Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » L’EuroNCAP s’intéresse encore aux quadricycles (et ce n’est toujours pas joli)
    Actualité

    L’EuroNCAP s’intéresse encore aux quadricycles (et ce n’est toujours pas joli)

    Thibaut EmmeThibaut Emme19 avril 2016Updated:12 décembre 2024Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Dans sa quête sans fin du « toujours sûr », l’EuroNCAP a passé en revue 4 quadricycles en leur appliquant les tests suivants : un choc frontal contre une barrière déformable à 50 km/h (64 pour une voiture) et un choc latéral à 50 km/h également. 16 points sont distribués pour chaque test. L’EuroNCAP précise (et c’est bien normal) qu’il ne faut pas comparer les étoiles des quadricycles avec ceux des voitures. Toutefois l’absence d’airbag bien souvent ou des structures légères mais peu résistantes ont raison des mannequins de test. Ces 4 quadricycles s’ajoutent aux 4 testés en 2014 dont le Renault Twizy (voir ici).

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Celle qui s’en sort le mieux pour cette nouvelle fournée ? La Chatenet CH30. 2 étoiles avec 6/16 pour le choc frontal et 6/16 pour le latéral. Le Renault Twizy garde sa couronne virtuelle avec 6/16 et 7/16 obtenus en 2014. La Chatenet n’a pas d’airbag conducteur et l’organisme note que cela pourrait occasionner des blessures létales quand la tête vient frapper le volant. La ceinture fait son office mais en latéral, l’absence là encore d’airbag fait frapper la tête ou le torse dans les montants.

    En revanche pour les 3 autres véhicules testés, les défauts importants sont révélés : structure trop déformée, montant B cassé (celui sur lequel la ceinture est attachée), sièges dont les attaches cassent, entre autres pour la Microcar M.GO Family. Elle a un airbag conducteur qui ne se gonfle pas assez pour éviter le choc de la tête sur le volant. Certains détails sont mêmes signalés directement aux constructeurs comme cette partie de suspension arrière de l’Aixam Crossover GTR qui peut percer le réservoir. Enfin la Bajaj Qute voit sa structure qualifiée d’instable et l’EuroNCAP estime qu’elle ne pourrait pas encaisser un choc plus important. En choc latéral, la portière casse carrément et se détache.

    Aixam Crossover GTR 2016 2 out of 16 10 out of 16 0,25 1 star
    Bajaj Qute 2016 4 out of 16 6 out of 16 0,28 1 star
    Chatenet CH30 2016 6 out of 16 6 out of 16 0,38 2 stars
    Microcar M.GO Family 2016 4 out of 16 6 out of 16 0,28 1 star

    Le secrétaire général de l’EuroNCAP, le Dr. Michiel van Ratingen se montre sombre : « C’est décevant de voir que les quadricycles ont toujours des lacunes en matière de sécurités de base qui sont désormais communes dans les petites voitures. En ne poussant pas les constructeurs à en faire plus, les législateurs continuent de donner une fausse impression aux consommateurs que ces véhicules remplissent leur rôle ».

    Les consommateurs ne sont pas dupes et savent bien que ces véhicules n’ont pas le même niveau de sécurité qu’une voiture d’un gabarit équivalent. En poussant pour des structures plus solides et des équipements supplémentaires, l’EuroNCAP remplit son rôle mais ne va-t-on pas alors avoir des quadricycles encore plus chers (déjà que) et à la limite des règles d’homologation (350 kg pour un quadricycle léger, 400 kg pour un quadricycle lourd) ? A quand la voiture sans permis à châssis tout carbone ?

    Source et illustration : EuroNCAP

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleLe conducteur du jour : Méga-succès
    Next Article Pékin 2016 : Senova Offspace Concept
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Kimi Antonelli décroche la pole position de Silverstone 2026 en Formule 1

    4 juillet 2026

    Sprint Silverstone 2026 : Antonelli s’impose à Hamilton et Norris

    4 juillet 2026

    Qualif Sprint Silverstone 2026 : Lewis Hamilton dompte la fougue de Kimi Antonelli

    3 juillet 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.