Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Bilan septembre 2019 : Norvège
    Actualité

    Bilan septembre 2019 : Norvège

    Gautier BottetGautier Bottet14 octobre 201967 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    • 11 157 immatriculations en septembre 2019 (+5,1%)

    • Baisse de 0,8% sur 9 mois

    21% des ventes en Norvège en septembre ont concerné la Tesla Model 3, et 12,5% depuis le début de l’année. Elle domine donc toujours d’une tête le marché, et la marque Tesla également : 24,8% de part de marché en septembre, 15,1% sur l’année.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Toyota semble le seul à réaliser des volumes conséquents avec des modèles non électriques, mais hybrides. Le succès des Rav4 ou Yaris poussent la croissance des hybrides, dont ils représentent 50% des ventes.

    Les classements

    Top10 mensuel par modèles

    1. Tesla Model 3 (2 342)
    2. Volkswagen Golf (661)
    3. Nissan Leaf (585)
    4. Audi eTron (476)
    5. Toyota Rav4 (424)
    6. BMW i3 (398)
    7. Hyundai Kona (387)
    8. Tesla Model X (317)
    9. Mitsubishi Outlander (252)
    10. Toyota Yaris (217)

    Top10 mensuel par marques

    1. Tesla (2 762)
    2. Toyota (1 196)
    3. Volkswagen (1 019)
    4. BMW (716)
    5. Nissan (675)
    6. Volvo (668)
    7. Hyundai (632)
    8. Audi (546)
    9. Skoda (366)
    10. Mercedes (312)

    Les tableaux

    Sept. 2019 Sept. 2018
    Diesel 12,4% 12,4%
    Essence 10,3% 16,1%
    Hybrides 12,6% 11,2%
    Hybrides rechargeables 10,2% 14,9%
    Electriques 54,5% 45,3%
    Pile à combustible 0,0% 0,0%
    Emissions ce CO2 moyennes 47 g/km 55 g/km
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleToutes les Seat et Cupra de 2020 à 2022
    Next Article Uniti One : moins séduisante que prévu
    Gautier Bottet

    A LIRE AUSSI

    La Volkswagen Golf pourrait revenir aux États-Unis

    23 juin 2026

    Un Cayenne au service des Black Mambas anti-braconnage

    23 juin 2026

    Pollution à l’ozone : pourquoi les électriques sont aussi concernés par la baisse de vitesse ?

    23 juin 2026

    67 commentaires

    1. SGL on 14 octobre 2019 22h34

      Zoe tu es là !?
      … Pas encore, vivement la nouvelle !

      Reply
      • wizz on 15 octobre 2019 0h32

        parce que la Clio thermique n’est pas très taxée (par rapport à un Q5 ou Classe S thermique…)

        Reply
    2. greg on 14 octobre 2019 23h51

      Manquent des bilans ytd et non simplement mensuels…

      Reply
    3. carlito on 15 octobre 2019 9h20

      Comment expliquer l’absence de la Zoe? Manque de concession, désamour de la marque?

      Reply
      • SGL on 15 octobre 2019 10h04

        Certainement un peu de tout
        Pas assez haut de gamme aussi, l’e-208 aura peut-être plus de chance (elle fait plus premium)
        Il faut espérer que la nouvelle, plus cossue, charme mieux.

        Mon message précède, en réponse à une attaque, elle-même effacé, pourrait être également effacé !?
        Et n’est aucunement une réponse à @carlito 😉
        C’est un coup à semer la zizanie.

        Reply
        • Klogul on 15 octobre 2019 12h50

          on voit la meconnaissance technique du produit ici… la norvege a un reseau specifique de terre IT qui n est pas franchement compatible avec le kameleon.

          D ou la quasi non presence de la zoe

          Reply
          • SGL on 15 octobre 2019 14h24

            Merci @Klogul pour l’info.
            Ça sert aussi à ça, un blog. 😉
            Cela ne me rassure pas pour le marketing de chez Renault !

            Reply
          • wizz on 15 octobre 2019 21h38

            la ZOE norvégienne est différente (parce que si c’était incompatible, alors elle serait inutilisable en Norvège et donc zéro vente)

            la ZOE norvégienne a été modifiée pour ce marché, où Renault avait tout de suite inclus wallbox (spécifique à ce pays) et batterie dans le prix de l’achat, contrairement au reste de l’Europe

            Reply
            • Thibaut Emme on 15 octobre 2019 21h46

              Il n’y a pas qu’en Norvège où la batterie était incluse.
              Au Royaume Uni, mais aussi Pays-Bas et d’autres pays on pouvait acheter la batterie.

            • wizz on 15 octobre 2019 22h17

              thibaut
              aujourd’hui, oui, la batterie est proposée à l’achat dans divers pays. MAIS AU DEBUT, dans ces pays, la batterie n’était qu’en location, comme en France

              et au Norvège, dès le début de la commercialisation, la ZOE était directement vendue avec wallbox et batterie

            • Thibaut Emme on 15 octobre 2019 22h38

              En 2012 oui. De mémoire aux Pays-bas c’était dispo en 2016 (2 ans avant la France) et pour la Norvège ce fut en 2014 avec le lancement de la voiture là-bas (avec la wallbox incluse) :
              https://www.leblogauto.com/2014/04/la-renault-zoe-enfin-en-norvege-et-avec-sa-batterie.html

            • Patdpau on 16 octobre 2019 16h05

              les 5,2 Millions de Norvegien ont fait plié renault…. quand 60 millions de francais eux n’etaient pas ecouter par l’Ex-regie… La Classe !!

            • Klogul on 15 octobre 2019 21h59

              Au vu de la conception du chargeur non isole et du reseau clairement les clients ont du avoir quelques problemes pour que la zoe ne soit plus d interet.

              je reitere le chargeur de la phase 1 n etait pas adapte

            • wizz on 15 octobre 2019 23h51

              klogul
              c’est très simple

              une Clio thermique à 20000€
              une ZOE à 20000€
              une VE au même prix, mais plus contraignant à l’usage, tu achèterais quelle voiture?

              Maintenant, je taxe fortement les thermiques
              une Clio thermique à 30000€
              une ZOE à 20000€
              une VE plus contraignant à l’usage, mais 10000€ moins chère, tu achèterais quelle voiture?

              .
              Même chose, mais 2 segments au-dessus
              un Q5 thermique à 50000€
              un e-tron à 50000€
              une VE au même prix, mais plus contraignant à l’usage, tu achèterais quelle voiture?

              Maintenant, je taxe fortement les thermiques
              un Q5 thermique à 75000€
              un e-tron à 50000€
              une VE plus contraignant à l’usage, mais 25000€ moins chère, tu achèterais quelle voiture?

              .
              Et maintenant, et fais cette composition à 4 offres
              une Clio thermique à 20000€
              une ZOE à 20000€
              un Q5 thermique à 75000€
              un e-tron à 50000€

              que vont acheter les gens? lorsqu’ils cherchent une petite voiture? lorsqu’ils cherchent une grosse voiture?

              La Norvège taxe peu les petites thermiques, et fortement les grosses thermiques, et pas de taxe pour les VE. Il suffit de consulter les sites de Renault Norvège, de Audi, de BMW…. et de comparer les prix avec ceux en France par exemple

            • Patdpau on 16 octobre 2019 16h10

              Zoe a 20 et Clio a 20… je prends la Zoe.. en norgeve tu peux recharger partout… t’es pas en france avec la Mamie EDF/ETAT/Ex-regie renault..

              « absence de taxe à l’importation ou la vente de ces modèles, aucun frais d’immatriculation… et de larges avantages d’usage, comme le péage d’autoroute gratuit, l’accès aux voies de bus, et le stationnement gratuit tout comme la recharge, dans certaines zones urbaines. »

            • Patdpau on 16 octobre 2019 16h06

              exak, « pas adapté » ne veut pas dire que ca fonctionne pas.. ca veut dire que ca fonctionne mal.. donc si je suis client, je vais voir la concurrence… c’est normal

            • amiral_sub on 16 octobre 2019 9h20

              @wizz: non la zoe norvégienne est la même, mais pour charger à domicile il faut un transformateur d’isolement (prévoir + de 1k€). La mévente de la zoé est à l’image de la méventes des citadines. Seule la yaris intègre le top 10.

        • shooby on 15 octobre 2019 16h40

          Elle FAIT PLUS premium … en effet, tout est dit là ! Peugeot a tout misé dans le design, mais à quelque peu négliger le reste, à savoir en faire une voiture utilisable au quotidien. Une fois l’effet waou passé, je ne suis pas sur que la prophétie du « elle va battre tout le monde » sera exhaussée, elle a trop de lacunes pour être la première voiture d’une famille

          Reply
    4. panama on 15 octobre 2019 10h13

      La première place de la Tesla Model 3 est très simple à expliquer : ce sont des voitures de société (complément de rémunération pour cadres). Et pour le moment la Model 3 n’a pas encore de concurrentes.
      La Model X oui, d’où sa raclée monumentale par l’Audi eTron qui vient à peine de sortir. Avertissement très clair : les loueurs vont privilégier les marques gardant historiquement une forte cote.
      Les émissions de CO2 sont remarquables. Au moins les Norvégiens auront des centre-ville respirables.

      Reply
      • The Stig on 15 octobre 2019 14h11

        Raclée monumentale… ce qu’il ne faut pas ire…

        On en reparle quand l’effet nouveauté sera passé, il vient à peine de sortir… et vu les retours ça va vite retomber.

        Reply
      • amiral_sub on 15 octobre 2019 16h46

        @panama: les villes respirables c’est surtout parce qu’il y a peu de NOx et PM

        Reply
        • wizz on 15 octobre 2019 21h59

          c’est respirable aussi parce que la plus grande ville, Oslo, n’a que 600000 habitants, que le pays est faiblement peuplé, que l’essentiel des surfaces du pays est de la forêt et non des champs intensement cultivés générateurs de particules et NOx….

          Reply
          • amiral_sub on 16 octobre 2019 9h21

            @wizz: en France on trouve des villes de moins 600.000 habitants qui ne respecent pas les critères de qualité de l’air de l’OMS

            Reply
    5. mko on 15 octobre 2019 11h00

      Tiens le diesel ne bouge pas !!!!!!!

      Reply
      • SGL on 15 octobre 2019 11h19

        Oui, mais à 12,4 %, apparemment largement suffisant.
        En France, il faudrait 20 % tout au plus…

        Reply
    6. Thibaut Emme on 15 octobre 2019 11h26

      @SGL : « il faudrait 20 % tout au plus… » > Pourquoi ce chiffre ?

      Reply
      • SGL on 15 octobre 2019 11h43

        Au doigt mouillé principalement, mais…
        Par rapport au réel besoin de français, quand ça ne sera pas déformé par le décalage des taxes qui sont trop en faveur au diesel.
        Et en vue des chiffres de distribution de carburants qui sont encore trop élevés pour le diesel (80 %, là, je n’invente rien) malgré que les ventes des diesels soient tombées à moins de 40 %…. le chemin sera long pour baisser la consommation de diesel à un niveau pas caricatural, malheureusement. (merci 40 ans de taxe qui favorisait le diesel)
        Et paradoxalement, on consommera du diesel principalement qu’avec des vieux diesels qui polluent le plus, puisqu’on est en plein diesel bashing, alors bien sûr « tout le monde » est encouragé à garder son vieux diesel, Essence est hors de prix, les VE ne sont pas données + les contraintes parfois énormes, etc.

        Reply
        • Klogul on 15 octobre 2019 12h56

          il faudrait commencer par vendre le votre sgl…

          Reply
          • SGL on 15 octobre 2019 13h45

            Non @Klogul, parce que je ne l’utilise jamais en ville (pour ainsi dire) et souvent sur les 3 derniers rapports (4, 5, 6).
            C’est bien pour cela que j’ai dit 20 % (entre 10 à 30% à vrai dire.) mon cas est loin d’être la majorité… @Thibaut Emme, nous met en pleine face les lacunes de l’économie français, trop adique au pétrole, et avec des voies ferrées et les canaux fluviaux en sous-exploitation dramatique.
            Quand prendront les mesures ? Mesures qui viendront un jour ou l’autre, de toute façon… Mais quelle perte de temps !

            Reply
            • amiral_sub on 15 octobre 2019 16h09

              souvent en 6ie en ville? Mazette ça roule bien par chez vous

            • SGL on 15 octobre 2019 16h21

              😀 non justement, parce que je ne suis rarement pas en ville… mais avec ma 309 GTi je passais souvent la 5e sur les boulevards avant.
              (elle ne bronchait pas sous les 60)
              Avec le HDi c’est maintenant que 1, 2, 3, mais je passe encore les ronds désert (sans du bleu a l’horizon) et dégagé en 3e parfois 😉

          • SGL on 15 octobre 2019 18h12

            …et puis @Klogul, dire ça, c’est donner des leçons ! 😉

            Reply
            • Patdpau on 16 octobre 2019 16h13

              exactement ce que tu fais SGL donner des lecons et ne pas te les appliquer..

            • SGL on 16 octobre 2019 16h49

              @pat d pau, pardon, mais tu dois être un peu psychorigide. 😯
              1- je ne donne pas de leçons… « Contrairement à toi »
              2- tu fais ce que tu veux en fonction de ton âme et conscience
              Essaye un peu de répondre aux questions que je pose aussi avant de me dire ce que je dois faire ! 😉

        • shooby on 15 octobre 2019 16h43

          Parler de « doigt mouillé » quand on est sur un sujet parlant essentiellement de voitures électrique … tu sais que tu risque gros, là, SGL ?!? ptdr

          Reply
          • SGL on 15 octobre 2019 18h10

            🙂

            Reply
        • wizz on 15 octobre 2019 21h56

          si « tout le monde » est encouragé à garder son vieux diesel, Essence est hors de prix, les VE ne sont pas données + les contraintes parfois énormes, etc….alors ça veut dire que la vague électrique n’est pas pour tout de suite. N’est ce pas!!!

          Reply
          • SGL on 15 octobre 2019 22h57

            Oui et non@ wizz, pour faire un raz-de-marée de VE, il suffirait que 10 % des ventes soient des VE.
            Alors peut-être pas pour 2020, mais vers 2022 !?
            … Avec des hausses proches des 100 % par an, on y arrivera sûrement et surtout grâce à l’offre !

            Reply
    7. Thibaut Emme on 15 octobre 2019 11h53

      @SGL : pourquoi les ventes de carburant diesel restent élevées ? Car ce sont les entreprises et les gros rouleurs qui font le volume.
      Pas les quidams français (moitié du marché du neuf) qui font 15 ou 20 000 km avec leur diesel.

      La structure des trajets en France (grand pays avec bcp de km parcourus) fait-elle que l’on peut naïvement espérer 20% de diesel seulement ?
      Même en supposant que ceux qui peuvent passer à l’essence y passeront, il sera structurellement difficile de tomber en dessous de 30% de diesel en véhicules neufs dont une majorité d’entreprises qui feront un gros volume en carburant.

      Reply
    8. amiral_sub on 15 octobre 2019 12h33

      ils vont pouvoir interdire la vente des thermiques sans impact. La Norvège ouvre la voie

      Reply
    9. panama on 15 octobre 2019 14h34

      Je n’ai pas envie d’échanger avec un ado ou un adulte resté ado. Tu peux aller voir ailleurs ?

      Reply
      • The Stig on 15 octobre 2019 18h55

        Alors déjà, restez correct, et si j’ai envie de vous répondre et vous mettre le nez dans vos erreurs, je ne m’en priverai pas. Que ça vous plaise ou non, c’est endroit est public, si ça vous gêne, libre à vous soit de ne plus commenter, soit de donner des réponses moins aveuglées par votre amour des marques du groupe VAG.

        Reply
        • panama on 15 octobre 2019 19h30

          Alors comportez vous en adulte. Comme je l’ai dit on n’est pas sur Cara ici.

          Reply
          • The Stig on 15 octobre 2019 20h10

            Mais comprenez bien : je n’ai aucune leçon à recevoir de votre part ! Donc votre conseil, vous vous le gardez, je n’en ai que faire, soyez-en sûr !

            Reply
          • Patdpau on 16 octobre 2019 16h12

            degage stp. merci

            Reply
      • Patdpau on 16 octobre 2019 16h11

        tu peux parler meilleur tarba ?

        Reply
    10. Klogul on 15 octobre 2019 16h23

      mais bon il y aura une phase 2 en norvege mais la phase 1 n etait pas prete

      Reply
    11. nicolas on 15 octobre 2019 17h41

      c’est dommage qu’on ait pas la part d’e-golf parmi les golf

      Reply
      • SGL on 15 octobre 2019 18h09

        Exactement, cela serait intéressant de le savoir.
        Aller, je me lance, je parie 60 % pour l’électrique 40 % pour le thermique !?

        Reply
        • wizz on 15 octobre 2019 21h53

          https://cleantechnica.com/2019/09/29/tesla-model-3-shines-in-off-season-month-in-europe/

          sur les 8 premiers mois, VW a vendu 2160 e-Golf en Europe, dont la moitié au Norvège, 1083 unités.

          400 e-Golf rien qu’en septembre, ça me parait disproportionné…

          Reply
      • Gautier Bottet on 16 octobre 2019 10h20

        645 eGolf en septembre en Norvège sur 661, soit 97,6%…

        Les 2160 sur l’Europe sont pour le seul mois d’août, pas les 6 premiers mois. En Août il y avait 1083 eGolf vendues en Norvège (sur 1126 Golf). Depuis le début de l’année, c’est 17113 en Europe, dont un peu plus de 7000 en Norvège.

        Reply
        • amiral_sub on 16 octobre 2019 10h41

          des chiffres incroyables. La Norvège nous montre le futur

          Reply
          • SGL on 16 octobre 2019 17h20

            Je le pense aussi, mais on va me dire que je donne des leçons !? 😉 😀

            Reply
    12. Klogul on 15 octobre 2019 19h34

      j applique vos preceptes tel un disciple zele…

      ca derange quand on est de l autre cote de l barriere ?

      Reply
      • SGL on 15 octobre 2019 20h02

        Ok @Klogul, ce n’est pas une question d’être donneur de leçons ou pas aux Français.
        C’est plus le principe de prendre du recul et d’analyser notre système économique et nos intérêts communs.
        Franchement, les Français n’ont pas des leçons à recevoir, mais bien les gouvernements depuis 40 ans ainsi que les différents lobbies.
        Je pense sincèrement que l’on subit beaucoup plus les intérêts des lobbies que nos propres intérêts.
        Manger sain, respirer un bon air, défendre l’environnement, ne rapporte pas d’argent, et on subit les conséquences !

        Reply
        • Patdpau on 16 octobre 2019 16h14

          vas y prend du recul et saute stp. merci

          Reply
    13. Klogul on 15 octobre 2019 22h03

      arretez a votre discours de bien pensant c est pour faire mieux… A part des taxes pour les autres et la voiture electriques pour les autres je vois pas en quoi cela va changer :

      sur les particules d origines allemande
      la problematique des pesticides
      et

      bref vos idees sont assez proche de la politique mene pendant 40ans soit on taxe et on reflechit apres.

      Reply
      • SGL on 15 octobre 2019 22h25

        @Klogul ça fait 40 ans que l’on paye la taxe carbone ?
        Le français moyen est naturellement écolo dans ses faits et geste ?
        Le français moyen mettrait naturellement plus cher pour protéger l’environnement ?
        Les pesticides sont massivement utilisés pour faire « du moins cher. »
        Le bio plus cher est plus acheté que le non-bio ?
        Porter la faute aux Allemands est une solution à long terme ? (ils ont aussi 3 X plus d’EnR)
        En manger beaucoup de viande bovine pas cher, on encourage l’achat massif de soja, qui favorise la déforestation et le changement climatique
        https://www.sauvonslaforet.org/themes/l-elevage-industriel#start
        Non, je ne pense pas avoir les idées d’il y a 40 ans… Vraiment pas !

        Reply
    14. wizz on 15 octobre 2019 23h39

      ce n’est pas parce qu’il y a 2 fois plus d’offres qu’il y aura 2 fois plus de clients

      Mercedes avait lancé la Smart aux USA
      Puis Fiat a fait autant avec sa 500
      Renault pourrait y aller avec sa Twingo, et PSA avec la 108, et les Japonais avec leur Kei, mais ça ne se vendra pas plus: personne n’en veut

      ici, chez nous en Europe, si tu veux acheter un minispace urbain, alors tu n’as que la 500L. Si on avait 5 fois plus d’offres, est ce que ça se vendrait 5x plus en Europe?
      A une certaine époque, il y avait de la clientèle pour ce genre de véhicule. Puis peu à peu, les gens délaissent ces minispaces urbains, et les constructeurs ont retiré ces modèles de leur offres.

      Voilà, ça montre bien que ce ne sont pas les offres qui feront augmenter les ventes. C’est l’engouement du public pour un modèle, pour un segment, qui feront que les autres constructeurs s’y mettront, afin d’avoir leur part de gateau. Je ne vais pas quand même citer le plus flagrant des exemples: SUV…. Même Ferrari y songe!

      Reply
      • SGL on 16 octobre 2019 10h44

        Pour la VE … Si !
        C’est une question d’offre et de demande.
        Le segment A est saturé par rapport à la demande.
        Les VE sont sous représenté par rapport à la VT.
        D’ailleurs on voit facilement des bizarreries, les i-Miev (et clones) augmentent parfois avec une conception de plus de 10 ans.
        La BMW i3, ratée d’un point de vue rapport qualité-prix, augmente régulièrement … faute de concurrence.
        La Model 3 cartonne d’une manière insolente.
        La Zoe ne remplacera JAMAIS un Twingo ZE ou un Megane ZE.
        Très peu d’offres dans les petits SUV électrique.
        « ce n’est pas parce qu’il y a 2 fois plus d’offres qu’il y aura 2 fois plus de clients » oui sauf qu’il va avoir 3 à 5 fois plus d’offre.
        Potentiellement, à terme, 70 % de possesseurs de VT peuvent basculer à la VE ces 10 prochaines années !
        Alors, bien sûr… Pas 100 % (jamais pour ainsi dire) ne passons d’un extrême à un autre.

        Reply
        • Patdpau on 16 octobre 2019 16h15

          n’importe quoi.. encore a donner des leçons

          Reply
          • SGL on 16 octobre 2019 16h42

            Mais enfin ! @pat d pau
            Qui donne des leçons ???? 😯
            C’est basé sur des faits (passé et bientôt historique) et sur des prévisions (Aléatoires, certes… Car c’est du futur).
            Qu’est-ce qui serait « n’importe quoi » 😯
            https://www.largus.fr/dossiers-thematiques/voiture-electrique/calendrier-secret-les-futures-voitures-electriques-jusquen-2022-9581398.html
            Pas moins de 50 nouveaux véhicules électriques d’ici à 2023.
            Tous les dirigeants des constructrices automobiles sont tous des abrutis à se lancer bêtement dans des voitures électriques qui coûtent des milliards d’investissements en disant « n’y a pas de demande des clients pour les voitures électriques. Aucune » ????

            Reply
    15. aimelauto on 16 octobre 2019 13h56

      TESLA en tete des marques …!
      Qui aurait pensé il y a 10 ans voir en tete dans un pays cette marque nouvelle et ….devant les « vieux » constructeurs traditiinnels …?!?!

      Un grand bravo à mr Musk pour ses qualités de visionnaire et d’industriel au sommet ..!!

      Reply
      • amiral_sub on 16 octobre 2019 17h38

        également numéro un aux Pays Bas, numéro 3 en Suisse…
        Les vieux constructeurs sont relégués en suiveurs, voire ramasseurs de miettes

        Reply
        • SGL on 16 octobre 2019 17h47

          D’après les cassandres, en 2020, ils (Tesla) vendent plus RIEN !
          Faillite de Tesla estimé pour 2021 !
          J’ai hâte de voir cela. (ou plutôt de ne pas voir ça !) 😉

          Reply
          • SGL on 16 octobre 2019 17h48

            Mais je pense qu’ils (les cassandres) ont oublié le Model Y… 😉 😀

            Reply
    16. amiral_sub on 16 octobre 2019 17h36

      la vaguelette est en train de se transformer en tsunami : après la Norvège, c’est la suède et les pays bas qui sont en cours de bascule. La France pourrait suivre

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.