Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Les malus CO2 2021, 2022 et 2023 officiels
    Actualité

    Les malus CO2 2021, 2022 et 2023 officiels

    Thibaut EmmeThibaut Emme18 décembre 202057 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Cette histoire de malus a été un peu « feuilletonnante » cette année avec des propositions, des discussions, un premier vote à l’Assemblée Nationale (AN) avant un passage au Sénat il y a 10 jours puis un retour à l’AN. Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2021 a été définitivement adopté en début de semaine. Parmi les articles, il y a donc ce fameux article 14 qui concerne les malus et bonus automobile.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Les Sénateurs avaient décidé d’étaler les hausses sur cinq ans tout en supprimant le malus au poids. L’AN a tout effacé et, selon ses prérogatives légales, a tout réécrit dans la forme initiale. Enfin presque, car la hausse sera étalée sur 3 années finalement. Le malus au poids est réintroduit à partir de 2022.

    Un étalement sur 3 ans au lieu de 2

    Dès le 1er janvier 2021, le seuil de déclenchement du malus sera abaissé de 138 à 133 g/km (131 dans la première mouture). En 2022, ce même seuil sera à 128 g/km puis 123 g/km dès 2023. Attention toutefois, les seuils peuvent être revus (à la hausse ou à la baisse) dans les prochaines années.

    Quant au plafond, de 20 000 € maximum au-delà de 213 g/km, il passera en janvier à 30 000 € pour 219 g/km et plus. En 2022, ce sera 40 000 € au-delà de 224 g/km (inclus) puis 50 000 € en 2023 pour des émissions de CO2 de 226 g/km et plus.

    Pour reprendre notre exemple de la Ford Mustang GT et son V8, elle est actuellement vendue à 48 800 € auxquels il faut ajouter 20 000 € de malus pour des émissions de 268 g/km WLTP. Dès le 1er janvier 2021, le malus passera à 30 000 €, puis 40 000 € en 2022 avant d’atteindre 50 000 € (en l’état actuel de la loi) en 2023, doublant le prix de vente.

    Barème du malus CO2 en 2021, 2022 et 2023

    Emission de CO2 Malus en 2021 (en euros) Malus en 2022 (en euros) Malus en 2023 (en euros)
    123 g/km 0 € 0 € 50 €
    124 g/km 0 € 0 € 75 €
    125 g/km 0 € 0 € 100 €
    126 g/km 0 € 0 € 125 €
    127 g/km 0 € 0 € 150 €
    128 g/km 0 € 50 € 170 €
    129 g/km 0 € 75 € 190 €
    130 g/km 0 € 100 € 210 €
    131 g/km 0 € 125 € 230 €
    132 g/km 0 € 150 € 240 €
    133 g/km 50 € 170 € 260 €
    134 g/km 75 € 190 € 280 €
    135 g/km 100 € 210 € 310 €
    136 g/km 125 € 230 € 330 €
    137 g/km 150 € 240 € 360 €
    138 g/km 170 € 260 € 400 €
    139 g/km 190 € 280 € 450 €
    140 g/km 210 € 310 € 540 €
    141 g/km 230 € 330 € 650 €
    142 g/km 240 € 360 € 740 €
    143 g/km 260 € 400 € 818 €
    144 g/km 280 € 450 € 898 €
    145 g/km 310 € 540 € 983 €
    146 g/km 330 € 650 € 1074 €
    147 g/km 360 € 740 € 1172 €
    148 g/km 400 € 818 € 1276 €
    149 g/km 450 € 898 € 1386 €
    150 g/km 540 € 983 € 1504 €
    151 g/km 650 € 1074 € 1629 €
    152 g/km 740 € 1172 € 1276 €
    153 g/km 818 € 1276 € 1901 €
    154 g/km 898 € 1386 € 2049 €
    155 g/km 983 € 1504 € 2205 €
    156 g/km 1074 € 1629 € 2370 €
    157 g/km 1172 € 1761 € 2544 €
    158 g/km 1276 € 1901 € 2726 €
    159 g/km 1386 € 2049 € 2918 €
    160 g/km 1504 € 2205 € 3119 €
    161 g/km 1629 € 2370 € 3331 €
    162 g/km 1761 € 2544 € 3552 €
    163 g/km 1901 € 2726 € 3784 €
    164 g/km 2049 € 2918 € 4026 €
    165 g/km 2205 € 3119 € 4279 €
    166 g/km 2370 € 3331 € 4543 €
    167 g/km 2544 € 3552 € 4818 €
    168 g/km 2726 € 3784 € 5105 €
    169 g/km 2918 € 4026 € 5404 €
    170 g/km 3119 € 4279 € 5715 €
    171 g/km 3331 € 4543 € 6039 €
    172 g/km 3552 € 4818 € 6375 €
    173 g/km 3784 € 5105 € 6724 €
    174 g/km 4026 € 5404 € 7086 €
    175 g/km 4279 € 5715 € 7462 €
    176 g/km 4543 € 6039 € 7851 €
    177 g/km 4818 € 6375 € 8254 €
    178 g/km 5105 € 6724 € 8671 €
    179 g/km 5404 € 7086 € 9103 €
    180 g/km 5715 € 7462 € 9550 €
    181 g/km 6039 € 7851 € 10011 €
    182 g/km 6375 € 8254 € 10488 €
    183 g/km 6724 € 8671 € 10980 €
    184 g/km 7086 € 9103 € 11488 €
    185 g/km 7462 € 9550 € 12012 €
    186 g/km 7851v 10011 € 12552 €
    187 g/km 8254 € 10488 € 13109 €
    188 g/km 8671 € 10980 € 13682 €
    189 g/km 9103 € 11488 € 14276 €
    190 g/km 9550 € 12012 € 14881 €
    191 g/km 10011 € 12552 € 15506 €
    192 g/km 10488 € 13109 € 16149 €
    193 g/km 10980 € 13682 € 16810 €
    194 g/km 11488 € 14276 € 17490 €
    195 g/km 12012 € 14881 € 18188 €
    196 g/km 12552 € 15506 € 18905 €
    197 g/km 13109 € 16149 € 19641 €
    198 g/km 13682 € 16810 € 20396 €
    199 g/km 14276 € 17490 € 21171 €
    200 g/km 14881 € 18188 € 21966 €
    201 g/km 15506 € 18905 € 22781 €
    202 g/km 16149 € 19641 € 23616 €
    203 g/km 16810 € 20396v 24471 €
    204 g/km 17490 € 21171 € 25349 €
    205 g/km 18188 € 21966 € 26247 €
    206 g/km 18905 € 22781 € 27166 €
    207 g/km 19641 € 23616 € 28107 €
    208 g/km 20396 € 24472 € 29070 €
    209 g/km 21171 € 25349 € 30056 €
    210 g/km 21966 € 26247 € 31063 €
    211 g/km 22781 € 27166 € 32094 €
    212 g/km 23616 € 28107 € 33147 €
    213 g/km 24472 € 29070 € 34224 €
    214 g/km 25349 € 30056 € 35324 €
    215 g/km 26247 € 31063 € 36447 €
    216 g/km 27166 € 32094 € 37595 €
    217 g/km 28107 € 33147 € 38767 €
    218 g/km 29070 € 34224 € 39964 €
    219 g/km 30000 € 35324 € 41185 €
    220 g/km 30000 € 36447 € 42431 €
    221 g/km 30000 € 37595 € 43703 €
    222 g/km 30000 € 38767 € 45000 €
    223 g/km 30000 € 39964 € 46323 €
    224 g/km 30000 € 40000 € 47672 €
    225 g/km 30000 € 40000 € 49047 €
    > 225 g/km 30000 € 40000 € 50000 €

    Des bonnes nouvelles

    En contrepartie de ce durcissement du malus CO2, l’AN a adopté la prolongation du « super bonus » électrique. Jusqu’au 30 juin 2021, l’achat d’un véhicule électrique (VE) de moins de 45 000 € sera bonifié de 7 000 €. A partir du 1er juillet 2021, cela repassera à l’ancien bonus, à savoir 6 000 €.

    Le bonus électrique pour un VE vendu entre 45 000 et 60 000 € est maintenu à 3 000 € jusqu’à la même date, puis retombe à 2 000 € à partir de juillet. Enfin, l’absence de bonus est pérénisée pour les VE supérieurs à 60 000 € de prix de vente. Cette même date du 30 juin 2021 est retenue pour le doublement de la prime pour l’achat d’un PHEV (hybride rechargeable) avec 2 000 € (contre 1 000 € après le 1er juillet 2021).

    A noter que la taxe sur les modèles d’occasion de 10 CV et plus (entre 100 et 1 000 €) est supprimée. Les véhicules de 36 CV et plus ne seront plus soumis à la super-redevance de 500 € par cheval fiscal (CV) au-delà de 36 CV et avec un plafond de 8 000 €. Le malus annuel (160 €) pour les véhicules émettant 250 g/km de CO2 et plus est également abandonné dès janvier 2021.

    Pour les professionnels, la TVS (taxe sur les véhicules de société) est revue à la baisse (!). Son calcul – pour la partie CO2 – est aussi légèrement revu puisqu’actuellement, elle est divisée en tranches d’émission avec un prix du gramme de CO2 (exemple : 4,50 €/g pour des émissions de 121 à 140 g/km soit 544,50 € pour 121 g/km). A partir du 1er janvier, elle sera avec un barème, comparable au malus pour les particuliers. En reprenant l’exemple de 121 g/km, il en coûtera 194 €.

    Barème de la TVS CO2 en 2021

    Emissions de CO2 (en g/km) Montant de la TVS 2021 (en euros)
    21 17
    22 18
    23 18
    24 19
    25 20
    26 21
    27 22
    28 22
    29 23
    30 24
    31 25
    32 26
    33 26
    34 27
    35 28
    36 29
    37 30
    38 30
    39 31
    40 32
    41 33
    42 34
    43 34
    44 35
    45 36
    46 37
    47 38
    48 38
    49 39
    50 40
    51 41
    52 42
    53 42
    54 43
    55 44
    56 45
    57 46
    58 46
    59 47
    60 48
    61 49
    62 50
    63 50
    64 51
    65 52
    66 53
    67 54
    68 54
    69 55
    70 56
    71 57
    72 58
    73 58
    74 59
    75 60
    76 61
    77 62
    78 117
    79 119
    80 120
    81 122
    82 123
    83 125
    84 126
    84 126
    85 128
    86 129
    87 131
    88 132
    89 134
    90 135
    91 137
    92 138
    93 140
    94 141
    95 143
    96 144
    97 146
    98 147
    99 149
    100 150
    101 162
    102 163
    103 165
    104 166
    105 168
    106 170
    107 171
    108 173
    109 174
    110 176
    111 178
    112 179
    113 181
    114 182
    115 184
    116 186
    117 187
    118 189
    119 190
    120 192
    121 194
    122 195
    123 197
    124 198
    125 200
    126 202
    127 203
    128 218
    129 232
    130 247
    131 249
    132 264
    133 266
    134 295
    135 311
    136 326
    137 343
    138 359
    139 375
    140 392
    141 409
    142 426
    143 443
    144 461
    145 479
    146 482
    147 500
    148 518
    149 551
    150 600
    151 664
    152 730
    153 796
    154 847
    155 899
    156 952
    157 1005
    158 1059
    159 1113
    160 1168
    161 1224
    162 1280
    163 1337
    164 1394
    165 1452
    166 1511
    167 1570
    168 1630
    169 1690
    170 1751
    171 1813
    172 1875
    173 1938
    174 2001
    175 2065
    176 2130
    177 2195
    178 2261
    179 2327
    180 2394
    181 2480
    182 2548
    183 2617
    184 2686
    185 2757
    186 2827
    187 2899
    188 2970
    189 3043
    190 3116
    191 3190
    192 3264
    193 3300
    194 3337
    195 3374
    196 3410
    197 3449
    198 3485
    199 3522
    200 3580
    201 3618
    202 3676
    203 3735
    204 3774
    205 3813
    206 3852
    207 3892
    208 3952
    209 3992
    210 4032
    211 4072
    212 4113
    213 4175
    214 4216
    215 4257
    216 4298
    217 4340
    218 4404
    219 4446
    220 4488
    221 4531
    222 4573
    223 4638
    224 4682
    225 4725
    226 4769
    227 4812
    228 4880
    229 4924
    230 4968
    231 5036
    232 5081
    233 5150
    234 5218
    235 5288
    236 5334
    237 5404
    238 5474
    239 5521
    240 5592
    241 5664
    242 5735
    243 5783
    244 5856
    245 5929
    246 6002
    247 6052
    248 6126
    249 6200
    250 6250
    251 6325
    252 6401
    253 6477
    254 6528
    255 6605
    256 6682
    257 6733
    258 6811
    259 6889
    260 6968
    261 7047
    262 7126
    263 7206
    264 7286
    265 7367
    266 7448
    267 7529
    268 7638
    269 7747
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleF1 : Sergio Perez rejoint Max Verstappen chez Red Bull
    Next Article Voici l’Amazon Zoox, le taxi autonome du géant de la VPC
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Neuf clients ont suffi à faire naître l’une des voitures les plus rares au monde

    26 juin 2026

    Voitures connectées : les constructeurs sous pression US

    26 juin 2026

    Hong Kong : les marques chinoises à l’assaut du luxe auto

    26 juin 2026

    57 commentaires

    1. mich on 18 décembre 2020 21h30

      Oh oui fait moi payer grand fou! Vide moi le portefeuille, prend moi mes heures de travail! Taxe moi avec violence!

      Reply
      • Uberalles on 19 décembre 2020 9h16

        Faut bien financer les aides aux entreprises …. les pauvres ils s en sortent pas….

        Sans parler de la CMU et consorts pour le 1/3 Monde….

        Allez aux charbons brave gens. ^^

        Reply
    2. seb on 19 décembre 2020 9h22

      A un moment donné il y avait une histoire de baisse de taxe tous les ans sur les voitures d’occasion (ou les imports?) est ce que c’est toujours d’actualité?

      Reply
      • Jdg on 19 décembre 2020 13h34

        Taxe de 1000€ – 100€ par année. , Sur les véhicules d’occasion’ ?
        Elle est supprimée

        Reply
    3. Phil57 on 19 décembre 2020 9h23

      Comment se priver de la TVA

      Reply
    4. Mwouais on 19 décembre 2020 9h44

      @Thibaut : il doit y avoir une erreur dans votre tableau, un zéro de trop sans aucun doute : on y décèle un malus de 40.000 ou 50.000 €. Relisez-vous bon sang !

      Reply
    5. Amazon on 19 décembre 2020 10h03

      C’est le meilleur moyen pour favoriser la vente d’électrique. Tesla à la bave aux lèvres, les constructeurs thermiques s’arrachent les cheveux…
      et le marché de l’occasion sur les grosses cylindrées va être florissant!

      Bon 50000 balles de malus….+20% de TVA+ carte grise+ 75% de taxe sur le carburant: la mustang V8 est une pompe à fric pour l’état. soyez patriote roulez en V8 Ford, la dette de l’état va diminuer. et les immatriculations des pays « amis » genre luxembourg, monaco vont se développer

      Reply
      • Jdg on 19 décembre 2020 13h35

        Tesla c’est plus de 45000. Donc pas d’aide

        Reply
        • Phil57 on 19 décembre 2020 13h49

          mais pas de malus

          Reply
      • versdemain on 19 décembre 2020 18h09

        Heu, bien en fait je pense que Non …
        Il suffira d’acheter une phev hybride avec batterie rechargeable, et l’on pourra avoir une thermique+batterie sans malus (voir même un bonus sur 2021)

        Chez Porsche, j’avais lu que en 2020, 90% des ventes était des voitures rechargeables, dont les phev tel la Cayenne.

        Et d’ici 3 ans toutes les voitures de plus de 150 ch seront phev au mini

        Reply
        • Mwouais on 20 décembre 2020 14h43

          @versdemain : et le supplément de masse d’une hybride est de ?

          300kg pour une hybride de 50km d’autonomie WLTP (35 km réel quoi).

          Faudra produire ces 300kg et les déplacer tout au long de la vie de la batterie (durée de vie ? / cycles)

          Reply
        • wizz on 20 décembre 2020 16h18

          90% des Porsche en PHEV, c’est en France

          Il faut aussi dire qu’en France, vu les taxes sur le travail, beaucoup de voitures +100k€ sont des véhicules achetés/loués par les entreprises. Et dernièrement, les PHEV bénéficient d’un traitement TVS inégalable, et donc toutes les entreprises basculent leur achat/leasing vers ces PHEV

          Reply
    6. DANIEL DAVERDON on 19 décembre 2020 16h07

      HONTEUX ! Qui montera au créneau ? Que font 40 Millions d’automobilistes et 60 Millions de consommateurs d’ailleurs, car c’est de l’escroquerie, du racket ni plus ni moins! 10 000 , 20 000 , 50 000 Il n’y a même pas à se baisser pour ramasser comme au casino …ça leur vient comme ça ,allez, on va mettre 10, 20, 30, 50, et demain pourquoi pas 100 s’ils encaissent ces vaches à lait? C’est du vol !!!
      Comme pour les 😯 km/h…. quelques paroles qui s’envoleront des journaux « spécialisés »… Réclamer les cotisations ou les vendre, leurs journaux:ok ! mais pour peser et exiger le retrait de textes totalement injustes, absurdes et scandaleux il n’y a plus personne …Le réchauffement climatique est un fait certain ,mais franchement ,il a bon dos ,il est surtout bien français avec ses surtaxes !
      Ecoeurant!

      Reply
      • Jdg on 19 décembre 2020 18h43

        Personne montra au créneau car chez nous les voitures sont le grand méchant de tout.
        Donc interdit de parler.
        C’est ça la démocratie non? ……..
        Demain ça sera autre chose

        Reply
      • victor AUSSANT on 20 décembre 2020 9h52

        Il serait temps de comprendre que le lobby petro-automobile ne fait que jouer de son immobilisme. Cela fait 30 ans que l’on sait faire des voitures électriques. Que dis-je les premières voitures étaient électriques si je ne me trompe pas !!! On s’offusque pour pas grand chose. Qui fait plus de 300kms par jour aujourd’hui ? La voiture électrique c’est le top, le pied même pas de bruit, de la pêche et pas de pollution. On peut même convertir son vieux gasoil pour un poignée d’euros. Quand on voit ce qu’a fait Tesla en très peu de temps et que les « grands » constructeurs (les impotents plutôt) font il y a de quoi se poser des questions. Alors oui le législateur est obliger d’intervenir !!!! Il faut plutôt être en colère contre lles constructeurs qui essayent sans cesse de trouver des failles pour nous refourguer leur vieux moteurs polluants.

        Reply
        • seb on 20 décembre 2020 10h43

          @ktorvi
          Je suis globalement d’accord avec ton commentaire mais tu oublies un détail sur Tesla. Contrairement aux constructeurs déjà en place, Tesla est une start-up. Par définition, une start-up ça ne rapporte rien, ça ne marche qu’à coup de levé de fond. Toyota a pu développer l’hybride grâce aux subventions de l’état japonais (et en partenariat avec une université je crois). Tesla a pu développer la voiture électrique grâce aux millions de l’état de Californie et au réseau d’Elon Musk. Tesla a 17 ans et gagne de l’argent que depuis 1 an ou 2 (et encore?). Quel grand constructeur aurait pu se permettre d’engloutir des millions (des milliards?) pendant 10-15 ans, sans risquer de mettre la clef sous la porte, de se faire racheter par un autre, ou de virer des ouvriers à tours de bras?
          Les grands constructeurs n’ont pas forcément réagit assez rapidement mais ils n’en avaient peut être tout simplement pas les moyens. Et si on y regarde d’un peu plus près, l’Alliance Renaut-Nissan l’a fait d’investir dans l’électrique il y a des années (la Zoe à 8 ans, la Leaf en a 10) et ils vendaient plus d’électrique que Tesla jusqu’à il n’y a pas longtemps (la Model 3 est passée devant la Leaf en décembre 2019).

          Reply
        • Mwouais on 20 décembre 2020 13h44

          @Ktorvi : tu dis tout et son contraire : tu dis qu’aujourd’hui Tesla propose une merveilleuse solution de voitures électriques (tu n’as pas tort), et qu’il l’a fait très vite et aisément.

          On s’attend donc à ce que les gens se jettent sur la voit électrique qui est silencieuse et d’une autonomie de 300km que tu juges suffisante.

          Mais les vilains petro lobbys empêchent les constructeurs européens à faire des voitures électriques qu’ils auraient pu faire il y a 30 ans (gênée 106/Saxo ?). Incroyable que VW ou PSA n’aient pas eu envie de vendre des voitures que les gens attendent.

          Sauf si la technologie n’est pas prête.

          Regarde les développements actuels et R&D sur les batteries sèches etc. C’est sans doute même trop tôt de s’y engouffrer, mais contraints par des taxes, les constructeurs y vont.

          Après, on peut discuter pollution de la voiture qui représente 4% de la production mondiale de CO2. Pour un outil, c’est pas si mal et ça prend en compte le parc actuel dont une flopée de voitures dépassées technologiquement.
          Si on met quelques œillères et qu’on croit la voiture électrique moins polluante à partir de 50.000km, quel est le gain réel à la fin de sa vie ? Soyons optimistes : 50% (personne ne m’a donné le coût CO2 d’un recyclage de batteries, mais soit).

          On obtiendrait d’ici une vingtaine d’années que le parc automobile aurait diminué de 2% la production CO2 mondiale. Sûr que ça va en toucher une de la planète…

          (attention que ces 2 % c’est u’ chiffre au doigt mouillé lancé pour te réjouir, pas la vérité et si je vais dans le sens des élucubrations positives du courant voitures électriques pour tous et tout l’espoir que vous y mettez).

          La voiture électrique m’intéresse parce que la ville est plus silencieuse et moins odorante. La voiture électrique pollue ailleurs et n’est pas pour autant odoriférante. Si demain elle m’évite de rouler en diesel et me permet des accélération et reprises encore meilleures, je suis pour.

          Si c’est par lubie ecolo, je suis contre.

          Reply
        • wizz on 20 décembre 2020 14h23

          ktorvi
          dans quoi roules tu?
          une nouvelle moderne voiture électrique?
          une ancienne Peugeot 106 élect?
          ou un SUV avec un vieux moteur polluant?

          Reply
        • Polaris on 20 décembre 2020 15h54

          Toujours le même problème : le VÉ est effectivement plaisant, l’autonomie encore un peu juste mais ça s’améliore, par contre pour les bornes de recharges publiques c’est toujours le désert absolu. On ne trouve toujours que quelques bornes en centre ville, souvent disjonctées ou squattées par des VT avec l’assentiment tacite de la Police, un tarif au kWh très élevé, une tarification qui interdit de facto de recharger plus d’une heure ou pour la nuit (ou alors il faut se brancher après 22h et débrancher avant 06h…dissuasif). Bref le VÉ c’est super, mais dans les faits c’est réservé à une élite bobo qui dispose d’un pavillon en banlieue et d’un garage, d’un jardin ou d’une place de parking électrifiée pour le recharger tous les soirs chez soi. Quelle alternative aujourd’hui pour l’immense majorité de citadins qui n’a pas accès à une borne de recharge dans sa rue et qui a besoin de son véhicule tous les jours pour aller ai travail ? Je rêve d’un VÉ mais à environ 20-22kWh de consommation par jour avec une Zoe (testé avec celle de,ma soeur, c’est un gouffre à kWh sur autoroute !), j’aurais besoin de recharger pratiquement tous les jours, or la borne la plus proche de chez moi est à 1500m et la mairie dit qu’il n’est pas prévu d’en installer d’autres dans un futur proche car ça coûte très cher… je fais comment ?

          Reply
          • wizz on 20 décembre 2020 16h13

            les voitures électriques ont encore une faible autonomie, ET SYSTEMATIQUEMENT, les gens associent cela à une voiture urbaine, avant de dire que des millions de citadins n’ont pas de parkings privés pour pouvoir recharger leur voitures électriques.

            Les citadins sont les derniers à avoir besoin d’une voiture dans leur vie au quotidien.
            -ils sont nombreux, habitat dense. Ils ont un système de transport en commun performant, couvrant une large plage horaire
            -comme ils sont nombreux et denses, alors il y a aussi de nombreux taxis disponibles, jour ET nuit
            -comme ils sont nombreux et denses, alors il y a plein d’activités économiques autour de chez eux. Boutiques, magasins, boulangeries, commerces, etc…
            -et bien entendu, ils bossent aussi en ville (à part une très petite minorité habitant en centre ville, et travaillant en banlieue lointaine), donc n’ont pas besoin de voiture perso puisqu’ils bénéficient déjà un TC performant

            Reply
            • SGL on 20 décembre 2020 18h06

              Enfin le moyen de transport privilégié des Français globalement reste la voiture pour 69 % des cas … à la limite peu importe que cela est en ville ou en rase campagne si le trajet moyen est sous les 30 km comme la moyenne générale, pourquoi prendre une thermique pour faire si peu de Km ?
              … Bien sûr une VE pourra par faire l’auto pour les départs en vacances … mais 100 % des autos sont utilisées pour partir en vacances.
              En 2020, faire 200 à 300 km commence par être la norme pour la VE moderne … sans même parler du premium !
              https://www.hellocse.fr/blog/content/uploads/2018/03/statistic_id479414_modes-de-transport-utilises-pour-le-trajet-domicile-lieu-de-travail-en-france-2015.png

            • Polaris on 20 décembre 2020 19h33

              Vous oubliez, comme souvent, LE point noir: où recharger son VÉ lorsque l’on ne fait pas partie des privilégiés avec pavillon ou place de parking personnelle electrifiable, notamment en ville ? Comment croire en la généralisation du VE sans construction massive d’infrastructures de recharge à prix raisonnable, actuellement quasiment à l’arrêt ? Je suis toujours effaré de constater que les propriétaires de VÉ, en majorité des CSP+ propriétaires d’un pavillon individuel, tiennent toujours pour une évidence la recharge de son VÉ à domicile, alors que cela ne concerne potentiellement que 30% maximum de la population… je n’attends qu’une chose: que la mairie de ma commune construise des bornes dans un rayon de disons 500m de chez moi, avec possibilité de recharger autrement que par « biberonnage » d’1 heure maximum avant passage à un tarif prohibitif (bref avec possibilité de brancher son VÉ à 19h puis de le reprendre le lendemain matin 7h30), afin de passer au VÉ ! Je crains cependant d’attendre longtemps et de garder mon diesel de nombreuses années encore, par défaut d’alternative…

            • SGL on 20 décembre 2020 19h42

              Oui @Polaris, vous avez raison… Je suis moi-même pro-VE sur le principe, par bon sens et dans l’intérêt des Français, mais la situation réelle fait que je reste extrêmement attacher à mon diesel qui est parfait dans mon domaine d’utilisation et donc il me convient encore parfaitement.
              Habitant en ville, c’est extrêmement difficile d’avoir une VE et de pouvoir l’utiliser correctement.

            • Gustave on 26 décembre 2020 10h54

              tout à fait ! et en idf c’est pire, vu le nombre de résidences d’immeubles avec parking dehors !
              et je ne parles mêmes pas des résidences « sociales » ou les gens ont encore moins de moyen pour acheter une voiture d’occaz ne serait-ce que crit air 2 !

            • Polaris on 20 décembre 2020 19h21

              Vous partez de l’idée préconçue – et fausse – qu’un citadin travaille en ville et n’a donc pas besoin de véhicule. C’est on ne peut plus faux , notamment en province ! Comme des dizaines de mes collègues qui travaillent dans l’industrie en province, je suis citadin – mon conjoint travaille en ville et pourrait donc effectivement se passer de voiture -, mais moi je travaille dans une usine éloignée du centre ville (comme la plupart des usines), à 45km de mon domicile, dont 30km d’autoroute et moins de 3km de trajet urbain. Avec une consommation de l’ordre de 20kWh par jour sur ce type de trajet, je devrais recharger au mieux tous les deux jours.. ce qui est extrêmement compliqué quand la borne publique la plus proche est à 15mn de marche ! Je le dis et le redis, le discours simpliste et stéréotypé « citadin = pas besoin de voiture et gros rouleur = habitant dans un pavillon avec possibilité de recharge à domicile » est en train de tuer la généralisation du VÉ, en justifiant la mise à l’arrêt de la construction d’infrastructures publiques qui devrait pourtant être massive… Le VT aurait-il eu le développement que l’on connaît s’il y avait eu une centaine de pompes à essence pour tout le territoire ?

            • wizz on 20 décembre 2020 19h35

              qui a des idées préconçues et fausses, ne tenant pas compte de tous les cas?

              .

              « -et bien entendu, ils bossent aussi en ville (à part une très petite minorité habitant en centre ville, et travaillant en banlieue lointaine), donc n’ont pas besoin de voiture perso puisqu’ils bénéficient déjà un TC performant »

            • Polaris on 21 décembre 2020 11h47

              Idée préconçue et fausse car vous parlez de « très petite minorité habitant en centre ville, et travaillant en banlieue lointaine ». Dans les villes de province, en-dehors de la dizaine de grands agglos françaises, c’est exactement l’inverse: le travail n’est plus dans la ville, mais bel et bien… à l’extérieur (et souvent loin): cela change tous le paradigme ! Dans ma préfecture, les seuls emplois disponibles dans l’agglomération sont des postes administratifs / service public, un peu de commerce et de service type banque (mais de moins en moins, laminés par le e-commerce) et des professions libérales. Plus de la moitié des actifs travaillent dans la construction, le BTP, l’agriculture, l’industrie, qui se situe… hors de la ville, dans un rayon de 40km. Le réseau de bus est évidemment très insuffisant. D’où nécessité incontournable d’un véhicule perso, bien qu’habitant en ville… si vous voyiez la file de voiture au péage de l’autoroute, le matin: ces citadins vont travailler loin ! L’antenne locale de Pôle Emploi est d’ailleurs très claire: si vous n’avez pas de véhicule, c’est dans 80% des cas direction RSA, il n’y a pas d’emploi en ville… Donc je le répète: en province, le VE ne se développera (et je l’espère de tout mon cœur) que lorsque l’on trouvera des bornes de recharge dans toutes les rues, avec tarification adaptée à la recharge nocturne, et pas au « biberonnage » de complément d’1h destiné aux propriétaires aisés de pavillons de banlieue avec garage et/ou jardin. Ce cliché, hélas très répandu, que les urbains n’ont pas besoin de voiture et donc qu’il est inutile d’investir massivement dans le infrastructures de recharge, va très rapidement faire plafonner le VE… car un VE sans possibilité de recharger à domicile et sans borne à proximité, c’est juste l’enfer.

            • SGL on 20 décembre 2020 19h47

              Effectivement, dans l’IdF, un banlieusard travaillant dans une autre banlieue, parfois à moins de 20 km à vol d’oiseau, a intérêt d’être motorisé et de laisser de côté les TC qui peuvent représenter des heures perdues par jour.

    7. seb on 19 décembre 2020 17h00

      Est ce qu’un belge ou un suisse qui passe par là pourrait nous donner une idée des taxes payées pour l’achat d’une Mustang V8, histoire de comparer?

      Reply
      • Guy W. on 21 janvier 2021 22h10

        Réponse d’un Belge, qui ne va pas redonner le moral. J’ai fait le calcul pour la région wallonne (forcément, c’est la Belgique, tout est fédéralisé et chaque région fait sa popote). Cela donne une TMC (taxe de mise en circulation, le pendant de la carte grise) à 7500 balles quand même. Mais contrairement à la France (si je ne m’abuse), en Belgique, vous avez une taxe annuelle dite de circulation, qui coûterait pour ce monstre US la bagatelle de 3700 EUR. J’insiste, par an. Sur 5 ans, votre compte en banque se trouverait donc allégé de 26000 EUR. Ambiance. J’ai eu de nombreuses sportives puissantes, pour l’instant une AR Giulia Veloce de 280 ch, immatriculée au Luxembourg heureusement, car j’y possède une société (dont coût annuel 113 EUR, non, ce n’est pas un gag). Mais là, c’est décidé, pour la prochaine (je serai à la retraite bientôt), je rentre dans le rang et passe à l’hybride (éventuellement micro) avec des puissances moindres, car cela devient intenable. Projet de permis à points en Belgique, du coup danger de se retrouver à pied si on s’amuse un peu. Des carburants hors de prix, des taxes massacrantes, des villes où on roule à 30 (TOUT Bruxelles est en zone 30 depuis début 2021; les motards, dont je suis, ne veulent plus y aller, on a l’impression de repasser le permis) ou dont on vous chasse si vous n’y allez pas en trottinette, en pousse-pousse ou en bagnole électrique à brancher toutes les 200 bornes, le temps de prendre autant de grands cafés chez Starbucks. Non, franchement, exit la bagnole plaisir. Triste réalité, mais c’est ainsi. La voiture devient un moyen de locomotion, point barre. Alors, autant payer le moins possible pour un truc qui ne vous donne plus la trique.

        Reply
    8. C Ghosn on 19 décembre 2020 18h13

      La surtaxe sur les occase de plus de 36cv est supprimée au finale ?

      Reply
    9. AXSPORT on 19 décembre 2020 20h59

      La fin de la bagnole…….
      ?

      Reply
      • seb on 20 décembre 2020 11h11

        … populaire.
        Bah ouai, c’est peut être juste un retour aux sources, la bagnole va redevenir un produit de luxe, comme à l’origine.
        Les voitures électriques, les voitures autonomes, l’augmentation des leasing, toutes les offres de locations quelque soit le produit (on n’achète plus un logiciel, on paie un abonnement mensuel pour la version « cloud ». On n’achète plus de DVD/BlueRay, on loue un film en VOD. On n’achète plus un gros PC gamer, on loue un service de jeu en streaming. On n’achète plus un téléphone, on le paie dans son forfait téléphone. On n’achète plus un logement, on paie un loyer. On n’achète plus notre voiture, on la loue au constructeur (leasing) ou à notre banque (crédit). On ne roule plus avec notre voiture sur circuit, on paie le droit de rouler avec une voiture du circuit/de l’organisateur…). Moi je n’y vois pas la fin de la bagnole mais la fin de la propriété. Les produits deviennent trop cher donc on paie le droit de s’en servir un petit peu tous les mois, ou à la demande, au lieux de s’en payer un pour son plaisir égoïste et personnel.
        Dans 50 ans on n’ira plus en concession s’acheter une voiture, on s’abonnera à un service de voitures partagées, on commandera une voiture pour un trajet et un horaire et on aura une voiture qui nous attendra devant chez nous 2 min avant l’heure et on la laissera sur place une fois qu’on sera arrivée. Plus besoin de payer la voiture, l’assurance, le carburant, l’entretien, la place de parking…
        Il y aura toujours des vieux cons (oui, je m’inclus dedans) qui voudront avoir leur propre voiture pour le plaisir de la conduire en passant les vitesses eux même, mais ils seront minoritaire, comme les propriétaires de chevaux aujourd’hui qui fond des balades dans des endroits de plus en plus limités, mais ils aiment devoir s’occuper d’eux, les brosser, les nourrir etc. Nos enfants ou petits enfants ne comprendront pas qu’on puisse éprouver du plaisir à conduire une voiture alors qu’on peut faire tellement de choses pendant un trajet plutôt que devoir être attentionné à tout ce qui se passe autour et avoir des réactions tellement plus lente (et donc dangereuse) que la machine.

        Reply
        • wizz on 20 décembre 2020 13h50

          est ce que ça marche aussi avec les femmes?
          (ou les hommes si vous êtes une femme)

          Reply
          • seb on 20 décembre 2020 16h49

            @wizz, je ne vois pas le rapport avec le faite d’être une femme ou un homme, est ce que tu peux développer stp?

            Reply
            • wizz on 20 décembre 2020 18h32

              seb

              Dans ton commentaire, tu disais la fin de la propriété, la fin de l’appartenance. Ce sera juste pour la durée dont on en a besoin. Etc…

              Et donc, sur le même principe, est ce que ça pourrait marcher avec une femme? (ps: en partant sur le principe que la plupart ici sont des guss)

            • seb on 20 décembre 2020 20h01

              @wizz
              Tu veux dire que je pense qu’on ne pourra plus être propriétaire d’une femme? mdr
              Il faudrait peut-être qu’on puisse être propriétaire d’une femme si on veut imaginer que cette propriété se finisse non? lol

        • Polaris on 20 décembre 2020 16h01

          Le problème, c’est que la location -d’une voiture comme de n’importe quel équipement – a pratiquement toujours été beaucoup (vraiment beaucoup) plus chère que l’achat en propre. Ce n’est intéressant que dans le cadre d’un usage très occasionnel, pas si vous utilisez votre voiture tous les jours pour aller au travail comme c’est le cas général en province. La « tranquillité d’esprit » que vous vend le professionnel de la LDD, c’est hors de portée de 70% de la population. Il faudrait pouvoir louer des vehicules d’occasion de 6-8 ans, donc beaucoup moins cher…

          Reply
          • wizz on 20 décembre 2020 16h22

            les véhicules occasion 6-8 ans seraient moins chères à louer….

            ….mais les véhicules occasion 6-8 ans sont aussi moins chères à acheter.

            bref, louer, c’est toujours plus cher, (sauf si le loueur fait du bénévolat)

            Reply
            • Mwouais on 20 décembre 2020 23h20

              @wizz : est-ce vrai aussi avec les femmes (ou les hommes)
              🙂

          • seb on 20 décembre 2020 16h57

            Je n’ai jamais dit que c’était rentable mais j’ai l’impression que c’est vers là qu’on va quand même.
            Avant on achetait et on faisait durer les choses, maintenant on a de plus de plus de choses qui sont proposés à la location. Ce n’est pas rentable sur le long terme mais ça fait moins d’argent à sortir d’un coup donc financièrement plus acceptable par beaucoup.
            Certains peuvent s’acheter une voiture, payer l’assurance à l’année, le carburant etc et peuvent sortir 1000 € en cas de problème, d’autre préfèrent payer la même somme tous les mois pour l’achat de leur voiture en incluant l’entretien tout en ayant la possibilité de changer régulièrement, toujours pour les mêmes mensualités, sans surprise.

            Reply
            • Polaris on 20 décembre 2020 19h36

              C’est vrai, mais c’est un mode de vie de personne (très) aisée; lucidelent, je ne suis pas certain que ce soit l’avenir d’une majorité de nos concitoyens….

            • seb on 20 décembre 2020 20h05

              Je vois plus ça comme le mode de vie de quelqu’un qui a besoin de gérer son budget à l’euro prêt plutôt que de celui qui est très aisé. Celui qui est très aisé s’en fou d’avoir une réparation surprise à 4 chiffres, ça ne le fera pas manger des pâtes pour finir le mois. Celui qui ne l’ait pas aura justement besoin de bien gérer son budget pour ne pas avoir à manger des pâtes pour finir le mois, il préférera donc payer tous les mois la même somme pour sa voiture.

            • wizz on 20 décembre 2020 20h12

              Le loueur ne fait pas dans le bénévolat. Donc d’une manière ou d’une autre, ça retombe sur le client

    10. Nicky on 20 décembre 2020 9h16

      Bonjour je viens de faire l’acquisition d’un V8 italien de plus de 10 ans…suis-je concerné ?

      Reply
    11. Coutable on 20 décembre 2020 11h45

      Comme d habitude on taxe ceux qui n ont pas le choix avoir une voiture pour aller bosser tous le monde ne peu pas acheter une Tesla ou un véhicule électrique.
      Par contre pour parler écologie on ne taxe pas les millier de poids lourd étranger qui traverse la france tout les jours juste pour ne pas payer la taxe allemande ou suisse.
      Et toute ces flottes de véhicules diesel des entreprises pas toujours récent et ceux des livreurs de messagerie.
      Parlons aussi des agriculteurs qui ont des tracteurs de plus en plus puissant et pas suivi au niveau pollution .
      Je veux bien participer mais il faut tout le monde trinque

      Reply
      • Titi on 20 décembre 2020 14h49

        Bonjour l’ami
        Une chose encore plus folle, la totalité de la pollution automobile mondiale, équivaut à 4 bateaux marchands (porte containers, croisière….) ! Il y a plus de 5000 bateaux qui tournent tous les jours sur la planète !!!??? Si cette magnifique responsabilité visait à de réels résultats très significatifs, les bateaux électriques seraient plus avancés dans leurs conceptions et programmation sur un plan international mais cela ne rapporte encore une fois pas tant à l’état qui reste muselé aux bons vouloir des loobiistes ! La facture ? Pour toi et moi, pour nous pauvres consommateurs infantilisés. Deg….

        Reply
        • seb on 20 décembre 2020 17h07

          @Titi, prend un de tes 4 bateaux et calcul les émissions au km à la tonnes. Fait pareil avec une voiture. Allez, je suis joueur, tu as le droit de prendre une voiture hybride si tu veux.
          Pour t’aider: https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/alerte-pollution/le-plus-gros-porte-conteneurs-francais-emet-il-plus-de-co2-que-la-totalite-du-parc-automobile-francais_4018793.html

          Reply
          • SGL on 20 décembre 2020 18h50

            Ce sont les émissions de soufre qui pose vraiment un problème dans le trafic maritime…
            Alimenté par le très bas prix du fioul lourd et que la majorité des usines qui se trouve en Asie.

            Reply
      • wizz on 20 décembre 2020 15h59

        titi
        n’exagère pas non plus
        4 navires marchands ne représentent pas l’équivalent du parc automobile mondial

        Reply
        • C Ghosn on 20 décembre 2020 16h06

          Il a melangé ces pinceaux.

          https://www.liberation.fr/checknews/2018/09/10/est-ce-vrai-que-15-bateaux-de-marchandises-polluent-plus-que-toutes-les-voitures-du-monde_1677714

          Reply
    12. Sompayrac on 20 décembre 2020 11h53

      Quand je pense que ce sont nos élus qui nous contraignent avec de telles lois,sans nous proposer d’alternatives.oû peut on trouver aujourd’hui un véhicule de 2tonnes qui ne pollue pas à un prix comparable à un véhicule thermique?
      C’est décourageant de continuer d’aller voter pour ces élus qui vivent sur une autre planète.

      Reply
      • Mwouais on 20 décembre 2020 13h56

        On trouve aujou une Ford Explorer avec un V6 et près de 3 tonnes au prix d’une Skoda Kodiaq : voir ici
        https://youtu.be/3-eq-qdAKes

        Reply
    13. wizz on 20 décembre 2020 19h46

      c’est le haussmannien qui rend la voiture électrique difficile

      Reply
    14. wizz on 20 décembre 2020 20h08

      qui a parlé de propriété…

      juste ne pas être lié par des obligations suite au mariage…

      Reply
      • seb on 21 décembre 2020 10h10

        @wizz
        D’après ce que je vois autour de moi (ce qui est loin d’être représentatif, je sais ^^), il y a de moins en moins de mariage donc pas trop de problème de ce coté-là. 😉

        Reply
    15. Porsche 997 on 21 décembre 2020 15h13

      Salut tout le monde !

      Je m’interroge aussi beaucoup pour le régime fiscal applicable à un véhicule importé en France après le 1er janvier 2021, lors de son immatriculation, puis lors de sa ré-immatriculation à sa revente, etc…

      Suite au vote de la Loi de Finances pour 2021, intervenu le 18 décembre 2020 et qui ne va pas tarder à être promulguée on ne retrouve pas sur le Web d’analyse de ce qui nous effraie tous un peu, à savoir le tableau figurant au d) de l’article 55 du projet de Loi, tableau qui figurera bientôt au 4° de l’article 1007 du Code général des impôts.

      Ce tableau est introduit dans le Projet de Loi de Finances, par les termes suivants : « La date de première immatriculation en France est déterminée en fonction des caractéristiques du véhicule à cette date conformément au tableau ci-dessous » ; et ce tableau précise à sa ligne 3 que les « Véhicules des catégories M1 et N1 complets ayant préalablement fait l’objet d’une immatriculation hors de France » sont réputés avoir une « Date de première immatriculation en France à partir du 1 er janvier 2021 », du fait même qu’il s’agisse de véhicules importés.

      Ma lecture est la suivante : les véhicules importés et présentés à l’immatriculation à compter du 1er janvier 2021 sont réputés être primo-immatriculés en France à cette date.

      Mon interprétation est la suivante : en augmentant significativement le malus automobile sur les véhicules neufs thermiques, le gouvernement souhaite accélérer le développement des véhicules dits « propres », sans pour autant affecter le marché de l’occasion, utile en ces temps. Dans le même temps, le gouvernement ne souhaite pas que le pays accueille les grosses cylindrées d’occasion précédemment immatriculées à l’étranger, alors qu’il les ponctionne, en neuf, à des niveaux élevés au moment de la première immatriculation en France. Donc, les occasions importées, quelle que soit leur date de première mise en circulation à l’étranger, seraient soumises au même régime que les véhicules neufs primo-immatriculés en France pour le CO2.

      Exemple : un véhicule immatriculé pour la première fois en 2008 à l’étranger, importé en France après le 1er janvier 2021, se verra de facto appliquer les barèmes CO² et/ou CV à sa date de première immatriculation en France. Et le barème ne sera dégressif qu’à compter de 2022, non à compter de 2009.
      Merci à tous pour votre lecture de ces dispositions du PLF, qui saura éclairer les mandataires auto, mais aussi des particuliers qui comme moi, essaient de comprendre avant de se lancer…

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.