Le Japon restreint les exportations d’équipements pour fabriquer des semi-conducteurs
Le gouvernement japonais a annoncé son intention de restreindre les exportations de 23 types d'équipements de fabrication de semi-conducteurs, alignant ses contrôles commerciaux sur la technologie, parallèlement à une pression accrue américaine pour limiter la capacité de la Chine à fabriquer des puces de haute technologie.
Le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie a annoncé vendredi dans un communiqué de presse qu'il imposerait des contrôles à l'exportation sur six catégories d'équipements utilisés dans la fabrication de puces, dont le nettoyage, le dépôt, la lithographie et la gravure. Il n'a pas précisé que la Chine était la cible de ces mesures, affirmant que les fabricants d'équipements devront demander une autorisation d'exportation pour toutes les régions.
"Nous assumons notre responsabilité en tant que nation technologique de contribuer à la paix et à la stabilité internationales", a déclaré le ministère, ajoutant que son objectif était d'empêcher que la technologie de pointe ne soit utilisée à des fins militaires.
Une dizaine d’entreprises japonaises concernées
Les restrictions à l'exportation, qui entreront en vigueur en juillet, devraient concerne les équipements fabriqués par une dizaine d'entreprises japonaises, telles que Nikon, Tokyo Electron, Screen Holdings et Advantest. "Nous nous attendons à ce que l'impact sur les entreprises nationales soit limité", a déclaré le ministre japonais de l'Industrie, Yasutoshi Nishimura, lors d'une conférence de presse.
La Chine implicitement visée
"Nous n'avons pas un pays en particulier en tête avec ces mesures » indique-t-on du côté japonais. Sans leurrer personne …. La décision de Tokyo intervient en effet après que les États-Unis ont imposé en octobre dernier des restrictions radicales sur les exportations d'outils de fabrication de puces vers la Chine, redoutant que Pékin utilise des semi-conducteurs avancés pour renforcer sa puissance militaire. Pour rendre ces restrictions efficaces, Washington a besoin toutefois que le Japon et les Pays-Bas, qui sont les principaux fournisseurs de ces équipements, le rejoignent.
En janvier dernier, le Japon et les Pays-Bas ont convenu de se joindre aux États-Unis pour restreindre les exportations d'équipements de fabrication de puces vers la Chine qui pourraient être utilisés pour fabriquer des puces inférieures à 14 nanomètres, mais n'ont pas annoncé le pacte pour éviter de provoquer Pékin, ont indiqué plusieurs sources. Tokyo n'a jamais reconnu publiquement qu'il y avait un accord.
Les Pays-Bas annoncent également des restrictions
Dans une lettre adressée au parlement du pays ce mois-ci, le gouvernement néerlandais a également annoncé son intention de restreindre les exportations d'équipements de fabrication de puces. Pour rappel, la société néerlandaise ASML Holding NV domine le marché des systèmes de lithographie utilisés pour créer les minuscules circuits des puces.
La Chine, qui a accusé les États-Unis d'être une "hégémonie technologique" en raison de ses restrictions à l'exportation, a exhorté les Pays-Bas "à ne pas suivre les mesures de contrôle des exportations de certains pays".
Le Japon, qui dominait autrefois la production de puces mais a vu sa part de marché mondiale chuter à environ 10 %, est toujours un fournisseur majeur de machines de fabrication de puces et de matériaux semi-conducteurs. Tokyo Electron et Screen fabriquent environ un cinquième des outils de fabrication de puces dans le monde, tandis que Shin-Etsu Chemical et Sumco produisent la plupart des plaquettes de silicone.
Notre avis, par leblogauto.com
Éviter d’exporter les produits qui permettront de fabriquer les bâtons qui seront utilisés par la suite à nous frapper. Telle est la stratégie des États-Unis et donc désormais du Japon.
La Chine pourrait sauter sur l’occasion pour restreindre ses exportations et provoquer une nouvelle vague de pénurie de semi-conducteurs. Mais au-delà de notre indépendance, il en va désormais de notre sécurité.
SOURCE : REUTERS

Espérons que ces mesures ne se retourneront pas contre ceux qui les ont mises en place. Les japonais ont certainement réfléchi à la question…
« se retourneront contre eux », c’est à dire?
Parfois ça arrive avec les sanctions….
xavier
pas forcement
ça dépend de combien du dépend de celui dont tu sanctionnes, directement ou indirectement
@Wizz pas forcement d’où l’emploi du « esperons… »
Bonne idée
Si la Chine franchit le Rubicon… C’est-à-dire livrer des armes et munitions à la Russie qui serait à la peine pour continuer son envahissement sur l’Ouest de l’Europe.
Nous serons tous (les Occidentaux 1/3 du monde) obligés de boycotter les produits chinois… Ce qui aura des conséquences extrêmement dures dans un premier temps, tellement que notre dépendance est devenue énorme depuis 30 ans.
Par contre pour la suite, cela aura des effets positifs comme le retour de l’industrie en France avec les emplois qui vont avec.
si c’est pour boycotter les produits chinois comme on boycotte pétrole et gaz russe, avec ta célèbre realpolitik…
Sauf erreur, il n’y a pas de boycott sur le gaz russe …
Il faut arrêter de diffuser des fakes-news @wizz
Les chinois vont nous faire quoi ? Ils vont nous faire la guerre ou juste pan pan cul cul…mais cela va faire se terminer dans de gros yeux (bridés) je pense !
Xi Jinping et Poutine ce ne sont que de gros guignols agressifs, mais à la fin tout ce qu’ils font est contre productif !!
Vous savez la dernière de Poutine le criminel de guerre?
Il veut que le chinois soit la deuxième langue dans les universités !
Maintenant les chinois n’envoient que des calculettes en chinois aux russes !
Je ne parle pas des japonais…ils sont assez grands pour assumer !
si c’est pour boycotter les produits chinois comme on boycotte pétrole russe, avec ta célèbre realpolitik…
Bah pourquoi pas… Le boycott du pétrole russe que vient de la façon, certes, détournée via la Turquie, inde, Chine, fait perdre 1/3 des revenus à la Russie… ça marche ! Pas à 100 %, mais ça marche !
Boycotter les produits chinois ? … Les 5 premières années, ça sera dur… Mais après ?
Moins de Chômage, plus de richesse, moins de pauvres, moins de pollution globale, plus d’indépendance, le rang de la France qui montera, etc.
Que du bonheur… Sauf pour les influenceurs chinois paye par Pékin… Les pauvres.
si tu boycottes les produits chinois, mais achètes leur produits détournés via la Turquie, inde, Chine, fait perdre 1/3 des revenus à la Russie… ça marche ! Pas à 100 %, mais ça marche !
MAIS ça ne fera pas revenir les usines en France, ni les emplois, ni l’indépendance….
Non Faux, j’ai vu des exemples pour remplacer le gaz russe par l’électricité EnR française, géothermie, méthanisation, etc.
On ne règle pas 30 années de politique industrielle suicidaire en une année…
« Énergie : une ville picarde produit sa propre électricité »
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/energie-une-ville-picarde-produit-sa-propre-electricite_5746505.html
Grâce à Poutine et ses conneries… Dommage, pour son peuple, ce type d’exemple va se multiplier.
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/energie-une-ville-picarde-produit-sa-propre-electricite_5746505.html
« À Montdidier, dans la Somme, plus de la moitié de la consommation d’électricité provient du parc éolien public, le premier en France. »
et quand le vent ne souffle pas, ils font quoi?
Ils sont raccordés au réseau…
Il transforme son moulin en centrale pour revendre son électricité à EDF
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/video-il-transforme-son-moulin-en-centrale-pour-revendre-son-electricite-a-edf-2722854.html
30.000 moulins à eau pourraient produire de l’électricité en France.
si le vent ne souffle pas, alors cette ville compte sur les autres pour lui fournir de l’électricité
et si les autres ne peuvent pas, ou ne veulent pas? ou pas au prix de base de EDF?
bref, c’est bien de citer l’électricité éolienne de cette ville picarde, mais ça ne résoud pas leur problème d’intermittente, ni leur cout, en laissant cela aux autres….
Xavier Barbaro (Neoen) : La France accélère dans les énergies renouvelables
https://www.youtube.com/watch?v=A1jpzw8WbLc
Il prêche pour sa paroisse, mais il n’est pas antinucléaire pour autant.
Et comme il le dit… L’énergie intermittente pour le moment, c’est le nucléaire !
« Non Faux, j’ai vu des exemples pour remplacer le gaz russe par l’électricité EnR française, géothermie, méthanisation, etc. »
encore une fois de plus, la géothermie en France ne produit pas d’électricité, à part quelques MW en Alsace aux Antilles. Et même sur cette ile, ça ne fait qu’un faible pourcentage de la consommation
Ensuite, la méthanisation nécessite des ressources végétales, directement (exploitation agricole) ou indirectement (déchet ménager). Et ceci produit du peanut. Ton Dieu à temps partiel, c’est à dire Jancovici, dit justement que la méthanisation sur les exploitations agricoles devraient servir à satisfaire les consommations du site, et non à faire de l’électricité à injecter dans le réseau.
Et puis de toute façon, il n’y a pas assez de ressources végétales pour pratiquer la méthanisation. Il suffit de voir ton pays préféré (l’Allemagne), amené à cultiver du maïs et de tout mettre dans les digesteurs.
On ne règle pas 30 années de politique industrielle suicidaire en une année….mais peut-on réduire le mode de vie des boomers en une année? ou en 10 ans? genre aller tous les week end à sa maison secondaire, avant de plaindre des importations de pétrole de la France….
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/video-il-transforme-son-moulin-en-centrale-pour-revendre-son-electricite-a-edf-2722854.html
La France n’a pas attendu la crise russe pour s’équiper en hydro-électricité. Le maximum (socialement acceptable) a été réalisé. C’est beau ces moulins reconvertis en centrales électriques, mais ça compte pour peanut, quelques kW de puissance. Ce n’est pas ça qui va compenser les intermittentes des éoliennes et PV, un soir d’hiver
Sauf que la crise pourrait nous pousser à faire passer 30.000 moulins à eau !!!
