La Manufacture Ampere ElectriCity de Douai vient de produire le 100 000e exemplaire de la Renault 5 E-Tech electric. Et ce palier important dans notre industrie auto moderne a été atteint en seulement 15 mois. Preuve du succès commercial de la R5 100 % électrique.
On peut voir ce succès en France car on croise la R5 à tous les coins de rue ou presque, même en province. Ce succès est d’autant plus vrai que désormais la gamme comprend cinq niveaux de finitions, de Five (entrée de gamme) à Roland-Garros. Avec les deux niveaux de batterie, elle tente de concilier le prix et l’usage final. La voiture élue voiture de l’année 2025 (COTY 2025) conjointement à l’Alpine A290 cartonne.
Renault en profite pour indiquer que la R5 recevra le « One Pedal ». C’est le système qui permet de doser le « frein moteur » rien qu’à l’accélérateur et de ne plus se servir du frein, ou presque. Une auto-tamponneuse en sorte. Il y aura aussi le système de surveillance de l’attention du conducteur…
Pour l’anecdote, le 100 000e exemplaire est une version Techno à 52 kWh de capacité de batterie. C’est le coeur de gamme de cette R5. Si le véhicule a été « stické » avec 100 000 pour les photos, visiblement un autre véhicule a été préparé spécifiquement pour l’occasion avec une décoration très « Cocorico ».

Première sur pas mal de marchés, et en Europe
« Un peu plus d’un an après son lancement, la production de la 100 000ème Renault 5 E-Tech electric à Douai est le fruit de l’engagement des équipes et de la confiance de nos clients. Le site Ampere de Douai a opéré une transformation majeure vers le tout électrique, portée par la passion et l’expertise de ses collaborateurs. Aujourd’hui, nous célébrons bien plus qu’un chiffre : notre capacité collective à écrire une nouvelle page de l’innovation durable » Pierre-Emmanuel Andrieux, Directeur de la manufacture de Douai
A noter que les chiffres d’immatriculation et de production de Renault 5 E-Tech sont séparés de ceux de l’Alpine A290 qui est aussi assemblée sur la même ligne à Douai. L’Alpine fonctionne commercialement assez bien avec 3 438 unités immatriculées en France de janvier à novembre.
D’ailleurs, la ligne de Douai assemble pas moins de six modèles électriques. En effet, on trouve Renault 5, Renault Mégane et Renault Scénic E-Tech electric, Alpine A290, Nissan Micra et Mitsubishi Eclipse Cross. Il faut dire que le Mitsubishi est un Scenic recarrossé. De même, l’Alpine et la Nissan sont des Renault 5 mises au goût des marques.
Renault 5 E-Tech à la conquête d’autres marchés hors Europe
En Europe, la Renault 5 E-Tech est leader du segment B électrique. Elle se positionne même deuxième tous segments confondus sur le marché à particuliers (derrière la Dacia Sandero). En France, la R5 est 9e du marché de janvier à novembre, avec 31 571 immatriculations. Elle devant la Yaris et la Yaris Cross et talonne le Captur. Elle est leader du marché électrique, comme au Royaume-Uni ! Aux Pays-Bas et en Espagne, elle ne mène pas le marché électrique. Toutefois, elle est première de son segment tout de même.
La carrière commence à aller au-delà de l’Europe élargie avec la Turqui, Israël ou le Maroc.

champagne, au moins une entreprise française qui tourne bien, avec cette r5 magnifique. seul le marché italien la boude, et préfère les suppositoires chinois. heureusement elle gagne de nouveaux marchés, et le fameux one pédal , je sais que certains l’ attendaient pour commander. des améliorations pour l’autonomie sont prévues en 2026, et c’est fabriqué en france. c’est déja noél .
Alors en Italie ils préfèrent la Sandero et surtout la Yaris hybride à 30 000 euros. Lol
en Italie ils sont tellement en retard dans l’électrique… les cancres des pays riches, meme les trumpistes achetent plus de VE !
« même en province », le bon vieux mépris parisien.
Vous projetez là non ?
J’ai lu cette phrase, je n’ai pas eu le moindre début de commencement d’esquisse d’embryon de pensée qu’il s’agissait là d’une marque de mépris.
On pourrait l’interpréter à l’inverse, que c’est une voiture plaisant au-delà ds bobos parisiens qui seraient pourtant son coeur de cible.
Ou juste se dire que c’est une voiture relativement chère par rapport à son autonomie, qu’elle est du coup adaptée à une clientèle urbaine et aisée, celle de la capitale, et que la voir en province montre qu’elle cartonne.
@Visiteur ? Gné ? J’habite en pleine cambrousse en province…
C’est un fait avéré, les voitures neuves se diffusent d’abord dans les grandes villes avant d’infuser en province (désolé c’est le terme utilisé…il vous dérange ?).
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9P4824 > « Toute l’étendue d’un pays à l’exception de sa capitale » 😮
Et en automobile, on peut estimer le succès commercial d’un véhicule à sa diffusion en province.
La Zoé a mis par exemple longtemps à y venir car elle n’avait que 22 kWh de batterie.
La Model 3 et Y a diffusé très vite.
La R5 aussi. Preuve du succès.
Ne projetez pas vos névroses sur les autres. Ce n’est pas très bon.
« le bon vieux mépris parisien » >> Ne serait-ce pas du mépris ça tiens ? 😏🤣
Sinon sur le sujet vous avez un avis ou c’était juste pour poser votre petit commentaire de hater ?
« le bon vieux mépris parisien. »
Sérieux … Ça devient récurant ce genre de réflexion ! 😱
… Très GJ abreuvé des médias et des trolls de Moscou… Histoire de nous monter les uns contre les autres.
Un n’y a qu’une France. … De la campagne ou en ville et la tour Eiffel est aussi un symbole français … Comme Renault, etc.
Alors le secteur où je vis la version Renault et Alpine sont très visibles car gros pouvoir d’achat. La R5 a commencé fort dès le début de sa carrière.
@SAM, c’était déjà le cas de la Fiat 500e en 2020.
c’est ok sgl, j’ai bien compris que le carton de la r5 te faisait terriblement mal, désolé mais c’est ce dont tu as révé pour la pauvrette e c3, qui beaucoup moins chère devait toiser la très chère r5. encore une fois tes analyses sont mauvaises, comme sur la plate forme multi énergie, par exemple. arrète de phantasmer sur le fait que ça ne pourrait pas durer. la r5 évolue elle, ce que n’a pas fait la 500. one pédal dès janvier, amélioration de l’autonomie, soit sur que renault bosse et ne vas pas laisser cette poule aux oeufs d’or lui filer entre les doigts.
@nicht gut
N’importe quoi !
Citroën Renault Peugeot, et même Dacia … Même combat pour moi pour ainsi dire !
Mais je suis juste factuel ET objectif.
Par contre … Toujours dans l’esprit d’être objectif… VOUS semblez être malheureux du grand succès des e-C3 ??? Cela vous fait mal ?
Je connais cette méthode de reprocher a autrui ses gimmicks… j’ai une méthode pour me défendre … je n’invente RIEN !
Information spécialement pour @nicht gut
« On prend plus de commandes que ce qu’on peut produire » : tout le monde se rue sur la Citroën C3.
https://www.numerama.com/vroom/2125561-on-prend-plus-de-commandes-que-ce-quon-peut-produire-tout-le-monde-se-rue-sur-la-citroen-c3.html
NON @nicht gut, je ne fabrique pas « MES » informations pour me faire plaisir !
@nicht gut, vous avez lu mon premier commentaire de 18h11 !?
En parlant de « mes analyses mauvaises »
Je parle des futures améliorations. ! Justement
… Il y a un autre paramètre qu’il ne faut pas oublier … l’âge des différents modèles … Plus de 4 années.
