On se souviendra que le truculent PDG de Titan International, Maurice Taylor, n’avait pas hésité à dénoncer la main-mise des syndicats français (la CGT entre autres) sur le site d’Amiens-Nord mettant en péril le rachat par le spécialiste américain de pneumatiques agricoles à cause d’une compétitivité sclérosée. Mais le PDG n’avait pas non plus hésité à s’en prendre au Ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg.
Renversement de situation visiblement puisque selon le Ministre, Titan aurait de nouveau fait une offre de reprise partielle du site et des emplois. Le Ministre a même annoncé « 333 emplois sur le site d’Amiens dont le maintien sera garanti pendant quatre ans ». Las, le PDG de Titan International se refuse à confirmer une quelconque offre et la Direction de Goodyear indique ne pas en avoir reçu non plus.
Un imbroglio de plus sur l’affaire Amiens-Nord ? Le pire est que Titan avait déjà fait une offre de reprise qui concernait 537 emplois (contre 333 ici) et que celle-ci avait reçu un avis défavorable de la part des syndicats. Un vrai gâchis.
Lire également : Goodyear – le projet de fermeture d’usine fait réagir le gouvernement
Source : Les Echos, Photo : Goodyear