Toujours « peanut » ???
Le Gaz et Pétrole pas cher nous ont rendu stupides au niveau gestion des énergies… La crise fait changer les mentalités.
Je bégaie à force de le dire… Une seule solution unique n’existe pas…. Mais ça sera des dizaines de solutions.
Vive le pétrole et le Gaz chers…. Bien que pour le moment cela nous arrange qu’ils soient bradés comme les VE chinoises.
Les moulins à eau sont sur des petits cours d’eau, avec un faible dénivelé. Un cours de physique niveau lycée suffit pour comprendre que ça a une faible puissance
Lorsque les meuniers ont remplacé les moulins à eau ou à vent par des moulins alimentés par des moteurs électriques, quelles sont les ordres de grandeurs de puissance de leur abonnement? Plusieurs MW nécessaires, ou seulement quelques kW?
http://moulins-patrimoine-proust.fr/notes-reflexions/les-roues-hydrauliques-approche-technique/la-question-de-la-puissance-dun-moulin/
Prenons quelques situations : L’emplacement d’une vanne motrice de 1 m de large, avec une langue d’eau en déversoir de 0,75 m d’épaisseur et une hauteur totale de chute de 1 m laissera passer 1,150 m3/s soit : P théorique maximum = 1,150 m3/s X 0,625 X 9,81 = 7,05 KW (avec 2 m de large, 14,10 KW).
Une roue à arrivée d’eau en dessous, avec une largeur de vanne de 1 m, vanne ouverte de 0,40 m et une hauteur de chute totale de 1,50 m laissera passer 1,220 m3/s soit : P thèorique maximum = 1,220 m3/s X 1,30 X 9,81 = 15,55 KW. Ces puissances sont des puissances théoriques calculées, qu’il faut multiplier par le rendement de la roue pour avoir la puissance réelle à la roue.
Conservons notre dernier exemple : Puissance calculée 15,55 KW, rendement de la roue 0,7, Puissance réelle à la roue : 15,55 KW X 0,7 = 10,88 KW (ou 14,78 CV). Si cette énergie est destinée à produire de l’électricité, il nous faut prendre en considération le rendement du multiplicateur (0,8) et de la génératrice (0,85). Notre puissance à la roue de 10,88 KW nous permettra de chauffer en partie une habitation avec 10,88 X (0,8) X (0,85) soit 7,40 KW. Ce qui est déjà une puissance intéressante, rarement atteinte dans les petits moulins traditionnels, d’autant plus que cette évaluation rapide ne prend pas en compte d’autres données qu’il convient de calculer et qui diminuent la puissance réelle aux bornes de la génératrice.
La géothermie de surface et la méthanisation ont des potentiels énormes… Et là, pas d’intermittence
la géothermie de surface ne produit que de la chaleur. Elle n’alimentera pas ton smartphone, les usines, la télé, ou encore la voiture électrique
et la méthanisation, si son potentiel serait si énorme, alors pourquoi les Allemands sont ils réduits à cultiver du maïs pour le foutre dans les cuves?
tu dis énormes, mais tu n’as aucune idée de ce potentiel, juste un principe de fonctionnement….
@Wizz : on dirait Tondelier et consort qui ne comprennent rien à la physique la plus élémentaire et répondent par des « ouais mais c’est énorme, je dis jamais de mensonges » 🙂
Courage !!
S’ils sont raccordés au réseau et vus que l’on a presque toujours importé de l’électricité et brûler du gaz et du charbon et vider nos barrages STEP … je ne vois que des avantages.
Et ce sont des systèmes qui ont plus de 12 ans … Depuis les choses, se sont encore améliorés.
Qui plus est… l’anti intermittence devait être le nucléaire …. Nucléaire qui devient presque plus intermittente que les éoliennes… a cause de leur vétusté, leurs défauts de construction, l’entretien, etc.
Le bilan des EnR s’améliore année en année… Mais je n’ai jamais dit que l’on n’a plus besoin du nucléaire pour le socle.
« Nucléaire qui devient presque plus intermittente que les éoliennes… a cause de leur vétusté, leurs défauts de construction, l’entretien, etc. »
Intermittente parce que le vent ne souffle pas, on n’y peut rien
En revanche, concernant les centrales nucléaires, cela s’appelle des pannes, des maintenances. On peut éviter, réduire, en embauchant du personnel.
La maintenance a toujours été le parent pauvre de l’industrie. Pour certaines activités, cela n’a pas trop d’impact, parce qu’on peut faire appel massivement et en urgence à du personnel temporaire disponible en quantité, parce que activité industrielle ordinaire
Le nucléaire demande du personnel qualifié, spécialisé. En cas d’imprévu, on ne peut pas faire appel à n’importe quelle main d’oeuvre. Le secteur nucléaire ne peut pas raisonner comme une simple usine assemblage automobile ou dans ce genre. Le secteur nucléaire doit posséder son effectif permanent. Ensuite, tout ira plus vite dans les interventions…