Pour faire face au décollage laborieux de son SUV électrique, Lotus s’apprête à le convertir à l’hybride rechargeable. Curieusement baptisée Eletre For Me, il vient d’être dévoilé en Chine.
En lançant l’Eletre et l’Emeya, Geely espérait faire de Lotus un nouveau Porsche en doublant le constructeur allemand dans son programme d’électrification. Les ventes sont loin d’atteindre les volumes espérés… Elles ont même chuté de 40% sur les trois premiers trimestres de 2025. Face à la situation, le programme de plus petit SUV, le Type 134 a vraisemblablement été annulé, tandis que Eletre et Emeya vont accueillir des motorisations hybride rechargeable pour élargir leur clientèle.
Performant…
Pour ce modèle, Lotus profite des synergies avec la maison mère. On retrouve en effet à bord du SUV anglais l’ensemble mécanique introduit sur l’énorme Zeekr 9X : batterie 70 kWh en 900 volts avec charge 6C (20 à 80% en 8 minutes 21 secondes), moteur 2.0 Turbo de 205 kW / 275 ch et trois moteurs électriques avec un total de 1030 kW / 1381 ch.
…mais lourd
De quoi conserver des performances au niveau de la marque puisque le 0 à 100 km/h est attendu à moins de 3 secondes. La masse n’est en revanche pas au rendez-vous du crédo de Lotus, avec une base à 2575 kg… Il parvient ainsi être plus lourd que le modèle électrique !
En revanche, l’autonomie électrique devrait battre des records. Elle est de 380 km en cycle CLTC sur le 9X. L’Eletre pourrait passer les 400 km et atteindre les 350 km en cycle WLTP.
Pour le reste, l’Eletre for Me ne change pas en profondeur, ni dans ses équipements (dont 4 lidars rétractables) ou son aspect. Le gros changment se trouve au niveau du capot. Comme il faut bien loger le moteur essence, l’Eletre ForMe abandonne les passages d’air sous la lame avant débouchant sur le capot pour revenir à une configuration plus classique.


2.6 T……..la Lotus…..
Next
éléphantesque le poids… presque égal à un Range Rover.
LAND ROVER RANGE ROVER (5) P510e – 2022 / SUV / hybride essence rechargeable / poids : 2810 kg
Lotus, comme Porsche, Alpine, Lancia, Alfa, Polestar, Fiat, DS, etc.
Bref, presque tout le monde, se mordre les doigts de n’avoir prévu QUE du 100 % VE.
Avant l’heure… C’est pas l’heure !
Même un macaque n’achèterait pas une telle enclume fusse-t’elle pourvue d’une post combustion. On atteint vraiment des sommets de crétinisme: Elle est belle la « transition »… ah bin même pas, c’est un mannequin de chez Olida!
Peu importe le moteur… cette chinoiserie n’est pas une Lotus.. On n’en veux pas!