Chez les VE, c’est presque une génération d’écart…
Fiat bosse sur une nouvelle 500 à batterie LFP…. Forcément plus l’on sort tard un modèle … Plus il est evolué.
Bonsoir @nicht gut
J’ai lu aujourd’hui totalement par hasard un article.
« Que signifie le bon démarrage de la Renault 5 électrique ? »
Le thème succès de la R5 comparer au succès ET échec de la Fiat 500e avait elle aussi bien démarré avant de sombrer totalement…
Prendre une place prédominante !
Je trouve après coup que mon analyse d’hier était particulièrement TRÈS pertinente !
Je vous recommande chaudement d’y jeter un œil !?
PS : j’aime toujours la marque Renault !
Je pensais que l’A290 était assemblée à Dieppe, ils va leur rester quoi à Dieppe après l’arrête de l’A110 thermique? Juste l’A390?
L’atelier de Dieppe (plus qu’une usine) se charge d’assembler l’A390. Et c’est « pas mal » car il n’est pas certain qu’avec d’autres dirigeants ils auraient sauvé leur peau…
A un moment ils faisaient aussi les compétitions client. Je ne sais pas s’ils continuent.
Oui l’A390 et la future a110 elec.
A390 oui. Mais bientôt la très confidentiel R5 Turbo 3E, puis à nouveau les A110 (coupé et spider) quand elles sortiront. A voir si la A310 qui reprend la base APP de la future A110 y sera aussi produite. Aucunes inquiétudes pour l’avenir de Dieppe. Qui au passage s’agrandie en ce moment même, l’usine vient de racheter du terrain à la commune. 🙂
« Elle se positionne même deuxième tous segments confondus sur le marché à particuliers (derrière la Dacia Sandero) »
J’ai peur de ne pas comprendre, mais la R5 est donc deuxième du classement des ventes automobiles VP en Europe? Derrière la Sandero? Et donc devant les 208, Polo, T-Roc, Clio etc…? C’est bien ça?
C’est incroyable. Bravo Renault.
@Stabak : la subtilité est de compter les « ventes à particuliers » et pas que les VP 🙂
Il y a des VP (statut fiscal) qui sont vendues/louées à des entreprises.
La Sandero et la R5 se vendent beaucoup aux « vrais » particuliers.
Interressant! Donc je redis bravo à Renault. Je pense qu’on aura bientôt des chiffres de ventes de la R4 au passage. J’aimerais bien savoir si son lancement est réussi.
le démarrage de la r4 est mollasson, renault est conscient du problème de l’autonomie et de l’efficience, et buche sur des améliorations sur les deux problèmes. il est à noter qu’elle est dispo depuis l’été et à ce jour pas encore sur tous les marchés europééns.
5 231 immatriculations de la Renault 4 à fin novembre.
Elle n’était pas dans le top 100 à fin octobre, donc sous les 2904 immatriculations du Q4 E-tron.
Donc, sur novembre, on doit avoir plus de 2 327 R4 immatriculées. A voir si c’est un rattrapage ou un rythme de croisière…ou un « rampage ».
Sur ce sujet, j’ai déjà dit ici que si je croisais déjà des R5 avant même de savoir qu’elle était effectivement dispo en concession, avec une explosion de leur nombre sur qq mois. Bin pas une R4… jusqu’à ce matin!
La première que je croise, habitant en prime proche du technocentre ou on voit très vite les nouveaux modèles (mulets + vente au personnel) habituellement.
Bref, pour l’instant, mes yeux me disent que c’est un flop complet et ma tête l’avait anticipé dès les premiers clichés/prix publiés. Pb de positionnement 4 vs 5, laideron comme l’originale, chère et peu autonome (tare commune à la 5, surtout en réel, sauf que ça ne l’empêche pas de se vendre par wagons car au moins elle est mignonne…).
Si on voulait sortir un truc un cran u dessus de la 5, pratique et version nostalgie, la R16TX aurait été une meilleure inspiration qu’une 4L que ses utilisateurs avaient subi, souvent alors jeunes et désargentés (l’actuelle vise pas vraiment le même budget: Inaccessible aux jeunes et rappelle de mauvais souvenirs aux quinquas et plus qui l’ont), le temps de mieux gagner leur vie pour passer à autre chose…
Heureusement, la nouvelle Twingo devrait aussi être un succès (même si elle risque de gratter une partie du marche de la R5): Ca fera 2 sur 3, c’est certes pas si mal mais cela reste très con pour le loupé qui se voyait venir quand même…
Doucement sur « laidron »! Je retape une Savane de 90 et je trouve cette voiture très sympathique à regarder. 😁
Pour moi le soucis de la R4 newgen c’est son positionnement comme tu le dis. Déjà la nomenclature n’est pas logique. C’est perturbant de se dire que « R4 » est au dessus de « R5 » dans la gamme Renault actuelle.
Ensuite contrairement à la R5 qui a profité d’un tapage médiatique monstre (on en entend parler depuis la Renaulution en 2021), la R4 ce fût le néant. Et en plus sa sortie est beaucoup trop proche de la R5 qui lui fait carrément de l’ombre. Tout le monde connait la R5 (la nouvelle), mêem ceux qui ne suive pas l’actu auto. La R4 c’est un fantôme.
Et ça se ressent forcement dans les chiffres publié par Thibaut.
Pour moi la R4 n’aurait pas du sortir. Ou bien sur un segment inférieur comme celui de la Twingo (quitte à ne pas sortir la nouvelle sous sa forme de revival de Twingo 1). La R4 aurait du être ce qu’elle était à l’époque, une voiture populaire pas chère, habitable tout en étant svelte, et pratique. En gros tout ce que la future Twingo sera. Là on est loin de tout ça. Même coté look, mis à part quelques inspirations on est pas autant dans le revival que la nouvelle R5.
Ils auraient très bien pu sortir la nouvelle Twingo sous l’apparence de la R4. Ca aurait matché. Ou bien ne pas la sortir tout simplement pour privilégier un look de Twingo 1 comme c’est prévu.
Si elles se vendent beaucoup aux particuliers le prix moyen doit être plus élevé, parce que les ventes aux entreprises sont souvent remisées car achats groupés, avec intermédiaires financiers …
Il n’y a pas à dire : Bravo Renault.
Maintenant, j’attends la R4 en version 4×4, équipement basique, toit en toile et ou ouvrant et le Trafic électrique.
Je pense que les versions 4×4 seront vitales pour transformer la carrière de la R4 en succès !?
Comme je l’ai écrit hier.
Succès peut-être pas, mais en tout cas augmenter sa diffusion oui. Surtout dans des zones ou les petits 4×4 (Jimny, Panda 4×4…) ont désertés. Elle pourrait être une concurrente du Avenger 4xe par ex, même si celui ci est thermique.
Il ne faut pas non plus oublier que la R5, ou plutôt l’A290 profitera aussi du 4×4 prochainement dans une déclinaison 300cv. De quoi remettre les pendules à l’heure face à Peugeot et sa 208 GTi. 🙂
Succès amplement mérité. Facile à conduire j’adore emprunter celle de mon épouse pour faire des balades sur les petites routes de campagne (bien qu’il y ai beaucoup trop de boutons et commodos à mon goût mais bon je roule en Tesla..).
Elle est belle, bien finie, pratique, confortable, nerveuse et silencieuse.
il lui manque un moteur un peu moins gourmand, au dela de 100 km/h la Tesla consomme moins malgré 500 kg de plus, 4RM et 250 cv de plus et surtout le one pedal, mais il parait que ca va arriver.
Alors d’abord… GRAND BRAVO à Renault… et à Luca de Meo pour faire la R5 !
C’est bien jusqu’à au moins 2026… Mais attention comme la Fiat500e qui avait très bien marché pendant 3 années avant de s’effondrer totalement à cause de ses tarifs trop « premuim »
Après, je remarque que Renault étudie activement des modèles dans les deux sens… Vers le haut, avec Alpine… Vers le bas, batterie LFP petite batterie petite autonomie, mais pas trop… 300 km WLTP… Nouvelles technologies en 2027 ? … Peut-être 500 km en WLTP, voire plus ? Recharge plus rapide…
Bref… Effacer les tares des VE actuelles à petit prix (tout est relatif.)
La relativité des prix auto par SGL… c’est pas du Einstein!
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d’une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C’est ça la relativité.”
Lisez SGL une minute… :o)
Si vous le voulez @LYM
Concrètement … sur le sujet.
Une R5 sous les 30 k€ ce n’est relativement pas cher par rapport aux HdG VE depuis 10 ans qui tournaient vers les 50 – 70 k€.
Sauf que pour le commun des mortels… 30 k€ reste une « marche » financière impossible à monter pour les 2/3 des gens… Surtout une petite voiture.
On enlève le paramètre autonomie et on compare: (pour l’instant, aucun VE n’a la même autonomie qu’un VT équivalent)
Une R5 150 CV techno et une Clio équivalente 145 CV techno (pas la prochaine, l’actuelle la « generation ») : R5 coute 29900- 3600€ = 26300 quand la Clio démarre à 26000 avant les options: kif kif
Une R5 90cv et une clio premier prix: R5 25000-3600= 21400 clio 21700.
le prix matche, mais pas l’autonomie. c’est aussi pour cela que la R5 se vend si bien, la Clio est une excellente voiture, mais la R5 est plus valorisante pour qui n’utilisera sa voiture qu’en ville.
Oui … Bonne analyse … @Amazon.
C’est une nouvelle donne.
Après, ce n’est pas forcément pour la ville … Une R5 HdG coche dans 99 % des trajets en province.
Elle sera un peu mal le jour où il faut faire 900 km dans la journée… Mais cela arrive combien de fois ? … Même dans la vie d’une voiture, surtout dans le segment B.
La R5 et les autres « petites » VE récentes vont changer le paysage automobile en 2026-2030 … Le jour ou elles seront proposées en occasion… Donc moins chère… Le spectre du retour des GJ diminuera progressivement.
Hummm j’ai dit et redit ici que pour moi la voie de la VE c’était le commuter ou la seconde voiture du foyer.
Un produit réussi, un bon design, une image qui colle à sa réf, des prix à la portée de la classe moyenne : le succès était prévisible.
En revanche, pour ce qui est de la 4L…
Pour le moment @panama
Mais les modèles HdG font 500 km sur autoroute et les R5 HdG font 250 km… Ça commence par être pas négligeable !?
Mais c’est limite pour la R4 HdG effectivement… Plus familiale et plus « voyage ».
« La R4 électrique avait un énorme défaut et Renault va enfin le corriger »
https://rouleur-electrique.fr/la-renault-r4-electrique-peine-a-convaincre-a-cause-de-son-autonomie-limitee/#Des_debuts_commerciaux_en_demi-teinte_malgre_le_leadership
C’est mérité.
Ça démontre que la voiture électrique trouve de plus en plus d’acheteurs.
Quand l’on conjugue design sympa et bonnes performances … Ça progresse.
Logique !
Mais les prix ne sont pas encore pour toutes les bourses.
Le vivier qui peut l’absorber n’est pas infini.
la R5 five est une des voitures les moins chères du marché (19k€)
Oui, c’est vrai… C’est un + pour Renault et les acheteurs !
Sauf que les grincheux font dire que 300 km en WLTP, c’est ridicule.
… Les gens veulent le bas prix et les performances du HdG…. Comme pour le beurre et…
Mais la solution de proposer avec 2 voire plus… tailles de batterie est la bonne formule… Qui selon moi a freiné les ventes des Zoe pendant plus de 10 ans !
… la Zoe en 2024 n’était pas ridicule comme offre encore.
Heureux du succès de cette petite auto aussi merveilleuse à conduire qu’à regarder