Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Essai Dacia Spring de 44 ch
    Actualité

    Essai Dacia Spring de 44 ch

    Pierrick RakotoniainaPierrick Rakotoniaina15 mars 2021109 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Un style baroudeur

    La Dacia Spring affiche un style baroudeur, plutôt tendance. Elle s’offre même des feux à double étage, et une signature lumineuse à leds. Cette citadine dérivée de la Renault Kwid (non vendue chez nous) passe plutôt inaperçue. Sa petite bouille sympathique, on la verra d’abord dans les concessions, chez quelques loueurs et autres sociétés d’auto-partage.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Au lancement, elle ne portera pas le futur logo, aperçu sur le concept Bigster. Les feux arrière visibles sur les photos, ne seront pas ceux des versions que vous pourrez commander. Les blocs des modèles commercialisés, plus modernes, s’apparenteront à ceux de la Sandero. Les zones de contact des boucliers en plastique noir l’exposent un peu moins aux chocs que d’autres citadines plus huppées.

    Basique, avec l’essentiel

    A bord, nous nous attendions à du basique. La sellerie de notre modèle d’essai, s’avère plus robuste, et donc moins confortable, que celle des exemplaires à destination des particuliers. La planche de bord va à l’essentiel, sans être aussi toque qu’une voiture sans permis. Il s’agit d’une stricte 4 places, disposant d’un coffre généreux pour la catégorie.

    La batterie de 27,4 kW se situe sous la banquette arrière. Côté équipements, on a droit à la climatisation, les 4 vitres électriques, et un système d’infotainment MediaNav avec Android Auto et Apple CarPlay (sur Confort Plus, la plus haute des deux finitions). Pour l’anecdote, l’Alpine A110 ne permet pas cette connectivité intégrée pour ces deux types de smartphones. Le minimum est là, pour satisfaire même les plus jeunes.

    44 ch, 125 km/h en pointe

    En s’installant, il faut oublier nos références. Impossible de régler le siège en hauteur. Même punition pour le volant, au support fixe, donc bas. Difficile de dire si à la longue cela pose problème, mais sur notre parcours de 80 km, ce fut acceptable. Téléphone branché, on file sur les routes environnantes. Avec 44 chevaux, on comprend immédiatement que l’on ne concurrencera pas grand monde.

    Mais ce moteur a suffisamment de réactivité pour officier en ville, et sur toutes les routes sans se presser. Nous avons même titillé la vitesse maximale annoncée, 125 sur autoroute. L’honneur est sauf, on domine les camions et les bus. Nous n’avons pas du tout joué le jeu de l’éco-conduite, bien au contraire. En fin de parcours, il nous restait 47% d’autonomie. A notre rythme très exagéré, selon notre projection, la batterie serait vide au bout de 160 km environ.

    Un poids de seulement 970 kg

    Les 230 de l’homologation ne nous paraissent pas si éloignés. Disons qu’à une allure à peu près normale, on peut tenir 200 km. Sûrement bien plus sur un parcours exclusivement urbain. On le doit à la puissance modeste, mais aussi au poids particulièrement contenu, en dessous de la tonne, à 970 kilogrammes. On a le sentiment de conduire une voiture légère. Cette impression s’avère très rare chez les électriques.

    Au quotidien, elle fait preuve d’un confort qui lui fait survoler aisément les pavés et autres imperfections des centres historiques. Grace à sa garde au sol plutôt élevée, on peut aussi grimper les trottoirs sans se méfier. L’épreuve de la ville? Une formalité pour cette Spring. Les choses se gâtent quand on quitte les agglomérations.

    12 403 € ou 89 € par mois

    On se sent un peu exposé, au moment de croiser des véhicules de plus grand gabarit. Les mouvements de caisse assez marqués, invitent à se méfier parfois. Néanmoins, son chassis plutôt réactif, facile à appréhender, nous amuse. On a même envie d’aller faire un peu de cross, de tirer le frein à main et faire des dérapages. Il n’y a aucun intérêt à la conduire de la sorte, toutefois on aime cette sensation de pouvoir mener une voiture à ses limites.

    Côté prix, elle démarre à 12 403 € bonus déduit. Imbattable! 89€ par mois en LLD si prime à la conversion, pour 49 mensualités et 40 000 km. Cela grimpe « seulement » à 145 €, sans apport. Et l’on parle là d’une version déjà très bien équipée. Il n’existe d’ailleurs que deux finitions, confort et confort plus. Ajoutez 250€ pour la prise type 2 et 600 € si vous voulez la DC. La Twingo, la Up et toutes les autres demandent plusieurs milliers d’euros supplémentaires. Un futur carton? Nous le verrons seulement à partir de l’automne prochain, avec les première livraisons.

    + ON AIME
    •  Légère
    • Tarifs
    • Comportement en ville
    – ON AIME MOINS
    •  Mériterait un peu plus de peps
    • Cable type 2 non inclus
    • Direction non réglable

    Dacia Spring
    Prix (à partir de) 16 990 €
    Prix du modèle essayé 16 800 €
    Bonus / Malus – 4 587 €
    Moteur
    Type et implantation élec. synchrone à aimants permanents
    Cylindrée (cm3) –
    Puissance (ch/kW) 44 / 33
    Couple (Nm)  125
    Transmission
    Roues motrices  av
    Boîte de vitesses  1 rap. + ar
    Châssis
    Freins av. à disques / ar. à tambours
    Jantes et pneus 165/70 R14
    Performances
    Vitesse maximale (km/h) 125
    0 à 100 km/h (s) 19,1
    Consommation
    Cycle mixte (Wh/km) 139
    CO2 (g/km)  0
    Dimensions
    Longueur (mm)  3 734
    Largeur (mm)  1 579
    Hauteur (mm) 1 516
    Empattement (mm)  2 423
    Volume de coffre (l)  290
    Poids (kg)  970
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleBosch doit aller plus loin que 500 postes préservés
    Next Article Renault Retail Group : nouveau plan de cession de 8 sites
    Pierrick Rakotoniaina
    • Instagram

    Journaliste-essayeur pour leblogauto.com, je sévis dans la rubrique essais depuis 2005. J’accumule les kilomètres à bord de voitures aussi diverses que les routes qui les accueillent. Des sportives affûtées aux citadines astucieuses, jusqu’aux modèles inédits venus de Chine, rien ne m'échappe! Toujours entre deux trains, trois avions ou quatre essais, je parcours l’Europe, et parfois au-delà, pour dénicher la prochaine prise en main. Mes obsessions ? La dernière nouveauté repérée sur leblogauto.com… et ne pas oublier où j’ai posé mon passeport!

    A LIRE AUSSI

    F1 : Pierre Gasly récupère son podium de Monaco !

    12 juin 2026

    Volkswagen et CUPRA lancent l’électrique urbain

    12 juin 2026

    Tesla déploie ses robotaxis autonomes au Texas

    12 juin 2026

    109 commentaires

    1. SGL on 15 mars 2021 14h32

      la 2CV ou 4L d’aujourd’hui !
      Mais quel dommage qu’elle ne soit française !

      Reply
      • amiral_sub on 15 mars 2021 14h43

        les bénéfices iront chez renault. Et inutile de rêver on en peut pas produire des dacia en France, sinon faudrait baisser drastiquement les salaires et les impots de production

        Reply
        • SGL on 15 mars 2021 15h01

          Je comprends bien.
          j’aurais préféré a défaut de la France, ….Maroc, Tchèquie, ou Roumanie … Européen ou Maghreb.

          Reply
          • amiral_sub on 15 mars 2021 15h46

            si la spring est un succès commercial en europe, renault localisera surement la production en europe ou en zone franche (Tanger) pour éviter les frais de transport et les 10% de frais de douane

            Reply
            • SGL on 15 mars 2021 18h40

              Je vais mettre un cierge à l’église !!

            • Mwouais on 15 mars 2021 18h42

              Avec une usine de batteries en Algérie ?

      • JMS on 19 mars 2021 22h59

        Elle est Chinoise !

        Reply
    2. Amazon on 15 mars 2021 14h59

      j’ai cru comprendre qu’elle est plutôt réussie cette petite Dacia!

      mais j’aurai un commentaire un peu désobligeant vis à vis de l’essai: pourquoi diable cette envie aller faire des dérapages au frein à main, et faire l’essai sur un rythme « très exagéré »? tout comme la comparaison de l’équipement infotaintment avec celui de l’A110!! autant c’est important dans une citadine, autant sur une voiture de sport c’est secondaire non? qu’en est il vis à vis d’une citadine d’une autre marque?

      j’aurai préféré une évaluation correcte de l’autonomie, un commentaire sur l’insonorisation, le confort des sièges, la praticité du coffre, bref ce qui peut faire qu’on va choisir cette citadine plutôt qu’une autre!

      Reply
      • Jdg on 15 mars 2021 15h12

        Et oui ça serait bien mais malheureusement on a souvent droit à des tests bien trop rapides

        Reply
      • seb on 15 mars 2021 16h30

        Si tu relis bien tu verras que l’auteur parle des sièges, en précisant qu’ils seront différent une fois de série, impossible donc d’être objectif sur le confort des sièges. Si tu continus, tu verras que l’essai n’a duré que 80 km, ils ont dû avoir la voiture à peine plus d’une heure, compliqué de tester tout ça en si peu de temps.

        Reply
      • Mwouais on 15 mars 2021 18h45

        Je te suggère l’essai à venir sur ce site.

        Tu verras aussi que le prix d’une voiture est fonction des primes locales.
        Confirmation donc que la France rétribue les constructeurs et non pas les acheteurs.

        https://youtu.be/wFyNtH-lKbA

        Reply
    3. Jdg on 15 mars 2021 15h11

      Une idée du surplus potentiel de prix si elle avait été fabriqué en Roumanie? Je suis toujours étonné que cela soit plus intéressant de construire en Chine et y rajouter le prix du transport. Il s’agit pas de stylo qu’on fabriqué par millions et les mettre dans un conteneur

      Reply
      • amiral_sub on 15 mars 2021 15h47

        c’est des données confidentielles. A la louche c’est 1500€ le conteneur +n10% de frais de douane

        Reply
        • Amazon on 15 mars 2021 17h51

          Dans un container 40 pieds on en met 3. Donc 500 € pour le transport (ca me semble vraiment pas cher!!)+10% HT soit environ 1000€ de coût d’importation de Chine!
          Fabriquer en Roumanie couterait vraiment 1000 € de plus par voiture?

          Reply
          • SGL on 15 mars 2021 18h43

            Non 4 autos normalement !
            « Transport – de nouveaux conteneurs porte-voitures »
            Sur Challenges . fr

            Reply
            • SGL on 15 mars 2021 18h44

              https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/transport-de-nouveaux-conteneurs-porte-voitures_403983

            • SGL on 15 mars 2021 21h14

              https://www.meretmarine.com/sites/default/files/styles/mem_1000/public/old_objets/8012.jpg

          • Mwouais on 15 mars 2021 18h56

            Tu dois installer une usine qui va produire 50.000 voitures pour l’Europe et 80.000 pour la Chine. Tu la mets où ?

            D’autant que comme dit SGL, des taxes d’imposition sont lourdes en Chine.

            Reply
            • Mwouais on 15 mars 2021 18h57

              Chine, Inde…

            • Amazon on 16 mars 2021 8h45

              on a en Europe une surcapacité de production. des sites ferment tous les ans.
              je me dis donc que l’on pourrait surement fabriquer une petite voiture de ce type sur le continent.
              sauf que les constructeurs recoivent des montagnes de pognon pour implanter un nouveau site de production par certains états, et qui vont en conséquence aller chercher les subventions et le dumping social.
              du coup les usines dans les pays à fort niveaux de salaire et de protection sociales ferment les unes après les autres. et cela touche tous les constructeurs, du lowcost au HDG.
              seul le grand luxe conserve ses sites dans les pays historiques

            • newsfyx on 16 mars 2021 18h06

              Et c’est le sens de l’histoire : montée en puissance du pouvoir d’achat => Augmenter la productivité (automatisation) ou Augmenter la valeur ajoutée (prix supérieur)
              D’un point de vu moral, délocaliser c’est condamnable de notre point de vue, mais c’est louable pour les pays émergents qui souhaitent sortir de la misère…

            • SGL on 16 mars 2021 18h34

              OK, @kifkif, mais dans ce cas, que cela profite à un pays européen ou du Maghreb qui nous renvoie l’ascenseur … et pas que le dixième avec les pays Asiatiques.
              Je crois que par le passé les pays comme le Portugal Espagne, ex-pays du Bloc de l’Est ont beaucoup profité du relèvement du niveau de vie grâce à la production de voitures chez eux.
              Faisions profiter avant tout à nos alliés !

            • Mwouais on 16 mars 2021 20h07

              Supprimons la main d’œuvre qu’on remplace par des robots et plus besoin de delocaliser.

              CQFD.

              Ah, on me dit que d’autres problèmes arrivent alors.

            • Mwouais on 16 mars 2021 20h05

              C’est pas comme si les aides aux entreprises n’étaient valables qu’à l’étranger.

              https://www.lesechos.fr/1999/04/larrivee-de-toyota-a-valenciennes-produit-ses-premiers-effets-sur-leconomie-nordiste-767690

          • AmaCha on 26 mars 2021 9h23

            Étant donné que ce modèle est directement dérivé d’un modèle auparavant produit en Chine mais qui n’a pas marché là-bas, donc avec tout l’outils de production sur place.
            Le coût d’une mise à niveau d’une usine en Roumanie (qui ne produit pas de véhicule électrique pour le groupe pour le moment), voir d’une nouvelle usine, ça se compte en millions. Donc il vont d’abord voir si ça marche commercialement avant de relocaliser en Europe, ce que je trouve censé personnellement

            Reply
        • Fonzie on 19 mars 2021 20h46

          en ce moment on est plutôt à 8000-10000$ pour un 40′ FCL, si ça continue comme ça, une relocalisation Européenne sera peut-être plus rapide! (même si je ne pense pas que ces voitures soient mises en conteneur).

          Reply
    4. gigi4lm on 15 mars 2021 15h12

      Maghreb pour la proximité géographique et limiter l’impact écologique (d’autant que Tanger est aux portes de l’Europe de l’autre coté du détroit de Gibraltar). Pour le reste les raisons de construire au Maroc sont les mêmes que de construire en Chine.
      @SGL, si vous êtes prêt à vivre comme un marocain « moyen » alors on peut construire la Spring en France (ou plutôt en Roumanie).

      Reply
      • Klogul on 15 mars 2021 15h48

        et la rse la dedans le maroc c est vraiment pas terrible donc non desole ca n est pas acceptable non.

        Pourquoi baisser les salaires? pourquoi pas augmenter le prix du transport

        Reply
        • SGL on 15 mars 2021 18h39

          « Le Maroc, tête de proue d’une intégration énergétique euro-africaine »
          https://afrique.latribune.fr/entreprises/industrie/energie-environnement/2020-02-03/le-maroc-tete-de-proue-d-une-integration-energetique-euro-africaine-838647.html

          Reply
      • SGL on 15 mars 2021 18h37

        Ce n’est pas un enfer de vivre au Maroc… ce n’est pas non plus une référence de démocratie mais si l’on compare à la moyenne du continent Africain on doit n’être pas trop mauvais.
        Les Maghrébins nous achètent des produits… il y a un équilibre.
        Quand l’on vend pour 100 €, on achète 200 € pour les échanges Europe Chine.
        Pour le rapport France Chine, c’est encore plus mauvais.

        Reply
        • gigi4lm on 15 mars 2021 19h07

          @SGL
          J’en parle d’autant plus à l’aise que j’y vit et je peut donc comparer.
          Le Maroc est un pays Africain très en avance dans bien des domaines. La « mise à niveau » se fait au pas de course (trop vite à mon gout) mais le retard est tel, au moins dans les mentalités, que la route est encore longue.
          Pour revenir au train de vie d’un Marocain moyen (c’est à dire qui travaille en étant déclaré) le smig est d’environ 300€/mois.
          Oui, la vie pour un européen est facile, sinon même très facile mais le marocain n’a pratiquement pas (ou si peu) de couverture sociale et si les produits alimentaires locaux restent abordables (quoi que …) les produits manufacturés importés sont au mieux au même prix qu’en France (avec je le rappelle 300€/mois). Dans les villages du sud le repas c’est un morceau de pain trempé dans l’huile.

          Reply
        • twruit on 22 mars 2021 21h59

          d’ailleurs c’est pour ça que je trouve choquant qu’on lui ouvre nos marchés , c’est une insulte à nous ouvriers , soit disant nous coutons trop cher, alors que pour la plupart des salaires de merde ,comme le mien l’achat d’une simple clio hybride est quasi impossible en neuf, alors qu’elle est produite en turquie, autre pays comme la chine qui bafoue les droits humains

          Reply
      • Luxecar on 15 mars 2021 18h45

        Cette voiture à 2 défauts rédhibitoires pour moi, être électrique et ne pas être fabriqué en Europe. Donc pas pour moi.

        Reply
        • gigi4lm on 15 mars 2021 20h26

           » …et ne pas être fabriqué en Europe » dit il depuis son ordi ou son smartphone fabriqué en Chine.

          Reply
          • Lucas on 17 mars 2021 14h02

            Il faut arrêter de croire que tut le monde utilise un smartphone ou un PC made in China !! Il y a beaucoup d’autre solutions, et pas des pires.

            Reply
            • Thibaut Emme on 17 mars 2021 14h08

              @lucas : ah bon ? Ah…made in Corée du Sud…

    5. mich1 on 15 mars 2021 15h30

      Florent Malouda et ses voitures on s’en tartine severement.

      Reply
      • seb on 15 mars 2021 17h31

        C’est qui Florent Malouda?

        Reply
      • Jdg on 15 mars 2021 17h55

        C’est un footballeur mais là je comprends pas le rapport

        Reply
    6. C Ghosn on 15 mars 2021 16h12

      Je ne savais pas que cela existait encore les pneus en 14′.

      Reply
      • seb on 15 mars 2021 16h40

        ils font mêmes du 13″ pour les remorques 😉

        Reply
        • labradaauto on 17 mars 2021 10h05

          ..et du 12 et du 10

          Reply
    7. georges on 15 mars 2021 16h16

      Pas mal, en plus le coffre semble grand.
      J’ai lu des réserves sur la monte de pneu, certainement une chose à changer.
      Ils pourraient sortir facilement une version « HG », barre anti rouis, pneus, sièges, … .

      Reply
      • georges on 15 mars 2021 16h16

        Barre anti roulis

        Reply
    8. gilles on 15 mars 2021 16h17

      Pour la ville et …que la ville, parce que pour s’insérer sur les voies rapides ou autoroutes urbaines, avec un 0 à 100 en 19 s, ça craint un peu!

      Reply
      • georges on 15 mars 2021 16h25

        Faux.

        Reply
      • Lucas on 15 mars 2021 16h47

        Euh… c’est ce que font déjà les possesseurs de Sandero et autres Lodgy tous les jours, malgré leurs 60cv de plus que sur cette Spring ??

        Reply
    9. SAM on 15 mars 2021 16h50

      Comme on vous a pas vu monter dans les Mégane, Captur et Clio E-Tech .. je vous pensais « wanted » pour les essais du groupe Renault/Dacia/Samsung/Lada.

      Reply
    10. Calculateur on 15 mars 2021 16h52

      Je préfère encore une Leaf que ce truc inconfortable (ou twingo ze a la rigeur)

      Reply
      • Thibaut Emme on 15 mars 2021 16h55

        « truc inconfortable » > Vous avez eu la chance d’en essayer un modèle de production ? :O 😉

        Reply
        • Calculateur on 15 mars 2021 19h12

          J’ai essayé la zoé et c’est déjà moins confortable alors je doute que ce modèle fasse mieux haha

          Reply
        • Calculateur on 15 mars 2021 19h25

          Je viens de regarder un peu

          Démarrage avec clef
          Frein à main manuel
          Direction floue
          Le présentateur dit également que la sandero est plus confortable.

          Bref c’est quasiment certain 🙂

          Reply
          • beniot9888 on 15 mars 2021 22h11

            Au même prix, je prendrais plutôt une Leaf qu’une Spring. Au même prix. Mais…

            Reply
            • Bizaro on 15 mars 2021 22h38

              Faites vous plaisir :
              https://www.leboncoin.fr/voitures/1946031267.htm?ac=4051296304

              La Spring à 12 500€, je récupère la différence, merci d’avance.

            • beniot9888 on 16 mars 2021 10h29

              Au risque d’enfoncer une porte ouverte, vous me proposez une voiture d’occasion avec 6 ans déjà « au même prix » qu’une voiture neuve, zéro kilomètres.

            • SGL on 16 mars 2021 10h57

              Ça n’a effectivement pas de sens de comparer une occasion avec une neuf, sauf si l’on achète immédiatement.
              Il ne faut oublier que dans moins de 4 ans, des quantités de Spring et AMI seront disponibles en bon état à 6 et 3 k€ respectivement et qu’elles pourront rendre d’immenses services pour des coûts d’utilisation divisés par 2 ou par 4 pendants près d’une dizaine d’années peut-être !?
              Rien que cela, c’est une petite révolution.
              N’oublions pas, qu’il n’est pas rare de voir des autos du genre C15d et 205d qui sillonnent nos campagnes avec des âges de plus 30 ans !

            • Bizaro on 16 mars 2021 18h40

              Oui effectivement ça na pas de sens car vous n’en achèterez pas malgré tout le foin qu’on vous entend faire.

              On voit surtout toute l’hypocrisie, de certains qui pleurent, alors que les solutions pour eux sont déjà là !

            • Calculateur on 16 mars 2021 19h10

              Dans 4 ans ta spring ca sera une poubelle qui vibre alors que la Leaf tient bien sur la durée !

            • Mwouais on 16 mars 2021 20h10

              @SGL : on verra des Spring dans 30 ans ? Elles fêteront leur 30ème bougie par un deuxième ou troisième changement de pack batterie au prix de… XXX €?

              Réponse : non, au mieux elles seront déjà recyclées ces voitures de 16.000€. Écologie ?

            • wizz on 16 mars 2021 22h20

              Non SGL

              Après 4 ans, une Spring ne se négociera certainement pas à 6000€. Cela signifierait une très forte décote, et un très gros effort financier pour que l’ex-propriétaire puisse acheter une nouvelle voiture. Ton analyse a été biaisée par les subventions

              Supposons qu’en 4 ans, un véhicule perd 50% de sa valeur.
              A: une berline
              -j’achète une Megane à 20000€. Au bout de 4 ans, je la revends à 10000€. Ceci me sert d’apport pour acheter une nouvelle Megane, qui me demandera un nouvel effort financier de 10000€

              B: une citadine, moins chère
              -j’achète une Clio à 17000€. Au bout de 4 ans, je la revends à 8500€. Ceci me sert d’apport pour acheter une nouvelle Clio, qui me demandera un nouvel effort financier de 8500€

              C: un pot de yaourt thermique
              -j’achète une Twingo à 12000€. Au bout de 4 ans, je la revends à 6000€. Ceci me sert d’apport pour acheter une nouvelle Twingo, qui me demandera un nouvel effort financier de 6000€

              Tout ceci est logique.

              .

              Maintenant, la Spring, qui coute 17000€ sans subvention

              1: SANS subvention.
              J’achète une Spring à 17000€. Au bout de 4 ans, je la revends à 8500€. Ceci me sert d’apport pour acheter une nouvelle Spring, qui me demandera un nouvel effort financier de 8500€
              —> exactement comme ci-dessus, Megane Clio Twingo

              2: AVEC subvention, ET à vie!!!
              J’achète une Spring. Avec subvention, elle me revient à 12000€. Au bout de 4 ans, je la revends à 6000€. Ceci me sert d’apport pour acheter une nouvelle Spring, qui me demandera un nouvel effort financier de 6000€
              —> exactement comme ci-dessus, Megane Clio Twingo

              3: Subvention aujourd’hui, MAIS qui n’existera plus dans 2-3 ou 4 ans
              J’achète une Spring. Avec subvention, elle me revient à 12000€. Au bout de 4 ans, je la revends à 6000€. Ceci me sert d’apport pour acheter une nouvelle Spring. Mais comme la subvention n’existe plus, alors je dois faire un effort financier de 11000€ pour acheter une nouvelle Spring, et non 6000€. Pour racheter un nouveau pot de yaourt électrique, je dois faire un nouvel effort financier supérieur à mon voisin qui renouvelle sa Megane!!!
              Du coup, il est hors de question pour moi de céder ma vieille Spring pour seulement 6000€. Je cèderai à 8500€, peut-être à 8000€, mais surement pas à 6000€. La prime électrique, elle est POUR MOI. Je ne vais pas la donner à celui qui rachètera ma voiture dans 4 ans.

              Voilà pourquoi les Spring ou AMI ne seront pas à 6000€ et 3000€ dans 4 ans, à cause de l’analyse biaisée par les subventions
              (ps: maintenant, si les Spring et AMI s’avèrent être des merdes, des emmerdes, alors oui, elles couteront 6000€ et 3000€, voire même 1000€ et 500€, voire même données pour débarras….)

            • Bizaro on 16 mars 2021 18h38

              Elle rendra exactement le même service ! Non en fait elle en rendra encore plus !

              En plus elle est encore Garantie! Et de toute façon pas d’inquiétude, car on suppose ici que les électriques seraient inusables et sans problèmes !

              Quand on a que « 12500 » à mettre dans une voiture , faut-il vraiment qu’elle soit neuve et pleurer une décote rapide?

              Et le truc qui tue tout : elle est disponible IMMEDIATEMENT ! pourquoi attendre, sauf si on n’a pas vraiment l’intention d’en acheter, et que l’on ne fait que polluer les sites automobiles.

            • newsfyx on 16 mars 2021 18h07

              Je suis surement le seul, mais au même prix je prendrais une Taycan
              😀

    11. joledemago on 15 mars 2021 16h57

      Je pense qu’elle répond à une vraie demande. Après, ça fait 12ke pour une auto qui en vaut 6 en thermique. Hâte de voir si ça va se vendre

      Reply
      • SAM on 15 mars 2021 18h08

        Avec toutes les Fiat Panda que Fiat vend en Italie qui servent pour les déplacements dans la campagne et surtout pour les déplacements dans les villes italiennes assez denses … cette Dacia va faire mal à la Panda … en Italie.

        Reply
        • SGL on 15 mars 2021 18h49

          @SAM sur l’Europe entière, tous ceux qui ont une Fiat Panda vont certainement regarder le Spring sérieusement.
          Avec un coût aux 100 km divisé par x fois, la Panda est en sursis.

          Reply
          • Mwouais on 15 mars 2021 21h36

            @SGL : si cette voiture a une faible autonomie c’est parceque les gens roulent EN REGLE GÉNÉRALE peu avec ce genre de voitures (disons 5.000km max/an).
            Alors, le prix du carburant est peanuts sur la différence de prix d’une Panda plutôt agréable à l’intérieur et cette Dacia très fonctionnelle.

            La différence annuelle à 6l/100 c’est quoi ? 400€?
            La différence de prix : 6.000€

            Bon, c’est sur que l’entretien d’une Panda c’est super cher…

            Arrêtez, la voiture électrique à ce prix est rentable pour celui qui roule beaucoup, celui qui veut du silence ou l’absence de gaz en ville.

            Pour le prix, attendez encore.

            Je reviens aussi sur le fait qu’avec la prime, Renault vend plus cher en France qu’en Belgique et pas qu’un peu. Celui qui profite est le client ou l’industriel finalement ?

            Reply
            • wizz on 15 mars 2021 23h10

              non mwouais
              Une voiture avec une faible autonomie ne te permet pas de faire des longs trajets non stop. Mais elle ne t’empêche pas de faire un gros kilométrage annuel.

              Prenons du recul. Prenons comme exemple la Fiat Panda
              C’est une petite puce, et immanquablement, on la considère comme une citadine, une voiture faite pour rouler à faible allure, se faufilant en ville, petit kilométrage annuel donc.
              Mais lorsqu’on regarde les différentes versions, on constate une offre de 4×4, et même une offre diesel. Etrange non, pour une citadine???

              En Italie, et dans d’autres régions en Europe, les routes en montagnes sont étroites. Un petit 4 roues motrices permet donc de passer partout, de ne pas risquer à chaque croisement.

              De même, les gens habitent un peu partout, mais le travail n’est pas toujours disponible à proximité. Les gens peuvent être amené à faire beaucoup de kilométrage juste pour aller bosser. Gros kilométrage, donc diesel pour ceux qui habitent dans des régions reculées, avec des routes étroites.

              De ce fait, en dehors de notre vision petite voiture = citadine, c’est parfaitement concevable une petite voiture 4 roues motrices, ou diesel

              Voilà, cette Dacia Spring est une petite voiture électrique, avec une « faible » autonomie. Elle ne permettra pas de faire Paris-Lyon rapidement. Mais tout comme la Panda diesel, on peut faire 80km le matin pour aller bosser, et autant le soir pour revenir. Et même plus que ça si on peut recharger au boulot.

              Par exemple, tu habites à la campagne, et es cadre à l’usine laitière de Danone près de chez toi. Puis Danone ferme l’usine. Tu postules alors chez Yoplait à 100km de là.
              2x 100km par jour, juste pour aller bosser
              1000km par semaine
              45 semaines par an, soit 45000km annuel, juste pour aller bosser
              Puis quelques milliers de km le week end, pour aller dans la « grande » ville voisine, pour les courses, les boutiques, le cinéma, le foot…
              Dès lors, rouler en Dacia Spring est tout à fait possible, et surement le moyen le plus économique

            • Mwouais on 16 mars 2021 8h13

              Wizz : j’avais même utilisé des lettres capitales : en règle générale les petites voitures sont acquises par de petits rouleurs.

              Peu d’acheteurs de 3008 qui font moins de 5000 km/an

            • MMC on 16 mars 2021 9h48

              Absolument faux .. j’avais une ZOE de 1ere generation et je faisais 13000 km/an avec .. entretien annuel 15 euros de filtre habitacle .. 0 jeu de plaquette (qui était encore tout à fait correct à la vente) en 4 ans …

              Bon j’ai repris une ZOE, plus confortable a priori que la SPRING et un peu plus équipée (caméra, frein auto, carte main libre ..)

              Mais pour un usage modéré (type A-R boulot, et petits déplacement de WE) c’est parfait ..

              Et quand je pars plus loin, TGV et location à particulier sur place, le combo léger gagnant confort et flexibilité !

            • Mwouais on 16 mars 2021 20h20

              @MMC : qu’est ce que tu ne comprends pas dans le terme ‘en règle générale’?

              VA sur Le Parking.fr et regarde le kilométrage moyen des Zoé et en vente (pourtant on me parle d’écologie, de fiabilité, de durée de vie incroyable, de confort,… mais les gens continuent à se séparer de la perle sur roues).

              Tu verras que le gros du panier c’est à peine 30.000km (lancée en 2012 ?) et qu’un nombre majeur est entre 10.000 et 40.000).

              Gros rouleurs ?

            • Thibaut Emme on 16 mars 2021 20h25

              Cela s’appelle bien souvent une voiture prise en LOA ou LLD…à la fin de la loc, on prend la nouvelle Zoe, plus de puissance, plus de batterie, etc.
              Renault n’est pas le seul dans ce cas là, Nissan aussi. C’est d’ailleurs comme cela que l’on a eu des Nissan Leaf d’occasion officiellement vendues par le constructeur.

            • Mwouais on 16 mars 2021 21h37

              @Thibaut : d’accord sur les LOA, LLD mais alors pourquoi les faibles kilomètres ?

            • Thibaut Emme on 16 mars 2021 21h51

              Parce que les Français font peu de km…

              40 km par jour pour le boulot c’est déjà beaucoup.
              Et cela ne fait que 9 000 km (47 semaines à 5 jours – 10 jours fériés en moyenne).
              Ces Zoe sont très souvent ce que l’on appelle la 2de voiture du foyer. Celle qui sert tous les jours mais pas pour les weekends et les vacances.
              En fait c’est la première…en nombre de fois où elle sert.

              Sans oublier depuis 1 an déjà le télétravail, les confinements, etc.

            • Mwouais on 17 mars 2021 7h27

              Je suis évidemment d’accord. C’est bien là que se justifie que pour les secondes voitures ou pour les gens qui feront peu de kilomètres (cibles privilégiées de cette Spring) la question budget carburant n’est pas le premier atout.

              Que les gens acquièrent cette voiture parce qu’ils aiment la propulsion électrique ou pour une idée écolo est logique. Pour le budget c’est autre chose.

            • wizz on 17 mars 2021 21h13

              Jusqu’à peu de temps, les batteries étaient uniquement en location, avec des contrats de 3 ans, et différents limites de kilométrage total. Pendant longtemps, le maximum était 37000km pour la grosse formule. Il suffirait que les gens aient pris la voiture en leasing, n’aient pas renouvelé le contrat (donc de 4 à 6eme année), et il suffirait que ces voitures n’aient pas trouvé de preneur, pour que Renault se retrouve sur les bras avec des ZOE de 5 ans, de 8 ans, faiblement kilométrée, alors que ce kilométrage avait été normal lors de ses 3 premières années, mais une moyenne ridicule étalée sur 5 ans, sur 8 ans

              Il y avait aussi la formule à 7500km.

              Voilà, avoir un grand nombre de vieilles ZOE ayant moins de 40000km, ce n’est pas forcement déconnant, et qui ne signifie pas que les ZOE auraient un très faible kilométrage annuel

              Puis ensuite la formule kilométrage illimitée à 119€ (j’avais expliqué à l’époque que son cout d’usage est imbattable pour ceux qui font plus de 200km par jour)

      • beniot9888 on 15 mars 2021 22h12

        On en trouve beaucoup des voitures à 6000 € ? Neuves ?

        Reply
        • Mwouais on 16 mars 2021 8h16

          Ben oui LBA avait même fait aussi un article

          J’ai exagéré n: c’est 4999€ neuve.

          Les primes sur thermiques ne comptent pas ?

          Reply
          • Mwouais on 16 mars 2021 8h16

            https://www.automoins.fr/2020/06/la-fiat-panda-a-moitie-prix-neuve-et-garantie-a-4990-euros/

            Reply
          • Mwouais on 16 mars 2021 8h17

            Oups, erreur de 9€

            Reply
            • beniot9888 on 16 mars 2021 10h34

              Si tu soustrait la prime à la conversion, la prime reprise d’une voiture de plus de 7 ans… du prix de la Fiat, pourquoi ne pas le faire du prix de la Dacia ?
              Il y a un article Caradisiac là dessus. En cumulant toutes les bonnes conditions de ressources ou de lieu de vie, on peut avoir une Spring à 400 €. En théorie.

    12. Fred21 on 15 mars 2021 17h14

      Le bonus, c’est 6000 maxi et sans dépasser 27% du prix TTC.
      Comme elle n’atteint pas le plafond, les options supplémentaires augmentent le prix TTC mais possèderont une part de bonus puisqu’il reste de la marge.
      (Le plafond des 6000 est atteint avec un VE de 22 222€)

      Reply
      • Thibaut Emme on 15 mars 2021 17h19

        7000 € (jusqu’en juin) ou 27% du prix oui d’où les 4 587 € pour le modèle testé.

        Reply
      • emma__ on 15 mars 2021 18h25

        La « bonne » formulation (même si ça revient un peu au même), ce serait « le bonus, c’est 27% du prix de vente, plafonné à X 000 € ) »

        Comme jusque là les voitures dépassaient toutes le plafond, on avait un peu oublié le fait que ce bonus est proportionnel au prix de la voiture, et que le plafond évite de trop subventionner des véhicules chers (avec tout ce que cela implique).

        Reply
        • gigi4lm on 15 mars 2021 18h46

          Donc quand on a quelques moyens on paye plein pot.
          On peut comprendre mais si l’on est d’accord avec ce principe il faut aller au bout de sa logique :
          Quand la caissière (enfin, celles qui restent) scanne le caddy chez Carrefour elle vérifie l’avis d’imposition du client et applique un bonus / malus. Tu peut payer ? Au mieux t’as pas de remise et s’il n’y a pas de remise disponible pour les autres toi tu payes plus cher.

          Reply
          • emma__ on 15 mars 2021 19h19

            c’est un peu le principe des différents taux de TVA, non ?

            Reply
          • nithael70 on 15 mars 2021 22h24

            Ce n’est pas soumis aux revenus mais au prix de la voiture. Si tu es riche et que tu achetes une spring, tu auras la prime.

            Reply
            • Amazon on 16 mars 2021 9h49

              Encore heureux! Pour paraphraser un ancien président, les pauvres n’ont pas le monopole de la pollution!

              Mais quitte à choisir, le riche préfèrera la Mini électrique, qui a pratiquement la même autonomie mais qui bénéficiera de 7000 € de prime.

    13. Term on 15 mars 2021 19h12

      C’est une bonne voiture car elle est faite pour la ville. Les autres marques nous enfume car leurw voiturew sont elle aussi cantonnées a la ville malgré leur grosse batterie et leur prix enorme

      Reply
      • wizz on 15 mars 2021 20h55

        une petite voiture n’est pas forcement une voiture uniquement urbaine

        une voiture électrique n’est pas forcement une voiture uniquement urbaine

        c’est ce que tu décides de faire avec, dans la mesure de ce que cette voiture te permet

        tu peux parfaitement être un fermier américain, et te rendre chez ton voisin à 100km de là, ou 200km

        Reply
    14. Francois on 16 mars 2021 2h03

      Le mec qui a essayé cette caisse manque totalement de rigueur, il a visiblement oublié de tâter le tableau de bord absolument partout pour nous indiquer le pourcentage de plastiques moussés, une info pourtant de la plus haute importance, quelle honte ! 😀

      Reply
    15. labradaauto on 16 mars 2021 9h11

      Amazon a fait une excellente critique de cette nouvelle bonne petite voiture.
      je suis d’accord !
      personnellement je dirai que sur photo, je la vois assez haute par son dessin. pour une auto « pas trop puissante » le coefficient de pénétration dans l’air n’a jamais avantagé les voitures trop hautes. Si l’autonomie est suffisante, on va en voir beaucoup de ces autos dont le plan de financement est séduisant pour les petites bourses. En vrai: Que fait-on avec une auto à présent ? On est plus en 1972 ! On ne roule plus « pied dans la tôle! » Et puis pour qui nous dit qu’on ne fait pas de longs voyages avec les autos à faibles puissances: chez moi ce fût l’inverse dans une partie de ma vie. j’ai souvenir de voyage en r8 major 44 cv : 1300 km , arrêt à la pompe et un seul café du voyage sans pause aucune ( entre 1975 et 1980 je crois ) et je faisais souvent des déplacements de 500 à 800 bornes idem en France. Là Dacia est électrique , donc nuance pause relaxe obligée.

      Reply
    16. jtmix on 16 mars 2021 9h26

      On doit serrer les fesses sur voie rapide.

      Reply
      • Thibaut Emme on 16 mars 2021 9h44

        Pourquoi ? Elle roule « facilement » à 90 à l’heure (ou plus).
        Perso j’emprunte tous les jours une voie rapide à 96 compteur…je ne me fais pas dessus pour autant 😀 😉

        Reply
        • lym on 16 mars 2021 17h16

          Sur des voies rapides inter-urbaines à des heures denses, terrain de cette voiture, on ne finit certes pas « jaune devant/marron derrière »… Et si on est matinal et seul, mémère pourra quand même faire environ 25% de mieux qu’un Thibaut finissant sa nuit :o)

          Reply
      • MMC on 16 mars 2021 9h51

        Ah c’est sur .. sur l’A86 à 25 km/h de moyenne dans les bouchons ..

        La majorité des voies rapides sont limités (70, 90) et donc ca le fait sans problème

        Reply
      • seb on 16 mars 2021 11h23

        @MMC
        Visiblement, on n’a pas la même notion de « voie rapide » en fonction des régions.
        Déjà A86, si j’en crois son nom, c’est une autoroute et non une voie rapide, ensuite, je connais plus de voies rapides à 110 à 200 km autour de chez moi qu’à 90, voir, encore pire, à 70.

