La Toyota Yaris élue voiture européenne de l’année

La quatrième génération de la Toyota Yaris a été désignée lundi voiture européenne de l’année lors d’une cérémonie retransmise en ligne. Elle succède à la Peugeot 208.

 La Toyota Yaris sur le haut du podium

La Toyota Yaris, fabriquée à Valenciennes (Nord de la France) devance en finale la Fiat 500, la Cupra Formentor, la Volkswagen ID.3, la Skoda Octavia, le Land Rover Defender et la Citroën C4.

La citadine japonaise accède à la première place avec 266 points, la Fiat 500 électrique suivant avec 240 points et la Cupra Formentor 239.

La seule française, la Citroën C4, figure à la dernière  place des sept finalistes avec 143 points, après le Land Rover Defender (164 points).

La Yaris été notamment plébiscitée par les jurys français, hongrois, polonais et turc.

Déjà première en 2000

La première génération de Yaris avait déjà gagné l’élection en 2000, prisée pour son design, son habitacle modulable et son petit moteur.

Jury de 59 journalistes

La voiture de l’année 2021 a été choisie par un jury de 59 journalistes spécialisés issus de 22 pays européens. Ce prix est décerné chaque année depuis 1964.

Notre avis, par leblogauto.com

Si la Citroën est loin de tenir le haut du pavé, réconfortons-nous en notant que la Toyota Yaris est fabriquée en France …

Elisabeth Studer avec AFP

(41 commentaires)

    1. Ah ? vous est joyeux ? Moi c’est le titre q’abord qui ne me convient pas, géographiquement évoquant.

  1. Quelle cérémonie lamentable, décor noir hideux avec le présentateur assorti, mouvements de caméra incessants et affichage des scores lamentables… D’accord on va dire qu’il y a le Covid mais en 2021 avoir ce genre de « cérémonie » avec des bugs dans les pays et aucun récapitulatif intermédiaire…Sinon ça aidera un peu l’emploi français mais bon déçu du résultat de la C4…

  2. Lol y a la voiture de l’année par pays et aussi la voiture européenne lol je rigole trop devant tant de bêtises
    Allez voyons pour la voiture du monde puis la voiture de l’univers. Ah mince non ce sont juste que journalistes qui décident

  3. Entièrement d’accord. La voiture européenne de l’année, c’est ridicule. Il y a tellement de cultures différentes dans l’Europe, de pays riches et d’autres moins, des réglementations différentes, mais une voiture européenne !

    1. Il me semble que techniquement, non : il n’y a qu’une règlementation, la réglementation européenne.

    2. j’ai pas mal voyagé dans le monde. En Europe on voit à peu près les mêmes bagnoles partout. Aux US ça n’a rien à voir. En Amérique latine ça n’a rien à voir. En Asie ça n’a rien à voir. Je trouve l’idée de voiture européenne très pertinente

  4. Que la C4 casse la baraque niveau ventes pour faire bouffer aux journaleux européens leur classement 🙄

  5. « réconfortons-nous en notant que la Toyota Yaris est fabriquée en France … » pour l’instant avant d’être en partie délocalisée en République Tchèque pour laisser de la place à la Yaris Cross sur les chaînes de Valenciennes.

      1. économique parlant c’est vrai que ça serait la citroen, parce que l’usine toyota en France c’est un porte avions japonais en europe

  6. Pas trop déconnant ce classement : les Yaris, Fiat 500 ou ID3 sont des voitures bien dans l’air du temps et très bien placées par rapport à leurs concurrentes. Je comprend moins la place de la cupra mais bon…

    1. Une Japonaise élue voiture de l’année en Europe ?
      On est chez les fous.
      Respect total pour le Japon.
      Mais quid de notre industrie française, italienne, allemande ?
      Bien sûr, on nous dira qu’elle est fabriquée en France, mais c’est anecdotique, vu la production mondialisée.
      Les Japonaises ont toujours depuis longtemps été fabriquées dans les pays ciblés (US, Chine, Australie, etc..).
      La voiture européenne de l’année devrait être européenne..!
      Il faut se réveiller.
      Sinon on coulera rapidement devant une future offensive coréenne (déjà omniprésente et diablement efficace étant données les parts de marchés déjà obtenues par les Coréens sur tous les marchés mondiaux) et pire encore devant une éventuelle invasion de voitures chinoises..!
      A méditer.
      Toyota prépare l’hydrogène : l’Europe historique coulera encore plus vite !

      1. La Yaris fabriquée en France fait le business du premier constructeur mondial qui, pour mémoire, n’est pas européen !
        Respect toujours pour le Japon, qui concentre sur son marché toujours 95 % de constructeurs ..japonais !
        Etonnant, non ?

        1. C’est ça les pays avec des patriotes, avec le sens de l’honneur !
          Ils doivent leur rester un peu du code bushido 😉

      2. Alors sauf erreur de ma part il s’agit simplement de savoir quelle est la voiture que les journalistes européens trouvent la plus importante cette année, pas d’élire une voiture européenne.
        Mais quoi qu’il en soit, à une époque où une ds9 ou une ds4 prétendent représenter le luxe à la française, je ne vois pas pourquoi cette yaris serait exclue d’un tel concours.

  7. Bravo a Toyota pour ce titre amplement mérité. La Yaris c’est la transition écologique en douceur avec leur hybride surtout efficace là où les voitures polluent le plus , c’est a dire en ville et dans le traffic. Mais c’est aussi la Yaris GR qui ressuscite l’esprit GTI comme on ne croyait plus que c’était possible dorénavant. Le grand écart en quelque sorte pour faire plaisir à tout le monde. Et c’est produit en France. Il y a beaucoup à apprendre de Toyota quand on voit ses positions sur chaque marché de la planète.

      1. On va dire assemblée en France hors GR alors. Déjà pas si mal quand on sait le calvaire que subissent les rares industriels qui produisent encore en France entre bureaucratie, impot sur la production, syndicalistes gauchistes, et mentalité française pas toujours très coopérative et laborieuse… D’ailleurs si je devais choisir dans deux ou trois ans, ce serait sans hésiter une Yaris plutôt qu’une future C3 engineered in India made in Slovakia ou Kenitra, ou une 208 made in Kenitra également, ou une Clio Made in Turkey.

          1. ….en se rappelant qu’au début, une partie des Clio était produite en Slovénie…..puis une autre partie était produite en Turquie….puis finalement….

  8. Ça me fait rire de voir le nombre de commentaires critiques on ne parlant que la nationalité de la marque sans évoquer juste les qualités intrinsèques de la voiture en question. Et si à ça on ajoute celui qui n’est tjs pas satisfait de la fabrication française… Ça confirme bien que le nationalisme masque certaines évidences…

    1. La nationalité du constructeur est le fondamental de toute industrie.
      C’est la fierté de chaque pays, et son patrimoine historique.
      Et je suis très satisfait de la fabrication française, n’en déplaise à certains pisse-vinaigre !

      1. La nationalité du constructeur est le fondamental….

        Comment juger Ford alors qui est presque autant américain que allemand voir anglais ?

        Michelin en est un autre exemple moins marqué mais tout de même.

        Je crois plutôt que la nationalité est un ancrage fort quant elle sert la marque.

          1. Merci monsieur Obvious 🙂

            Le sens de mon avis est que la division allemande et anglaise de Ford qui ont fusionné en Ford Europe étaient des entités assez indépendantes et à l’identité nationale allemande ou anglaise suffisamment fortes pour qu’on parle de voiture anglaise ou allemande et non américaine.

            Je regardais ce week-end l’histoire de la Merkur XR4ti (Ford Sierra) qui disposait aux USA de ce logo Merkur avec un K pour marquer son identité allemande.

            Tu iras voir ce qu’il est marqué sur le badge dans l’article infra 🙂

            https://blog.consumerguide.com/1986-merkur-xr4ti/amp/

      2. la nationalité du constructeur c’est surtout où les capitaux sont rappatriés. L’usine toyota en France n’a que pour but de produire moins cher pour rappatrier les sousous au Japon

        1. Tout à fait @amiral sub.
          Comme Euro Disney rapporte de l’argent aux USA par effet dominos.
          Comme les usines Renault en Turquie et au Maroc rapportent de l’argent en France.
          Que la Yaris soit fabriquée en France n’est qu’un moindre mal.
          Tant mieux pour nous Français… et un peu pour l’Europe aussi.
          Mais la Toyota Yaris est fabriquée ou assemblée en France !?

    1. Si elle tombe en panne tu peux aller gueuler dans la CC à pied.
      Va gueuler avec un polonais, un chinois, ….. et si en plus il faut parler une langue étrangère alors là c’est le pompon. ^^

    2. Je comprends pas j’ai eu une Yaris TS 1ère du nom fabriqué au japon, les rare fois ou j’allais au CC il comprenait le français les mecs ^^

      1. @Shanks : oui mais ta voiture japonaise n’est pas tombée en panne.

        Quand tu achètes une française et qu’elle tombe en panne, ton concessionnaire baragouine quelque chose qui n’est assurément pas français.

          1. @Shanks : oh mais mon avis sur ce qu’est une voiture française est assez commun : issue des marques de ex PSA et Renault quand bien même elle est fabriquée/conçue en Chine ou en Inde parce que ces marques insistent sur la nationalité de leurs produits.

            Par contre exemple, une Dacia n’est pas française mais est apatride sauf en Roumanie où elle est roumaine.
            Une Lada est par contre toujours russe, comme une Toyota (qui n’est pas russe). Une MG est chinoise come une Lynck&Co alors que Volvo construite sur la même base et sur la même ligne est suédoise. Facile non ?

            Parfois l’impression que que seule Dacia souffre de nationalité, la Roumanie ne fait pas encore rêver les foules.

            Quant à Bugatti….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *