« Le lancement commercial du nouveau PEUGEOT E-3008 est un véritable succès avec 50 000 commandes enregistrées à ce jour, en seulement deux mois de commercialisation à travers l’Europe. 25 % des commandes concernent la version 100 % électrique ».
Voilà l’entrée en matière du communiqué que nous avons tous reçu en ce 1er août 2024. L’info est reprise souvent tel que. Peugeot ajoute que cela dépasse largement les objectifs fixés. On ne peut que s’en réjouir pour le groupe et la marque si tel est le cas, elle qui traverse un premier semestre 2024 en demi-teinte. Surtout qu’il est assemblé à Sochaux et est 100% électrifié avec une version 100% électrique, un PHEV et un micro hybride.
Cependant, certains n’hésitent pas à poser plusieurs questions sur ces 50 000 commandes. En effet, Peugeot ne communique pas sur les commandes de flotte, ni sur les « bascules de commandes » entre l’ancienne génération et la nouvelle. Ces « bascules » sont des commandes du véhicule de l’ancienne version, qui sont transformées, par le constructeur, en commandes sur la nouvelle version, quitte à faire une ristourne, pour gonfler les chiffres de la nouveauté.
Les commandes des flottes ont, par le passé, souvent joué des tours aux marques de Stellantis, et pas que eux, avec par exemple Jeep qui se vantait de bons lancements de tel ou tel modèle alors qu’il s’agissait souvent de ventes aux loueurs, avec de forts rabais.
Alors, réjouissons-nous de ce démarrage pour le nouveau Peugeot 3008. Mais si la marque veut réellement convaincre sur ce point, elle doit publier la répartition des ventes. Sinon, cela restera de la communication à la petite semaine. Ne pas oublier que Stellantis a raté sa communication sur la version « Long Range » qui au départ devait atteindre 700 km avant d’être officiellement annoncée, désormais, à 680 km. La force des symboles.
Pour ma part je pense qu’ils ont réussi la com 700km qui avait été reprise par tous les médias comme une révolution (sans préciser vraiment que ce sera en 2025 …. peut-être ,… enfin non pas tout à fait….et avec une méga batterie. ).
Les « gens » oublient vite le mensonge.
Mais ça a boosté la com qui aurait été moins bonne naturellement avec le faciès peu avenant du bestiau.
Enfin, après tout, la 3008 génération coupe-frite avait trouvé des acheteurs…
Mais je me demande toujours qui peut acheter aussi laid (comme un X6 pour m’éviter les commentaires anti Peugeot/France).
Le 5008 est, dans le genre plus acceptable à mes yeux. Mais c’est vous qui voyez et….louez.
Même que 550 km… Ça représente un progrès immense.
Ce genre de mensonge… Chez les constructeurs… Franchement qui ne le fait pas !???
Je trouve cela, une tempête dans un verre d’eau… ET même le dernier rappel pour des soudures du train arrière… Dans un dé à coudre ?
Et le rappel pour risque d incendie juste une paille…
Rien de sécuritaire là.dedans ?
550km wltc c était déjà 510km avec une model 3 avec une capacité bien plus petite donc est ce vraiment un progrès ?
Risque d’incendie !?
Pas au courant…
550 WLTP, je confirme que c’est un progrès… Même si cela doit être amélioré dans l’avenir (3-4 ans)
Les e-C3 bourrées de bugs… Je me réjouis qu’ils retardent les livraisons pour ne pas envoyer des voitures pas fiables.
L’expérience du Puretech et des Airbags Takata est enfin prise en compte.
Non mais @Klogul… Les risques d’incendie sont déjà réglés et c’étaient les vieux modèles !?
Vous êtes comme @SAM, vos critiques sont sélectif suivant quand c’est Peugeot ou Renault…
Tout est bon pour critiquer Stellantis… C’est ça ?
Nous sommes hélas à une époque ou le bon goût s’est perdu. Il n’y a qu’a voir certains tableaux d’une cérémonie d’ouverture des JO dans un cadre globalement jamais vu (hélas un peu gâché par la pluie), qui tenaient plus d’une gay-pride fort douteuse artistiquement que de l’ouverture d’un évènement sportif de portée mondiale.
Et à côté de cela, on fait les puritains sur la tenue des joueuses de Beach Volley: Ce monde marche cul par dessus tête, vraiment!
ah la communication, j’ai bien peur que cette rumeur de succès soit non fondée. le mois dernier l’argus faisait le point chez stellantis et il y a une chute de 20% de prises de commandes en rapport à 2023. Mon petit doigt me dit, les chiffres de l’argus pro sont factuels, la comm de stellantis abuse de recettes éculées. septembre et octobre nous donneront plus de réponses sur le succès du nouveau 3008.
À chaque fois qu’un nouveau 3008 sort… Depuis 3 générations, c’est sujet à un flot de critiques pour x raisons… Les raisons que les nouveaux modèles seront forcément un échec sont multiples.
Sauf qu’à chaque fois … C’est limite un triomphe !
Je n’ai pas souvenir d’un flot de critiques pour le 3008 de 2ème génération. Et si celui-ci a été vraiment un énorme succès c’est dû à de véritables qualités : comportement qui fait oublier qu’on conduit un suv, habitabilité suffisante malgré une compacité qui, conjuguée à un bon rayon de braquage, le rend aussi facile à vivre en ville qu’une compacte, performances incroyables en version hybrid 4… Et tout ça sous une carrosserie bien dessinée et avec un intérieur agréable.
Pour la 3ème génération on verra. Elle bénéficiera d’un bon réservoir de clientèle grâce au succès de la version précédente. Est-ce que ses qualités lui permettront de prolonger le succès, je ne sais pas. Sans être ratée cette version semble tout de même moins réussie que celle qu’elle remplace.
@sweeck
Vous n’avez jamais entendu il y a 8 ans environ que le SUV 3008 était condamné à être un échec parce qu’il ne disposait pas de transmission 4×4 !?
Amusant la mémoire sélective chez certains ….
La 3e génération n’a surtout qu’un défaut…Son poids, à force d’améliorations pour tacler les premiums… et surtout en version VE… à force de garantir plus de 600 km Wltp, alors que 98 % des trajets font moins de 100 km.
En fait le mieux ce n’est de communiquer et attendre 6 mois de livraison pour faire le paon. Un contre feu communicationnel face à l’actualité par très réjouissante de Stellantis?
Après la période pour lancer un nouveau véhicule, n’est pas vraiment idéale pour faire des scores pharamineux… Cela reste nécessaire pour soutenir le réseau et à charge des usines.
Et même les VT ne sont pas vraiment à la fête, il n’y a pas que les VE.
La proposition actuelle, c’est soit un VE pouvant espérer atteindre son autonomie déclarée à 50km/h avec un fort vent de dos… soit un VT à la motorisation asthmatique en conséquence de malus CO2 tenant du délire.
Avec un choix pareil, AMHA, le problème ne fait que commencer et soit les politiques avouent leur erreur (pas trop dans leurs gênes) soit les clef sous la porte de prétendus too-big-to-fail vont s’enchaîner.
Le marché de l’occase pour y échapper, seule solution actuellement pour toucher des VT moins contraints, ne sera qu’une solution temporaire.
Note aussi que le marché motos (>125cc), non touché par les malus, n’a pas ces problèmes, on en était à +12%:
https://www.moto-net.com/article/ca-roule-pour-le-marche-francais-des-grosses-motos-en-avril-2024-1-page-1-analyse-du-marche-moto-en-avril-2024.html
Perso, je n’en ai toujours pas croisé un seul et au niveau du style, l’ancien était quand même plus équilibré et sympa au niveau design. Le nouveau est un peu sur-dessiné et le dessin « coupé » me laisse toujours dubitatif sur un SUV. Je serai tenter de parier que le 5008 fera mieux que le 3008, du moins au niveau des particuliers. Ils feront toujours mieux que la 408 qui semble être un assez gros bide au point de faire des ristournes de plus de 6000 €, ce que le grand patron n’apprécie pas du tout.
Pourquoi ? @Loup Gris
Il lui ressemble effectivement… Il est bon (200 ch) et sera encore meilleur (300 ch)
Mais en attendant… Pas de version VE !
compte tenu du marché VN et de sur-sensibilité des marchés financiers à la moindre info (vraie ou fausse), que Stellantis communique avec des infos positives (plus ou moins vraies, on en sait rien) n est pas tres etonnant compte tenu du flot d’info négatives que Stellantis subit (pas forcement à tort) actuellement.
A mon sens, le probleme de la 3008 c ‘est son style qui ne permettra probablement pas de renouveler 100% des propriétaires de la génaration d’avant et ne permettra pas de recruter assez de nouveaux clients venant d’ailleurs.
Pour moi, le style Peugeot (Citroen….) se perd dans la caricature et j’ai bien peur que ce soit bien compliqué à l’avenir… mais bon c’est subjectif le style.
La 3008MK1 était un laidron fort pratique et bien fini et a été un carton. la 3008 mk3 est un laidron pas pratique et bien fini, alors sait on jamais ?
S’il n’y avait que le problème du style, ce serait moitié grave. Mais plus le temps passe plus la gestion Tavares porte ses fruits, et ils sont pas bien beaux : véhicules ratés, problèmes de fiabilité, marques mal positionnée, clones à gogo, identité des marques qui se perdent dans l’anonymat…. Le cost killer a fait faire des bénéfices à court terme, mais désormais le groupe Stellantis en paie le prix et les nouveaux modèles vont aller de déceptions en fiasco….
« des informations qui sont alors reprisent »
Je dirais plutôt « qui sont alors reprises »
* « Jeep qui se ventait »
Farpaitement ! Merci des deux signalements 😉
Merci SGL pour ce beau communiqué de presse 😀
Non je connais bien cette entreprise..
Je vous conseille de relire cet article de l argus
https://www.largus.fr/actualite-automobile/nouveau-peugeot-3008-2024-premiers-correctifs-techniques-pour-le-suv-au-lion-30033516.html
Non quand je vois le nombre de rappel sécuritaire entre les oublis de soudure sur les châssis et train arrière (c est du basique) et les nombres de rappel pour risque d’incendie on est plus proche de boeing mais pour vous grand fan de pigeot c est pas acceptable ( la vérité)
Ben non, je confirme que c’est bien le vieux modèle pour les risques d’incendie et cela date de 2 ans.
De plus, votre comparaison avec Boeing ne tient pas, et je connais bien le sujet.
Boeing a attendu des crashs et des centaines de morts et des témoignages interne des malfaçons.
Là, je constate que Peugeot devance les problèmes pour faire les rappels…. C’est un gage de qualités.
Ils ont « merdé » dans la mise au point du Puretech (comme beaucoup d’autres) et le remplacement des Airbags Japonais OK… Mais je sais rester objectif.
La soudure que j’ai parlée … Date de prêt de 6 mois… Et cela touchait à l’époque 1 % des voitures.
Je ne vois que des signes de bonnes volontés pour garantir vraiment la qualité depuis 2 ans.
Je préfère qu’un constructeur parle ouvertement de ses problèmes de suite et qu’il essaye au mieux de les régler au plus vite.
Les retards des e-C3 pour cause de bugs informatique… Est un très bon signe !
» Peugeot 3008 : 50 000 commandes en six mois »
https://www.leblogauto.com/actualite/peugeot-3008-50-000-commandes-mois-5857
Remember…2009 ?
Invisibles sur les routes des vacances……..