Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Pas-de-Calais : immenses bouchons avant le Brexit
    Actualité

    Pas-de-Calais : immenses bouchons avant le Brexit

    Le Blog AutoLe Blog Auto16 décembre 2020Un commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Quelque 16.000 camions  étaient attendus sur la journée entre la France et le territoire britannique.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Affluence record due au Brexit

    L’affluence mercredi, après déjà une journée rouge la semaine dernière est « la plus forte qu’on ait connue depuis le début du mois », du  » jamais vu » indique Paul-François Schira, sous-préfet en charge du Brexit.

    Quelque 8.000 poids-lourds devaient transiter à destination du Royaume-Uni ce mercredi, et autant de retour de la traversée de la Manche, estime-t-il. Contre 12.000 en moyenne quotidienne dans les deux sens.

    Régulation des flux

    Dans la matinée, des policiers filtraient déjà à une quarantaine de kilomètres de Calais des poids-lourds à l’arrêt sur l’A16, pour réguler les flux. Des « zones de stockage » de camions en amont de Calais avaient aussi été activées par la préfecture pour prévenir l’engorgement total aux terminaux.

    En début d’après-midi, la congestion avait gagné les abords du tunnel sous la Manche et du port, avec des files à perte de vue.

    La Manche passage obligé

    Dès lundi, le préfet des Hauts -de-France, Michel Lalande avait mis en garde contre une « semaine difficile avec des flux extrêmement importants« , car « c’est l’Europe entière qui commerce avec le Royaume-Uni qui passe par la Manche« .

    « Novembre est habituellement le mois de +pic+ lié aux fêtes de fin d’année. Cette année, c’est décembre, parce que les industriels des deux côtés font du +stock+ », explique Benoît Rochet, directeur général du port de Calais.

    La  gestion de la préfecture critiquée

    Sébastien Rivéra, secrétaire général de la fédération des transporteurs routiers (FNTR) du Pas-de-Calais, la gestion du trafic par la préfecture « n’est pas à la hauteur ».

    Sur les « zones de stockage », où l’attente dure des heures, « les conducteurs attendent dans le froid, coincés dans leurs cabines le long de l’autoroute, il n’y a pas de toilettes », décrit-il, évoquant de plus en plus d’arrêts maladie.

    Des difficultés côté anglais et trafic local

    Aux bouchons côté français s’ajoutent les « difficultés côté anglais », soit au total « entre 15 et 20h d’attente de plus que d’habitude » pour un aller-retour.

    Le trafic local est aussi touché par ricochet: « les forces de l’ordre nous obligent à suivre l’autoroute. Quand il y a un camion bloqué, c’est 80% de son chiffre d’affaires en moins », déplore Sébastien Berrier, gérant des transports Berrier, aux environs de Calais, qui livre principalement les chantiers sur la côte.

    La FNTR avait demandé que les poids-lourds locaux et les internationaux soient différenciés, pour faciliter les délestages, avec une affichette posée derrière le pare-brise.

    La préfecture a annoncé son feu vert lundi, mais la mise en place est toujours en cours, selon M. Rivéra.

    Le pire est à venir ?

    Pour lui, comme pour les pouvoirs publics, cette situation augure de l’engorgement à craindre après le Brexit, malgré les mesures prises pour dématérialiser les formalités douanières dans le cadre du disposi tif baptisé « frontière intelligente ».

    Mais à court terme, « parce que tout ce qui aura dû être vendu l’aura été », selon le préfet Michel Lalande, la ruée pré-Brexit fait espérer un mois de janvier plus calme, un reflux bienvenu pour roder les nouveaux mécanismes douaniers.

    Elisabeth Studer avec AFP

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticlePorsche fait son come-back en Endurance
    Next Article Lamborghini SC20 : SC comme « sans casque » ?
    Le Blog Auto

    A LIRE AUSSI

    Batteries solides : CATL refroidit les ambitions du secteur

    29 juin 2026

    BYD défend son usine hongroise face à une enquête

    29 juin 2026

    F1 : Russell remporte le grand prix d’Autriche d’un souffle devant Verstappen et Antonelli

    28 juin 2026

    Un commentaire

    1. r-motor on 17 décembre 2020 0h27

      L’A16 une autoroute a 2 voies sinueuse avec des Camions sur une file de Calais jusqu’à Dunkerque c’est tout aussi dangereux qu gênant.
      En sachant que 30% du commerce britanique passe par Calais (Ferry et Tunnel) ce n’est pas très étonnant et celà reflète l’impact direct que peux avoir le Brexit. En espérant que celà ne dure pas

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.