Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » L’unique Chiron Profilée sera mise à l’encan
    Actualité

    L’unique Chiron Profilée sera mise à l’encan

    Thibaut EmmeThibaut Emme22 décembre 2022Updated:13 décembre 20245 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    En fait, si cette série limitée "Profilée" n'a jamais vu le jour, c'est que les 500 Chiron prévues se sont écoulées "plus vite que prévu" (lire : plus facilement…). De fait, la Profilée n'avait jamais été terminée de développer. C'est chose faite puisque Bugatti a décidé de la terminer et de la vendre aux enchères chez RM Sotheby's. Ce sera la toute dernière voiture produite à bénéficier du W16 quadri-turbo de Bugatti.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    La Bugatti Chiron Profilée est, comme son nom l'indique, une version à l'aérodynamique revue et corrigée. Bugatti a commencé à travailler sur cette version à la demande de certains clients qui souhaitaient une Chiron moins "radicale" que la Pur Sport. Une sorte de "Grand Tourisme" pour Chiron.

    Le travail se voit surtout à l'arrière avec un aileron plutôt discret, une carrosserie arrière façon "long tail", ainsi qu'un énorme diffuseur revu. Cela augmente l'appui sur l'arrière sans trop grever la traînée. A l'avant, la Profilée bénéficie d'entrée d'air plus larges, ainsi que d'un splitter redessiné.

    Un rappel du passé

    Bugatti a retravaillé la direction ainsi que les suspensions. Les rapports de boîte sont plus courts selon la maison de Molsheim et le W16 peut grimper à 6 900 tours/min contre 6 700 normalement. La vitesse est alors poussée à 380 km/h (limitée). Mais, cette Profilée devient la Chiron qui accélère le plus vite avec un 0 à 100 km/h en 2,3 secondes. Le 200 km/h est atteint en 5,5 secondes et la barre des 300 km/h en 12,4 secondes. Le quidam moyen aura à peine atteint 100 km/h avec sa voiture moyenne.

    Esthétiquement, la voiture est bi-colore avec une partie bleutée dans une teinte unique appelée "Argent Atlantique". La partie basse est en "Bleu Royal Carbon". Une façon de voir le carbone apparent, et de rappeler le passé de Bugatti avec une appellation "Royal". Les jantes sont aussi spécifiques dans leur dessin, ainsi que dans la couleur "Le Patron". Là encore un rappel du passé de la marque. Ce n'est pas la Bugatti Royal Coupé du Patron, mais il y a de l'idée.

    A l'intérieur, la Chiron unique arbore un cuir bleu qui court sur la console centrale, en partie sur la planche de bord, et à plusieurs endroits. L'intérieur a du "Deep Blue" ainsi que du "Gris Rafale". La voiture a 396 km de test et d'inspection, comme tous les modèles Bugatti.

    Notre avis, par leblogauto.com

    La Chiron Profilée est une série spéciale qui aurait pu permettre d'écouler plus de Chiron. Mais, seules 500 seront produites. Il faut conserver un peu d'exclusivité n'est-ce pas ? Ici, on a un modèle aux couleurs harmonieuses. Mais, la démarche de prendre un véhicule de développement, et de le finir pour ensuite le vendre, cela ressemble quand même à de l'opportunisme. Surtout qu'elle sera vendue aux enchères pour "savoir qui a la plus grosse". Pas d'information sur le fait que Bugatti reverserait par exemple le bénéfice de la vente à une ou des associations.

    Attention, le prix sera hors TVA et hors frais ventes. La Bugatti Chiron Profilée aura une réception à titre isolé. Unique, elle devrait, hélas, être un objet de spéculation.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleBugatti Chiron Profilée
    Next Article Avec l’AMI, Citroën la joue comme Bugatti !
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Lotus Emira 420 Sport, plus puissante et surtout plus légère

    28 mai 2026

    Cobalt en RDC : MMG face à des quotas qui bloquent sa mine

    28 mai 2026

    Michelin prépare un plan de départs volontaires pouvant concerner jusqu’à 1 500 postes en France

    28 mai 2026

    5 commentaires

    1. Mwouais on 22 décembre 2022 16h06

      Allo banquier, dites on s’était vu subrepticement pour une Alfa mais j’ai ici une autre occasion de placement : une voiture polyvalente. J’aurais besoin d’un prêt ouvert sans limite : je dois faire offre et modifier la couleur bleue intérieure chez un sellier de renom ensuite.

      J’aime assez bien ces Bugatti qu’il faut voir en vrai pour en apprécier toute la force.
      Les long-tails que ce soit ici, chez Porsche ou chez McLaren, elles ont souvent une certaine élégance. Curieu6, j’apprécie aussibles SWB. Que diable l’entre-deux n’est que rarement parfait (sinon sur une LC500)

      Reply
    2. Achille Talon on 22 décembre 2022 18h26

      Quelle drôle d’époque, où les véhicules se vendent plus chers que neufs.
      Cette Chiron, comme beaucoup des 500 autres, est un objet de spéculation, au même titre que des GTI, des sportives ou des camping-cars !

      Reply
      • labradaauto on 12 janvier 2023 11h15

        nous sommes ( Fed barricadée :Gesara Nesara ) au bout du rouleau . La spéculation sur des objets d’art depuis pas mal de temps est le reflet que les spéculateurs ont du nez . La Chiron à 500 exemplaire est un objet d’art

        Reply
    3. labradaauto on 23 décembre 2022 11h09

      « on » va éviter parler fric ( domaine de spécialistes plus encore à présent !) Cette voiture : j’entends boite plus courte, régime moteur accru ! on ose encore plus !. Cette voiture là , mon vieux elle est terrible chantait Johnny ! 500 ex. c’est exclusif et son défaut est qu’on va moins en croiser que des autos énormes et surélevées. C’est l’unique point faible de la chose.

      Reply
    4. lym on 23 décembre 2022 11h44

      300km/h en 12s, ça cause! Chewbacca a réparé l’hyper propulsion…
      Y’a des motos qui à l’accélération donnent déjà la sensation de transformer les points en ligne droite, mais là c’est vraiment un autre monde…

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS ARTICLES

    Lotus Emira 420 Sport, plus puissante et surtout plus légère

    28 mai 2026

    Cobalt en RDC : MMG face à des quotas qui bloquent sa mine

    28 mai 2026

    Michelin prépare un plan de départs volontaires pouvant concerner jusqu’à 1 500 postes en France

    28 mai 2026

    Tesla déploie le FSD supervisé en Lituanie, deuxième pays en Europe

    28 mai 2026

    Xpeng lance le premier robotaxi de série sans lidar en Chine

    28 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.