Et BMW dévoila le X7…

A regretter Chris Bangle…

Selon BMW, le X7 n’est pas un SUV. Non, c’est un SAV. On sent déjà les blagues du « Service Après-Vente » poindre. Mais, en fait, cela signifie « Sports Activity Vehicle ». A part des sacs de golf, on voit mal ce gros bébé « luxueux » trimbaler un VTT plein de boue ou autres objets d’activité sportive. Avec plus de 2 m3 de volume de chargement, il y a de quoi pourtant.

Le BMW X7 fait 5,151 m de long (23 cm de plus que le X5 NDLA), 2 m de large et 1,805 m de haut. Surtout, il possède un empattement très généreux de 3,105 m. Pour comparaison, c’est seulement 6 cm de moins qu’une Mercedes Classe S « longue ». Mais le X7 a 7 places.

Extérieurement, comment décrire le nouveau BMW X7 ? Et bien il est assez conforme au « concept-car » BMW X7 iPerformance présenté il y a un an. D’ailleurs, c’est à se demander pourquoi BMW a attendu la fin du Mondial de l’Automobile de Paris 2018 pour présenter le dernier né. A moins que BMW veuille en réserver la primeur aux USA, son pays de production (à Spartanburg en Caroline du Sud) et sans doute son marché principal avec la Chine ?

On a donc les deux « haricots » hypertrophiés. Tellement que désormais ils fusionnent. D’ici quelques mutations stylistiques on aura une simple calandre. Elle est ceinte par deux blocs optiques étirés et horizontaux (à LED en série, Laser en option). Cela neutralise un peu l’expression de cette face avant. Elle est surtout marquée par le bouclier avec d’énormes ouvertures larges et carrées. Là encore, on est dans la lignée du concept-car.

Petit SAV de 2,5 tonnes

Le profil est assez massif mais le style est dynamisé par les lignes qui remontent en direction de l’arrière. Il reprend les traits du « petit » X5 en les exagérant un peu. Notamment le jonc chromé du montant arrière, bien épais. A l’arrière, c’est peut-être la partie la « plus fluide » (il faut le dire vite). Les feux intègre un bandeau chromé et tout est assez sobre.

A l’intérieur, BMW met les petits plats dans les grands. Affichage tête-haute plus large, deux écrans de 12,3 pouces de diagonale (31,2 cm), un pour les « compteurs » et l’autre en écran central (avec reconnaissance de gestes pour le commander), sièges en cuir Merino (ou en finition M spécifique), recharge de mobile par induction, porte-gobelets réfrigérés et chauffants, 20 haut-parleurs Bowers&Wilkins, 7 sièges de série, etc.

D’ailleurs, parlant sièges, la seconde rangée peut être en option composée de deux sièges confort (voir galerie). A l’arrière, on retrouve des accoudoirs, des porte-gobelets, des prises USB, etc. La climatisation est 4-zones (5-zones en option) ce qui permet à chacun des deux premiers rangs de régler une température différente.

Pour « passer le temps », les passagers pourront regarder par l’immense toit panoramique en deux parties « Sky Lounge » qui permet d’afficher plus de 15 000 motifs lumineux. Le coffre de son côté va de 326 litres (position 7 places) à 2,12 m3 tout rabattu. Le hayon s’ouvre en deux parties (à la manière de l’ancien Peugeot 3008).

Pour la qualité de finition et les matériaux employés, que BMW qualifie de « luxe », il faudra attendre les premiers essais.

Le plein d’équipements svp !

Techniquement, ce nouveau BMW X7 possède des suspensions pneumatiques adaptatives de série, une stabilisation active (active roll stabilisation) en option, ainsi qu’un différentiel M Sport de série sur le gros BMW X7 M50d (d comme diesel…). Cela devrait compenser les immenses jantes de 20 à 22 pouces.

Evidemment, il y a une palanquée d’assistances électroniques comme le régulateur adaptatif actif (en gros, il permet de circuler dans les bouchons en le laissant faire), maintient dans la voie actif, « Driving Assistant Professional » (conduite aidée), et selon les marchés, alerte de priorité, alerte de sens-interdit, alerte d’angle mort, etc. Cela risque de bipper très souvent tout cela. Comme souvent chez les « BAM », la liste des options est longue comme un jour sans pain.

Motorisations

4 versions, compatibles EU6d-TEMP, seront disponibles pour le démarrage en mars 2019. Sauf en Europe où seulement 3 le seront. BMW X7 xDrive40i (consommations mixtes : 9,0 – 8,7 l/100 km soit 205 – 198 g de CO2/km), BMW X7 xDrive50i (sauf Europe, consommations mixtes : 11,4 l/100 km soit 261 g de CO2/km), BMW X7 xDrive30d (consommations mixtes : 6,8 – 6,5 l/100 km soit 178 – 171 g de CO2/km) et BMW X7 M50d (consommations mixtes : 7,4 – 7,0 l/100 km soit 193 – 185 g de CO2/km). A noter que ces consommations sont mesurées selon le cycle WLTP puis traduites en équivalent-NEDC comme le demande la loi.

A noter qu’avec de telles émissions, de CO2, le BMW X7 sera soumis à un malus allant de 6 810 à 10 500 €. De quoi alourdir un peu plus une facture qui sera de toute façon très salée.

Malgré les 2,320 à 2,535 tonnes à vide, le BMW X7 accélère fort. Le 0 à 100 km/h est fait en 7 secondes pour le « petit » xDrive30d et en 5,4 secondes à peine pour les M50d et xDrive50i (pas pour nous européens, on le rappelle).

[pdf-embedder url= »https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2018/10/The_first_ever_BMW_X7_Specifications.pdf »]

Et BMW dévoila le X7… 1

Et BMW dévoila le X7… 2

(36 commentaires)

  1. Concurrent du Merco Benz GLS. Quant au poid, une série 5 approche déjà les tonnes alors rien d’extraordinaire.
    De toute façon ce bon gros bébé n’est pas vraiment fait pour nous : ses marchés sont les US et la zone Asie-Pacifique.
    Comme Land Rover est en train de partir dans les choux (arrêts à répétition des usines cause Brexit), il est logique pour BMW de monter en gamme.

    1. surtout, les BAM n’ont toujours pas compris que cela ne servait plus à rien de persister à faire des voitures du 20e siècle et que le client attendait celui du 21e siècle (VE and co). Alors certes, ils ont été spécialistes des premières, mais pour ce qui est des secondes, ils ont pris un tel retard dans le domaine qu’il leur sera difficile de le combler ! Et cela se voit dans les salons : ils multiplient les concepts cars de VE extraordinaires, mais ont bien du mal à passer à la série !

  2. Ils devaient vraiment être jaloux de la calandre Single Frame d’AUDI car petit à petit ils y arrivent … Perso, je trouve ça démesuré et dommage d’abandonner les doubles haricots séparés …
    Pour le reste, c’est sans surprise niveau style aussi bien dehors que dedans … du pas très bon BM des derniers temps.

  3. …leurs chariotes ou camions surélevés: je justifie mes allégations : je gare dimanche ma vieille berline TD (4,7 litre gasoil tout confondus ) à côté du jaguar surélevé lui aussi : la ligne inférieure du rétroviseur conducteur du jaguar est à la hauteur de la crête du pavillon de ma berline 4 portes qui a tout de même des grandes roues de 15 ‘ pour ses 28 ans d’âge. La face du jaguar ou du BMW : c’est du camion ! et je ne cherche pas à les différencier tant je ne supporte pas ces engins. Je m’interroge toujours sur les critères de séduction qu’usent les vendeurs de ces machins auprès de la clientèle ! oui !
    Et dans les camions j’ai plutôt préférence pour ceux qui ne sont pas importés « les Mack américains » .
    Ils déclenchent toutefois chez moi ( ces engins ) un instinct de sécurité survie .
    Quand ils me dépassent j’allonge de beaucoup la distance de sécurité . Je les laisse s’éloigner pour la raison qu’ils bloquent le champ visuel. Mais c’est le seul avantage pour moi.

    1. ce genre de gros véhicule sert peut être à compenser une petitesse ailleurs
      C’est la seule explication que j’ai

    2. Ta vieille berline TD fait du 4.7l parce qu’elle n’a aucun système de dépollution et qu’elle empoisonne les poumons de nos enfants. Pas de quoi se vanter.
      Les SUV j’ai pratiqué c’est justement très pratique au quotidien : plus de place à l’intérieur, position de conduite surélevée, sécurité. Mais ça tient mal la route en cas d’imprévu brutal et comme j’ai une petite famille c’est pour ça que je roule en break.
      Garde la vieille TD je prends le SUV BMW.

      1. panama: entends bien : le suv mercedes de l’année qui se gare sur sa gauche , donc dans le mauvais sens de circulation et juste derrière moi, qui ouvre les portes ( moi je suis garé dans le bon sens ) le mercedes m’envoie la max de gaz sulfuré à faire tousser la gamine derrière. Alors l’hôpital qui se moque de l’infirmerie . Oui mon antique TD qui doit sortir 20 ou 25 cv pour rouler à 110 soutenu: Elle en jette moins dans les poumons que la merco de l’année. La merco de l’année: elle aura parcouru 50 ou 90 mille km dans l’an. ( mon antique TD : elle doit faire au max 6 à 8000 km ) parce que j’ai aussi d’autres véhicules pour d’autres usages .
        la BM surélevée, comme les autres: JE M en ELOIGNE !
        avec le plus grand respect que j’ai pour TA personne panama ! Bonne soirée.

  4. mais où s’arretera cette course à la lourdeur, à celui qui a le plus gros (SUV), au mauvais gout….

    1. On nous a tellement bassiné sur l’insécurité de nos voitures qu’en réaction les acheteurs veulent être rassurés et achètent de plus en plus gros… finalement le responsable à la base c’est l’euroncap et ces pendants us et autres.

  5. Quel objet magnifique ! Qu’il est dommage que les taxes (TVA, malus /malus) pénalisent ce genre automobile, entièrement dédié à la mémoire de Colin C.
    Non seulement c’est beau, mais en plus c’est pratique et utile !

    Si on arrive à consommer 6.5 l/au 100 km dans la vraie vie avec ce bijou de technologie, avec le meilleur du savoir-faire allemand, j’imagine que si cette technologie était appliquée à une petite voiture plus légère, celle ci produirait du carburant !

    J’espère seulement que Msport va lui développer une version un peu plus poussée (400 Cv en diesel, c’est un peu léger)

  6. A regretter Bangle ? Chose à ne pas dire , ce X7 est détesté avant même sa sortie , comme pratiquement toute la production sous l’ere Bangle ….. Et on sait comme aujourd’hui les BMW sous Bangle sont énormément appréciées …. ?

  7. Ca va s’aracher en Asie et Usa…..
    C’est la taille et la puissance normée de ces regions.

    Un bien lourd condensé de technologie en tout cas, pour sûr !!

  8. Alors on a les infos de CO2, de conso et tutti et même pas foutu de rappeler les archis moteurs ou la puissance…

    Pour le style, c’est à vomir, BMW fait peine à voir…

  9. J’ai bien vu Thibaut, mais tu trouves pas que c’est chiant de se taper une doc technique plutot que de mettre l’info dans l’article résumé ? Sinon tu peux juste lâcher le communiqué BMW, ça sera encore plus tranquille !

    Sans déc, ça fait pas partie des fondamentaux d’un véhicule quand on est journaliste auto ???

      1. A t il tord pour autant ? Ne serait il pas plus logique de connaître de suite les puissances et couples des versions sus citées que le rejet de CO. ? On est sur un blog auto , on veux connaître les watts , le 0-100 . .. Vive la passion auto bordel .

      2. Why, c’est pas comme si c’était la première fois… Au bout d’un moment, forcément la diplomatie en prends un coup….

        Thibaut, j’ai bien vu que c’était recopié ! Ma question est pourquoi les fondamentaux (moteur, puissance a minima), EUX, ne le sont pas alors que le CO2, conso, ça, on les manque pas… (pour qui s’intéresse à un X7 en plus n’en aura sûrement que faire !)

        Pour le reste, pourquoi dans les articles, n’y a t il pas une cohérence ? Par exemple je présente un nouveau véhicule, et j’en retrouve systématiquement les informations de base importantes…

        1. ART, il faut donc comprendre que votre exigence envers les rédacteurs du blogauto montre à quel point vous les estimez (en effet, on est généralement peu exigeant envers ce qu’on méprise, et très exigeant envers ce que l’on apprécie).

          J’espère juste que les rédacteurs du blogauto apprécieront vos griefs et leur expression « peu diplomatique » comme un signe de reconnaissance positif.

          J’imagine que vous leur avez déjà formulé, via le formulaire de contact, vos attentes en terme de contenu d’articles, dans un esprit d’amélioration constructif.

          1. Why, ça a déjà été dit et répété à de multiples reprises, tant par moi que par d’autres, quand il y a des marques ou des approximations récurrentes, forcément au bout d’un moment tu gueules… ! Ca tombe pas du ciel !!!

  10. Baaaaaa que c’est gris et pataux et affreux ( avis purement personnel) je suis sur que ça va bien ce vendre.
    Par contre j’adore le levier de vitesse. Et puis ça fait luxe tout ce cuir.
    Sinon pas de moteur hybride ? Bizarre ! Ne serait ce que pour l’image.

  11. Ah mince…j’ai du oublié de préciser que les fiches techniques sont dans l’article…pas assez grosses sans doute……
    (et le 0 à 100 est recopié dans le texte pour souligner sa valeur par rapport au poids pachydermique du machin);

  12. Ya pas un fan de Photoshop qui saurait faire une simulation avec un double haricot de taille normale, histoire qu’on voie si ça ferait mieux passer la calandre dans le paysage ? En dehors de ça il n’est ni beau ni moche

  13. Faut pas oublier que BMW est à la creation d’un des plus sophistiqué SUV du marché avec le Rolls-Royce Cullinan !
    c’est donc évident qu’ils peuvent se servir d’elements technologique et du travail d’excellence de la marque sœur,
    donc oui au X7…..pour ceux qui auront la chance de rouler avec !!!!

  14. Sans juger cette catégorie, c’est vraiment navrant qu’un détail stylistique (la calandre évidemment ) vienne tout gâcher.
    Ça me rappelle les yeux globuleux de la 2eme série 1.

  15. À part la Série 7 , je trouve que les créations de Bangle vieillissent plutôt bien surtout la 6. Pour ce pachyderme, il faudra attendre le premier restyling pour qu ils reviennent à une calandre classique aux doubles haricots et un design plus classique un peu comme pour la Série 1 actuelle .
    Heureusement nous devrions en voir très peu chez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *