Emmanuel Macron confie une mission à Pelata et Mosquet

En aval de l’édition 2018 du Mondial de l’automobile de Paris, le Président de la République a annoncé la création d’une mission.

En tout début de semaine dernière, Emmanuel Macron a confié une mission à Patrick Pelata et à Xavier Mosquet afin d’évaluer l’attractivité de la France mais aussi de l’Europe dans le domaine du véhicule électrique et autonome. Le premier nommé est notamment ancien directeur général de Renault. Le second est associé au sein du cabinet BCG. L’avenir de l’automobile semblant largement passer par l’électricité et la conduite autonome, il est asser logique de voir une telle mission être mise en place.

Une première phase de six mois

Au-delà de faire un état des lieux, l’Elysée attend des propositions de la part de Patrick Pelata et à Xavier Mosquet afin, le cas échéant, de renforcer ladite attractivité. Les deux hommes ont six mois devant eux pour procéder à une première phase de leur étude. Au terme de cette période les acteurs concernés seront réunis pour faire un premier point. L’un des enjeux d’ores et déjà identifié consiste à se donner les moyens de mettre en place une offre de véhicules électriques bon marché. Pour mener à bien leur mission, les deux hommes pourront aussi s’appuyer sur la Plateforme automobile, une organisation qui fédère la filière automobile.

Photo : Renault

(14 commentaires)

  1. Patrick Pelata, l’homme l’affaire des soi-disant espions, vaudeville teinté de barbouzerie.
    Curieux choix…

  2. La Twizy ou équivalent (quadricycles électriques) devrait être remboursé d’un tiers par les impôts pour que tous les gens puissent se rendre à leur travail en VE et en laissant leurs vieux diesels au garage.
    Tout le monde a à y gagner ! À terme.

      1. Ils font comment les motards !?
        Ça reste bien plus confortable.
        Dans les années 70, la France presque entière roulait à moitié en 103 Peugeot… une Twizy avec des portes et une doudoune c’est le grand luxe à côté !

  3. Il n’y a pas besoin d’une mission, des constructeurs d’Auto il y en a en France, des constructeurs de moteurs électriques aussi. Seul souci la production des batteries qui se fait quasi intégralement en Asie ce qui est plutôt bête vu que c’est un des composant les plus cher et un réseau de bornes de recharge même si ça s’améliore de ce côté.

    1. La voiture électrique est une impasse à cause de la batterie. L’utilisation de la batterie est un détournement de sa fonction première : tampon énergétique.
      On aura beau retourner le problème dans tout les sens, les VE d’aujourd’hui sont une impasse et un futur scandale écologique.

  4. Je n’ai pas bien compris le but de cette mission. L’état va devenir constructeur et nous proposer un véhicule électrique ?

  5. Les petits quadricycles ou tricycles électriques légers avec des places en enfilade (moins de SCx), seront une grosse partie des VE je pense. Avec 3 places, ça serait le top, et suffisants pour les trajets quotidiens (travail, courses, sport, enfants à l’école…) quitte à avoir un second véhicule plus gros à moteur thermique pour les déplacements en famille. Est-ce raisonnable de déplacer 1500 kg pour transporter une seule personne de 70 kg? Quel gaspillage énergetique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *