100% F1
Le département compétition client d'Audi soutient l’engagement des Audi R8 LMS dans les classes GT2, GT3 et GT4 ainsi que les RS3 en TCR, tout en disposant de plus d'une douzaine de pilotes officiels sous contrat.
Cette décision radicale, si elle est confirmée, serait bien sûr à mettre en relation avec l’arrivée d’Audi en Formule 1 à partir de 2026, en partenariat avec Sauber. Audi veut ainsi concentrer tous ses efforts dans ce défi inédit, puisque la firme aux Anneaux n’a jamais été engagée dans la discipline, une présence en Grand prix remontant à l’ancêtre Auto Union avant la guerre.
Le Dakar, jusqu'à quand ?
Après la fin du DTM en 2020, de la Formule E en 2021 et l’arrêt brutal du programme LMDh courant 2022, la réduction du programme sportif d’Audi est donc assez spectaculaire, toutes les énergies étant aspirées par la F1. Pourtant, le programme Customer a été un immense succès pour Audi, la formule compétition-client étant bien plus rentable que des programmes usine. Les R8 ont emmagasiné des centaines de victoires et de titres tous championnats confondus en plus de dix ans, contribuant à établir et consolider l'image du constructeur.
L'engagement au Rallye Dakar doit se poursuivre en 2024, même si le conseil d'administration a décidé en 2021 que son département sport automobile se concentre entièrement sur la F1. En fait, Audi prévoit même de disputer la saison complète du Championnat du monde des rallyes raids l'année prochaine en plus de Dakar. Autre élément à prendre en compte, la production de la voiture de route Audi R8 devrait déjà se terminer au début de 2024, et aucune remplaçante n’est prévue, malgré les espoirs de voir une nouvelle GT3 basée sur un modèle Lamborghini.
Interrogé sur l'avenir d'Audi Sport Customer Racing, un porte-parole a déclaré dans un communiqué : "Le programme de sport automobile en course client pour 2023 a été décidé et sera également réalisé comme suit : 24 Heures du Nürburgring, 24 Heures du Spa, GT World Challenge, TCR World Tour, DTM. Nous discutons actuellement de la poursuite du développement de la course client et du projet Dakar. Dès que les décisions seront prises, nous informerons nos équipes et nos partenaires."
Audi pourra toujours être représentée par des sous-traitants assurant la fourniture en pièces des modèles existants, mais aucune mise à jour usine ne sera donc à attendre.

J’aurai préféré un retour en WEC mais bon…………
Une idée du coût de la F1 pour un constructeur ? Et du profit publicitaire récupéré ? Sans parler de l’image bien sûr
@Jdg, @Obs : En F1 on distingue deux parties : le châssis, le moteur.
Pour le châssis (et la gestion annuelle de l’équipe) il y a désormais le « budget cap » qui limite ce qu’il va être mis dans cette partie.
135 m$ (sans compter les pilotes ni de mémoire les 3 plus gros salaires).
Voilà pour la partie opérationnelle.
Mais la partie moteur est « unlimited » ou presque…les « gros » reporteront leurs sous sur le moteur même si les règles font que les différences sont moindres (sans doute moins vrai sur 2026 et 2027 avec la nouvelle règlementation).
Avant le budget cap, on considérait que Red Bull ou Ferrari dépensaient 450 à 500 millions d’euros par an tout compris.
Renault ne voulait pas dépasser les 200 « et qq ».
Les petits tournaient entre 150 et 180 millions environ, achat du moteur compris (le prix est limité par la FIA).
Pour comparer, il n’y a pas si longtemps, Renault mettait plus de 400 millions d’euros en publicité par an, rien qu’en France (print, web, radio, events, etc.).
Finir 5e ou jouer la gagne ne donne pas les mêmes retombées évidemment. Mais même en faisant 4 ou 5e du championnat, c’est de la publicité pour Alpine.
De Meo veut internationaliser (US notamment) Alpine et cela passera forcément par là.
Le WEC dans sa folie (Porsche, Audi) tapait du 250 millions d’euros par saison pour des retombées moindres, sauf à gagner les 24 H du Mans.
Une petite voiture en Indycar est estimée à 10 millions. On est plus sur 25 millions pour jouer le championnat et la gagne régulière. Mais les retombées sont assez américano-américaines sauf les 500 Miles.
Le WRC a connu une période à qq millions avant que les constructeurs prennent le pouvoir en mettant des sous. Désormais les prix des caisses dépassent le million et les budgets sont plus à 10 millions ou plus (sans compter les grands pilotes). Retombées ? Variables…
VW époque Ogier avait mis bien plus sur la table, surtout qu’ils se sont barrés en cours de route, n’amortissant pas l’investissement de départ.
Ici, c’est assez étrange car normalement ces programmes compétitions clients sont rentables, voire très très rentables…
Evidemment, il faut développer les voitures mais ce n’est pas qqch de peu commun pour un constructeur comme Audi (surtout pour le groupe VAG).
Sacré budget quand-même. Merci de l’info