GAC-Stellantis définitivement en faillite en Chine

GAC-FCA - Lancement du Jeep Renegade en 2016

La Chine est loin d’être l’Eldorado que les constructeurs traditionnels espéraient. Après des années à vendre des véhicules thermiques, ils n’ont pas vu ni le revirement électrique ni la montée en puissance des acteurs locaux. GAC-Stellantis a du déclarer sa coentreprise chinoise en faillite avec 1 milliard de dollars de dettes.

Si la faillite concerne Stellantis, l’histoire a commencé à l’époque de Fiat Chrysler Automobiles (FCA). En effet, pour produire et vendre des Jeep dans l’Empire du Milieu, FCA avait créé une coentreprise (alias joint-venture) avec GAC (Guangzhou Automobile Group Co., Ltd.).

La coentreprise GAC FCA a été lancée officiellement le 9 mars 2010 à Changsha. Coentreprise à part égale 50:50, elle a commencé à produire fin juin 2012. D’abord GAC Fiat, la coentreprise est devenue GAC Fiat Chrysler en 2015. Après avoir produit des FIAT Viaggio ou Ottimo (des Dodge Dart adaptées pour le marché chinois), GAC FCA a produit du Jeep Cherokee, du Renegade, du Compass et même du Grand Commander.

La crise à Canton

Début 2022, FCA devenu Stellantis après la fusion avec PSA, veut pousser GAC à lui céder 25 % des parts de la coentreprise et monter ainsi à 75 %. Devant le refus obstiné du groupe chinois, Stellantis décide de saborder la coentreprise. La production cesse en 2022 et la procédure de faillite est alors entamée.

Désormais, le tribunal de la province du Hunan entérine complètement la fin de la coentreprise. Cet échec est assez symptomatique des aventures des constructeurs européens et américains en Chine.

Ironiquement, Guangzhou Peugeot fut l’une des premières coentreprises des constructeurs de l’ouest en Chine. C’était déjà avec GAC. En 1985, il s’agissait alors de produire des 504 et des 505 dont un magnifique 504 « crew cab » pickup (photo de NavDam84). Déjà, cette coentreprise a capoté.

A Guangzhou (Canton), l’automobile vit une crise existentielle et doit se réinventer. Cela passe par la fin des coentreprises précédentes. Même GAC Toyota est dans la tourmente.

Peugeot 504 4dr Pick-up 03 China 2017-04-05

Un commentaire

  1. Les ventes de marques étrangères en RPC vont devenir anecdotiques, sauf pour le très haut luxe – RR, Bentley, Ferrari car leur savoir faire et leur réputation sont inatteignables. Et les riches en Chine sont come tous les autres riches : le patriotisme ils s’en fichent éperdument.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *