Ford ressuscite le Bronco, 4×4 icônique

Rêve américain

Produit entre 1966 et 1996, le Ford Bronco est en quelque sorte un ancêtre du SUV, mais avec une philosophie tout-terrain plus affirmée. conçu à l’origine, sous l’impulsion de Lee Iacocca, pour proposer aux jeunes américains dynamiques une alternative « baroudeuse » à la sportive Mustang, le 4×4 avait connu une longue carrière de 30 ans, à travers 5 générations, avant de finalement tirer sa révérence dans les années 90 au profit des Ford Expedition et Explorer, plus modernes et plus polyvalents. Le Ford Bronco, c’est aussi une star de la télévision et du cinéma, qui apparaît dans un nombre incalculable de séries, de clips TV. C’est aussi dans un Bronco blanc que OJ Simpson tenta d’échapper à la police sur l’Interstate 405, sous les yeux ébahis de presque 100 millions de téléspectateurs américains, en juin 1994. Bref, vous l’aurez compris, le Bronco, dans l’imaginaire américain, pèse très lourd.

Ford veut capitaliser sur son panthéon automobile, alors que la concurrence est toujours plus féroce et que ses résultats sur le marché national souffrent. On l’a vu déjà avec la Mustang, dont le nom est réutilisé pour le Mach-E, un SUV électrique qui pourtant n’a pas grand chose à voir avec la supercar. Se démarquer, mais aussi invoquer le patrimoine avec une petite dose de nostalgie, histoire de raccrocher Ford à ses heures de gloires des sixties, quand l’ovale semblait inarrêtable avec sa révolutionnaire Mustang et sa GT40 dévoreuse de Ferrari aux 24 heures du Mans.

Un vrai baroudeur

Jim Farley, Ford Président directeur général, promet que ces Broncos nouvelle génération « sont construits avec la robustesse d’un camion de la série F et l’esprit de performance de Mustang ». Ford annonce avoir soumis ces nouveaux modèles à des tests extrême d’endurance, de durabilité et de franchissement. Le Bronco est proposé en versions deux portes mais aussi, grande première, 4 portes, ce qui est logique commercialement, d’autant que le grand rival désigné, le Jeep Wrangler, se vend aussi majoritairement en 4 portes. Côté mécanique, ils sont équipés au choix du moteurs Ecoboost 2.3 litres (270 chevaux, 420 nM de couple, le même que le Ranger et que la Mustang Ecoboost) ou du EcoBoost V6 de 2,7 litres (310 chevaux, 542 Nm) couplés, au choix, à une boîte de vitesse manuelle de 7 rapports ou une boîte de vitesses automatique SelectShift 10 vitesses.

Côté look, l’esprit du Bronco est respecté. Carré, sans fioritures, il s’inscrit pleinement dans la lignée de son ancêtre avec sa calandre carrée et ses optiques ronds. Pas question cependant d’en faire un véhicule rustique et trop difficile à appréhender pour le tout venant. Les conducteurs peu expérimentés du tout-terrain doivent s’y retrouver. Le système de gestion GOAT (pour Goes Over Any type of Terrain, qui fait malicieusement référence à l’expression Greatest of all time) propose jusqu’à sept modes sélectionnables, à savoir Normal, Eco, Sport, Slippery (glissant) et Sand (sable), ainsi que  Baja, Mud / Ruts (boue et ornières) et Rock Crawl (franchissement) pour la conduite hors route.

Le tout est accompagné d’aides électroniques spécifiques que sont le Trail Control (régulateur de vitesse pour les sentiers), le Trail Turn Assist (qui joue sur le rayon de braquage et la vectorisation de couple) et un contrôle d’accélération / freinage Trail One-Pedal Drive. Deux configurations 4×4 sont proposées : le système de base utilise une boîte de transfert électronique à deux vitesses à la volée, tandis que le système avancé en option comprend une boîte de transfert électromécanique à deux vitesses qui ajoute un mode automatique pour l’engagement à la demande pour sélectionner entre 2H et 4H, les deux différentiels pouvant être bloqués indépendamment.

Paré pour l’aventure

L’esprit n’est pas respecté que dans le look. Le nouveau Bronco n’est pas un SUV qui voudrait se déguiser en pseudo-franchisseur, mais un vrai 4×4 des pistes. Grâce à une garde au sol de 30 centimètres, Ford annonce ainsi des capacités de franchissement réelles, avec un angle de basculement maximal de 29 degrés et un angle de fuite de 37,2 degrés, ainsi que la meilleure capacité de passage à gué jusqu’à à 85 centimètres. Ford proposera aussi des pneumatiques de 35 pouces pour les clients qui se destinent à beaucoup de hors piste. Les Broncos sont munis de crochets de remorquage apparents à l’avant et à l’arrière, de pare-chocs en acier et, pour les modèles plus performants, de boucliers de protection renforcés  pour le moteur, la transmission, la boîte de transfert et le réservoir de carburant.

Comme pour le premier Bronco de 1966, le nouveau est livré avec des portes sans cadre amovibles, sachant que sur le modèle 4 portes, celles-ci peuvent être stockées à bord avec des housses de protection. Un avantage sur le Jeep Wrangler… Les panneaux de toit sont également amovibles. Tous les toits rigides modulaires ont des vitres latérales arrière qui sont amovibles sans retirer les panneaux de toit. En plaçant la barre de sport derrière la deuxième rangée, les modèles Bronco à deux et quatre portes offrent la plus grande vue d’ensemble à ciel ouvert.

À l’intérieur, l’esprit de l’aventure se matérialise par des revêtements de tableau de bord caoutchouté faciles à nettoyer, une instrumentation bien visible et des boutons physiques. Mais cette apparente rusticité ne veut pas dire que la technologie n’a pas sa place. On trouve un grand écran LCD multifonction couleur (12 pouces en option) avec en son centre le sélecteur de transmission et le contrôleur GOAT des Modes de conduite.  Des points de fixation sont intégrés dans le tableau de bord pour monter un rack à apporter, avec des connexions d’alimentation de 12 volts pour monter facilement des caméras, des unités de navigation, des téléphones ou d’autres appareils. Un système de navigation 12 pouces connecté permet  aux propriétaires de planifier, de naviguer et de partager facilement leurs aventures hors route. Le système SYNC 4, dernière version du système d’infoduvertissement de Ford, est également présent avec un système de caméra à 360 degrés et les aides à la conduite Co-Pilot.

Notre avis, par leblogauto.com

Ford annonce un prix de base, version 2 portes, à 29.995 dollars, mais le catalogue de 200 options et accessoires proposé à des fins de personnalisation devrait rapidement faire grimper la note. Il n’est pas prévu pour l’instant de commercialisation en Europe, où ses motorisations généreuses ne sont pas vraiment les bienvenues…Le Jeep Wrangler n’a qu’à bien se tenir, le Bronco revient avec apparemment de sérieux atouts et un capital sympathie/nostalgie qui marche à plein en ce moment.

Source : Ford

(41 commentaires)

  1. Ce Bronco est très réussi et va faire mal à la Wrangler. J’espère que les négociateurs de la fusion côté PSA ont pris ça en compte dans leurs calculs de valorisation et retour sur investissement…

    1. Jeep’s Killer, je vous rejoins amplement sachant que le Wangler est la poule aux œufs d’or de Jeep en ce moment.

      Prenez ça dans les dents crossovers! Qui vous réclamez du SUV, un 4×4 c’est ça! Avec le Denfender, le Bronco est la réussite de ce segment!

      1. Moi, j’aime bien les gens qui conspuent les SUV mais encensent les 4×4.
        Le 4×4 : look pur et dur, capacités de franchissement… Et compromis sur le confort, les performances, les consos, le confort, l’insonorisation…
        Le SUV : look reprenant une allure de 4×4, plus ou moins civilisé. Beaucoup plus confortable, économique, performant… Bref, correspondant bien plus à ce dont 98 % des gens ont besoin.

        Oui, mais les SUV, C tro nul ! En plus, ça consomme plus qu’une berline, c’est moins agile, moins performant… Un 4×4, c’est pire, mais c’est cool. Parce que ça peut aller dans la boue !!!! On ne le fera jamais, mais c’est cool.

        1. Très très juste @beniot9888.
          Moi, j’aime, mais modérément et pour une fonction dans un certain milieu… c’est certain qu’en France, ce type d’engin ne se justifie qu’ 1 % dans le parc automobile.

        2. C’est triste les gens suffisamment idiots pour confondre une poussette avec une pelleteuse.

          Mais vous avez tout compris un SUV c’est nul car ça fait tout mal ce pour quoi il sera utilisé.

          Un Tout terrain ( et non simplement un 4×4) comme le Bronco sera encore plus nul qu’un SUV(qui peut lui aussi être 4×4) si on est suffisamment idiot pour l’utiliser comme un monospace.

          Par contre le Bronco de part la phylosophie ( et donc la conception induite par son segment) sera un outil redoutable dans son propre élément*. Et là le SUV sera toujours nul dans ce milieu.

          J’imagine bien les bas du front mono-obsessionnels promener leurs bébés en caddy partout en ville, parce que c’est mieux qu’une poussette pour faire les commissions.

          *Nous avons là des images de synthèses et aucun véhicule essayé c’est donc soumis au résultat final

          1. C’est triste les gens suffisamment idiots pour ne pas savoir se mettre à la place des autres. J’aime pas les suv –> c’est nul et ça ne correspond aux besoins de personne.
            Moi, j’en ai un, depuis peu. Et il fait exactement ce dont j’ai besoin. C’est le meilleur compromis que j’ai pu trouver pour satisfaire mes besoins tout en restant dans mon budget.
            Mais toi qui ne connaissais ni l’un ni l’autre ni ce qu’il y avait de disponible sur le marché dans les environs le sait : j’aurais pu choisir mieux.

          2. « J’aime pas les suv –> c’est nul et ça ne correspond aux besoins de personne. »
            Non beniot9888, les SUV ne servent à rien en milieu urbain. Par contre, en campagne, en montagne ou ou dans les milieux plus accidentés c’est une autre histoire (enfin pour ceux qui savent crapahuter).

          3. Ce n’est pas moi qui ait dit que les « SUV c’est nul car ça fait tout mal ce pour quoi il sera utilisé. »

          4. beniot9888 : « Oui, mais les SUV, C tro nul ! En plus, ça consomme plus qu’une berline, c’est moins agile, moins performant… « 

          5. En campagne et en montagne tu crois que les gens on attendus les SUV pour se déplacer avec aisance et confort? Ça suit la tendance c’est tout il n’y a aucun argument utilitaire derrière.

          6. beniot9888 :  » Un 4×4, c’est pire, mais c’est cool. Parce que ça peut aller dans la boue !!!! On ne le fera jamais, mais c’est cool. »
            Toi Tu n’en as pas usage donc c’est nul et comme tout le monde devrait être beniot9888, c’est nul point barre. Jolie ouverture d’esprit. Tu devrais instaurer une voiture du peuple obligatoire pendant qu’on y est.
            Oui c’est triste les gens comme toi.
            beniot9888 : « C’est triste les gens suffisamment idiots pour ne pas savoir se mettre à la place des autres. »

            Laisses donc les gens aimer ce dont ils ont envie et on te laisse à tes choix idéaux de SUV.

            De toute façon tu le dis toi même : beniot9888 : « Oui, mais les SUV, C tro nul ! En plus, ça consomme plus qu’une berline, c’est moins agile, moins performant… »

          7. @Bizaro, il y a deux façons de voir les choses.
            Pour grossir le trait suivant l’endroit où l’on utilise l’engin est formidable ou débile.
            Dans l’IdF (et il y aussi de la campagne) ce type d’engin est « limite »
            Dans des contrées sauvages ou pour un type de métiers qui exigent que l’on emprunte des chemins difficiles ce type d’engin est formidable.
            Mais pour un particulier, autant que son mode de vie va comme la voiture, qu’il vive en dehors des réseaux, routes, électricité, eau, gaz, tant qu’à faire, qu’il vise l’autosuffisance dans un maximum de cas…
            Mais franchement un Ford Bronco tous les jours sur le périph Parisien… même si l’on est en démocratie, pour se plaindre après que l’essence est trop chère… Là, je comprends plus les propos de @beniot9888

          8. @SGL Tu ne comprends pas, c’est ma faute je me suis mal exprimé. Un caddy c’est super pour faire ses courses, une poussette pour bébé un peu moins. Une pelleteuse c’est super pour faire des trous, une poussette pour bébé ( même pour jumeaux) un peu moins. Mais pour promener les bébés une poussette ça fait plutôt très bien le job. Donc une poussette n’est pas pire que le reste. Je n’en ai pas l’usage et je ne vais pas me foutre de la gueule gratuitement dès qu’une personne promène c’est enfants avec une poussette, alors que moins je préfère faire mes courses en caddy.

            Si X prend un Bronco pour faire sa vie urbaine entre la Seine Saint-Denis et le 75, alors ouice n’est pas un bon véhicule pour cet usage. Par-contre si pour l’usage de X, le véhicule idéal est une Polo, et que son usage correspond à 80% des autres usagers automobilistes, cela ne veut pas dire le Bronco est nul. Le Bronco est prévu pour un autre usage et pour cet usage il sera certainement très bon. Je n’ai donc aucun droit de dire que les véhicules de la famille des Bronco sont pire que les autres. Et je n’ai encore moins le droit de me moquer de ceux qui en ont l’usage.

            Mais ce qui est d’une tristesse infinie c’est de voir qu’il existe des gens qui pensent que seul leur style de vie compte, et que si ils font partie d’une majorité, alors les autres cas d’usages sont risibles. Le manque d’imagination je ne suis pas contre, mais l’étroitesse d’esprit c’est autre chose.

  2. Article ou publicité ??? La question ne se pose même pas. En tous cas c’est une belle retranscription, et en totalité SVP, du dossier de presse. J’ai rarement vu autant de photos sur un article pour une autre marque…

      1. Non mais je crois que certains n’ont pas compris le principe d’un dossier de presse ou le principe d’un site internet sur l’automobile qui vit de la publicité. L’important c’est d’avoir l’information. Après la personne qui publie ce billet ne touche pas grand chose et le fait par passion donc … je pense que c’est rugueux de le charger.

        1. de toute façon, tant qu’un véhicule n’a pas été testé concrètement, on ne peut que se fier – en prenant toujours avec des pincettes – aux informations annoncées par le constructeur, tout en replaçant le modèle dans un contexte, ce qui est le cas de l’entame de cet article.

    1. Cher Kaiser, vous ne semblez pas comprendre comment ça marche.
      En l’absence de véhicule physiquement présent (ici, c’est un projet, donc…), il est difficile de rentrer dans le détail. On pourrait dire que le rédacteur aurait pu utiliser sa plume, certes, mais le dossier de press est bien pratique (ca permet aussi au constructeur de maîtriser un peu les infos diffusées; gagnant gagnant!).
      En dehors de ça, les photos n’existent pas en dehors du dossier de press donc il est normal qu’elles soient toutes là. C’est tout aussi bon pour nous, lecteurs!
      Et malgré tout, on a en intro et conclusion “la patte de l’auteur”, certes pas bien longue mais c’est au moins mieux qu’un bête copier coller.
      Que voulez vous de plus?!

      1. @Lolman77 et Nicolas Anderbegani

        Je pense que l’auteur de ce commentaire ici C Saucee n’est pas Kaizer Sauzée auquel vous faites référence.

        J’envisage qu’un mec passablement énervé fasse une fixette. Vu la réaction de certain , j’ai ma petite idée.

  3. jolie proposition, mais bizarrement je n’arrive pas trop à me faire au côté toys du machin, ça ne fait pas sérieux…
    Si ça marche, pourquoi pas….

  4. Je ne savais pas que le Bronco avait un logo bien à lui.
    Un cheval faisant une ruade.
    Maintenant il y a le rapide Mustang Mach-E et le sulfureux Bronco Bronco, quel genre de canasson Ford va t il nous sortir !.

    1. En fait il y en a trois versions : Bronco court/long (4×4) et Bronco Sport (Crossover).
      GM et Ford en ce moment sortent de très très bonnes autos!

  5. Je ne sais pas pourquoi, mais avec ces couleurs pimpante, ce style massif, ces phares ronds d’où partent des moustaches lumineuses je n’arrête pas de voir un mini Toyota FJ Cruiser.
    Ils n’ont rien avoir c’est sûr , mais quand même.

    Dommage le « no step » sur l’accoudoir central. Le premier truc c’est de passer de devant à derrière en marchant dessus, ou de s’en servir de rehausse pour voir par dessus le toit.

    1. Je me suis fait le meme reflexion. Il ressemble pas mal au FJ vue de l’interieur et un peu vue de l’exterieur avec le nom Bronco (sur le FJ le nom toyota est ecrit pas de logo), les feux ronds la grosse calandre, le pare brise vertical, les couleurs flashy etc.
      Il est dommage qu’il ne va etre destine qu’au marche US pour le moment. Il faut aussi voir cote fiabilite car avec Ford, il y a des haut et des bas. J’aime beaucoup les pneu en 35 Pouces d’origine, ca ameliore pas mal le passage des zones difficiles en posant moins de stress sur les cardans & les roulements car prevu des l’origine compare a des pneu en 35 sur un FJ ou un wrangler par exemple.

  6. ajouter les photos des 2ème et 3ème générations (iconiques), aurait aidé à se rendre compte de la ré interpretation

  7. Un type d’engin qui manque chez nos constructeurs français… Peut-être à une échelle plus modeste, pour le parapublic l’armée et Gendarmerie, et quelques particuliers, et agriculteurs.
    Mais aussi pour booster nos exportations dans le monde.

  8. Ca c’est un vrai de vrai, un 4X4 pas un SUV. Les Américains en ont l’usage car ils ont le droit de crapahuter dans la nature – et ils ont la place pour le faire aussi.
    Il va cartonner je pense dans le middle west

    1. Totalement justifié dans la vie « hors réseaux » comme les émissions de RMC24.
      Mais un véhicule qui peut devenir un boulet sur notre réseau routier, difficilement justifiable en milieu urbain.
      … Mais quel pied en Afrique et hors réseau routier !

  9. Oui globalement d’accord… Si les plaisirs des uns ne nuisent pas trop à la liberté des autres.
    Ne soyons pas sectaire.
    Notes bien que l’inverse en risible pour un gars qui n’aura qu’un Polo pour les routes d’hiver en Alaska… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *