Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » CES 2019 : la Mercedes CLA présente son éclairage « intelligent »
    Accessoires Auto

    CES 2019 : la Mercedes CLA présente son éclairage « intelligent »

    Thibaut EmmeThibaut Emme3 janvier 201915 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Mercedes a décidé de présenter sa nouvelle CLA au Consumer Electronic Show de Las Vegas 2019. Et forcément, elle se doit d’être technologique pour ce salon. L’éclairage intérieur devient intelligent et « lit » vos mouvements.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Pas ou peu de surprise pour cette nouvelle mouture de la Mercedes CLA. Elle devrait reprendre l’esthétique ce la nouvelle Classe A pour l’avant, avoir un pavillon très fuyant comme le suggère le premier teaser de mi-décembre et un intérieur très proche de celui de la berline compacte à l’étoile.

    Mais, dans une courte vidéo qui dévoile justement l’intérieur, Mercedes montre une fonctionnalité inédite. L’éclairage intérieur se déclenche visiblement tout seul quand la conductrice de la CLA prend en main un papier sur le fauteuil passager. On notera que le « flyer » est une mise en abîme du teaser avec un rendez-vous donné au CES 2019. L’essentiel étant évidemment cette nouveauté.

    Totalement inutile donc rigoureusement indispensable ?

    Des voitures qui « voient » les gestes, cela existe déjà. On citera par exemple celles dont les commandes audio se pilotent en jouant les chefs d’orchestre avec force moulinets pour monter ou baisser le volume (alors que c’est tellement plus simple par la commande satellite…). Mais, là, c’est une première semble-t-il.

    Reste à voir la pertinence au quotidien de ce nouveau gadget. Et aussi la rapidité du « bidule ». Pour la maison il existe des « assistants détecteurs » mais ceux-ci sont suffisamment lents pour avoir le temps de traverser une pièce avant qu’ils aient réagi. Dans la vidéo Mercedes, le geste est lent. Un signe ?

    Le CES 2019 de Las Vegas, c’est du 8 au 12 janvier prochain.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleVolkswagen présente sa borne de recharge mobile
    Next Article GM dépasse le seuil pour l’avantage fiscal sur les VE
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Volkswagen poursuit davantage ses suppressions d’emplois

    18 juin 2026

    Les 5 meilleurs coussins pour ne plus avoir mal au dos en voiture

    17 juin 2026

    BYD accélère son implantation industrielle en Europe

    17 juin 2026

    15 commentaires

    1. gigi4lm on 3 janvier 2019 16h48

      « Et c’est bien plus beau lorsque c’est inutile » faisait dire Edmond Rostand à Cyrano de Bergerac…

      Reply
    2. lataupe2B on 3 janvier 2019 20h28

      Pas vraiment utiles mais d’ici quelques petites années les journalistes automobile vont montrer du doigt les modèles qui n’auront pas ce gadget. Ou d’autres gadgets du même acabit.

      Reply
      • Phil-FR on 3 janvier 2019 23h49

        En 2025: impossible d’avoir 5 étoiles à l’Euro-NCAP sans ce bidule…

        Reply
    3. Guillaume D. on 4 janvier 2019 0h34

      Depuis quand les constructeurs incitent-ils les conducteurs à quitter la route du regard pour consulter un flyer? On est peut-être à l’heure du véhicule autonome, mais l’attention du conducteur est encore constamment requise (se rappeler l’accident mortel de la voiture autonome Uber!).

      Puis, en étant de mauvaise foi, on peut aussi souligner que si la conductrice doit jeter nonchalamment des flyers sur le siège passager, c’est que la CLA manque de rangement…

      Reply
      • Thibaut Emme on 4 janvier 2019 9h34

        Mais c’est avant de démarrer 😛 (ou alors la CLA est déjà sur un plateau de remorquage ? 😀 ).

        Reply
    4. lataupe2B on 4 janvier 2019 9h40

      Cette présentation est juste pour montrer ce qu’il est possible de faire. Mais ce qui est inquiétant et qui concerne toutes les marques c’est la prolifération d’écrans et surtout l’accès à certaines fonctions qui obligent le conducteur à quitter la route des yeux. Par exemple le réglage de la climatisation. Certaines fonctions devraient rester physique. Il est interdit, à juste titre, de téléphoner en conduisant mais avoir un téléphone / GPS au milieu du pare-brise ne gêne personne. Cela crée des angles mort dangereux pour la sécurité

      Reply
      • So Chaud on 4 janvier 2019 10h51

        Le progrès technologique doit résoudre des problèmes d’expérience utilisateur liés à la sécurité.

        Chez volvo, la climatisation n’est plus physique, mais elle se contrôle à la voix. Plus besoin donc, de quitter la route des yeux. Pareil pour cette Classe A/CLA.

        Le mauvais élève est quand même un peu Peugeot qui ne propose pas d’alternative autre que de jeter un oeil sur l’écran.

        Reply
        • ART on 4 janvier 2019 12h00

          Ca reste hyper chiant de parler comme un con tout seul pour augmenter ou baisser le chauffage ! Faut arrêter le délire !!

          Je rejoins la taupe, les commandes de clim dans un écran avec des sous menus sont biens plus débiles qu’une simple bouton physique !!

          Reply
    5. lataupe2B on 4 janvier 2019 11h40

      Tout à fait d’accord avec so chaud . Mais le contrôle par la voix est à un coût. Pour un haut de gamme ok mais pour les modèles plus abordables un simple bouton est parfait.

      Reply
      • Thibaut Emme on 4 janvier 2019 11h41

        Et quand on a une extinction de voix ? On prend son téléphone pour dicter les commandes ? 😉

        Reply
        • So Chaud on 4 janvier 2019 13h23

          Ben non, tu utilises les commandes de l’écran qui restent l’alternative.

          Reply
    6. Thibaut Emme on 4 janvier 2019 14h48

      Et après on s’étonnera de rouler dans des berlines de 2 tonnes…

      Reply
      • gigi4lm on 4 janvier 2019 22h07

        Le poids des boutons est supérieur au poids du microprocesseur qui gère le truc.?

        Reply
        • Thibaut Emme on 4 janvier 2019 22h12

          pas si on double (proposition à laquelle je répondais 😉 ).
          Un bouton ne consomme rien par rapport à un processeur si on va par là :p 😉

          Reply
    7. lataupe2B on 4 janvier 2019 21h29

      So Chaud oui mais Une alternative ou tu quittes les yeux de la route. Sommes tous égaux devant l’utilisation des écrans tactiles ? Certains sont nés avec ça pour d’autres beaucoup d’autres même appréhender ce type d’écran n’est pas évident.

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.