DS anticipe les intérieurs de demain

DS Automobiles dévoile un manifeste de style pour l'intérieur, fruit de sa réflexion sur l'avenir de l'automobile. Il ne s’agit donc pas d’un concept car global, mais d’un travail spécifique sur l’aménagement intérieur. Il faut dire qu’avec l‘électrification, on voit bien que le centre de gravité de l’automobile passe de plus en plus de la mécanique vers l’expérience à bord.

Un intérieur à la française ?

Baptisé Mi 21, car réalisé en 2021, ce support de recherche – initialement destiné à rester confidentiel – vise à établir une feuille de route pour le développement des futurs modèles qui arriveront avant la fin de la décennie. Il s’agit de repenser la façon d’aménager l’habitacle et le tableau, notamment au niveau des écrans qui se sont imposés comme l’apha et l’omega des nouveaux designs de tableaux de bord, afin d’incarner un « esprit de voyage » à la française, pour singer le nom de la finition DS.

Mi 21 ets donc censé incarner selon DS ce fameux "l'art du voyage", où les maîtres mots sont confort, raffinement et echnologie. Outre un volant à la forme atypique, c’est surtout la libération de l’espace aux pieds qui caractérise ce concept. La planche de bord est en fait un immense écran transversal placé comme en « lévitation », mais contrairement aux dalles actuelles, le constructeur a donc imaginé une projection sur une lame pouvant s’opacifier pour afficher des informations ou devenir transparente afin de découvrir les matières.

 Des écrans plus classiques sont placés de chaque côté, pour afficher les images des rétros-caméras et commander des fonctions. Les infos sont projetées sur une lame optique quasi invisible ou semblant flotter, en arrière-plan, sur un panneau tissé de cuir. La console centrale et le tunnel de transmission évidemment disparaissent, alors que les rangements sont matérialisés par des tiroirs auto-coulissants situés sous le tableau de bord, à la manière du mobilier domestique.

Un son repensé

L’autre innovation concerne le système de sonorisation regroupé dans un seul élément, qui forme une boule sous la planche de bord.  DS reprend le concept de l‘enceinte unique et principale qui s’est invitée dans les foyers, et estime que la forme ronde est celle qui peut le plus facilement s’adapter à tous les types de designs et d’aménagements. La marque présente ainsi une nouvelle signature lumineuse exclusive avec des cercles de lumière présents par exemple dans les encadrements de portes. Ces anneaux lumineux n’ont pas été choisis par hasard.

Vincent Lobry, responsable du design CMF (couleurs, matériaux, finitions) de la marque, indique que « l’avantage de l’anneau de lumière réside dans sa forme intemporelle" . Grâce à une forme circulaire, cet objet de design ne « perturbera pas l’intégration des futurs éléments dans l’habitacle" . Toutes les sources alternatives de lumière s’intégreront de manière indirecte, comme sous le tableau de bord flottant par exemple.

Ce système fait gagner de la place dans les portes. Ce qui permet d’avoir des rangements plus grands ou d’oser des formes artistiques, comme on le voit ici avec de grands cercles éclairés. La lumière est une des autres composantes importantes de cet intérieur. DS semble d’ailleurs penser que les vitres vont de nouveau grandir sur les voitures.

 

(25 commentaires)

  1. Ds a déjà usurpé son nom en utilisant Le passé, maintenant il nous parle du futur.. qu’il se concentre déjà sur le présent et c pas avec des ds9 made in prc et 4 bourrés de chrome factice qu’ils vont convaincre…

      1. La marque n’existait pas, le modèle oui. Et si la première, productrice de SUV-kitch, loin de rappeler le second fait plutôt dans sa maltraitance a quoi bon avoir repris le nom DS?

        On est quand même un peu dans l’esprit de frauder (usurper, donc) un nom qui a eu son heure de gloire avec des modèles qu’on croirait plutôt sortis de chez Kia (il y a 10 ans), non?

        1. Ben…non.

          A ce compte là MINI est une fraude puisque c’est un modèle avant d’être une marque…ou 500X car c’est pas du tout une 500….ou le BMW XM qui reprend le nom d’une Citroën qui n’était pas un SUV….pardon SAV selon la nomenclature BMW.

          Pour qu’il y aie usurpation comme dit au début, il faudrait que DS est piqué le nom de façon illégale. Ce n’est pas le cas.

          Les termes ont un sens, ne le changeons pas juste pour coller à notre narratif. 😉

    1. Combien représentent les DS9 en % de la production de la Marque ?
      Pour Tesla et ses composants, je crois que les chiffres dépassent les 50 % !?

    2. Simplement en mélangeant les genres et en enfumant le consommateur, faut croire que ça marche pas trop qd même !!

      1. …et c’est quoi les gammes Mini !? Smart !? Cupra !? …dans le mélangeant des genres et l’enfumant le consommateur,
        … Oui, c’est vrai que les autres ne sont pas Français… donc, ils ont le droit… Forcément.

      2. Oui mais « usurpé » ? Ce sont des Citroën ou pas ? En quoi le constructeur peut lui-même usurper son nom ? J’ai du mal à comprendre…

        « Définition de usurper??? verbe transitif
        S’approprier sans droit, par la violence ou la fraude (un pouvoir, une dignité, un bien). ? s’arroger, s’emparer. Usurper un titre, des honneurs. »

        Ah.

      3. @Ubot : L’usurpation a une définition…pas celle que vous croyez (ou voulez pour coller à votre narratif) visiblement. 😉

        Citroën pourrait bien faire des chaussures appelées DS que cela ne serait pas pour autant une « usurpation » 🙂

  2.  » DS trouvera-t-elle son originalité, comme le fit Citroën en son temps ? »

    Suffit de demander à Renaud Roubaudi pardi !

    Bon, sans doute pas plus d’acheteurs qu’aujourd’hui pour DS mais au moins elles auront une gueule !

    1. Le concept e-legend (504 quoi) avait déjà aussi cet intérieur bleu velours et un écran toute largeur (comme tout concept 2020) mais aux pieds.

      Rien de bien nouveau, une com un peu plus appuyée quoi.

  3. Bordel mais que c’est laid, il y en a franchement marre des écrans et de la lumière tout le temps, partout… la « boule » de son est horrible, à portée de pied, t’as juste envie de faire une reprise de volée direct…No comment concernant les affreuses contre-portes… et puis ce volant, les constructeurs n’ont toujours pas compris que la meilleur forme pour un volant au quotidien est un simple cercle ? Je n’ai clairement pas la « vision » des designers mais franchement, dans une voiture de tous les jours, je ne comprend pas à quoi sert un intérieur pareil.

  4. Ok, ok, vous avez raison… Bien sûr le nom leur appartient et ils en font légalement ce qu’ils veulent. Mais il appartient aussi à l’imaginaire collectif, mais il n’y a pas de copyright…
    Le point était je pense que la réutilisation du nom ne fait pas justice à son histoire. Ce serait comme appeler ‘Mustang’ un pachyderme électrique…

  5. J’aime bien le côté rétro-futuriste de cet intérieur, rétro avec la moquette et le volant qui semblent sortir des années 70, et futuriste avec ces étranges turbines et cet écran transversal.
    Tout ça est très artistique, mais l’automobiliste n’est pas forcément amateur d’art contemporain. Ça serait dommage d’être attiré par l’aspect extérieur mais rebuté par l’aspect intérieur.
    Tout ça irait bien dans une voiture volante dans un film d’anticipation, qui se passerait au XXIème siècle. Ah bon, on y est déjà ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *