Accueil BAIC Le nouveau Piaggio Porter NP6 est bien un Foton T3

Le nouveau Piaggio Porter NP6 est bien un Foton T3

0
8
PARTAGER

Il aura fallu un peu plus de temps que prévu, mais Piaggio renouvelle son Porter. Désormais, c’est un Foton T3/T5 qui est utilisé comme base pour l’utilitaire italien.

Le Porter est un petit fourgon décliné en camion à plateau, pick-up, châssis nu, etc. qui existe depuis 1992. Les premiers étaient nés d’une coentreprise avec Daihatsu. Cette association s’est interrompue en 2002 et depuis Piaggio se retrouvait tout seul à la barre, cherchant un compagnon de fortune.

En 2017,  nous annoncions que le Chinois Foton (Groupe BAIC) était retenu pour la 4e version du Porter (en fait techniquement la 2de). Cette dernière devait sortir il y a bientôt 2 ans, mais il a visiblement fallu plus de temps pour que cette nouvelle génération de Porter arrive.

Lire également : Les constructeurs chinois pour les nuls

Ancien Porter versus le nouveau Piaggio Porter NP6

Une base de Foton pour l’électron libre des utilitaires

Comme on le pressentait alors, c’est bien le View V3 / V5 dans sa version utilitaire T3 / T5 qui est adapté et badgé Piaggio. Depuis quelques jours, le nouveau Porter est présenté sur le site du constructeur Italien. C’est une petite révolution tant la base technique du Porter était restée la même depuis 1992. La largeur prend 10 cm d’un coup, mais le nouveau Porter NP6 reste tout de même un « petit » utilitaire.

Il est disponible en châssis nu (alias Chassis), en plateau fixe (Deck) ou en plateau basculant (Tipper). Pour le moment, pas de trace d’une version fourgon mono-cabine qui existe pourtant chez Foton (Gratour, Ollin ou Xiangling). Deux empattements en simple roue arrière : 2,65 m et 3,07 m, ainsi que deux autres empattements en roues jumelées arrière : 3,0 m et 3,25 m. De quoi emmener de 1 055 à 1 610 kg de charge utile selon les versions.

Côté motorisation, Piaggio a développé un bloc double bi-carburation : essence+GPL ou essence+méthane. Le 1498 cc 4 cylindres cycle Otto avec chaîne de transmission (pour la distribution) est compatible Euro 6 et disponible en « short » et « long » range en fonction de l’utilisation plutôt urbaine ou interurbaine prévue.

Illustration : Piaggio, JoachimKohlerBremen modifiée par leblogauto.com (CC 4.0)

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Le nouveau Piaggio Porter NP6 est bien un Foton T3"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Dom
Invité

Certaines grandes villes n’achètent que des Piaggio Porter électriques.
Bonne nouvelle pour Renault Nissan qui peut piquer le marché , surtout si le nouveau Porter est plus large.

Gautier Bottet
Editor

Le Foton existe en version électrique. De quoi faire venir prochainement un Porter électrique ?

Dom
Invité

Que restera t il de Piaggio ? l’étiquette avec made in china en dessous.
Cela aurait pu être le travail de Zongshen Piaggio Foshan… ou de Stellantis ….
Piaggio, c’est une marque de « belles vieilles croutes » des années 70…..
Aprilia – Derbi – Gilera – Moto Guzzi – Puch – Laverda

panama
Invité

Avec transmission par chaîne ?
LOL

wpDiscuz