Les ventes mondiales de véhicules électrifiés (électriques et hybrides) ont bondi en 2024, tirées par la Chine. L’Europe affiche une progression plus contrastée.
Une croissance globale de 28 % pour les véhicules électrifiés en 2024
Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les ventes mondiales de véhicules électrifiés ont connu une croissance soutenue en 2024, atteignant 17,5 millions d’unités, soit une hausse de 28 % par rapport à 2023. Cette progression concerne à la fois les véhicules électriques à batterie (VEB) et les véhicules hybrides rechargeables (PHEV).
Les VEB se taillent la part du lion avec 11 millions d’unités vendues, en hausse de 16 % par rapport aux 9,5 millions écoulées en 2023. De leur côté, les PHEV affichent une croissance remarquable de 55 %, passant de 4,2 millions à 6,5 millions d’unités vendues.
La Chine, locomotive mondiale des ventes de véhicules électriques
Sans surprise, la Chine reste le moteur principal de cette dynamique. Le pays domine le marché des véhicules électrifiés grâce à une adoption massive des véhicules à propulsion entièrement électrique. Les ventes de ce segment ont bondi de 82 %, atteignant 4,9 millions d’unités.
Les ventes de PHEV en Chine ont, elles aussi, progressé de manière significative, avec 6,4 millions d’unités écoulées en 2024, représentant une hausse de 19 %. Ce leadership s’explique par les politiques de subvention, les infrastructures de recharge bien développées et une offre locale très compétitive.
Une Europe contrastée : entre stagnation et baisse
Dans l’Union européenne, les ventes de VEB ont stagné à 2,2 millions d’unités en 2024. Les hybrides rechargeables (VHE) y ont enregistré 980 000 unités, mais en légère baisse par rapport à 2023, avec 20 000 véhicules de moins.
La situation varie selon les pays européens :
- En Allemagne, premier marché automobile européen, les ventes de VEB ont chuté de 27 %, tombant à 380 000 unités. Toutefois, les PHEV ont légèrement progressé (+5,6 %) pour atteindre 190 000 véhicules.
- En France, le recul est plus modéré. Les VEB ont baissé de 3,2 % pour atteindre 300 000 unités, tandis que les ventes de PHEV ont chuté de 6,3 %, s’établissant à 150 000 unités.
- À l’inverse, le Royaume-Uni a enregistré une forte croissance : les ventes de VEB ont grimpé de 23 % à 380 000 unités, tandis que les PHEV ont augmenté de 21 %, atteignant 170 000 unités.
Les États-Unis progressent prudemment
Bien que non détaillées numériquement dans ce rapport (1), les États-Unis affichent eux aussi une progression positive du marché des véhicules électrifiés. Cette croissance est portée par l’élargissement de l’offre, les incitations fiscales du gouvernement fédéral et l’engagement des grands constructeurs à électrifier leur gamme.
Notre avis par leblogauto.com
L’année 2024 marque un tournant pour le marché mondial des voitures électrifiées. Si la croissance est incontestable à l’échelle globale, elle cache de fortes disparités régionales. La Chine poursuit son ascension fulgurante et s’impose comme le leader mondial, tandis que l’Europe affiche une croissance inégale entre ses pays membres. Le Royaume-Uni et la Chine montrent la voie, pendant que la France et l’Allemagne semblent ralentir. Les années à venir seront déterminantes pour confirmer ces tendances et adapter les stratégies industrielles et politiques à l’évolution de la demande.
(1) : en 2024, les ventes de voitures électriques aux États-Unis ont atteint un nouveau record avec environ 1,3 million d’unités vendues, représentant 8,1 % des ventes totales de véhicules neufs contre 1,2 million en 2023. Quant aux PHEV, pour 2024, les ventes ont culminé à environ 316 000, marquant une progression de quasi 10% par rapport à 2023.
Crédit illustration : SFCTA.

Pas encore le commentaire politique hors sujet habituel de Panama ?
et axsport qui va venir critiquer dès qu’il y a le mot électrique, on a nos habitués 😉
D’ailleurs, il y a de moins en de monde…
Ça passionne les VE……
Le mixer, ça passionne! C’est bon à faire le kéké entre 2 feux en ville et jouer avec les motos même sportives. Dans les Alpes c’est piano les +2T avec le niveau de la pile qui fond comme un glacier avec le réchauffement et en espérant arriver à la phase descente (et y aller là aussi mollo avec l’inertie pachydermique à gérer) pour se refaire un peu. Sur l’autoroute, c’est con de devoir se trainer au cul des camions à bouffer leur échappement dans sa caisse prétendument propre!
Mais quel est le con qui a pensé que ces trucs pouvaient sortir du cadre 2nd véhicule???
En vadrouille actuellement, je me marre à observer les conducteurs de mixer…
Si tu parles des commentaires de LBA, je pense (en tout cas c’est le cas pour moi) que c’est plus lié à la nouvelle version du site qu’aux VE. Depuis la nouvelle version, on ne voit plus que les 5 derniers commentaires publiés sur la page d’accueil, et il faut ouvrir les articles pour voir si il y a des nouveaux commentaires alors qu’avant on voyait dès la page d’accueil le nombre de commentaire dans un article, on savait donc qu’il y avait eu des réponses ou pas, ça donnait plus envi de participer. Perso ça m’emmerde de devoir ouvrir 15 fois un article pour voir si il y a de nouveaux commentaire, donc je viens moins souvent, et je commente moins souvent.
en effet la nouvelle version est moins propice aux commentaires « pingpong ».
Les remarques de @seb sont intéressante pour pouvoir suivre des discussions sur un thème.
Je rajouterais de revoir la possibilité de se corriger ses commentaires étais particulièrement bien… Par respect des lecteurs.
En résumé, partout où les subventions ont disparu les ventes se sont effondrées. On va même dire que les ventes de VE ne se font qu’à la hauteur des subventions dont elles bénéficient !
« .. partout où les subventions ont disparu les ventes se sont effondrées » !???
Ou ça ???
Comme l’Europe dans le pire des cas
« Une Europe contrastée : entre stagnation et baisse »
Si l’on prend un peu de recul… Les ventes augmentent ! Malgré la baisse des subventions, malgré un pétrole incroyablement bas donc des carburants fossiles, peu chers … Etc.
Pourtant malgré le bashing ambiant, les VE et PHEV augmentant dans le monde… Et ce n’est que le début du commencement !
Après que les gens freinent leurs achats… Pour une nouvelle voiture… Les VE progressent 4 à 10 fois plus vite que les VT, les carburants sont donnés, ce n’est certainement pas le moment de précipiter l’achat.
… Le jour où l’auto familiale rendra l’âme… Chacun devra faire ses calculs… Suivant ses finances. Ou le luxe de pouvoir continuer de rouler en thermique au-delà de 2030… ?
La Chine a un marché électrique dynamique grâce a plusieurs facteurs : une production pléthorique et de qualité à un prix très faible par rapport aux prix français ( une ID3 débute à 15000 Euros la bas, et non 37000 comme en France) et surtout des villes où les thermiques sont interdites tout simplement !
Le prix des voitures en France est complètement déconnecté du coût de production, les bénéfices des constructeurs a fortement augmenté (Stellantis, Renault) ces 5 dernières années. Le prix du lithium s’effondre et pourtant les voitures sont de plus en plus chères, étonnant.
Vous oubliez un point important concernant la Chine : les subventions.
On parle de 13000€ par voiture produite par BYD. ET il y a aussi les aides à l’achat, j’ai entendu env 7000€.
Bref, la différence de prix des VE entre la Chine et l’Europe, ce sont les subventions, peu ou prou.
Quant à la « qualité » des véhicules chinois, de nombreux propriétaires se plaignent d’une tenue dans le temps exécrable : allez vérifier ce qui se dit sur les forums de MG, Nio et BYD.
Le modèle de la voiture chinoise semble être celui du smartphone : on s’en débarrasse à la décharge quand elle a trois ans.
« L’Europe à la traine » : si on sait que la population de la Chine est à peu trois fois plus importante que celle de l’Europe, le nombre de voiture est quasiment le même !
Bizarre ce titre. l’Europe à la traîne mais pas les états unis qui ont écoulé deux fois moins de véhicules électrisés?