F1 : Viry va se manifester à Monza, sans entraver l’écurie Alpine

Viry vent debout

Quelques jours plus tôt, Viry avait diffusé un communiqué dans lequel étaient fustigées les errances du management de l’écurie et du groupe Renault, qui amènent à vouloir sacrifier, en bouc-émissaire idéal, un patrimoine technologique et une aventure sportive lancée comme un immense défi Français 50 ans plus tôt, sur l’autel de la rentabilité économique. D’un point de l’histoire et de l’image, tout autant que sur le plan économique et social pour le site lui-même et les nombreux sous-traitants associés, et au regard des investissements et de l’état d’avancement du projet 2026, ce choix résonne comme une trahison et une honte.

Action à Monza

Ainsi, les actions se multiplient. Une pétition circule, les politiques sont interpellés et une action symbolique sera menée à Monza. Dans un nouveau communiqué, le CSE (conseil social et économique) annonce qu’une centaine de collaborateurs du site feront le déplacement lors du grand prix d’Italie, avec une présence en tribune qui se matérialisera par un dress code (t-shirt Alpine, message #viryontrack et brassards noirs) et des banderoles revendicatives, tout en restant dans le respect.

Dans la mesure du possible, des opérateurs présents dans les stands Alpine participeront à cette action (il sera intéressant de voir comment cela se déroule en interne), sans pour autant entraver le bon fonctionnement de l’écurie et des voitures, contrairement à ce qui s’était passé en 2000 avec les ingénieurs Peugeot et Prost GP. En parallèle, le même jour à Viry-Châtillon, les autres salariés seront en grève, par solidarité avec ce mouvement. Des élus locaux doivent se déplacer et afficher leur soutien à cette mobilisation, de même que la population locale si elle le souhaite.

Monza n’est pas un grand prix anodin, puisque le « temple de la vitesse » est considéré comme LE circuit qui repose le plus sur le moteur pour avoir de la performance. Il est certain qu’un mauvais grand prix à Monza de l’équipe donnerait du grain à moudre à ceux qui veulent mettre le moteur Français à la poubelle, quand bien même cela ne présage en rien de ce que donnerait le nouveau V6 de 2026…

Briatore couvre ses arrières

On sent en effet que la tension monte. Oliver Oakes et Flavio Briatore ont déjà commencé à se couvrir et à essayer de désamorcer la crise, surtout pour le second, dont le retour est très contesté et qui est pointé du doigt par certains comme l’instigateur de coup de Trafalgar. Ce sont les « dirigeants précédents » d’Alpine qui sont pointés du doigt. Briatore refuse d’endosser le rôle du méchant : « En ce qui concerne le moteur, la décision avait déjà été prise par la direction, et pour moi c’est très bien », explique l’Italien. « Tout ce que notre président décide, c’est très bien. C’était déjà décidé peu avant mon arrivée dans l’équipe. Non, je ne suis pas tout le temps le méchant… Tout le reste peut m’être reproché, mais pas cette fois. » Un clin d’œil au Crashgate ? On devine bien toutefois que Viry semble totalement méprisée, et que Enstone a remporté le bras de fer.

(5 commentaires)

  1. L’intérêt d’un groupe pour la F1 !?
    -l’image de marque, parfois moins chère que des campagnes publicitaire.
    -l’expérience acquise des développements pour la marque par la suite.
    Dans le cas que l’on choisi un moteur Mercedes, on perd principalement tous les intérêts de faire de la F1.
    Pire, cela devient ridicule !
    Autant tout arrêter !

    1. -l’image de marque, parfois moins chère que des campagnes publicitaire.

      La plupart des spectateurs de F1 n’y connaissent rien. Il y a écrit Alpine donc c’est Alpine pour eux.

      -l’expérience acquise des développements pour la marque par la suite.

      Les constructeurs avancent cet argument pour justifier de pousser pour des technologies de plus en plus chères. Mais en quoi un V6 de 1000ch va être indispensable pour faire des 3 cylindres de 100ch ?

      Ceci dit je suis d’accord, c’est regrettable pour Viry surtout que leur V6 2026 avait l’air prometteur …

      1. Pourtant, il est dit que les excellentes ventes des A110 ne sont pas étrangères… Records même !
        Même si ça été largement exagéré pendant des années, les retombées techniques de la F1 (comme le WEC ou WRC) finissent par toucher la grande série.
        Viry-Châtillon est un petit Dassault Aviation de la voiture… Ou Safran/Snecma vu que c’est de la motorisation !
        Il faut se mobiliser pour sauver cette pépite française !

    1. Manifester à pareil événement pour un choix de marketing stratégique d’une marque est désespérant (dans le sens qu’ils sont désespérés mais surtout que c’est donner une image dégradante de leur marque au public et à la fête qui est organisée par et pour les autres et à laquelle on s’invite avec un message polluant).

      Je comprends leurs frustrations mais ce n’est pas le lieu à se ridiculiser de ce que pareil choix va changer parce qu’ils portent un t-shirt soutenant leur volonté de ne pas disparaître.

      In ne parle pas d’une usine remplissant un besoin de production essentiel (pour la marque), on parle de supprimer une activité qui participe à l’image de la marque avant tout.

      C’est comme si les joueurs du XV de France portaient un t-shirt dénonçant Total le jour où Total préfère sponsoriser les tondeuses électriques Husqvarna. Enfin, presque.

      (Presque aussi parce que les résultats de Viry n’étaient pas bons ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *