Accueil Ecologie Hybrides rechargeables : la filière automobile favorable à la prime

Hybrides rechargeables : la filière automobile favorable à la prime

488
11
PARTAGER

L’industrie automobile se félicite du coup de pouce prôné par François de Rugy, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, en faveur des motorisations hybrides rechargeables.

Dimanche dernier, le ministre a indiqué être en faveur du retour d’une prime comprise dans une fourchette de 1.000 à 2.000 euros environ pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable, à moteur thermique ou électrique.

Un projet salué par Luc Chatel, le président de la PFA (Plateforme de la filière automobile), laquelle représente les intérêts de la filière en France.

S’exprimant sur Radio Classique le lendemain 9 octobre, l’ex-secrétaire d’Etat à l’Industrie et ex-ministre de l’éducation Luc Chatel a déclaré que c’était « une bonne chose » que le gouvernement accepte « de considérer l’hybride rechargeable comme une solution qu’il faut encourager ». Il n’a toutefois pas souhaité se prononcer sur le montant de la prime.

D’autant plus, que, selon lui, « il n’y aura pas une solution unique de propulsion «  à court terme. »
Il estime en effet impossible de passer soudainement du tout diesel au tout électrique. Il considère au contraire que de « très nombreuse années » seront nécessaires pour arriver à une telle transition.

Discussions à venir

Reste désormais à entamer les discussions à ce sujet, le ministre ayant indiqué dimanche que des réunions seraient planifiées au sein du gouvernement et avec les constructeurs, en vue d’établir une subvention à l’achat.

Précisons que la Plateforme automobile, Filière Automobile & Mobilités (PFA) défend les intérêts de 4.000 entreprises de l’automobile et du véhicule industriel en France. Lesquelles représentent 500.000 emplois directs.  La plateforme est notamment chargée de l’expression des positions communes de la filière auprès des acteurs institutionnels et dans le débat public.

Luc Chatel plaide pour la continuité des politiques

Alors même que cette subvention à l’achat avait été supprimée en janvier 2018, Luc Chatel a parallèlement plaidé pour la continuité dans les politiques publiques. « C’est important que nous ayons une visibilité, une pérennisation du dispositif de bonus-malus dans les prochaines années. Le pire ce sont les à-coups, une année on soutient une technologie, une année on la soutient moins» a-t-il déclaré.

Sources : AFP, Radio Classique

Crédit Illustration : PFA

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Hybrides rechargeables : la filière automobile favorable à la prime"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
G0M
Invité

Je dois être idiot mais je ne vois pas en quoi c’est une surprise. N’importe quelle entreprise rêverait que son produit/service soit subventionné par l’état.

miké
Invité

HAHAHAHAHAHAHAHAAAAAAAAAAAAH *VOMI*

versdemain
Invité
La prime pour les hybrides rechargeable n’a de sens qu’à 2 conditions: -1- que la batterie permettent au MINIMUM 50km wltp en électrique Donc la Peugeot 3008 aurait le bonus avec ces 50km wltp, mais la 508 n’aurait pas la prime à cause de seulement 40km en wltp électrique -2- que l’entreprise ou le particulier puisse justifier l’installation d’une borne de recharge électrique sur son parking. Sur un forum belge j’avais lu que la moitié des propriétaires d’ancien hybride rechargeable ne branchait jamais leur voiture sur l’électricité. La cause serait d’une part une autonomie trop faible environ 30 km sur… Lire la suite >>
Olcls
Invité
@versdemain D’accord avec vous concernant les hybrides rechargeables, ils n’ont de sens que s’ils sont régulièrement rechargés… Concernant un minimum de 50km, pourquoi cette valeur et pas une autre 🙂 ? https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280781 Dans ce document de l’Insee (qui date de … 2004), on remarque la moyenne des trajets domicile-travail est de 25.9 km (donc environ 50km par jour) MAIS avec une médiane à 7.9 km (donc environ 20km). Avec une autonomie de 40km sur WLTP (en considérant que ce cycle est proche de l’usage moyen), on couvre environ 80% (en utilisant le graphe 2a, qui n’est pas très précis…) de… Lire la suite >>
Béret vert
Invité

Mince, les constructeurs automobiles sont favorables à une subvention au secteur automobile, je n’en reviens pas.

Lou 17
Invité
au faite ,il y aura plus de pollution de co2 en supprimant les derniers modèle diesel… quand la suppression des diesel du parc police gendarmerie armée pompiers ambulance taxi et ville de PARIS et de L’ÉTAT c’est pour quand ..j’oubliai les bateaux mouche , péniche…supprimer les clim , chaudière ect …et revenir au moyen âge… supprimer les aéroports ça pollue !!! il y a du boulot… Et puis un problème c’est les voitures électrique en cas d’incendie ..hydrogène des bombes … combien de temps pour éteindre une voiture électrique en feu …aux états unis une Tesla à pris feu ,… Lire la suite >>
wizz
Membre
Les voitures électriques sont quand même très peu en nombre, et les pompiers n’ont pas forcement l’équipement nécessaire pour éteindre un feu de batterie de lithium: parce qu’on n’éteint pas un incendie de lithium avec de l’eau (qui ne ferait qu’aggraver le feu). Dans le cas de ces incendies, si ça a duré si longtemps, c’est parce que les pompiers ont laissé le feu faire, et se sont contenté de contenir ce feu, de l’empêcher de se propager ailleurs. Demain, lorsqu’il y aura des millions de voitures électriques dans les rues, alors la société sera équipée en conséquence pour faire… Lire la suite >>
Anties Papagaiou
Invité

Il n’y a pas de feu de lithium quand une batterie prend feu! Les quantités sont bien trop faibles en valeur absolue et en concentration. Le protocole des pompiers est justement de noyer la batterie avec d’en l’eau pour la refroidir et asphyxier le feu.

Anties Papagaiou
Invité

Juste pour rajouter. Faite brûler une batterie déchargée, vous verrez ce n’est pas facile alors qu’il y a la même quantité De lithium. Le feu d’une batterie chargée provient de la quantité d’energie Électrique qu’elle contient. De là l’interet De noyer la batterie au plus vite.

wpDiscuz