Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » F1 : le W-Duct, arme secrète de la Mercedes AMG W03 ?
    Actualité

    F1 : le W-Duct, arme secrète de la Mercedes AMG W03 ?

    Thibaut EmmeThibaut Emme22 février 2012Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Il y a quelques jours nous vous faisions part des rumeurs entourant la nouvelle monoplace de l’écurie dirigée par Ross Brawn que l’équipe semblait vouloir à tout prix cacher un maximum. En test depuis hier à Barcelone, la W03 a été observée sous toutes les coutures et il semble bien qu’elle recèle en effet une innovation qui pourrait lui donner une longueur d’avance sur le début de la saison.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    C’était bien entendu LA star de la journée d’hier. Déjà aperçue lors du tournage d’une vidéo promotionnelle nous savions que ce n’était pas du coté d’une esthétique révolutionnaire qu’il fallait chercher l’astuce que l’écurie de Brackley tentait de masquer à ses concurrents. Dans le paddock, tout le monde s’accorde à dire que le secret résiderait donc dans l’aileron avant avec un ingénieux système surnommé le W-Duct.

    Au bout du museau de la W03 se trouve un petit trou (photo 1) par lequel l’air entre. Un système complexe de conduits logé à l’intérieur des attaches de l’aileron permet de diriger le flux ainsi capté sur l’aileron. En ligne droite, le flux d’air est maximum. Cela diminue la trainée et permet ainsi une meilleure vitesse de pointe. En virage le dessin particulièrement travaillé de cet aileron permettrait d’annuler cet effet (moindre car moins d’entrée d’air) et au contraire d’augmenter la portance de l’aileron et donc d’améliorer l’appui et la vitesse de passage.

    Totalement passif, ce système, a contrario du F-Duct utilisé il y a deux ans est totalement licite selon le règlement actuel, et s’il n’est pas impossible de le copier, l’avance prise par Mercedes sur le développement d’un tel système leur assure l’exclusivité sur au moins le premier tiers de la saison. Mercedes teste par ailleurs aujourd’hui un aileron moins travaillé (photo 2) pour valider différentes configurations. Toute l’écurie Mercedes, ainsi que les deux pilotes Rosberg et Schumacher comptent bien évidemment sur ce système pour bien lancer leur saison et se battre pour la victoire dès Melbourne. Réponse dans 24 jours pour les premiers essais du grand-prix d’Asutralie.

    Une petite vidéo (basée sur une infographie Ferrari) explique le système ici.

    Lire également : Genève 2012 – Mercedes SL63 AMG

    Mercedes AMG présente la W03

    Via nextgen-auto, Photo : 1-Mercedes AMG, 2-Formula1

    https://www.leblogauto.com/2012/02/f1-mercedes-gp-suscite-les-interrogations-video.html

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleM.I.A., le hagwalah et la 404 transparente
    Next Article Genève 2012: Ford Tourneo Custom Concept
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    L’exploit de Toyota aux 24 Heures du Mans 2026 !

    14 juin 2026

    24 Heures du Mans H+21 : une safety car opportune pour le suspense

    14 juin 2026

    24 Heures du Mans 2026 H+16 : le gros chat noir de Bourdais de retour

    14 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.