Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Pénurie d’acier : exit les quotas, la Chine dans la bergerie UE ?
    Actualité

    Pénurie d’acier : exit les quotas, la Chine dans la bergerie UE ?

    Elisabeth StuderElisabeth Studer14 avril 202121 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Acier : prix et délais de livraison très tendus

    En parallèle de la pénurie de semi-conducteurs qui touche tout le secteur automobile mondial, une nouvelle crise d’approvisionnements pourrait voir le jour …. Qui pourrait se doubler avec une crise politique, voire économique à long terme …

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Les délais de livraisons d’acier s’allongent dangereusement en France, tandis que les prix s’envolent.

    Les aciéries – qui ont vu leurs activités interrompues durant la crise sanitaire – sont actuellement en phase de redémarrage. Opération qui est loin de se faire d’un claquement de doigts  … de ce fait, les fournisseurs peinent à satisfaire la demande. Un contexte propice à la flambée des cours … D’autant plus que les acheteurs se bousculent au niveau mondial … et que les conteneurs ne sont pas multipliables à l’infini. Rajoutez là-dessus le blocage du canal de Suez … et vous aboutissez à un cocktail de difficultés peu digeste …

    Les utilisateurs d’acier demandent l’abandon des quotas

    Pour garantir leur approvisionnement en acier … et éviter ainsi des arrêts de chaînes de production, les industriels dont l’activité  nécessite de l’acier réclament l’abandon des quotas d’importation instaurés par la Communauté européenne en 2018.

    Ces mesures avaient été mises en place pour éviter que suite à la taxation de l’acier chinois par les Etats-Unis, l’Empire du Milieu n’inonde le marché européen.

    Hasard de calendrier : ces quotas arrivent à expiration en juillet 2021. La Commission européenne doit désormais statuer sur leur éventuelle prolongation.

    Les aciéristes opposés à un abandon des quotas

    Mais les aciéristes sont vent debout face à une perspective d’abandon des quotas.

    « Ce serait se tirer une balle dans le pied, en ouvrant l’Europe à des productions moins respectueuses de l’environnement », explique Bruno Jacquemin, délégué général de l’organisation professionnelle A3M (Alliance Minerais, Minéraux et Métaux).

    Notre avis, par leblogauto.com

    Le monde semble découvrir peu à peu que économie et secteurs industriels sont imbriqués … et qu’un arrêt mondial des activités de production a des incidences majeures. Retour à la réalité dans un monde ou tout semblait un peu trop virtuel …

    Reste que certains pays comme la Chine et désormais les Etats-Unis l’ont bien compris : les premiers à être libérés de la crise sanitaire …. seront les premiers à reprendre du poil de la bête sur les marchés … et dans un contexte de pénuries, ils seront les premiers sur la liste des acheteurs … à les premiers à être servis …

    L’Europe quant à elle s’avère à la traîne …. Et risque d’être pénalisée à plus d‘un titre par sa politique sanitaire … : pénurie, flambée des prix, et pertes de marchés … le loup chinois toujours à l’affût pour profiter d’une brèche pour s’introduire dans la bergerie européenne.

    Sources : Les Echos, A3M,

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleEuro NCAP : Dacia Sandero Stepway / Logan : 2 étoiles !
    Next Article Maserati la joue comme Beckham
    Elisabeth Studer

    A LIRE AUSSI

    Occasion électrique : les batteries rassurent enfin

    22 juin 2026

    Le Xiaomi YU7 GT tourne en 10 minutes 30 au Nürburgring, mais sans personne au volant !

    22 juin 2026

    Tesla FSD va mémoriser les habitudes de stationnement

    22 juin 2026

    21 commentaires

    1. DidierATL on 14 avril 2021 13h16

      Si les quotas correspondent au déficit de production et sont limités à du court terme, ça ne me semble pas si négatif.
      En particulier si l’alternative est d’être obligé de réduire la production par manque de matériaux, et de se retrouver envahi par des produits finis chinois…

      Reply
    2. SGL on 14 avril 2021 13h52

      J’aimerais que l’Europe soit en autosuffisance en tout !
      …et c’est possible si l’on serait réellement uni.

      Reply
      • seb on 14 avril 2021 14h42

        Il y a quelques dizaines d’années, il y avait une union de républiques qui était autosuffisante en tout, elle n’a pas forcément bien finit. 30 ans plus tard, les républiques qui faisaient partie de cette union sont loin de faire parti des pays les plus riches de l’UE.
        Je suis d’accord sur l’idée de l’autosuffisance, mais pas forcément en tout. Le truc le plus compliqué c’est de trouver le juste milieux.

        Reply
        • Jdg on 14 avril 2021 20h10

          Seb si tu parle de l’URSS c’est pas le fait de travailler entre eux qui a posé problème. Et puis il y avait accord avec tous les pays communistes.
          Le pb était le système non capitaliste qui bloquait les évolutions

          Reply
          • F1Pat on 14 avril 2021 21h08

            En effet, le système économique de planification avait dû mal à lutter face au système consumériste Kapiltaliste.

            Reply
          • SGL on 14 avril 2021 23h05

            +1 @Jdg, sans tomber dans les extrêmes de l’URSS, car l’économie communiste reste un échec par rapport au capitalisme.
            Mais le capitalisme, c’est la loi de la jungle sans contrôle… et les pays Asiatiques nous surclassent sans barrière et normes et sans un minimum de protections.
            On doit pouvoir trouver un juste-milieu… Même les Anglais et Américain sont devenus protectionnismes quand il le faut… Cela ne fait pas autant des Soviétiques !
            En 1945, la France était une grande ruine… Trente plus tard, c’était presque une grande puissance avec une bonne part d’économie planifiée (ce que font les Chinois aujourd’hui)
            Avec l’Europe passoire et 40 ans plus tard, les choses ne cessent de se dégrader et les Européens sont devenus adiques à des smartphones asiatiques… Si au moins c’était des Nokia ou Thales par principe.

            Reply
        • Patdpau on 15 avril 2021 21h51

          L’URSS deja autosuffisant en puce electronique ? en cereale ukrainienne ? n’importe quoi

          Reply
      • Jdg on 14 avril 2021 20h08

        Oui sgl c’est possible mais personne ne le veut , les consommateurs en premier lieu

        Reply
        • SGL on 14 avril 2021 23h14

          Bah oui, je comprends, il y a nivellement par le bas de l’ensemble de la société par la faute de petits intérêts bien égotistes.
          Vis-à-vis des jeunes, je suis un vieux con, mais j’assume, je leur dis que par principe, je mettrais 100 % de taxe sur les smartphones asiatiques.
          Européens réagis de cette façon totalement égoïste, jamais dans l’intérêt de son état… Pourtant les Américains, Russes, Chinois, Japonais, Indiens, etc. sont tous nettement plus patriotiques … Ici, c’est un gros mot.

          Reply
          • Jdg on 15 avril 2021 11h25

            @sgk: oui comme tu dis. Tous les Etats font du protectionnisme a fond sauf l’Europe, qui elle n’en fait que sur qques produits. Là supprimer les quotas seraient une sorte de solutions temporairement mais après? Nos industriels finiront coulés ou rachetés

            Reply
            • Patdpau on 15 avril 2021 21h57

              pas facile de negocier avec des pays que l’on traite de Dictature (sauf l’arabie saoudite, oups…) tous les jours.

              – Salut dictateur, on negocie ?
              – Ben non ! en fait, j’ai pas besoin de toi donc non merci. tu veux des telephones ? des Dacia Spring madeinchezmoi ?

        • Patdpau on 15 avril 2021 21h53

          tjs etonné que l’etat achete des Clio turque ou bientot des Spring chinoise au lieu de Yaris francaise.. meme nos gouvernants n’en veulent pas.

          Reply
    3. Roadrunner on 14 avril 2021 14h39

      Avant les aciéristes il y a les entreprises minières valant 100 milliards en bourse , l’anglais Rio Tinto et le brésilien VALE vont se régaler: Pénurie d’acier = Augmentation des prix.
      https://www.zonebourse.com/cours/action/VALE-S-A-9970050/societe/

      Reply
      • Elisabeth S. on 14 avril 2021 14h42

        oui, c’est une flambée et une pénurie sur tous les matériaux
        mais en plus, il y a un pb d’investissements, donc la penurie risque d’être structurelle … j’essaie de retrouver un article sur le sujet (en anglais)

        Reply
        • Elisabeth S. on 14 avril 2021 14h51

          j’ai retrouve :
          https://www.mining.com/web/the-us-has-a-metals-problem/

          Reply
        • Emmanuel on 14 avril 2021 15h08

          J’ai contacté un ferrailleur, pour de l’acier de base on est passé de 70€ la T début 2019 à 120€ …
          C’est encore loin des 400€ la T de 2008/2009, mais ça représente quand même une belle augmentation.

          Reply
          • Roadrunner on 14 avril 2021 20h10

            Je n’arrive pas à comprendre , en Nouvelle Calédonie un truand, le brésilien VALE s’en va …. en Mars 2021 il est remplacé à 30% par la compagnie financière DE PRONY au capital de — 1 — euro… et 19% le suisse Trafigura …. un pirate … est-ce le choix du gouvernement ?
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Trafigura

            Reply
    4. Amazon on 14 avril 2021 14h58

      construisons durable, réparable, retrofitable.
      on consommera moins de matières premières mais plus de compétences et de travail local.
      le pb c’est que toute la structure de la société fonctionne sur le principe de la consommation de biens au lieu de la consommation de services.
      Du coup quand on a besoin de plus de matière, le prix monte et toujours moins de travail car pour compenser le prix on réduit la main d’oeuvre.

      Reply
    5. lym on 14 avril 2021 19h17

      La pénurie ne viendrait-elle pas aussi, un peu, du format de ce qui se vend hélas bien: Le SUV. 100kg de ferraille en moins par véhicule, la pénurie serait moindre…

      Reply
    6. krill on 15 avril 2021 2h47

      Rajoutons que les minerais les plus faciles d’accès ont (en gros) déjà été extraits. Les futurs gisements vont necessiter des investissements plus lourds donc plus ça va aller plus ça va couter cher à extraire

      Reply
    7. Patdpau on 15 avril 2021 21h48

      Ces mesures avaient été mises en place pour éviter que suite à la taxation de l’acier chinois par les Etats-Unis, l’Empire du Milieu n’inonde le marché européen.

      Faux le probleme c’est les 350$ base du HRC export price chinois en 2018 et la qualité des aciers chinois Vs 1990.
      Les russes produisent a 300 le HRC quand Arcelor produit a 450 mini. Thyssen joue la prod allemaand.
      Les aciers CR chinois sont equivalent au CR europeen et en plus les sites chinois de Baosteel sont tous neuf et donc moins polluant que les viueux site europeen.(Arcelor/ ILVA).
      La ligne de HDG chez BAOSTEEL a été mise au point par les japonnais.

      Bcp de mensonge a lire sur ce marché. L’UE a sauver la mafia acier europeenne qui rincent bcp de monde de haut niveau.

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.