Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Lyon teste un couloir de bus « dynamique »
    Actualité

    Lyon teste un couloir de bus « dynamique »

    Thibaut EmmeThibaut Emme16 janvier 2017Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Pour réduire la pollution automobile en ville, il y a grosso-modo deux voies. Soit on interdit la voiture ou on la bloque suffisamment pour que les gens y renoncent. Soit on fluidifie le trafic pour que les voitures passent un minimum de temps dans les bouchons, phase au combien polluante.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Le Grand-Lyon a décidé de faire un test sur un couloir de 350 m environ dans le 3ème arrondissement. Le couloir de bus est implanté dans l’Avenue Lacassagne et comporte deux voies. La voie de gauche est pour tout le monde, la voie de droite est réservée aux bus, uniquement lorsqu’il y a un bus. A l’entrée dans le couloir, le bus allume des panneaux lumineux et des LED au sol qui indiquent aux automobilistes de se rabattre pour laisser la priorité au bus.

    Cela doit permettre de fluidifier le trafic, mais aussi de réduire le temps de trajet du bus. Ce genre d’équipement existe déjà dans d’autres métropoles, et non des moindres comme Lisbonne au Portugal, ou Melbourne en Australie. Pour autant, cela ne peut fonctionner qu’avec un minimum de civisme des usagers de la route. Et c’est peut-être là que sera le point faible de ce test.

    Une bonne idée mais une réalisation qui pêche ?

    En revanche, MyLyon.fr souligne un gros problème. Aucune piste cyclable n’a été prévue. Les cyclistes qui utilisent habituellement la voie de bus, se retrouvent désormais au milieu de la circulation. En outre, les arrêts en double file de certains livreurs posent également problème. L’expérimentation court jusqu’en mars, quand une décision devrait être prise quant à l’extension du système aux voies de bus « à problème » du Grand Lyon, ou non.

    A Melbourne, plusieurs voies sont partagées avec le tramway. Quand ce dernier est à l’approche, sa voie devient prioritaire et les automobiles se rabattent. Ensuite, elles peuvent réemprunter la voie du tramway. A la clé, une régularité augmentée des tramways et une circulation fluidifiée. A Lisbonne, c’est une voie de bus « intermittente » qui a été testée durant 2 ans avec là encore des gains sur la vitesse commerciale des bus. Même en France, on a déjà tenté une expérimentation sur l’A48 avec une voie dite « partagée ». Les cars régionaux ont vu leur régularité augmenter et la circulation s’est fluidifiée. Différentes études existent sur ce genre de voies partagées. On verra au printemps si ce test est concluant.

    Source : mylyon.fr, ADViCe, illustration : Florian FEVRE/Wikimedia CC by SA-4.0 (un bus, à Lyon)

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleTokyo Auto Salon 2017 live : Une Triumph inattendue
    Next Article Première concession AMG dans le monde
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Subaru abandonne l’e-BOXER au profit du S:HEV

    29 juillet 2026

    Toyota Land Cruiser EV : un prototype électrique aperçu

    29 juillet 2026

    Zeekr 9X : 897 ch, 900 V et recharge en 9,5 minutes pour le nouveau SUV de luxe

    29 juillet 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.