Pagani Huayra Codalunga Speedster, le toit en moins, la boîte manuelle en prime

Malgré la sortie de l’Utopia, Pagani continue à travailler à différentes versions de la Huayra. Voici donc un des modèles les plus exclusifs avec un nom aussi allongé que sa carrosserie : la Huayra Codalunga Speedster.

Ses bolides ne sont pas engagés en compétition. C’est pourtant bien de cet univers qu’Horacio Pagani s’est inspiré en 2022 pour donner naissance à la Huayra Codalunga; traduction italienne littérale du terme anglais généralement utilisée : Long Tail. Dans les modèles de compétition iconique qui ont fait appel à cette conception, on pourra citer les Porsche 907, 908 et 917 LH (Lang Heck), Alpine A220 ou AGTZ Twin Tail, McLaren F1 GTR Longtail ou Speedtail, Alfa Romeo Tipo 33/2, Jaguar XJ220…

Cinq exemplaires de ce coupé ont été vendus, et Pagani compte à présent livrer 10 unités de la version découvrable. En perdant son toit, elle perd ses portes papillon, mais profite aussi d’un très beau hard-top doté d’une section vitrée. Elle gagne surtout la disponibilité d’une boîte manuelle, non proposée sur le coupé. Automatique ou manuelle, la Codalunga Speedster reste propulsée par le dernier V12 produit par Mercedes-AMG. Il s’agit ici de la configuration vue dans la plus récente Utopia : 6 litres de cylindrée, 2 turbos, 635 kW / 864 ch et 1100 Nm. La Codalungé coupé se contentait de 730 ch et 1000 Nm… Et avec 1270 kg, la version découverte se permet d’être 10 kg plus légère que la version fermée…

Notre avis, par leblogauto.com

Un gros V12, une boîte manuelle, les cheveux au vent, et une carrosserie qui tient de l’œuvre d’art… Que demander de plus ? Ah oui, de l’argent pour l’acheter…

(3 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *