Le véhicule autonome n’est pas (encore) mort

Evidemment Waymo ne lâche pas l'affaire car c'est son fonds de commerce. Cependant, à l'heure actuelle, les véhicules Waymo sont des véhicules de série transformés par la suite pour servir de taxi autonome. Avec Geely, Waymo a un partenaire pour fabriquer un véhicule spécifique directement autonome. Ce sera la deuxième fois que Waymo aura un véhicule spécifiquement assemblé. En effet, Waymo avant c'est le projet de voiture autonome de Google avec la voiture "de Oui-Oui" sans volant. Mais, elle était limitée en vitesse et ne comportait que deux places.

Ici, on a un robotaxi qui a été présenté à Los Angeles. Le Zeekr «M-Vision» est un véhicule 5 portes avec 4 portes coulissantes et un look rondouillard. Le véhicule repose sur la plateforme SEA-M de Geely qui est conçue dès le début pour les véhicules autonomes, et électriques.

Une plateforme pour des taxis, des véhicules de fret, etc.

Le Zeekr M-Vision est un véhicule autonome de niveau 5 si on en croit Waymo. C'est à dire que l'on peut lui déléguer entièrement la conduite. Le volant et le pédalier ne sont plus présents, le véhicule ne semble pas avoir besoin d'une intervention humaine dans certaines conditions climatiques, ou dans des environnements inconnus complexes.

Le véhicule comporte 4+1 places (la place centrale arrière étant symbolique) et les passagers tant arrière qu'avant sont autant considérés que celui qui n'est plus conducteur. Chaque fauteuil dispose d'une tablette tactile pour "passer le temps". L'intérieur est très épuré (dépouillé).

En revanche l'extérieur montre encore la technologie avec des LIDAR aux quatre coins de la voiture, mais également un ensemble de capteurs sur le toit dont un LIDAR 360°. De quoi "voir" son environnement pour le véhicule autonome. Le Zeekr M-Vision devrait également avoir sa version Geely pour la Chine.

(7 commentaires)

  1. il n’a jamais été question qu’il soit mort. Des robotaxi autonomes ont tourné lors de jeux olympiques d’hiver.
    Ici on a une annonce de geely avec waymo parce que j’imagine que ça sera la condition pour commercialiser aux usa. Ici le volet commercial et diplomatique me parait plus important que l’aspect technologique. Car waymo a des partenaires américains pour le chassis et geely a plusieurs partenaires chinois mais supporte aussi des start up européennes (suédoises via volvo)
    Geely est déjà partenaire avec deux géants chinois (baidu et tencent)
    En gros, il n’y a pas d’exclusivité mais voir deux firmes américaines et chinoises signer un accord comme annoncé par Waymo peut dire beaucoup de choses si on contextualise

    Chine et USA sont de loin à la pointe de l’intelligence artificielle et de la conduite autonome.
    On peut citer waymo pour les usa, leur équivalent chinois de baidu (apollo) mais il y a un tas de firmes comme Pony.ai, sensetime, cambricon (qui notamment fabriquaient les puces d’Intelligence artificielle sur huawei avant apple et samsung), même DJI (qui fait les drônes), très certainement huawei. Pour les usa, il y a waymo, neuralink (Boring compagnie) mais également d’autres.
    Ceci étant, les constructeurs eux-mêmes écrivent du code propre selon l’architecture utilisé.
    Je rappel encore une fois (et j’attend l’évolution) d’une info qui passe inaperçue. La prise de participation par l’Allemagne d’une firme d’IA chinoise (horizon robotics) est un mouvement stratégique majeur opéré par les allemands. Car ils vont coder dessus et impliquer les firmes allemandes pour avoir une conduite autonome maitrisée par l’Allemagne (et non plus soumise aux autres) même si ça doit lui prendre des années.
    En gros, dans quelques années, Audi pourra avoir sa propre puces de conduite autonome (et donc moins vulnérable)
    Encore une fois, les allemands montrent qu’ils peuvent avoir une vision stratégique à long terme. Il y a certes eu des erreurs (pas spécifiquement l’énérgie, la chanson ils n’auraient pas du acheter du gaz russe, on va s’épargner ce leitmotiv simpliste c’est bon tout le monde connait)

    Les budgets chinois et américains en intelligence artificielle sont colossaux et l’automobile n’est qu’une application parmi d’autres (militaire, météorologique, robotic, médical, sportif)

    edit (et éventuellement des clés pour d’autres articles) :
    s’il faut un autre exemple de la coopération Allemagne/Chine chercher WeRide (compagnie chinoise de conduite autonome) et Bosh.
    Ou encore Momenta (entreprise chinoise conduite autonome) qui fait des robotaxi et qui est partenaire de plusieurs groupes dont general motors et saic (mg)

    La liste est longue. En IA et conduite autonome, chinois et américains son sur une autre planète et les allemands s’y prennent bien à mon avis. Car ils acquièrent des parts et se positionnent à moyen terme.

    1. L’article souligne que par conditions délicates, climatiques/complexité, ces véhicules n’auront pas besoin d’intervention humaine? Le plus probable est qu’ils s’arrêteront car c’est justement cela qui reste le plus difficile à gérer surtout sans évolution de l’infrastructure. Un simple carrefour à feu en situation de saturation est actuellement un énorme problème. Comme toute situation ou il peut falloir faire preuve de créativité, la raison pour laquelle il y a encore des pilotes dans les avions alors qu’on sait tout faire en automatique depuis longtemps dans un environnement bien moins dense/complexe et avec des solutions en 3D pour éviter les ennuis, loin des limites d’une route.
      Je pense pour ma part que sans changer l’infra pour y coller une signalisation à faire pâlir le ferroviaire, avec un coût incceptable vs service rendu, sorti de l’autoroute par conditions de circulation/météo pas trop mauvaises on y arrivera pas.
      Mais si les chinois veulent continuer à claquer du pognon là dedans, qu’ils y aillent.

      1. Tout à fait d’accord, la technologie n’est pas au niveau des capacités humaines d’anticipation et de prise de décision.
        l’humain (en majorité) sait prévenir une situation dangereuse, voir contourner des règles pour éviter un accident. Un robot ne peut pas mettre en danger un humain, voir les lois d’Asimov.?
        Et puis il y a la notion de responsabilité qui à mon avis est le principal point d’achoppement.

    2. Quand un citoyen aura épuisé son crédit social, sa voiture serait déconnectée à distance par le régime qui pourrait lui interdire de se déplacer. Les citoyens un peu trop gênants pourraient aussi subir un « bug » de leur voiture autonome qui les enverra dans un ravin …

      1. honnetement je pense que c’est déjà le cas avec la mise à jour OTA sur les voitures. Pirater le cerveau électronique d’une voiture à distance ne doit pas être compliqué pour qui connait le fonctionnement, et donc bloquer les freins, mettre l’abs hs, modifier la direction assistée électrique, déclencher les airbags sans raison.
        il existe à mon avis plein de solutions pour empécher de rouler.

  2. Il y a beau y avoir du monde à travailler sur le sujet, ils mettent la charrue avant les boeufs. L’intelligence artificielle n’est qu’embryonnaire et logicielle.
    Se posent toujours les questions du libre-arbitre et du choix.
    Un piéton traverse devant la voiture, l’IA doit-elle sauver la vie du piéton en risquant l’intégrité physique des occupants de la voiture ? Un homme ou une femme ne feront pas forcément le bon choix mais c’est normal, car l’être humain est faillible. Or on exigera d’une IA une infaillabilité surhumaine.
    L’IA devra être bridée par les lois d’Asimov. Sauf qu’en tant qu’entité intelligente, elle trouvera un moyen de les détourner.
    Et comme le souligne Amazon, ces voitures seront piratables, et donc pourraient devenir potentiellement dangereuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *