Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » F1: Mercedes signe son premier triplé depuis…1955
    Actualité

    F1: Mercedes signe son premier triplé depuis…1955

    La rédactionLa rédaction18 avril 2010Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Ce matin le Grand Prix de Chine a tenu toutes ses promesses. Suspense, bagarres, dépassements, stratégie, tous les ingrédients étaient présents pour nous offrir un superbe spectacle. Mais on se souviendra également de cette course pour son résultat final, le premier triplé d’un moteur Mercedes depuis près de 55 ans.

    1955. Cette année-là le grand Juan-Manuel Fangio participe à sa seconde saison au sein de l’invicible armada des flèches d’argent. L’année précédente il avait remporté le second de ses cinq titres mondiaux au volant d’une Mercedes mais avait débuté la saison chez Maserati. L’équipe allemande avait fait une entrée fracassante dans le championnat en écrasant la concurrence à Reims.

    Le 16 juin 1955, le Grand Prix de Grande-Bretagne est l’avant-dernière manche de la saison. Fangio arrive à Aintree en solide leader du championnat. L’Argentin a déjà remporté trois courses et dispose de 13 points d’avance sur son jeune équipier Stirling Moss. Aux essais, le Britannique signe la première pole position de sa carrière devant son illustre aîné. En course les deux hommes ne vont pas se quitter d’une semelle se dépassant et se repassant à plusieurs reprises. Sous le drapeau à damiers, Moss dispose d’une avance de 0″2 sur Fangio. C’est son premier succès en Grand Prix. Quant à Fangio, ce résultat lui offre un troisième titre de champion du monde. Le podium est complété par un troisième pilote Mercedes en la personne de Karl Kling. La firme à l’étoile s’offrira même le quadruplé grâce à Piero Taruffi.

    Après l’arrivée, Moss demandera à Fangio s’il l’a laissé gagner mais ce dernier, en gentleman, lui assurera le contraire jusqu’à sa mort.

    Pour Mercedes, cette razzia à un goût amer. Même s’il s’agit de son premier triplé (et à fortiori quadruplé), la fête est occultée par le drame qui a secoué les 24 heures du Mans quatre jours auparavant. Surpris par une manoeuvre de Mike Hawthron, Pierre Levegh, pilote de la Mercedes SLR n°20, heurte l’Austin-Healey de Macklin. Son auto est projetée contre le mur et se désintègre. Plusieurs éléments de carrosserie et le moteur de la voiture finiront leur course dans le public semant la mort sur leur passage. 82 spectateurs et Pierre Levegh perdront la vie dans cet accident qui reste le plus grave qu’ait jamais connu le sport automobile.

    A la suite de cette catastrophe, Mercedes se retirera de la F1 et n’y reviendra qu’en 1993 en motorisant l’équipe Sauber. Il lui aura ensuite fallu attendre 55 ans pour placer trois de ses pilotes aux trois premières places d’un Grand Prix comme Button, Hamilton et Rosberg l’ont fait aujourd’hui.

    A lire également: 75 ans de transporteurs pour Mercedes flèche d’argent et Hermann Lang aurait eu 100 ans

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleExposition de photos : soixante-huitième édition
    Next Article WRC : Loeb, encore et toujours !
    La rédaction

    A LIRE AUSSI

    Rowland remporte le 2d e-Prix de Monaco 2026, spectacle à gogo

    17 mai 2026

    BMW Vision Alpina

    17 mai 2026

    Nyck De Vries, prince du spectacle à Monaco en Formule E !

    16 mai 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    Rowland remporte le 2d e-Prix de Monaco 2026, spectacle à gogo

    17 mai 2026

    LA SEMAINE AUTOMOBILE PAR LEBLOGAUTO.COM

    17 mai 2026

    BMW Vision Alpina

    17 mai 2026

    Nyck De Vries, prince du spectacle à Monaco en Formule E !

    16 mai 2026

    Des usines Stellantis et Volkswagen pour BYD et Xpeng ?

    16 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    1. Will sur BMW Vision Alpina
    2. SGL sur Volkswagen ID. Polo GTI : la première GTI électrique affiche 424 km d’autonomie
    3. SGL sur Volkswagen ID. Polo GTI : la première GTI électrique affiche 424 km d’autonomie
    4. SGL sur Et si les prochaines Maserati étaient conçues par Huawei ?
    5. SGL sur Et si les prochaines Maserati étaient conçues par Huawei ?
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.