Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Bilan 2022 : 1,3 million de Tesla plus tard
    Actualité

    Bilan 2022 : 1,3 million de Tesla plus tard

    Thibaut EmmeThibaut Emme27 janvier 20233 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Tesla vient de publier ses résultats du quatrième trimestre 2022 (Q4 2022). Il y apparait que la société a produit 439 701 véhicules et en a livré un peu plus de 405 000. Dans le (presque) détail, on sait que 20 613 Model S/X ont été produits (pour 17 147 livrés) et que 419 088 Model 3/Y ont été assemblés pour 388 131 livrés. Car oui, Tesla ne distingue pas ses modèles complètement. Dommage.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Au final sur 2022, la production atteint 1 369 611 véhicules dont 1 298 434 Model 3/Y soit 94,8% de la production. Les livraisons totales s'élèvent à 1 313 852 véhicules dont 1 247 146 Model 3/Y. Des chiffres plutôt impressionnants par leur croissance rapide. L'an dernier Tesla avait produit 930 000 véhicules environ. C'est donc une hausse de 47% en un an ! Les stocks augmentent avec désormais 13 jours de ventes en stock contre 8 l'an passé.

    La barre des 2 millions de véhicules produits pour 2023 ?

    Pour 2023, Tesla envisage de produire 1,8 million de véhicule et estime même pouvoir atteindre les 2 millions. Le Petit Poucet ne fait plus rire, même s'il subsiste pas mal de problèmes comme des peintures trop fragiles, des éléments mal montés, des tests de conduite autonome truqués, etc.

    Côté finances, c'est le plein soleil ! Le chiffre d'affaires automobile ressort à 71,462 milliards de dollars, soit une hausse de 51% par rapport à 2021. Si on prend la marge brute côté voitures, Tesla annonce 20,35 milliards de dollars soit 28,5%. Le chiffre d'affaires total est de 81,462 milliards de dollars. La partie "Solar Roof" (toits photovoltaïques) et Powerwall (batterie stationnaire pour logement) rapportent bien moins que les voitures.

    Tesla a dégagé en 2022 un bénéfice record de 12,556 milliards de dollars, en hausse de 128% par rapport aux 5,519 milliards de 2021. C'est à comparer avec la perte de près de 1 milliard en 2018 et de 862 millions en 2019, quand Tesla était au bord de la faillite. Tesla en profite pour améliorer son flux de trésorerie disponible de 51% à 7,566 milliards de dollars.

    Continuer d'accélérer en 2023

    Pour 2023, Tesla va continuer de compter sur la vente des voitures pour financer le Cybertruck et le Semi. Le pickup a été retardé plusieurs fois et a désormais une concurrence établie. Est-ce que son look Mad Max va convaincre les Américains de l'acheter ? Ou bien préfèreront-ils (pour ceux qui veulent de l'électrique) les pickups des constructeurs traditionnels ? Quant au Semi, on attend qu'il tienne ses promesses.

    Pour le moment, on ne parle plus d'une "Model 2", qui viendrait sous la Model 3, assez typée Europe. Le Roadster, dévoilé en 2017, était prévu encore récemment pour 2022 et n'est pas arrivé. Dans le bilan de Tesla, la production du roadster n'est toujours pas attribuée à une usine ou à un pays. Donc le voir en 2023 ? En rêve. Par contre on peut toujours le réserver contre 43 000 € en France. Tant qu'on y croit.

    En France, la Model 3 a retrouvé le bonus électrique (si on prend l'entrée de gamme, avec une option éventuellement, pas deux !) et devrait donc continuer de bien se vendre.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleL’Audi activesphere concept
    Next Article F1 : Alfa Romeo change de sponsor, attention danger ?
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Ferrari Luce : un kit carrosserie lui donne des allures de vraie Ferrari

    16 juin 2026

    Chine : nouvelles normes strictes pour les EREV

    16 juin 2026

    Volkswagen Travel Assist 3.0 imite la conduite humaine

    16 juin 2026

    3 commentaires

    1. panama on 27 janvier 2023 11h42

      En effet Tesla a réussi son pari, ce qui semblait impossible à beaucoup d’acteurs du secteur automobile.
      Innovations et marketing bien pensé ont fait la différence.
      Etre précurseur c’est bien, ça permet de prendre de l’avance. Mais la concurrence historique a rattrapé voire dépassé Tesla sur la techno comme le souligne l’article de Korii : https://korii.slate.fr/tech/automobile-assistance-conduite-autopilot-tesla-depasser-mercedes-ford-gm-consumer-reports
      Attention l’image de Tesla n’est pas celle d’Apple : il va falloir tenir un le rythme et ça n’a pas l’air d’être toujours évident pour cette marque.

      Reply
    2. Amazon on 27 janvier 2023 14h08

      Finalement Tesla a déjà dépassé pas mal de marques historiques en 10 ans! D’un truc de geek, c’est devenu un constructeur lambda.
      Il reste à Tesla une efficience de premier plan, son réseau de supercharger, et son interface hyper rapide et pratique.
      Pour se différencier , il va falloir une autre étape, peut être les nouvelles batteries avec une meilleure densité ? Une meilleure qualité de fab ne serait pas superflue non plus…
      En tant qu’utilisateur, la plus grande qualité reste la souplesse et l’efficacité des Tesla. Il est possible avec la même voiture d’avoir des performances incroyables et en roulant en souplesse de faire des records de conso . Jamais un thermique ne pourra proposer les 2, ce sera soit un veau mais frugal, soit une dynamique mais avec le coût d’usage élevé.

      Reply
    3. SGL on 27 janvier 2023 22h11

      Je trouve que Tesla (ou Musk plutôt) joue un jeu dangereux… Un peu l’inverse de ce que font les soi-disant « nuls » du secteur justement… Stellantis et Renault.
      Ils baissent les prix pour ratisser plus large… Bien… Mais ils vont baisser en image et perdre en marge.
      Pas très bon pour préparer la succession des Model S et X…
      C’est Carlos Ghosn qui a pris les rênes du pouvoir de Tesla !?

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.