Moteur S55 et 410 ch pour la BMW M2 Competition

Comme les rumeurs l’annonçaient, la M2 Competition troquera son moteur N55 de l’actuelle M2 en faveur du S55 dont sont équipées les M3 et M4. Nettement plus puissant que son prédécesseur, le six cylindres de 3 litres biturbo développera 410 ch, soit 40 ch de plus que le N55. Le couple progressera également de 500 à 550 Nm et fera jeu égal avec celui des M3 et M4.

Cette puissance supplémentaire ne signifiera pas des chronos plus spectaculaires puisque le moteur fera passer le poids de la voiture de 1 495 kg à 1 550 kg, la faute aux nouvelles contraintes de refroidissement du bloc S55.

Chronos similaires pour la BMW M2 Competition

La M2 Competition accélérera de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes avec la boîte manuelle à six vitesses de série et en seulement 4,2 secondes avec la boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports. C’est seulement 0,1 s de moins que l’actuelle M2. Quelle que soit la transmission choisie, les deux variantes auront une vitesse maximale limitée de 250 km/h.

Esthétiquement, la M2 Compétition a droit à un faciès retouché avec une calandre noire brillante inédite. Le modèle a également des coques de rétroviseurs redessinées et reçoit une palette de couleurs révisée qui accueille une nouvelle teinte argent « Hockenheim » ainsi qu’une livrée orange inspirée par la feue Série 1 M.

Les jantes de 19 pouces ont également été redessinées et abritent un système de freinage avec des étriers à quatre pistons avec disques de 380 mm à l’avant et des étriers à deux pistons avec disques de 370 mm à l’arrière. Les futurs clients auront la possibilité d’améliorer le freinage de la bête avec un pack freinage avec des étriers à six pistons mordant des disques de 400 mm à l’avant et des étriers à 4 pistons sur des disques de 380 mm à l’arrière, soit deux étriers supplémentaires à chaque roue.

(15 commentaires)

  1. Que reste-t-il à la M3/4? Allez tout au mieux plus stable mais moins agile
    Pub horrible, on dirait Fast and furious

  2. Comment ont ils ose sortir une nouvelle version non électrique et avec un 6 en ligne non downsize en cette période? Malediction
    Enfin une voiture pour moi qui n ai jamais aimé les cours d électricité étant plus jeune.

  3. Un peu moins de poids avec un peu moins de puissance (mais pas trop quand même) ce ne serait pas plus pertinent ? 55kg pour un radiateur qui se trouve, devinez où, à l’avant bien sûr… est ce bien pertinent pour une auto sportive donc agile ? BMW, comme tous les constructeurs teutons et les journalistes, doit certainement penser que le sport auto c’est sur une autoroute a fond mais surtout en ligne droite, ça flatte l’inculte et le parvenu qui va acheter la version diesel et ça fait de la marge… On fait d’une pierre deux coups, de la comm et des sous. Monsieur BM, moins lourd, plus agile, refaites nous ça, vous savez faire vous avez fait le Z4M, la 1M… La puissance ne fait pas tout… Soyez vrais…

    1. ils augmentent la puissance de la M2 pour faire de la place a la nouvelle Z4 voir Z4M et pour évité la confrontation direct avec la nouvelle Toyota Supra qui aura surment une base 6L Bmw avec systeme d’injection d4-d de chez toyota enfin d6-d

  4. Il me semble que la derniere Alpine prodigue des performances similaire pour un prix je pense bien inferieure.

  5. Mais l’Alpine n’a pas de 6 en ligne ! Le 6 en ligne BMW c’est comme le flat 6 Porsche, on ne s’en lasse jamais… malgré les défauts. La M2 est à mon sens là meilleurs des M. tarif abordable et plaisir de conduite sans fin…

    1. La Lotus Elise n’a pas non plus de 6 cylindres. Est ce un problème?
      Idem, l’Alfa 4C n’a pas non plus de 6 cylindres. Est ce un problème?

      Le plaisir de conduire, de piloter doit il se mesurer au nombre de cylindre? Aurait on moins de plaisir de rouler avec un muscle car américain au big bloc V8 qu’avec un V12 européen de type « pas rageur » (V12 Classe S, Aston Martin….)

  6. Bmw se fourvoie.
    Plus de puissance , plus de prix et de coût de fonctionnement pour des performances dans la même veine …..
    Cela ressemble à prendre ses clients pour des gogos . Attention la sanction peut arriver plus vite que prévu .
    Il fallait moins de poids , donc moins de consommation, un réglage châssis plus sportif et des freins ( efficaces ) .
    BMW a choisi la voie marketing…..
    On verra

    1. Niveau marketing, c’est à se demander ce qu’il leur a pris pour sortir ces visuels façon Need For Speed des années 2000 ^^

  7. Je me demande parfois si certains d’entre vous ont déjà eu l’occasion d’essayer une Série 2 ou meme une Bmw M , avant de pouvoir laisser des commentaires aussi incohérents , je viens de rouler une semaine avec une M235i et c’est tres loin d’etre pataud , au contraire le chassis est un vrai régal et la voiture est très polyvalente , super stable en vitesse élevée et très agile dans les routes de montagnes , et le L6 associé à un échappement M est juste extraordinaire , on ne se lasse pas d’écouter les montées en régime 🙂

    1. …jadis avec 180 cv seulement dans une bm transmission classique pont suspendu à l’arrière, mais moins de 950 kg OUI une BM 2002 gr2 gagnait des rallyes au scratch !!!
      là: on est en 2018, on s’espionne tous: machin a mis 500 patates ds une alfa etc.. on a des monstres de largeur sur la route.
      Quand ça tourne , en dévers, et qu’il pleut une grosse AUTO, et peu importe la marque vierera toujours moins bien qu’une auto de « DANS LE TEMPS » bien préparée et MOINS de 1000 KG !
      oui la mécanique affûtée est ma passion:j’aime bien aussi voir le bon travail sur des nouveautés comme ça. Et le 6 en ligne, j’ai pris grand plaisir, souffranceset joies à en développer…MAIS ne jamais compter sur moi pour applaudir de si grosses autos. j’ai déjà dit le dernier dragster que j’ai pu essayer c’est une nissan gtr nismo : c’est impressionnant de poussée dans les fesses, mais diantre que ça prend de la place sur la route, et …c’est lourd.
      Oui j’ai lu plus haut un rappel à Alpine ! Alpine: c’est BIEN mieux que ça pour une auto sportive

  8. Vous voulez une auto sportive légère y’a Lotus, Caterham et bien d’autre par ça.
    La question est de savoir l’utilité qu’on veut en faire…

  9. Vous voulez une auto sportive légère y’a Lotus, Caterham et bien d’autre par ça.
    La question est de savoir l’utilité qu’on veut en faire…
    Entendre à tout bout de champs que c’est lourd, gros pataud, sérieux arrêtez. Tu as de la tune à mettre dans une caisse pour faire du circuit dans ce cas faut se tourne vers un véhicule typé circuit et dont la philosophie va en se sens…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *