Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Geely reprend Proton et Lotus
    Actualité

    Geely reprend Proton et Lotus

    Gautier BottetGautier Bottet24 mai 2017Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Privatisé il y a quelques années et revendu à DRB-Hicom, Proton a été sommé par le gouvernement malaisien (qui garde un œil attentif sur le constructeur national) de trouver un partenaire. Les discussions se sont donc engagées, avec comme partis qui semblaient intéressés Suzuki, Renault, PSA et Geely. Dans la dernière ligne droite, seuls PSA et Geely semblaient encore tenir la corde.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    DRB-Hicom a demandé la suspension de sa cotation hier, et la confirmation de l’accord est intervenue de matin. Et c’est donc finalement Geely qui l’emporte. Il entre ainsi au capital à hauteur de 49.9%, pour un montant non divulgué. Le constructeur chinois acquiert également 51% de Lotus en direct. Le reste de Lotus sera racheté par Etika Automotive, propriété du millionnaire Tan Sri Syed Mokhtar Al-Bukhary. Suite à l’opération, Geely comptera 6 marques dans son portefeuille : Geely, Lynk&Co, Volvo, London Taxi, Proton et Lotus.

    Le constructeur chinois est intéressé pour faire de Proton une base de production hors Chine pour sa marque Lynk&Co. La marque Proton serait utilisée comme gamme basse pour le groupe. Et Lotus apportera bien entendu ses capacités d’ingénierie, ainsi que ses connaissances en matière d’allègement.

    L’accord intervient alors que le gouvernement vient d’accorder un nouveau prêt de 1,7 milliard de Ringgit (353 millions d’euros) à Proton. Après bouclage des procédures administratives avec les autorités de régulation, l’accord final devrait être signé en juillet. Le montant de l’opération concernant Proton n’a pas été communiqué. La valorisation de Lotus a en revanche été estimée à 100 millions de livres (116 millions d’euros).

    Source : DRB-Hicom / Geely

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleNouvelle Fiat Linea/Grand Siena au salon de Buenos Aires
    Next Article Pas de quatrième modèle Lamborghini avant 2022
    Gautier Bottet

    A LIRE AUSSI

    Ford Mustang FP800S : le V8 GT passe à 810 ch

    22 juillet 2026

    Un grand groupe automobile annule sa participation au Mondial de l’auto de Paris

    22 juillet 2026

    Les VE chinois fragilisent le financement des routes

    22 juillet 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.