        Reply
        • gigi4lm on 16 mars 2021 12h06

          Mais 110 ça marche pour la Spring !
          N’oublions pas aussi que 110 km/h est la limite à ne pas dépasser mais non obligatoire. Je vois venir les objections alors oui, je sais qu’il y a une vitesse minimum.

          Reply
          • Thibaut Emme on 16 mars 2021 12h12

            « je sais qu’il y a une vitesse minimum » >> Oui et non…la vitesse minimum de 80 km/h sur autoroute n’est obligatoire que sur la voie de gauche…ailleurs il n’y a pas de vitesse minimum. Dans les faits, vous serez considéré comme dangereux à rouler à 60 par exemple même sur la voie de droite…mais le code de la route est de votre côté 🙂

            Reply
    17. Matthieu on 16 mars 2021 11h18

      La voiture électrique pour tous commence vraiment à partir de cette voiture, idéale comme seconde voiture et ultra économique à l’usage.

      Je vais en faire hurler plus d’un, mais pour moi ça me semble être une voiture historiquement plus importante que les Tesla 🙂

      Cela se confirmera ou non en fonction du nombre de ventes…

      Reply
      • mickythefrog on 16 mars 2021 12h12

        Plutôt d’accord avec vous Matthieu mais surtout vrai pour les pays dont la classe moyenne est en train de s’appauvrir car la richesse est désormais Made In Ailleurs. Donc oui je prévois un gros carton de ce modèle en France (fini les citadines stars de l’occasion, ça va décoter comme de la compacte désormais) / Italie (fini les Ypsilon et Panda) / Espagne / Grèce… Par contre je n’y crois pas du tout dans des pays comme l’Autriche, la Suisse, ou même l’Allemagne. Pour l’ Europe de l’Est je crois qu’ils sont encore loin de la mouvance écologiste à l’oeuvre en Europe de l’Ouest. Donc entre la future Fabia entrée de gamme et cette Spring , je parie encore sur la Fabia.

        Reply
      • SGL on 16 mars 2021 13h17

        Ah, mais je suis également 100 % d’accord… C’est la voiture rêvée du peuple.
        La fée électrique presque a porté de toutes les bourses.
        Le bémol de taille reste que c’est une fabrication Made in Asie….
        Mais nous sommes tous responsables

        Reply
    18. Tcho on 16 mars 2021 12h23

      On verra bien si à ce prix-là et les contraintes en terme d’autonomie, recharge, confort, perf’, sécurité, agrément, style ; les consommateurs la choisiront plutôt qu’une Dacia thermique ou toute autre modèle/marque sensiblement au même tarif.

      Reply
      • panama on 17 mars 2021 9h27

        @Tcho : je pense que ce n’est pas la même clientèle

        Reply
      • Sec on 17 mars 2021 11h48

        A propos de la sécurité espérons que son test EuroNCAP soit satisfaisant…

        Reply
    19. panama on 16 mars 2021 21h15

      La voiture de la décroissance : pas chère, équipement juste ce qu’il faut, électrique.
      Je ne rejoins pas les critiques sur le lieu de sa fabrication car elle n’utilisera pas de carburant importé. Construire à ce prix en France est impossible.
      Reste le problème de la recharge, qui la réserve à ceux qui ont une prise sur leur parking.

      Reply
    20. Guillaume on 20 mars 2021 11h55

      une sorte de panda basique, ce n’est pas vilain et suffisant pour la plupart des trajets en deuxième auto d’un ménage….reste le problème des recharges en ville….une seule borne où j’habite lol…..bref à l’achat de l’auto faut prévoir l’achat ou la location d’un box alimenté et ce n’est pas évident d’en trouver un

      Reply
      • Thibaut Emme on 20 mars 2021 11h58

        Hm…soit vous habitez dans une grande ville et logez dans un appart. Effectivement il peut y avoir des trous de bornes mais on en a partout. Soit, pour n’en avoir vraiment qu’une à proximité vous êtes en campagne et donc sans doute pas en appart (même si cela existe). Appart + aucun emplacement dédié, vous cumulez…mais la voiture n’est pas faite pour tout le monde. Aucune voiture ne l’est…

        Conseilleriez-vous une smart fortwo à une famille ?
        Ou un Espace à un célibataire urbain ? 😉

        Reply
        • Guillaume on 20 mars 2021 18h34

          j’ai un box depuis 2 mois (acheté) mais il n’est pas alimenté et seul l’éclairage de la desserte commune est électrifié….on verra à l’assemblée générale des copro si les gens votent pour alimenter chaque box avec un compteur….en individuel c’est compliqué et surtout cher et il faut de toute manière une autorisation….mais bon le ravalement de façade a déjà été reporté car beaucoup de gens sont en chômage partiel suite à la crise sanitaire…..ce ne sera certainement pas une priorité même si le syndic dans le cadre d’un marché globa d’équipement (environ 100 garages individuels) peut solliciter des aides d’Etat….bref pour le moment le thermique va perdurer….ma voiture a 290000 kms, et au cas je vais faire un échange standard pour la faire durer…..pas question de racheter ue thermique sauf si coup dur, et une 100% électrique est exclu pour le moment…..mais c’est quand même un peu tout le problème….beaucoup de fatwas écolo culpabilisatrices, mais dans les faits, on ne voit rien venir de bien…..après l’électrique, moi j’aime bien, pas de bruit, pas de fluide, pour le quotidien ça m’irait….je kiffe la Microlino, un revival d’isetta qui répondrait parfaitement à mes besoins d’aujourd’hui en plus d’être sympathique (je suis fan de kei car et de petites voitures italiennes (actuellement une 500 c de 10 ans d’âge)….la 500e me plait bien aussi mais trop chère pour une bagnole dont le mode électrique la cantonne aujourd’hui à de courts trajets

          Reply
          • Thibaut Emme on 20 mars 2021 19h22

            https://www.leblogauto.com/2021/01/vehicules-electriques-droit-a-prise-simplifie-accelere.html 😉

            Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.