Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » F1 2014: présentation « live » du Renault Energy F1
    Actualité

    F1 2014: présentation « live » du Renault Energy F1

    Joest Jonathan OuaknineJoest Jonathan Ouaknine21 juin 2013Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    L’an prochain, la F1 changera d’ère. Exit les V8, place aux V6 turbo « électrifiés ». Renault Sport profite du salon du Bourget pour dévoiler un peu plus son « power unit ».L’évènement a lieu au salon du Bourget, afin de changer des présentations à Viry-Chatillon ou à l’Atelier Renault. Un cadre qui permet également de rappeler les points communs entre aéronautique et F1 (obsession de la légèreté et de l’aérodynamisme, utilisation de matériaux exotiques, énorme travail d’ingénierie en amont, etc.)

    Jusqu’ici, le bloc Renault Sport 2014 était désigné par « Power unit ». La firme au losange a choisi de le renommer « Energy F1 ». Un moyen à la fois de marquer la rupture avec les blocs en « R » et de faire le lien avec les moteurs TCe de grande série.

    Pour rappel, c’est un V6 1,6l turbo à injection directe. Il développe environ 760ch à 15 000 tours/minute et il possède un boite à 8 vitesses.

    Le réservoir est limité à 100kg d’essence (contre 160kg aujourd’hui) et la consommation, à 100kg par heure. Certes, l’Energy F1 est 35% moins vorace. Néanmoins, en configuration normale, les pilotes seraient en panne sèche au bout d’une heure! Du coup, les moteurs sont là pour soulager le moteur et écrêter les accélérations (alors qu’aujourd’hui, le KERS n’est là que pour apporter un surcroit de puissance.) Le moteur MGU-K est peu ou prou un KERS classique. Il est néanmoins 2 fois plus puissant. Le moteur MGU-H est alimenté par le turbo. En mode « moteur », il entraine le turbo et/ou le MGU-K. Ainsi, le nombre de zones d’utilisations du KERS est multiplié par 5.

    Pour alimenter et stocker l’énergie, le bloc embarque 100kg de batteries, ainsi qu’un échangeur air/air pour le turbo. Du coup, il est plus volumineux que l’actuel V8.

    Alain Prost est présent en tant qu’ambassadeur de Renault. Par rapport aux V6 turbo qu’il a connu, l’Energy F1 possède de nombreuses différences. La plus évidente, c’est qu’il n’y a qu’un seul turbo. De plus, le MGU-H est là pour compenser le temps de réponse du turbo.

    Pour l’instant, seuls Red Bull et Toro Rosso ont officiellement signé avec Renault. Caterham est « presque sur » et Lotus, « un peu moins sur ». Quant à Williams, il convolera avec Mercedes.

    Christian Horner (Red Bull) est là en tant que client. Le bientôt quadruple champion du monde déclare que l’enjeu, ce sera la gestion de la consommation. Il faudra également être doux avec les mécanique, car chaque voiture n’aura droit qu’à 5 moteurs (contre 8 actuellement.) Notons qu’en 2014, les blocs de Red Bull seront badgés « Infiniti ».

    Enfin, sachez qu’à l’entrée du salon du Bourget, les visiteurs pourront découvrir 4 F1 des 4 écuries motorisées cette année par Renault.

    Crédits photos: Joest Jonathan Ouaknine/Le Blog Auto, sauf galerie (Renault Sport)

    A lire également:

    Vécu: le moteur 1,6 litres V6 turbo Renault F1 au banc

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticlePogea Racing pousse l’Alfa Romeo 4C à 415 ch
    Next Article VE : Nissan installe un directeur spécifique
    Joest Jonathan Ouaknine

    A LIRE AUSSI

    Rivian R2 : des variantes plus abordables en vue

    12 mai 2026

    Renault 4 JP4x4 Concept : une version électrique 4×4 dévoilée à Roland-Garros 2026

    12 mai 2026

    Maextro V800, le Maybach VLS a déjà un redoutable concurrent

    12 mai 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    Rivian R2 : des variantes plus abordables en vue

    12 mai 2026

    Renault 4 JP4x4 Concept : une version électrique 4×4 dévoilée à Roland-Garros 2026

    12 mai 2026

    Maextro V800, le Maybach VLS a déjà un redoutable concurrent

    12 mai 2026

    Audi Q9 : premières images de l’habitacle du futur grand SUV à sept places

    12 mai 2026

    Les 6H de Spa Francorchamps remportées par BMW, la répétition des 24 heures du Mans ?

    12 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    1. XXX sur Maextro V800, le Maybach VLS a déjà un redoutable concurrent
    2. panama sur La première Alpina de l’ère BMW, c’est pour bientôt
    3. panama sur Un SUV électrique Opel sur base Leapmotor pour 2028
    4. panama sur Un SUV électrique Opel sur base Leapmotor pour 2028
    5. panama sur Maextro V800, le Maybach VLS a déjà un redoutable concurrent
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.