Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Ligier : création de 100 emplois via le plan stratégique de l’Etat
    Accessoires Auto

    Ligier : création de 100 emplois via le plan stratégique de l’Etat

    Elisabeth StuderElisabeth Studer6 mars 202133 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Soutien financier de l’Etat pour virage vers l’électrique et moteurs propres

    Dans le cadre d’un « plan stratégique » d’un total de 20 millions d’euros, l’Etat devrait soutenir Ligier à hauteur de 3,4 millions d’euros. Ce financement devrait faciliter le développement d’un nouveau véhicule sans permis 100% électrique – un des objectifs du programme du constructeur étant de permettre la mutation de ses véhicules vers la motorisation électrique – ainsi qu’une réduction des émissions polluantes pour ceux qui conserveront un moteur thermique. La modernisation de son outil productif constitue également un des objectifs prioritaires de l’entreprise.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Booster « spectaculaire » … avec la création de 100 emplois

    « Ca va donner un coup de booster spectaculaire à la production de Ligier ici à Vichy, et ça va créer des emplois », a souligné Bruno Le Maire, en visite vendredi chez l’entreprise à Abrest, près de Vichy (Allier). Le ministre a par ailleurs indiqué que « l’idée » était « d’avoir 100 emplois industriels d’ici deux ans chez Ligier. »

    Boom spectaculaire … avec 100 emplois … Bruno Le Maire ne serait-il pas un peu « marseillais » ?

    Rappelons qu’à l’heure actuelle, Ligier compte plus de 400 salariés répartis sur deux sites de production en France, à Abrest ainsi qu’à Boufféré (Vendée). Certes, largement de quoi faire une belote … mais effectif sept fois moindre que le nombre de postes supprimés par Bosch à Rodez …

    « À cet horizon, notre effectif devrait atteindre 450 CDI, soit 500 personnes en comptant intérimaires et apprentis, contre 400 aujourd’hui », a précisé quant à lui François Ligier.

    Ligier récemment acquis par un fonds d’investissement

    Précisons que Ligier a récemment été racheté par le fonds d’investissement Edify (ex-Somfy Participations) aux côtés du dirigeant de l’entreprise François Ligier.

    Son plan d’investissements engagés sur trois ans, de 2021 à 2023, s’élève à 20 millions d’euros, a indiqué l’entreprise vendredi.

    L’entreprise -avec ses marques Ligier et Microcar- revendique la place de « co-leader sur le marché européen des véhicules sans permis pour les particuliers et des véhicules utilitaires légers, principalement électriques ». Elle dispose d’un réseau de 550 points de vente répartis dans 11 pays européens.

    Notre avis, par leblogauto.com

    Une belle promesse électorale alors que l’élection présidentielle de 2022 arrive à grands pas ?

    Une annonce fait par le gouvernement Castex … mais qui ne l’engage pas trop …

    Sources : AFP

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleConseil mondial FIA : Pirelli prolongé, Portimao confirmé
    Next Article F1: leçons importantes tirées de l’accident de Grosjean
    Elisabeth Studer

    A LIRE AUSSI

    Morgan Midsummer, un coupé ultra-exclusif signé Pininfarina

    24 juin 2026

    Oups ! Le Dacia Spring est déjà visible sans camouflage ?

    24 juin 2026

    Volkswagen sous pression : Blume accélère la réforme

    24 juin 2026

    33 commentaires

    1. toto on 7 mars 2021 2h14

      Ligier de puis quad ils font des micro car en plus des LMP-2,LMP-3 et LES JS-2R ET JS-P4 pour la LIGIER EUROPEAN SERIES

      Reply
      • sigma on 7 mars 2021 14h09

        Ah Toto, c’est toujours un plaisir de lire votre prose avec ses phrases bien construites qui éclaire le débat d’une vision pertinente voire acérée…

        Reply
        • DidierATL on 7 mars 2021 23h31

          @sigma You made my day ?
          Excellent ?

          Reply
      • marty on 10 mars 2021 23h00

        Aucun rapport entre les mini Ligier de Vichy
        et les protos P2 P3…… qui sont fabriqués par Onroak Nicolet
        (ex Martini)

        Reply
    2. Roadrunner on 7 mars 2021 9h14

      Ligier est une entreprise agonisante depuis des années.
      Le fonds d’investissement Edify , je viens d’aller sur leur site , ne rachète que des croutes en espérant toucher des aides de l’état …
      L’état va gaspiller 3,4 millions d’euros pour une mini électrique que pourrait produire Renault ou Peugeot …. bien entendu, cela se vendra mal et dans 3 ans on recommence .. nouveau fonds = nouvelles aides.

      Reply
      • Mwouais on 7 mars 2021 10h31

        @Dom, oui c’est évident, mais :

        Payer ces 100 personnes d’un chômage est un montant que l’état paie sans résultat alors qu’ici, il y a espoirs, remerciements, un peu de travail alentours par les fournisseurs, …ah et puis déconvenues et drames sociaux car les crédits personnels ne sont plus honorés.

        Bref, finalement tu as raison mais avant de cocher un vote, l’image positive a été donnée.

        Reply
        • Roadrunner on 7 mars 2021 12h52

          Et si l’argent dépensé était investi dans une usine de congélateurs -80° ? …… la France va dépenser des dizaines de millions d’euros dans des congélateurs Panasonic fabriqués à Singapour … 20 , 30 ,40 ,
          50 000 euros pièce. Bon c’est sur l’usine de frigo… cela fait « has been ».

          Reply
          • wizz on 7 mars 2021 15h20

            et toi dom, ton frigo ou congélateur, il vient d’où….

            ne me dis pas que toi aussi, tu as acheté du « importé de très loin pas cher »

            Reply
      • greg on 7 mars 2021 10h40

        « L’état va gaspiller 3,4 millions d’euros pour une mini électrique que pourrait produire Renault ou Peugeot »
        Alors si ils peuvent, ils n’ ont qu’ a le faire….

        Reply
        • Roadrunner on 7 mars 2021 12h25

          EUHHHHH , tu as vu ce qu’est le fonds d’investissement Edify ????
          Gaviota Simbac : composants pour stores et volets roulants
          Zurflüh-Feller : composants et accessoires pour volets roulants
          Sirem : motoréducteurs
          Pellenc : des sécateurs et agrafeuses à 1000 euros , même Amazon n’en veut pas …..
          Lacroix : des emballages pour les camemberts.
          Vallorbe :… un must , des limes
          De Buyer : conçoit et fabrique des ustensiles de cuisine
          Thermo Technologies : du fil électrique …….

          Reply
          • sigma on 7 mars 2021 14h24

            à DOM, je ne vois rien de choquant dans les activités que vous citez: les volets roulants ( électriques) c’est en plein boom, Pellenc c’est du matériel pour agriculteurs ( ah oui on peut s’en passer on fera venir le blé et les fruits de Chine), les ustensiles de cuisine ce n’est pas inutile, là aussi vous préférez les acheter « made in PRC » c’est votre choix, le camembert il faut bien le mettre en boite, mais vous me direz on peut importer les boites vides de Chine, vive le gaspillage écologique ,etc…donc soit il faut prendre vos remarques au 3ème ou 4ème degré, mon petit-fils, pris en défaut dirait ‘ c’est une blague ‘, soit vous pensez qu’il ne peut y avoir que des « start-up » vendant du vent…et exit le concret.
            Concernant Ligier on peut, par contre, s’interroger sur les 3,4 millions € que va dépenser l’état, pour une technologie qui est parfaitement connue maintenant. Il suffit de voir le nombre de petites boites se lançant dans ce domaine.

            Reply
            • zeboss on 7 mars 2021 16h34

              Ligier une croute ? : avec 400 salariés, c’est déjà plutôt une grosse boutique, ensuite agonisante..
              Ha bon, ça fait 30 ans qu’elle tourne, et à l’inverse de Heuliez ne s’est pas enterrée dans un schéma sans issue.
              Mais Dom semble être un puissant techno qui sait beaucoup de chose et à son siège au café du commerce d’à côté.
              D’où le fait qu’il prenne Amazon comme référence.
              Pour ton info Dom, Amazon a des fournisseurs qui importent la quasi totalité de Chine ou d’Europe pas chère, les entrepôts sont montés par des équipes de Polonais, mais aussi de Biélorusses (encore moins chers).
              Donc qu’Amazon n’emploie pas de Pellenc ou similaire n’a rien d’une référence… (Accessoirement je ne vois pas trop le rapport avec cette marque sur les lignes d’emballage, vu que ce sont des colleuses automatiques qui officient en grande partie…).

          • Emmanuel on 7 mars 2021 15h07

            De Buyer : une entreprise spécialisée dans les outils pro et semi pro pour les cuisiniers.
            idem pour Pellenc qui vend des outils très appréciés chez les professionnels
            A chaque fois de très beaux ustensiles …

            Reply
          • zeboss on 7 mars 2021 16h45

            dom : n’y connait rien et s’étale dedans..
            des limes : il n’y en a plus de fabriquer en France des outils à main ou industriels, par exemple,
            thermo technologies : du fils électriques et alors ? En l’occurrence des fils chauffants pour entourer les conduites (servent à éviter à l’huile alimentaire de figer en basse température, ndlr),
            Lacroix emballages (pas que du calendos, mais aussi tous les fromages, – pour ton info, j’y bosse prochainement…).
            bref t’est un na** en puissance qui dit n’importe quoi…
            allez à tchao, et à ne plus te lire…

            Reply
            • zeboss on 7 mars 2021 19h07

              ha oui : du -1 sur du factuel, ça y est ça recommence…

            • wizz on 7 mars 2021 19h15

              bienvenu au club

              bientôt toi aussi, tu auras un grand fan club

          • GETCO on 7 mars 2021 18h29

            Pellenc va voir ce qu’ils fabriquent avant de parler. Il ya des sécateurs et aussi des tracteurs enjambeurs pour la vigne et d’autre choses qui ne tiennent pas sur les palettiers d’amazon

            Reply
          • GETCO on 7 mars 2021 18h38

            Dom va voir : Vendageuse Pellenc aprés tu sera plus instruit et moins ignorant

            Reply
        • Roadrunner on 7 mars 2021 12h31

          Bruno Le Maire , si un jour son QI décolle de zéro , peut essayer d’associer cette croute de Ligier avec Piaggio qui n’est pas en bonne santé et va se fournir en Chine….
          https://www.leblogauto.com/2021/02/nouveau-piaggio-porter-np6-bien-foton-t3.html

          Reply
        • zeboss on 7 mars 2021 16h36

          heuuu.
          si j’osais je dirais qu’il y a une certaines AMI….

          Reply
          • zeboss on 7 mars 2021 16h39

            ha merde, fabriquée au Maroc mais moins chère.
            Bon ok Renault alors, Twizzy, ha ben zut, made in Coréa…
            ho bah ça alors l’état français va donner des sous pour une fabrication en France…
            bah zut alors, re re, et la relocalisation tant espérée et mère de toutes les solutions, on est aussi contre alors ?
            Pité les mecs suicidez vous ou fermer là après vous êtes relus, parce que là c’est de la schizophrénie dans son sens médical strict !

            Reply
      • wizz on 7 mars 2021 12h40

        si le volume est faible, alors ce sera difficile pour les « grands » constructeurs d’en fabriquer, avec rentabilité

        Pour être rentable, il y a beaucoup de processus mécanisés, automatisés. Emboutissage, soudure, peinture, etc… Mais ce genre de process implique des gros investissement. Des presses hydrauliques de 10000 tonnes, des robots… Il faut alors produire en très grand nombre. On le voit: pour des petites séries, genre cabriolet, c’est/c’était souvent externalisé, chez Magna, Bertone, Matra….

        Pour ces voitures sans permis, en petite production. Le plus rentable est encore une structure mécano-soudée, avec des carrosseries en fibre de verre, en plastique renforcé. Ce genre de production, ça va très bien pour une petite PME.

        Une voiture sans permis, c’est très bien en milieu rural (bien paumé), pour aller à la petite ville la plus proche, ou le grand village le plus proche où il y a un minimum nécessaire (le petit commerce de proximité pour les besoins nécessiteux au quotidien). Ce qui a fait baisser les ventes de ces voitures sans permis, c’est la disparition de ces petits commerces. Il faut faire 30 km ou plus pour rejoindre la grande ville pour en trouver.

        En ville, on trouve un peu partout des mini-market, souvent à l’enseigne d’un distributeur. On pourrait inciter ces enseignes à en faire autant dans les petits villages. Donner le monopole à un distributeur dans une région donnée (pour rentabiliser sa tournée d’approvisionnement), dans un local donné par la mairie, le tout défiscalisé (ce sera difficile de dégager assez de profit pour payer le salaire). Le mini-market bar du village, où les gens y viendront pour faire leur petites courses, prendre un verre, prendre nouvelles les uns des autres, etc… Dès lors, les ventes de ces voitures sans permis redécolleront. Et si électrique, alors encore mieux: pas besoin de se soucier du problème du carburant. Quant à l’autonomie, 50-80km, c’est plus plus plus que suffisant

        Reply
        • Mwouais on 7 mars 2021 14h32

          @wizz, c’est vrai pour l’industrie conventionnelle mais tu oublies le modèle économique spécifiquement développé par une marque de prestige et qui fait désormais des émules.

          Reply
    3. Thomas on 7 mars 2021 12h49

      Le titre qui englobe « Ligier » et « Etat » m’a fait pensé que cette même entreprise(qui importait les motos italiennes Cagiva à l’époque)avait piqué le marché de l’Armée à Peugeot-Motocycles au début des années 80, car Guy Ligier était l’ami du président(François Mittérand) 🙄

      Reply
    4. zeboss on 7 mars 2021 13h55

      impressionnant cette descente de commentaires négatifs en si peu de temps…
      franchement les mecs quand vous serez au chomdu, je vous y laisserais avec un plaisir plus que sadique…
      et les mêmes de dire que personne ne fait rien pour eux…
      et comme Kennedy le faisait remarquer : qu’as tu fais pour ton pays ce jour ?
      pour vous la réponse est facile, rien et râler tout le temps..

      Reply
      • Mwouais on 7 mars 2021 14h34

        On peut aussi essayer d’investir dans de choses intelligentes, pérennes ou faut-il développer toujours plus le modèle à la Segolene ?

        Mais si déjà tu t’es soulagé de ton dernier commentaire, nous avons été utile à quelque chose. Non ?

        Reply
      • zeboss on 7 mars 2021 14h48

        C’est quoi le modèle à la ségolène ?
        sinon aucun rapport avec la choucroute, c’est l’empilage de négations qui m’inquiètes : c’est quoi une vision positive ?
        on va rester ad vitam éternam dans une logique de hatters ?
        c’est ça qui vous défoule ?
        m’en fout de savoir si c’est bien ou mal c’est juste que je constate tous les jours que la critique négative sans aucun apport constructif est devenue la règle tout en espérant l’homme idéal à la tête d’on ne sait quoi..
        la dernière fois que ça a eu lieu on a eu HH et BM.
        et bim le point godwin atteint encore une fois..

        Reply
        • wizz on 7 mars 2021 19h12

          cette fois ci, nous Français, on aura une blonde (reste à savoir si c’est la vieille blonde, ou la jeune blonde)

          Reply
      • newsfyx on 7 mars 2021 19h29

        Ben Merci, j pensais que c’était de Roosevelt, mais tu as raison, c’est bien de JFK, lors de son Discours Inaugural.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_inaugural_de_John_Fitzgerald_Kennedy#/media/Fichier:JFKInauguralInscriptionGravesite.jpg

        Reply
      • SGL on 7 mars 2021 20h48

        J’approuve ce que dit @zeboss ! 🙂
        Ça change du discours habituel basé sur la critique systématique.

        Reply
    5. zeboss on 7 mars 2021 19h54

      à moustache la blondasse ?

      Reply
    6. zeboss on 7 mars 2021 20h04

      Ca fait un moment que je prends des -1 des que mon pseudo apparait..
      tiens si dark machin débarque ici il est foutu de m’en coller une paire avec ses IP variables…

      Reply
    7. Achille Talon on 8 mars 2021 18h12

      Ca ne concerne que les VSP Ligier et Microcar.
      La branche sportive est la propriété de Jacques Nicolet, fondateur d’Oak Racing.

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.