Embargo de l’UE sur pétrole russe : accord imminent ?

Travail soutenu  pour parvenir à un accord    

"Je pense qu'on peut avoir un accord dans la semaine, on y travaille d'arrache-pied. C'est sans doute une question de jours", a déclaré Clément  Beaune sur la chaîne LCI. "On doit aller vite, et je le dis avec confiance : il y aura un sixième paquet de sanctions européennes, elles seront très puissantes et nous sortirons progressivement, avec un calendrier, d'abord du pétrole russe mais des hydrocarbures russes en général", a-t-il poursuivi. 

Contacts téléphoniques entre leaders européens 

Des contacts téléphoniques entre leaders européens, dont le président français Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre hongrois Viktor Orban  sont planifiés  mardi, a-t-il précisé. Mme von der Leyen avait fait lundi état de "progrès" après une rencontre avec M. Orban à Budapest. 

La Hongrie demande des garanties

Pays enclavé, la Hongrie demande à ses partenaires de l'UE des garanties sur ses approvisionnements énergétiques pour pouvoir accepter  un sixième paquet de sanctions contre la Russie comprenant un arrêt des achats de pétrole russe. 

"Il y a des portes de sortie autour des dérogations de deux natures : le délai pour certains pays objectivement en difficulté, parce que 100% de leur approvisionnement en pétrole vient de la Russie, et puis des garanties d'approvisionnement alternatives. Ce sont les deux paramètres sur lesquels on travaille", a déclaré Clément Beaune.

 Notre avis, par leblogauto.com 

Compte-tenu de sa situation d’extrême dépendance par rapport à la Russie, nul doute que la Hongrie va  demander des délais pour adapter ses installations à d’autres alternatives de livraisons. Des négociations  serrées doivent se mener en parallèle pour tenter de trouver d’autres sources d’approvisionnements qui pourraient  lui convenir.

Sources : AFP 

(14 commentaires)

    1. D’autant que, malgré le sponsoring important de 800 millions pour la Russie de la part de l’Europe, l’Armée Russe donne déjà des gros signes de fatigue dans ses réserves d’armes pour continuer correctement la guerre. Personne des deux camps ne peut prendre l’initiative, c’est un match nul sur le terrain, alors que la Russie était 10 x plus fortes à la base.
      Pourtant, les armes occidentales lourdes ne feront des effets que dans 15 jours au mieux.

      1. l’Ukraine a de quoi détruire plusieurs fois toute l’armée russe : des dizaines de milliers de missiles anti char, idem pour l’anti aerien, les USA ont livré 300 000 obus 155 mm !!!! Les généraux Russes le savent (enfin ceux qui ont survécu), cette guerre est absolument ingagnable pour les Russes sauf à parier sur un effondrement Ukrainien dans la durée, pari très risqué : ils sont chez eux, recoivent une avalanche de matériel et de dollars

        1. avant de poster de telles conneries, renseignez vous sur le front militaire . Vous avez maitrise d’un clavier . faites de l’info et pas l’inverse

        2. 1 / Du côté des forces russes
          Environ 40 000 hommes 600 chars de combat, 1500 véhicules blindés divers, de l’artillerie et de l’aviation-
          2 / Du côte des forces ukrainiennes

          Environ 25 000 hommes, 500 chars de combat, 500 véhicules blindés, de l’artillerie, pas d’aviation. –
          Côté logistique, les forces ukrainiennes ont d’une part des lignes d’approvisionnement très longues, avec la plupart des dépôts stratégiques détruits et surtout sous la menace permanente de l’aviation et des missiles russes. détruisant convois et concentrations mais aussi ponts routiers et systèmes ferroviaires.
          Parmi les aides exponentielles de l’OTAN à l’armée ukrainienne tentant de freiner
          son effondrement matériel provoqué par les bombardements russes quotidiens
          figurent nombre d’obusiers de 155mm (étasuniens, français, allemands) dont les
          premiers exemplaires M777 étasuniens viennent d’arriver sur le front du Donbass.

  1. Sans le gaz russe, l’Europe occidentale s’effondre économiquement (et donc socialement, politiquement, etc…) et sans le blé russe, l’Afrique et le Moyen-Orient crèvent la dalle. Plus la guerre en Ukraine se prolonge, et plus le désastre économique et humanitaire devient certain.

    1. Un junkie quand il n’a plus sa drogue est mal voire très mal … Mais une fois qu’il sera sevré, ira nettement mieux qu’avant !
      L’Europe sera en meilleure forme en 2025 qu’en 2021.

  2. en fait l’armée Russe crée de facto le début de l’embargo. C’est une très bonne nouvelle (Poutine va encore etre tout chafouin)

  3. Il apparait que la tournée auprès des pays producteurs de pétrole n’a pas été couronné de succès, il n’y a plus ou si peu de marge sous la pédale d’accélérateur…
    Et comme je l’ai dit, l’Iran consomme plus de 90 % de sa production de gaz, et les voisins le reste. Et sont assoiffés de ce gaz, bien avant les occidentaux, très loin…
    Au Sri Lanka, on brûle les résidences des hommes politiques, l’effondrement est là, et en Lithuanie, l’agriculture revient au stade pré-industriel. L’Italie, elle, réclame un changement de politique vis-à-vis de la Russie .
    L’hiver prochain sera très dur. J’ose penser que les dirigeants étazuniens ne s’en foutent pas, mais il est évident que pour eux cela passe au second plan par rapport à la survie du mode de vie étazunien , qui est en fait la survie des Etazunis en tant que société civilisée.

    1. pourquoi faites vous allusion aux USA? ils sont exportateur d’énergie, ils n’ont pas nos problèmes

  4. On voit bien que l’Otan racle les fonds de tiroirs pour l’Ukraine. Et sombre dans le ridicule.
    Au bout de son processus d’auto destruction. Les pays occidentaux ont fermés usines après usines au profit des restaurants et du tertiaire. Mais les capacités industrielles ne sont plus là, et même la toute puissante US army n’est plus qu’une ombre de ce qu’elle fut.
    Question économique, les occidentaux croulent sous les déficits, les russes sous les excédents.

    1. « l’Otan racle les fonds de tiroirs pour l’Ukraine. » En se débarrassant de son matériel de guerre des années 70 à 90.
      C’est justement un électrochoc, le retour de l’industrie d’armement en Europe.
      Mais pour le moment, il y a une urgence… Comme pour le passage en catastrophe de la Finlande pour l’OTAN, l’industrie française de l’Armement ressemble presque à de l’artisanat tellement que les cadences son famélique.
      L’Effet Poutine améliore toutes ses défaillances, mais il faut laisser un peu de temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *