dacia a choisi de rester en-dessous.

          Reply
    27. Troisetdeuxquatre on 11 mars 2021 15h09

      Enfin un VE accessible presque à tous ? Moi je valide tout sauf peut-être la production chinoise en effet, et le look (frais ? Moi je dirais… moche. Mais les goûts et les couleurs, hein !!!)

      Reply
    28. gigi4lm on 11 mars 2021 15h11

      Oui. et Je retiens « et donc… n’aurait plus le même attrait. »

      Reply
    29. georges on 11 mars 2021 15h27

      Qu’est ce que l’on peut reprocher à beaucoup de Volvo ?
      C’est premièrement d’être fabriquées en Chine !!!

      Pour revenir à la Spring, 125km/h ça en fait une voiture parfaite pour les trajets journaliers en ville, campagne, départementales, nationales, les périfs, voies rapides et autoroutes (dont beaucoup sont limitées à 110km/h autour des agglomérations) .

      Reply
      • Amazon on 11 mars 2021 16h40

        oui, on attend une dérivé type 4L électrique de pied ferme!
        il y aura toujours des clients prêts à accepter de payer un peu plus pour une fabrication locale -moi le premier.

        au fait pour LBA et le modérateur: je n’en peux plus de voir la tête de Florent Malouda, surtout une interview qui date de la sortie du « nouveau » Juke en 2019…
        faites quelque chose pour arrêter ces popup inutiles!!
        jusqu’a preuve du contraire, nous le public du LBA on n’est que des pistonheads, donc si un titre nous interesse, on lit! pas besoin de nous agresser visuellement et ralentir le chargement de la page

        Reply
        • wizz on 12 mars 2021 21h57

          amazon

          tu es prêt à payer un peu plus cher pour une fabrication locale. Mais un peu plus, c’est combien exactement, c’est combien à peu près?

          si c’est 500€, alors ce ne sera pas assez

          si c’est 5000€, alors ça devrait être envisageable

          Reply
    30. Francois on 11 mars 2021 16h14

      J’ai une question, la batterie est-elle en location ou fournie de série ? Si elle vient avec la voiture, il va être intéressant de suivre sa courbe de ventes car, pour la première fois, nous aurons une VE réellement attractive en prix sans « tricher ». Jusqu’ici, l’électricité marche bien avec Tesla, une marque vue comme HDG (à tord ou à raison, ce n’est pas le sujet) mais pas vraiment avec les autres, soit parce qu’ils font payer leur image (les BAM pour faire court, comparez le prix d’une Porsche Taycan et d’une Model S, vous comprendrez), soit parce qu’il faut quand même s’affranchir d’une facture pas si négligeable (les généralistes, exemple, la e-208) pour le commun des mortels.

      Reste le problème de la recharge à domicile (pas forcément possible pour tous pour des raisons des coût ou de place), dehors (un pass d’accès à des bornes publiques me paraîtrait être une bonne idée) et de l’autonomie le jour du départ en vacances, surtout avec conjoint, enfants et valises (oublions la caravane 😀 ).

      Reply
      • Thibaut Emme on 11 mars 2021 16h24

        Batterie achetée. Le système de location a fait long feu chez Renault. Utile au début pour rassurer les client avec le minimum de 75% de capacité nominale, c’est devenu un boulet pour la revente (expliquer à l’acheteur qu’il a une location en plus de son VE d’occasion).

        Reply
    31. joledemago on 11 mars 2021 16h29

      Une vraie voiture « essentielle ». Son usage restera limité mais va répondre à un certains besoins de commuters ou de 2e voiture. Et c’est tout pour le moment. A ma connaissance les pandas citées dans l’article ils n’en ont pas vendu des caisses non plus… Ça a beau être essentiel, tout le monde ne veut pas forcément rouler dans ce genre de véhicule

      Reply
    32. mickythefrog on 11 mars 2021 16h34

      95 COMMENTAIRES A 16H21. Thibaut, on est proche du record de commentaires/heure non? Si il fallait encore une preuve du côté disruptif de la voiture…

      30 pages de commentaires sur CARADISIAC. Vous le sentez le vend du boulet?

      Dans la France Primarkisé, Uberisé, CAF-URSSAFisé, la Spring, c’est la e2CV qu’on aurait aimé voir arriver chez Citroen, pas le succédané biodégradable de Aixam appartenant au beauf PMU/retrait de permis des campagnes ou du bobo ecolo-intégriste des centre ville.
      https://www.leblogauto.com/2021/02/rappel-corriger-defauts-citroen-ami.html

      Du coup la Spring ce sera la e4L, ce sera à la voiture ce que Primark est devenu pour l’habillement, Xiaomi pour le portable et Lidl pour la bouffe .

      Reply
      • mickythefrog on 11 mars 2021 16h34

        vent

        Reply
        • AXSPORT on 11 mars 2021 18h09

          Une révolution automobile !!!

          En bien ?

          Reply
    33. Term on 11 mars 2021 17h48

      Tout le monde n’a pas les moyens d’avoir 2 voitures : une cantonnée à la ville (Spring) et une autre pour la route et l’autoroute. Voila ce qui manque à la VE, l’autonomie ,le temps de faire le plein et le prix. En résumé la polyvalence surtout quand chez le même constructeur, on a une sandero GPL.

      Reply
      • gigi4lm on 11 mars 2021 18h05

        « Tout le monde », non. Mais beaucoup, si.

        Reply
      • mickythefrog on 11 mars 2021 22h40

        Il y a un truc génial que tes impôts (si tu en payes) financent et qui te donnera plein de data gratuite qui s’appelle l’INSEE. Tu t’endormiras moins bête qu’après 1h de TikTok ou de Cyril Hanouna. Taux de motorisation des menages francais : 84.3% en 2017. Multimotorisation: 37%

        Reply
        • mickythefrog on 11 mars 2021 22h44

          Dont 46% chez les 40-59 ans , 42% chez les 25-39 ans, et seulement 26.7% chez les plus de 60ans. Les fameux actifs de la France périphérique spoliés par les #okboomers, étranglés par leur crédit immobilier de banlieue pavillonnaire. La Dacia Spring c’est clairement pour eux, et ils vont se jeter dessus comme les zombies sur Brad dans World War Z.

          Reply
      • wizz on 13 mars 2021 10h17

        une voiture électrique n’est pas forcement cantonnée à la ville
        lorsqu’on achète une voiture, c’est parce qu’on en a besoin
        lorsqu’on achète telle ou telle voiture, c’est qu’on s’y retrouve plus avec l’une qu’avec les autres

        Faits:
        1: à quelqu’un qui roule très peu, on lui dira d’acheter une essence. Parce que le surcout du diesel ne lui sera jamais amorti.
        2: à quelqu’un qui roule beaucoup de km dans l’année, on lui dira acheter un diesel. C’est plus cher, mais ça consomme moins, et le plein coute moins cher
        3: et une électrique, combien ça coute à l’achat, et combien coute le kWh?

        J’ai acheté une Spring et un Scenic. On habite dans une petite ville, un village.
        Je bosse à 75km de chez moi, suite à la fermeture de mon usine. 2x 75km tous les jours
        Ma femme bosse à 10km de chez nous, et amène les enfants à l’école en passant.
        Question: Qui de nous deux a le plus intérêt à prendre la Spring, et l’autre le Scenic?

        Reply
    34. MOTÖRHEAD on 11 mars 2021 18h07

      La Spring va faire un carton, que ça nous plaise ou non, elle va remplacer les citadines thermiques, beaucoup de famille ont déjà 2 voitures,

      Reply
      • versdemain on 11 mars 2021 20h02

        La spring va faire un carton, car acheter une voiture entrée de gamme avec 6 000 de bonus à déduire.

        C’est jackpot pour le jour ou l’on voudra la revendre d’occasion basé sur le prix public.

        Reply
        • wizz on 13 mars 2021 10h08

          lors de la revente, ce sera basé sur l’offre et la demande

          Reply
    35. BarJoe on 11 mars 2021 20h39

      On va payer via le bonus pour que des bonos roulent dans cette chinoiserie soit disant écolo (les bateaux qui les emmènent en traversant les mers doivent être aussi électriques et pas que…)

      Reply
      • Thibaut Emme on 11 mars 2021 20h43

        Vous savez, il existe aussi des trains qui relient la Chine à l’Europe 😉

        « soit disant écolo » > Par contre il faut argumenter…ça aide au débat.

        Reply
      • Bizaro on 11 mars 2021 20h55

        Cette Dacia Spring est fabriquée par Dongfeng à Shiyan. Déjà pour l’emmener vers le port un camion devra faire plus de 1000km ( puis revenir à vide ) ensuite un bateau fera 30 000km (aller retour) pour qu’elle arrive dans un port d’Europe, puis des camions feront en moyenne 4000km(aller retour) pour qu’elle arrive dans son lieu de distribution dans toute l’Europe.

        Vue l’autonomie de la Spring, cette voiture fera dans sa vie plus de km sur le dos d’un transporteur thermique que sur la route à transporter toute une petite famille.

        Reply
        • wizz on 12 mars 2021 22h21

          pour 1000km, il y a de grande chance pour que ce soit tout sauf par camion. Barge ou train

          Ensuite, le trajet retour ne se fait pas à vide. Il y a des choses à transporter pour ravitailler une grande ville

          Idem pour le bateau. Le trajet retour ne se fait pas à vide

          Reply
    36. greg on 11 mars 2021 21h50

      Sauf que cela fait plus de 100 ans que cette minorite est persecutee par les chinois depuis la fin de l’ empire. D’ abord par les seigneurs de guerre au temps de la republique.
      Puis par les communistes de Mao et ses successeurs pour qui toute forme de religion non controlee est un danger a abattre. Cela n’ excuse rien, mais apres la conquete de Qing en 1752, il y a eu presque 200 ans sans incidents car l’ empire les a tolere sans imposer de restrictions ou de mesures discriminatoires.
      Les premieres formes de lutte violente sont apparues a partir des annees 30.

      Reply
    37. Mwouais on 11 mars 2021 22h20

      @Carlos : tout qui veut acheter une Dacia hein !

      Je ne suis pas pour la voiture unique pour le peuple.

      Reply
    38. Marcus_d on 12 mars 2021 4h48

      Très mauvais article évidemment. La voiture fabriquée en Chine coûte à partir de 17.000 €, pour une autonomie route/autoroute qui se situe entre 150 et 200 km à faible allure. Pour 15.300 €, vous avez une Clio 65 ch, une vraie voiture qui vous emmènera en WE ou en vacances.
      L’ÉLECTRIQUE NE MARCHE QUE PARCE QU’IL EST HONTEUSEMENT SUBVENTIONNÉ PAR L’IDÉOLOGIE ÉCOLO.

      Reply
      • Thibaut Emme on 12 mars 2021 4h55

        Lol mauvais article juste car il ne correspond pas à votre goût…

        Vous avez le droit de ne pas aimer le VE.
        Dites nous, une smart fortwo cela coûte combien ? Et cela peut emmener combien de passagers ? Et pour son prix vous pouvez avoir « mieux » ? Et pour autant crachez vous sur la smart fortwo ?
        Non…alors pourquoi cette différence quand il s’agit d’un VE ?

        Par contre il faudrait étayer un peu plus votre propos sur « l’ideologie écolo » car là cela fait locution trollesque apprise par coeur sans réflexion 😉

        Reply
    39. Torvi3000 on 12 mars 2021 9h24

      Même si de base je ne suis pas très fan de Renault, je dois dire que là ça tape juste :

      Un SUV, je déteste ça, mais le marché le réclame…
      Options : juste ce qu’il faut
      Prix : un vélo de route très haut de gamme côute presque ce prix là…et une e-up est plus chère, même en occasion. C’est très fort et la maintenance sera réduite au strict minimum

      Reply
      • SGL on 12 mars 2021 11h44

        Si les Anti-Renault (et ils sont nombreux) commencent par apprécier la Spring … c’est très bon signe pour la suite !

        Reply
    40. Calculateur on 12 mars 2021 11h25

      12 kWh pour 100 km pour 950kg, c’est vraiment pas terrible, c’est à peu près ce que je fais sur une Leaf qui fait près de 1600kg.
      Ca consomme trop, je m’attendais à 8 ou 9kwh

      Reply
      • SGL on 12 mars 2021 11h41

        Certainement, que c’est le prix des composants bas de gamme !?
        L’électricité n’est vraiment pas chère dans le coût au km, si je force le trait, le Spring consommerait le double tout conservant son autonomie ça ne serait pas vraiment un problème.
        Là, les fondamentaux sont le prix et l’autonomie… et le rapport surclasse la concurrence. (pour le moment)
        Après, évidemment si le kWh est multiplié par 10 … on changera vite d’avis.
        Quand l’on payera le vrai prix de l’électricité (le prix en France est décrété par l’Etat.) on en reparlera.

        Reply
      • Olcls on 12 mars 2021 14h55

        Si vous faites 12kWh/100km avec votre Leaf alors il y a fort à parier que vous feriez moins que ça avec une Spring.
        La Leaf 40kWh, sur WLTC c’est 270 km d’autonomie soit 14.8 kWh /100km
        La Leaf e+ 62kWh, sur WLTC c’est 385km soit 16.1 kWh/100km.
        En prenant le cas de la Leaf, vous etes déja à 20% meilleur que le WLTC. En appliquant « betement » ce facteur à la Spring, vous etes à 9.7 kWh/100km.

        Bref comme pour une thermique, votre conduite et votre parcours influeront sur la consommation… Comparer 2 chiffres comme ceux là n’a pas de sens.

        Reply
      • wizz on 13 mars 2021 12h24

        E = 1/2*m*V²
        énergie cinétique
        pour atteindre une même vitesse donnée, si un véhicule est plus lourde, alors il faudra dépenser davantage d’énergie pour atteindre cette vitesse. Avec une conduite saccadée et freinage mécanique, les véhicules lourds consommeront beaucoup plus qu’un véhicule léger

        mais ensuite, une fois atteindre cette vitesse, et qu’on y reste, alors le poids y joue pour peu (sauf si on roule à 25km/h)

        le poids joue sur la résistance au roulement des pneus
        mais la partie majoritaire, c’est la résistance aérodynamique : Les S et Cx
        et ça, malheureusement, un petit et court véhicule a un très mauvais Cx (retenir que la Twingo 1 avait le même coef Cx que la Laguna, de 0.35)
        et si en plus, il a un profil SUV, de (mini) armoire normande, alors c’est encore plus défavorable

        Reply
    41. amiral_sub on 12 mars 2021 11h45

      et sans aucun doute le baril n’a pas fini de grimper, je pense que beaucoup ne le réalisent pas

      Reply
    42. mickythefrog on 12 mars 2021 16h15

      et Stellantis , ils investissent combien???

      Reply
      • SGL on 13 mars 2021 18h57

        « Voitures électriques Peugeot, Citroën, DS, Opel (PSA) : jusqu’à 650 km d’autonomie dès 2025 »
        https://www.phonandroid.com/voitures-electriques-peugeot-citroen-ds-opel-psa-jusqua-650-km-dautonomie-des-2025.html

        Reply
        • mickythefrog on 14 mars 2021 15h01

          2025…. Après tout le monde en bref. Et pourquoi si tard? Et bien parce qu’on a préféré afficher de l’ultra rentabilité.

          Reply
      • SGL on 13 mars 2021 18h57

        « Stellantis vise 35 % de voitures électriques d’ici 2030 »
        https://www.automobile-propre.com/stellantis-vise-35-de-voitures-electriques-2030/

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    Les derniers articles

    Chine freine les robotaxis après incident majeur

    5 mai 2026

    BMW ressuscite deux légendes : la Z8 Alpina et la Z4 M Coupé

    5 mai 2026

    BYD sous pression financière malgré sa domination

    5 mai 2026

    Nissan évite la perte et rassure les marchés

    5 mai 2026

    Toyota freiné par des ventes en baisse et les tensions en Iran

    5 mai 2026

    Les derniers commentaires

    1. SGL sur Renault 4 E-Tech electric Plein Sud : la version que tout le monde attend ?
    2. SGL sur Toyota freiné par des ventes en baisse et les tensions en Iran
    3. nicht gut sur Renault 4 E-Tech electric Plein Sud : la version que tout le monde attend ?
    4. SGL sur BYD sous pression financière malgré sa domination
    5. SGL sur BYD sous pression financière malgré sa domination
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.