La VW ID.Polo est le nouveau nom, plus commercial, de l’ID.2All. Ce véhicule électrique « pour tous » (référence historique de la marque) devrait enfin arriver sur le marché. Pour patienter encore un peu, VW nous propose de découvrir la partie écrans de son intérieur. Cockpit qui se retrouvera dans les autres véhicules de la marque.
Qu’y a-t-il de révolutionnaire dans ce cockpit ? Les boutons physiques qui reviennent un peu sur le volant ? Mouais. D’autres ne les ont pas viré ou transformé en « tactiles haptiques ». Alors c’est la taille des écrans ? Non plus. La technologie des écrans ? Non plus. Alors quoi ?
Eh bien VW introduit la possibilité d’afficher des instruments de bord à la manière des VW Golf de première génération. Tadaaaa ! Et donc ? Eh bien c’est tout. Mais bon, cela pourrait donner une petite touche nostalgie pour vendre un peu mieux cette « Polo électrique » comme voiture du peuple. L’écran des instruments fait 10,5 pouces (26 cm) de diagonale, l’écran central tactile près de 13 pouces (33 cm).
Un VE avec les équipements du moment
Sinon, on devrait aussi retrouver un logiciel mis à jour avec la possibilité de conduire avec le « One Pedal ». Dans ce mode bien connu d’autres constructeurs de VE, on ne freine pas avec la pédale de frein, mais en relevant le pied de l’accélérateur. Une sorte de super frein moteur. Il faut alors prendre l’habitude de moduler l’accélérateur pour freiner. Une sensation étrange que tout le monde n’apprécie pas.
La mercatique à l’oeuvre nous indique que les éléments de cet aménagement intérieur comprennent :
- L’affichage clair des informations avec des menus structurés
- Plus de boutons pour les fonctions directes
- Un volant multifonction avec des boutons de commande clairement agencés
- Une reprise des commandes à bord courantes chez VW
La Volkswagen ID.Polo doit être commercialisée au printemps 2026. Elle sera longue de 4,05 m tout de même. La fourmi devient obèse. On pourra la commander en quatre puissances moteurs de 116 à 226 chevaux (GTI) avec deux capacités de batteries. Avec 37 kWh ce sera une autonomie dite « urbaine », pratique pour le quotidien, mais peu pour les longs trajets (à confirmer mais sans doute 300 à 330 km WLTP). La plus grande de 52 kWh devrait permettre d’atteindre 450 km WLTP environ et d’envisager des trajets plus conséquents.
Notre avis, par leblogauto.com
Voiture du peuple ? Le peuple visiblement prend son temps, se fiche de la polyvalence et a suffisamment de picotin dans sa bourse pour un VE moderne. On verra. A moins que ce ne soit l’ID.Every1 de 2027, plus petite et sans doute avec encore moins d’autonomie. Et dire qu’il y avait la e-Up!
La nostalgie fait vendre. On le voit avec quelques modèles qui cartonnent en ce moment. Ici, l’ID.Polo devrait avoir un petit look Golf, à l’extérieur, mais aussi, donc, sur ses instruments. Le compte-tour remplacé par un compteur d’énergie c’est intéressant pour apprendre à jauger de son éco-conduite en direct.





Mmh. Même si ces compteurs me rappellent ma polo GT ( la première, le petit break) ce ne sera pas suffisant pour convaincre les clients. On jugera sur pièce, puissance autonomie prix equipment!
et encore on a la version hdg, pas celle à 25000 euros, qui ne sortira qu’en 2027, au moins c’est sobre, mais la ligne de l’auto est d’une banalité volkswagenesque.
VW fait du VW … Cela plaît énormément depuis plus de 50 ans !
Pour les marques plus sexy … Enfin, normalement, il y a Cupra, 3/4 des Audi, Skoda…
Vendue en Chine?
Le plus remarquable dans ce TDB c’est l’abandon complet de la tablette au centre du TDB qui fait absolument tout – Tesla-like.
On peut même dire qu’il y en a partout, des boutons !
En automobile, les modes changent rapidement quand les clients n’en sont pas satisfaits : ailerons démesurés des 50’s, jalousies sur la vitre arrière (genre DS), et bientôt logos éclairés vous allez voir 🙂