Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Bilan 2020 VW : le groupe sauvé par la Chine et le premium
    Actualité

    Bilan 2020 VW : le groupe sauvé par la Chine et le premium

    Thibaut EmmeThibaut Emme16 janvier 202126 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Au niveau mondial, le groupe VW a livré 9,3 millions de véhicules. Par rapport à 2019, quand les ventes avaient atteint 10,97 millions, c’est une chute de 15,2%. En cela, le groupe fait un peu moins bien que le marché mondial qui baisse de 14,2%. Mais, plus présent sur certains marchés qui ont bien résisté au marasme de la pandémie, VW s’en tire mieux que d’autres concurrents.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Livraisons par marché

    Livraisons aux clients par marché Jan. – Déc. Jan. – Déc. Variation (%)
    2020 2019
    Europe de l’Ouest 2 939 900 3 747 600 -21.6
    Europe Centrale et de l’Est 677 000 802 400 -15.6
    Amérique du Nord 785 800 951 500 -17.4
    Amérique du Sud 489 700 608 600 -19.5
    Chine (incl. Hong Kong) 3 849 000 4 233 600 -9.1
    Reste de l’Asie-Pacifique 273 200 300 100 -9.0
    Moyen-Orient / Afrique 290 700 331 600 -12.3
    Monde 9 305 400 10 975 300 -15.2

    Dans le détail des marchés, l’Europe de l’ouest est un gros gadin pour VW avec une baisse de 21,6%. Le marché européen a été l’un des plus touché par les confinements et les ventes s’en ressentent. L’Europe de l’est s’en sort mieux. Sur ce marché pour le groupe VW, c’est -15,6% tout de même. Dans la moyenne mondiale.

    Amérique du nord et Amérique du sud représentent également de grosses baisses de, respectivement, 17,4 et 19,5%. L’Asie-Pacifique et le Moyen Orient permettent à VW de résister avec une baisse de 9 et 12,3%. Mais, c’est surtout la Chine qui est la poire pour la soif de VW ! En effet, sur ce marché, VW écoule 3,85 millions de voitures contre 4,23 en 2019. C’est une baisse de 9,1% ce qui remonte la baisse moyenne.

    La Chine représentait 38,6% des ventes du groupe en 2019. En 2020, l’Empire du Milieu a représenté 41,4% des ventes du groupe. Une dépendance accrue à ce marché tellement important est à la fois un bon et un mauvais point. Un bon point car cela permet à VW de bien résister. En revanche, le jour où ce marché éternue, c’est tout VW qui s’enrhume.

    Livraisons par marque du groupe VW

    Livraisons aux clients par marque Jan. – Déc. Jan. – Déc. Variation (%)
    2020 2019
    Volkswagen Véhicules Particuliers 5 328 000 6 279 000 -15,1
    Audi 1 692 800 1 845 600 -8,3
    ŠKODA 1 004 800 1 242 800 -19,1
    SEAT 427 000 574 100 -25,6
    Porsche 272 200 280 800 -3,1
    Volkswagen Véhicules Utilitaires 371 700 491 600 -24,4
    MAN 118 100 142 800 -17,3
    Scania 72 100 99 500 -27,5
    Autres* 18 700 19 300 -3
    Groupe Volkswagen 9 305 400 10 975 300 -15,2

    Intéressons-nous aux marques désormais. La marque Volkswagen (particuliers) est dans la moyenne du groupe. Elle recule de 15,1% à 5,33 millions de véhicules livrés. La partie VW utilitaires en revanche recule de 24,4% mais su des volumes plus faibles (371 700 unités).

    Seat ou Skoda ont particulièrement souffert avec un recul respectif de 25,6 et 19,1%. Skoda reste juste au-dessus du million de véhicules livrés pour 427 000 à Seat.

    Mais, ce qui est le plus remarquable, c’est que les marque premium ou sport premium du groupe ont très bien résisté. Ainsi, Audi ne recule que de 8,3% à 1,7 million de véhicules. De son côté, Porsche ne baisse que de 3,1% ! Les volumes sont trop faibles (272 200) pour vraiment influer le bilan total. Mais les marges sont plus confortables sur ces modèles et devraient contribuer plus largement au bilan financier.

    422 100 véhicules électriques ou PHEV

    L’ID.3 est arrivé en retard sur le planning prévu (il devait commencer sa carrière fin 2019…) mais en 2020 il a contribuer aux ventes 100% électriques du groupe VW. 231 600 véhicules 100% électriques ont été livrés par le groupe soit 2,5% des ventes mondiales de VW. Un chiffre triplé par rapport à 2019.

    Ce n’est pas encore le ras de marée. Il faut dire que VW est accusé de ne faire que le strict nécessaire pour la vente de ses véhicules électriques. Dans les 231 600 véhicules, il y a 56 500 VW ID.3, 47 300 Audi e-tron, mais aussi 20 000 Porsche Taycan. Côté hybrides rechargeables, VW en écoule 190 500 en 2020.

    Notre avis, par leblogauto.com

    Volkswagen a misé sur le bon cheval avec la Chine et a surtout su comment s’y prendre pour prospérer sur ce marché. En 2020, cela lui permet de limiter les dégâts et de faire « aussi bien » que le marché mondial en termes de ventes.

    Il faudra désormais attendre le bilan financier qui devrait arriver un peu plus tard. Certains constructeurs pourraient vendre bien moins mais s’en sortir mieux. Pour VW, la bonne santé des marques comme Audi et Porsche devrait aider à afficher un bilan financier correct malgré les conditions.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleBilan 2020 : BMW Group
    Next Article WRC : le Monte Carlo à huis-clos et sous couvre-feu…inepte !
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Un acheteur mystère commande quatre Defender V8 à peinture caméléon pour plus d’un million d’euros

    26 juin 2026

    JLR mise sur les États-Unis pour redresser ses marges

    26 juin 2026

    Bosch sanctionné pour des exportations vers Huawei

    26 juin 2026

    26 commentaires

    1. Martin on 16 janvier 2021 18h05

      Toujours rien sur cette info : https://www.largus.fr/actualite-automobile/rappel-vw-t-roc-tiguan-touran-et-golf-probleme-de-pedale-de-frein-10498390.html
      Ni sur les chiffres de vente de la Golf 8…

      Reply
      • Mwouais on 16 janvier 2021 18h34

        @KS : par curiosité j’ai été voir ton lien….
        « Une pédale de frein qui se déforme, voire se desserre. Même si aucun accident n’a heureusement été répertorié, c’est la mésaventure que pourraient vivre des propriétaires de Volkswagen »

        Donc, VW comme d’autres marques à été sensibilisé à une potentielle avarie de construction et fait le nécessaire. OK, c’est effectivement très bien de leur part!

        Après tu peux voir que Mercedes réalise le plus de rappels officiels sur le marché europeen et que Peugeot suit de très près (et devance VW d’ailleurs).

        Reste à déterminer quels rappels sont essentiels et faire le tri d’avec les rappels volontaires par respect pour la clientèle.

        On est loin d’une casse moteur/distribution d’autres constructeurs ou de l’époque DSG fragile.

        Reply
        • C Ghosn on 16 janvier 2021 20h00

          oula la la 38000 ex , c ‘est énorme.

          Wait for it

          what

          220.000 PSA au rappel

          https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-ds-et-peugeot-220-000-modeles-12-puretech-rappeles-10504390.html

          ….

          Reply
    2. versdemain on 16 janvier 2021 18h45

      Avec plus de 70 000 VE haut de gamme (Taycan, e-tron et e-tron coupé) le groupe VW est passé sans problème au dessus des environs 55 000 Tesla model S + Model X cumulés.

      Le nouveau leader des VE haut de gamme est né !

      Reply
    3. SGL on 16 janvier 2021 18h49

      Plus de 42 % en Chine !!!
      On comprend mieux que Merkel laisse les frontières de l’Europe bien ouverte aux Chinois pour ne pas les fâcher

      Reply
      • Thibaut Emme on 16 janvier 2021 18h59

        Plus de 41% (il y avait une erreur de 1% dans le calcul). Ce qui est déjà énorme.

        Reply
      • olive911 on 16 janvier 2021 19h05

        Une Europe à la botte allemande.

        Reply
        • AXSPORT on 16 janvier 2021 19h16

          C’est pas un scoop

          Reply
        • Mwouais on 16 janvier 2021 19h19

          Sauf erreur LVMH n’est pas allemand, pas plus que les domaines de Champagne

          Reply
        • Jo. on 17 janvier 2021 1h23

          Bah, après être un foutoir éparse de tribus caractériello alcoolo schizophrénique et ensuite des colonies italiennes autant uniquement grande gueule que soumises, la France a été créé par les francs une tribu germanique… donc pour le bon ou le pire ils y font d’instinct régulièrement appel pour tenir, sinon…

          Reply
        • Navigator84 on 17 janvier 2021 13h09

          @olive911 : sur les 3.849.000 VAGs vendus en Chine, une infine partie est importée effectivement d’Allemagne.
          Mais dans le haut de gamme, la Chine est dominante. Ainsi 24.000 Classe S et Série 7, 15.000 A8, 14.000 Panamera, 8.000 Maybach ont été vendues en Chine l’année dernière.

          Reply
        • Mwouais on 18 janvier 2021 8h16

          Les allemands font de très bonnes bottes, bien chaudes et meilleures que les guêtres prévues me racontait Napoléon avant hier alors que nous devisions (distanciation sociale maintenue, je vous rassure).

          Reply
    4. greg on 16 janvier 2021 23h56

      « L’ID.3 est arrivé en retard sur le planning prévu (il devait commencer sa carrière fin 2019…)  »
      Non, il devait commencer sa carriere au printemps 2020, comme annonce dans le communique de lancement. Il y a bien un retard mais sans rapport avec ce que vous soutenez.
      Vous etes fatigant a toujours ressortir ce mensonge, d’ autant que vous vous basez sur ce que vous aurait dit des personnes anonymes sur un salon, quand le communique officiel sortit le meme jour disait tout autre chose.
      J’ ai plus confiance en un communique que dans les elucubrations de Thibaut Emme qui ne reposent sur rien, qu’ il est le seul au monde a affirmer, et qu’ il ne peut meme pas prouver.

      Reply
      • Thibaut Emme on 17 janvier 2021 0h45

        Ouverture des commandes en mai 2019, présentation au salon de rentrée avec essais prévus quelques semaines après et commercialisation dans la foulée (debut novembre de mémoire). Début 2020 on pouvait lire un peu partout des articles parlant du retard de livraison, puis il y a eu report en juin. Mais c’est tellement plus simple de m’accuser. Soit qu’il en soit ainsi.

        Reply
        • Mwouais on 17 janvier 2021 8h31

          C’est assez puéril ces aficionados de marques. Il paraît que LBA n’aime pas Renault non plus quand c’est un article Peugeot.

          Bientôt :
          Et sur l’article Ineos, des admirateurs de véhicules ARO devraient vous accuser de partisanusme,

          Faut dire que j’ai bien noté que sur l’article de la R5, vous omettez sciemment la Zastava Yugo comme référence de l’époque !

          Et sur chaque essai de Tesla Roadster que vous encensez, vous cachez les performances de la Exagon GT complètement comparable.

          Ça doit être difficile d’être à la botte d’un constructeur qui change à chaque article. Monsieur Emme. Vous faites un bien vilain métier ! (:) 🙂 🙂 )

          Reply
      • Bizaro on 17 janvier 2021 14h27

        On m’appelle le chevalier blêmeheuuuu
        Je vais et je rampe au secours de Wagenheuuuu
        Dès qu’un article ne me plaît paaaaaaaas
        Illico je file au combaaaaaaat !

        On m’appelle le chevalier blêmeheuuuu
        J’écris et je commente Thibaut Emmehuuuu
        Sur le net et pour toute la dans vie
        Je me suis trouver un semper ennemi
        nanani nananaaaaaa…

        Reply
        • Bizaro on 17 janvier 2021 14h30

          Apparemment Thibaut Emme s’est trouvé un bon ami plein de bonnes résolutions en ce début d’année. Courage, même si je ne suis pas toujours d’accord, j’aime à lire les articles. Avoir un avis et le publier c’est prendre le risque qu’il ne plaise pas.

          Reply
          • Mwouais on 18 janvier 2021 8h19

            C’est aussi d’un intérêt (relatif) de donner son avis sur l’impartialité d’un blog plutôt que de laisser la seule réponse moins objective à son rédacteur, non ?

            Reply
            • Bizaro on 22 janvier 2021 16h42

              @Mwouais. Tout à fait et je pense qu’on est nombreux à donner notre avis tant sur les sujets des articles que sur l’article lui même. Après il y a aussi la manière de faire.

    5. SGL on 17 janvier 2021 0h11

      Je préfère voir un constructeur qui rappelle 220.000 de ses autos pour des problèmes de fiabilité qu’un autre que truquent 11 millions autos pour tricher sur les normes antipollutions au mépris de la santé des gens !

      Reply
      • C Ghosn on 17 janvier 2021 11h10

        Je me suis permis de corriger les faux semblants.

        Je préfère voir un constructeur francais qu’un autre mechant etranger au mépris de la santé des chêvres et pagolins !

        Reply
        • Mwouais on 18 janvier 2021 8h11

          J’adore les pangolins, leur regard innocent et le procès trop rapide dont ils ont été victimes.

          Tuez les pandas mais laissez les pangolins libres !!!! (le panda a vraiment mauvais caractère, sent mauvais et ne sert pas à grand chose. On ne peut même plus le chasser ou le manger.

          Le pangolin a de plus une sorte d’exclusivité et est élément hautement historique lié au développement animal terrestre. Le panda est juste une perturbation génétique sur un ours, boaf..

          Je regarderais bien pour apprivoiser un pangolin et m’en accompagner sur les trottoirs futurs des Champs-Élysées. En hiver il aura son tricot blanc avec ronds noirs pour moquer le chouchou disparu.

          Reply
    6. Mwouais on 17 janvier 2021 0h48

      Tu vises Toyota ?

      Reply
    7. r.burns on 17 janvier 2021 23h07

      Un article qui se veut objectif, ne doit justement pas être un avis.

      Reply
      • Thibaut Emme on 17 janvier 2021 23h18

        Ouf, heureusement que l’on n’a jamais dit qu’on était objectif….sinon on ne mettrait pas « notre avis, par leblogauto.com » en toute lettre (d’ailleurs amusant d’autres nous ont emboîté le pas). 😉 😀

        Reply
    8. amiral_sub on 18 janvier 2021 9h30

      chapeau d’avoir pu d’imposer en Chine. On voit l’echec de nos constructeurs là bas

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.