Marre des faux 4×4 ? Voici la Baja Bug de Twisted

La mythique Coccinelle s’est prêtée à bien des transformations et des usages. Outre Manche, Twisted renoue avec un genre bien particulier, la Baja Bug.

En rallye comme la Coccinelle à Monte Carlo ou sur les plages en donnant naissance au buggy, la petite Volkswagen a eu bien des vies. Dont celle de bolide taillé pour les courses dans le désert de type Baja. Un genre qui a même son nom, la Baja Bug. Une Cox sur mesure pour tous les terrains avec ses suspensions à grands débattements et ses énormes roues. Mais une Cox qui reste une propulsion.

En pleine vague de restomod, les anglais de Twisted ont choisi d’actualiser le concept à sa manière. On retrouve donc une Cox rehaussée et largement chaussée, et ornée d’un sympathique visage. Ces phares à LED sont une concession à la modernité. Et les technologies du moment permettent aussi de doper la puissancde du moteur qui développe désormais 80 ch.

Notre avis, par Leblogauto.com

Pas de débauche de technologie ou de puissance au programme chez Twisted. Et pourtant, on adore. Tout simplement.

Origines de la BAJA : la péninsule de Basse-Californie

Les courses Baja tirent leur nom de la Basse-Californie (Baja California), une longue péninsule désertique située au nord-ouest du Mexique. Dans les années 1960, cette région sauvage, peu peuplée et difficilement accessible, devient un terrain de jeu pour les amateurs de vitesse et d’aventure en véhicules tout-terrain.

La première course « Baja »

  • 1962 : Des motards américains, Bud Ekins et Dave Ekins, effectuent un chronométrage non officiel entre Tijuana et La Paz (environ 1 000 miles). Cela attire l’attention.
  • 1967 : La première course organisée a lieu, sous le nom de Mexican 1000, sponsorisée par NORRA (National Off-Road Racing Association). Elle couvre près de 1 000 miles à travers la péninsule.

Les courses Baja ont donné naissance à une culture off-road unique, avec une grande communauté de passionnés. Elles ont influencé des compétitions comme le Dakar et sont liées à l’essor de marques et de véhicules spécialisés (ex. : King Shocks, BFGoodrich, etc.). Très populaires dans les sports mécaniques alternatifs, les Baja sont aussi connues pour leur aspect sauvage et imprévisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *