Accueil VW Volkswagen sape la vente de ses propres voitures électriques

Volkswagen sape la vente de ses propres voitures électriques

0
87
PARTAGER

En dépit des apparences, Volkswagen serait loin de redoubler d’efforts en concessions pour vendre ses propres voitures électriques. C’est une tout cas le constat que dresse Greenpeace dans un rapport.

Volkswagen affiche – en public – miser sur l’électrique

Certes Volkswagen clame à qui veut l’entendre qu’il prévoit d’investir environ 35 milliards d’euros dans les véhicules électriques d’ici 2024 et de devenir neutre au niveau émissions d’ici 2050.

Son patron, Herbert Diess, a appelé à une hausse du prix du CO2, à des règles d’émissions plus strictes et à la fin du privilège du diesel.

VW peu moteur sur la vente de ses propres véhicules électriques

Cependant, affirme Greenpeace, VW pourrait agir davantage pour promouvoir les ventes de ses véhicules électriques. L’ONG affirmant même que dans certains cas, le constructeur pourrait même saper la vente de ses propres voitures non dotées de moteur thermique.

Les ventes de l’ID.3 – 1er véhicule 100 % électrique de VW – démarre lentement

Les ventes de la première voiture entièrement électrique de Volkswagen, l’ID.3,ont démarré lentement cet automne, écrit WirtschaftsWoche. VW a ainsi enregistré 37 000 commandes pour le véhicule fin octobre. Tesla, en comparaison, avait plus de 400 000 précommandes pour sa Model 3 quelques semaines après son lancement au printemps 2016.

La lenteur du lancement serait en partie due à des problèmes logiciels.

VW ne veut pas vendre plus de véhicules électriques que le strict « nécessaire »

Mais une des principales raisons pourrait être financière. Greenpeace affirme ainsi que malgré le risque de devoir payer de lourdes amendes, faute d’avoir atteint les objectifs de l’UE en matière de réduction des émissions de CO2 de sa flotte automobile, VW ne veut pas vendre plus de voitures électriques que ce qui est absolument nécessaire.

Alors que 2020 était la première année d’application de l’objectif de flotte, les lobbyistes du secteur automobile présents à Bruxelles ont négocié une règle de transition en douceur, qui leur permet de sortir du calcul les 5 % de leurs véhicules les plus gourmands en carburant. Chose qui ne sera plus possible en 2021.

Au final, chaque voiture électrique vendue en 2021 au lieu de 2020 apportera une «contribution particulièrement précieuse à la maîtrise des objectifs difficiles de 2021», indique Benjamin Gehrs, expert en mobilité chez Greenpeace.

Les véhicules à moteur thermique demeurent plus rentables que les VE

De plus, la vente de voitures à moteur thermique est encore plus rentable pour Volkswagen, et ce, en raison des coûts élevés de production et de matières premières des véhicules électriques.

VW a confirmé à WirtschaftsWoche que ses voitures électriques génèrent à l’heure actuelle moins de bénéfices que les moteurs à combustion. « La rentabilité des voitures électriques sera inférieure à celle des moteurs à combustion dans la phase initiale », a ainsi déclaré Volkswagen au journal.

Les concessions VW loin de vanter les qualités des VE de la marque

Les concessionnaires Volkswagen semblent ainsi eux-mêmes saper la vente de voitures électriques. C’est en effet ce qu’il ressort d’une enquête menée par Greenpeace en toute discrétion.

56 clients mystères ont ainsi rendu visite à 50 concessionnaires Volkswagen dans toute l’Allemagne. Dans la plupart des cas, les commerciaux ont non seulement déconseillé explicitement l’achat de l’ID.3, mais ils ont également exprimé «des doutes fondamentaux sur la mobilité électrique», selon Gehrs.

Notre avis, par leblogauto.com

Benjamin Gehrs, expert en mobilité chez Greenpeace l’a bien compris. L’es objectifs 2021 en matière d’émissions CO2 risquent d’être difficiles à atteindre pour Volkswagen. De là à inciter les commerciaux à reporter les ventes à l’année prochaine. Un jeu qui pourrait s’avérer dangereux, la durée de vie d’un véhicule n’étant pas de 12 mois … Pas sure que le client qui achète un véhicule à moteur thermique en 2020, revienne en concession pour « l’échanger » contre un véhicule électrique une fois les douze coups de minuits passés. Encore moins si le commercial lui  aura préalablement plomblé l’image des VE.

Quant au discours officiel de Volkswagen et sa stratégie réptée écologique, une telle démarche pourrait démontrer qu’il ne s’agit au final que d’une façade

A lire également :

Mais que fait Volkswagen avec son ID.3 ?

Poster un Commentaire

87 Commentaires sur "Volkswagen sape la vente de ses propres voitures électriques"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
versdemain
Invité

Un bel article de propagande anti Volkswagen.

On pourrait juste rappeler:

-1- ID3 n’est pas une voiture pour le marché Américain, donc la comparaison avec la model3 n’a pas d’intérêt

-2- en vente depuis moins de 6 mois ID3 est déjà le VE le plus vendu en Europe sur les 3 derniers mois (au coude à coude avec la ZOE)

Et tesla en Europe voit ses volume de vente stagner voir baisser légèrement alors que le marché a explosé, donc la part global tesla à fortement baissé en % sur 2020 en Europe.

versdemain
Invité

Cependant je pense qu’il reste un vrai problème avec les garagistes qui eux n’ont pas intérêt à perdre trop vite les gros frais d’entretien des thermiques, qui reste leur premier business.

D’où le fait qu’il faut d’avantage vendre par communication global ou par internet ?

Ou alors mettre un objectif imposés de vente VE aux garagistes pour toucher toute la prime sur la vente de voitures thermique à chaque trimestre?

twruit
Invité
non ,tu embellis les choses. le seul mois d’octobre est remporté par l’id3( de justesse) devant la zoé, vw ayant (enfin) livré des véhicules commandés depuis des mois. de plus le score de l’id3 en allemagne sont deux fois inférieurs à ceux de la zoé, véhicule étranger. donc, tu vois on est loin du carton,si on ajoute que la golf 8 s’écroule dangereusement en allemagne, moins 40% sur les deux derniers mois, on ne peux dire que l’une prends des ventes à l’autre
Klogul
Invité

je confirme l id3 est la traine sur le marche national ca n est pas un signe de force…

Mwouais
Invité

L’id3 ne me semble pas très sexy à acheter avec sa finition plus légère qu’une golf au pays de la voiture bien finie.
L’Audi A1 se vend moins bien également et on n’en fait pas un schnitzel.

C Ghosn
Invité

CE que Timon et Pumba oublient de dire , c est que le reste des voitures baissernt egalement ce qui relativise un peu.
Et Renault fait en Teutonie un forcing aggressif sur la Zoe

SGL
Invité

Bien trop tôt pour dire que l’ID.3 est un bide ou un succès !

Sur les marchés ou l’ID.3 fait des ventes faibles …est-ce que cela vient par manque d’exemplaire disponible ou par manque de demande !?

Le trimestre 2021 sera beaucoup significatif.

versdemain
Invité

Bonne remarque, effectivement après recherche, on a toujours pas le chiffre global Europe ce jour, et c’est le chiffre Octobre que j’avais encore en tête.
Sur les marché Norvège +Suède la ID.3 reste leader mais ce sont des petits marché.
https://ev-sales.blogspot.com
On verra donc d’ici fin année quand on aura les chiffres de novembre.

Fabi35
Invité

« On » force la main aux constructeurs automobiles ( thermiques) pour qu’ils fassent des véhicules électriques , pas étonnant qu’ils ne soient pas si emballés que ça… surtout que ce n’est pas encore la panacée et que ceux qui imposent les règles peuvent très bien en imposer d’autres à l’opposé demain

amiral_sub
Invité

tu as mal lu: le constructeur est plutôt emballé, ce sont les concessionnaires qui rechignent à es vendre

Elisabeth S.
Invité

pas sure que le constructeur soit aussi emballé que cela
la rentabilité globale est au niveau du groupe/ pas de la concession

Mwouais
Invité

Avez vous lu que le constructeur est emballé ou a-t-il dit qu’il investissait massivement et que c’est l’aventure industrielle la plus majeure de son histoire ?

Il a sans doute dû dire que c’était la voie d’avenir, le pétrole ne l’étant pas.

amiral_sub
Invité

si vw investit à fond dans la fgamme id, c’est bien qu’il est convaincu? Reste à convaincre les commerciaux (suffit de régler leur commission sur la vente)

SGL
Invité

@amiral_sub
Oui, mais dans un sens, ils ont le temps… Leurs VT rapportent bien actuellement, il ne faut pas casser trop vite leurs machines à cash… Leurs VE sont là, avec les futures évolutions pour 20-30 ans et ils essuient les plâtres… Autant pas trop en vendre s’il faut faire des rappels coûteux par la suite !?

SGL
Invité

Leurs ID… en 2022-23 seront bien fiables, leurs VT actuelles seront rentabilisées… ou en passe de l’être, après cette période d’apprentissage (le cas dans presque tous les constructeurs) ils pourront encourager à fond les ventes de le VE !

Mwouais
Invité

@Amiral : VW est certainement convaincu que le marché ne se limitera pas à 2% et qu’une part de marché y est nécessaire.

C’est autre chose que dire qu’il est convaincu que c’est une bonne idée sinon financière à plus long terme.

Car le coût MO est encore plus réduit.

Ah, ça veut dire que le nombre de MO va diminuer, mais soit, ils iront à la pèche ou à la chasse en pleine nature.

AFLC7
Invité
Comment ça ? Les méchants vendeurs sapent le beau travail pour le bonheur éclatant réalisé par les écolos de salon pour notre bien. Ils ne souscrivent pas à la doxa electro mobile ? Les salauds ! Vite un article dans la presse complaisante ! L’auteur doit être ému de l’honneur qui lui est fait de participer à la lobotomie de masse, il y a quasiment une fote dortograf par ligne… Que le blog auto se renseigne, tous les vendeurs « automobile » rechignent à vendre les électriques car ils passent en moyenne 6 fois plus de temps pour ce faire qu’avec une… Lire la suite >>
Elisabeth S.
Invité

Reste du fond de cet article orienté que VAG nous démontre encore une fois que bricoler les statistiques est dans sa nature…

jtmix
Invité

Incroyable un commerciale qui vous présente une partie de la vérité.

Xavier
Invité

Sont forts chez Greenpeace
« VW ne veut pas vendre plus de voitures électriques que ce qui est absolument nécessaire. » M’est avis que les autres constructeurs non plus !
Volkswagen serait un constructeur commerçant en lieu et place que d’être philanthrope ? Le peuple serait induit en erreur ?
Greenpeace va avoir du boulot s’ils font le tour de la planète.
Je leur propose d’enquêter sur le coté vertueux des fabricants d’éoliennes ou de panneaux solaires.

Verslefutur
Invité

Malheureusement, la « sainte croissance verte » ne changera pas l’issue de notre civilisation
https://www.arte.tv/fr/videos/084757-000-A/la-face-cachee-des-energies-vertes/

amiral_sub
Invité

documentaires rempli de fausses informations

Xavier
Invité

S’il y a des informations erronées dans ce doc, il y a aussi quelques vérités. Je ne suis pas certain qu’il y ait davantage de fausses informations dans ce documentaire que dans tout le juteux brouhaha écolo-politico-médiatique.
Je ne suis pas contre l’écologie mais son exploitation financière ne me semble pas du tout écolo.

Elisabeth S.
Invité

merci xavier 😉

Didouda92
Invité

Le lobby petro-politico-mediatique pèse bien plus. Dans les affaires et sur la destruction de la terre et de l’atmosphère.

Après, libre à vous du doigts le renard amorphe en tournant le dos aux centaines de loup qui vous observent…

Mwouais
Invité

@amiral et même des fausses images sur fond vert ? Du photoshop 4D ?

SGL
Invité

@Verslefutur,
Ne rien faire serait bien pire pour l’avenir !
Après, il faut faire de la VE avec intelligence en respectant des normes strique et progressivement.
La VE n’a pas vocation à remplacer 100 % des VE au moins jusqu’en 2040.

Mwouais
Invité

@SGL pousser les gens à consommer du VE n’est pas idéal pour ta planète : c’est consommer et produire qui est néfaste.

L’impact voiture sur l’ensemble des émissions planète est pitchoune. Remplacer celles-ci par celles des VE ne change rien à l’équation, on te l’a déjà maintes fois répété.

C’est surtout se débarrasser de la dépendance géopolitique pétrole qui intéresse les nations non productrices et pousser à la consommation.

SGL
Invité

Combien de % fait les VE dans le monde ?
Donc plus de VE ne peut pas faire plus de mal… Même si la VE pollue
La voiture électrique moins « polluante » quel que soit le mix-énergétique
https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-pollution-mix-energetique-etude-bloomberg/
on a les moyennes à termes de faire beaucoup baisser la pollution des VE … la VT très nettement moins !
VE + production d’électricité décarbonée est de très loin la moins mauvaise solution pour la planète… Après seul le télétravail fait encore mieux pour la semaine !

wizz
Membre

https://ekladata.com/ue3Cb63p4uY6cWFuLT4EkxL64Vg.jpg

blague à part, le télétravail ne concerne qu’une petite partie de la population…

…ensuite, quitte à faire du télétravail, le patron finira par se demander sur la différence entre le télétravail par un Français chez lui et le télétravail par un Marocain chez lui aussi. Rapidement, le télétravail du Français va se transformer en télétoutcourt

Mwouais
Invité

@SGL et on connai6la consommation énergétique au recyclage des batteries ?

Parce c’est le seul chiffre impossible à trouver..

SGL
Invité

« Recyclage des batteries de voitures électriques : où en est-on ? »
https://particulier.edf.fr/fr/accueil/guide-energie/electricite/recyclage-batterie-voiture-electrique

wizz
Membre

Recyclage des batteries de voitures électriques : où en est-on ?……
https://particulier.edf.fr/fr/accueil/guide-energie/electricite/recyclage-batterie-voiture-electrique

…….toujours pas de chiffre sur l’énergie nécessaire au recyclage des batteries, aurait encore dit mwouais

SGL
Invité

Oui effectivement, mais apparemment une batterie doit pouvoir faire une vie « embarquée » et une autre vie en statique pour encore 10 ans .
Mais pour le moment, les volumes sont encore un peu symboliques.
J’imagine que l’on en saura plus quand l’industrie de recyclage aura atteint un seuil critique de masse !?

Mwouais
Invité

@SGL : l’utilisation statique d’une batterie est un leurre en rapport au volume qui va être produit et même à la technologie monolithique qui semble se dessiner (plus des packs de batteries posées les unes contre les autres mais un ensemble noyé dans un matériau conducteur thermique-si j’ai bien suivi le sens vers lequel on se tourne).

Mwouais
Invité

@SGL : Wizz lit dans mes pensées : pas de chiffres et une propagande tournée vers un futur hypothétique

SGL
Invité

Le besoin de stockage d’électricité croît d’une manière exponentielle, le besoin des batteries avec une capacité sous les 70 % deviendra vite énorme !
C’est utile pendant 10 ans et ça améliora considérablement le bilan total.
… Même si cela ne règle pas 100 % des problèmes de recyclage… Je vous l’accorde.

wizz
Membre

pourquoi s’entêter à installer des milliers d’éoliennes et panneaux solaires produisant de manière intermittente , pour ensuite crier qu’on a besoin de stockage d’électricité????

On a déjà dépensé, ou gaspillé plus de 100 milliards pour ces éoliennes et solaires. Faudrait il encore claquer quelques centaines d’autres milliards pour les batteries?

SGL
Invité

« L’éolien et le solaire de plus en plus compétitifs »
https://www.lefigaro.fr/societes/l-eolien-et-le-solaire-de-plus-en-plus-competitifs-20201109

wizz
Membre
on a déjà dit et redit c’est à se demander si tu es borné ou crétin! Le solaire est compétitif lorsqu’il y a soleil et une production/vente/consommation telle quelle MAIS lorsqu’il fait sombre, nuit, et que ça ne produit pas, alors soit tu dis à tes clients qu’il n’y aura pas de fourniture d’élect, soit tu t’équipes du nécessaires pour leur fournir de l’élect : autrement dit une centrale thermique en stand by, ou des moyens de stockage Donc le cout du solaire, à ISO-SERVICE-RENDU, c’est le cout du solaire + le cout du stockage (ou production alternative). Et là,… Lire la suite >>
SGL
Invité

D’où l’intérêt de la seconde utilisation des batteries de VE tombé sous les 70 % d’efficacité

SGL
Invité

… borné : -D, @ Wizz ton dogmatisme n’empêchera pas la marche des progrès annuels de rendement des EnR !
On ne prévoit pas la production pour le futur avec la technologie des 30 glorieuses.
Seul le nucléaire tient la route…mais il faut qu’il soit fortement modernisé.

SGL
Invité

« Marché mondial du stockage d’énergie des batteries : 13 milliards de dollars d’ici 2023 »
https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2019/05/march%C3%A9-mondial-du-stockage-d%C3%A9nergie-des-batteries-13-milliards-de-dollars-dici-2023.html

Mwouais
Invité

Et tu y crois ?

Ah oui, c’est dans le journal…

SGL
Invité

Pas encore de réponse précise sur « consommation énergétique au recyclage des batteries »
Mais l’on progresse… Avec des solutions européennes !
D’où le bienfait du Made in Europe ou du Made in proche de chez nous !
« Voitures électriques : l’Union Européenne veut contrôler la production et le recyclage des batteries »
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/28608-voitures-electriques-lunion-europeenne-veut-controler-la-production-et-le-recyclage-des-batteries

Mwouais
Invité

@SGL : qui paiera le recyclage des batteries ?

Le producteur ? Et un surcoût à l’achat,
Le premier acheteur ? Et finalement pourquoi ?
Le dernier acheteur lorsqu’il mettra au rébus la batterie et attends toi à un problème sur les voitures d’occasion.

Personne comme pour les thermiques ? Le problème est que la valorisation des batteries est moins certain.

Ce sera donc une taxe sur les batteries qui va apparaître en fonction de la capacité.

Chouette ! Nouvelle taxe degraissive en fonction de l’âge avec un plancher minimal annuel pour pérenniser les entrées en caisse de l’état.

Mwouais
Invité

https://www.ecologie.gouv.fr/piles-et-accumulateurs

Ne crois pas que les piles automobiles vont être supportées uniquement par les constructeurs.

SGL
Invité

@Mwouais, ben les acheteurs de VE via les constructeurs
Tout le monde doit payer la taxe carbone… Tu pollues, tu paies !
« Recyclage des batteries : de plus en plus « vert »
https://www.automobile-propre.com/recyclage-des-batteries-de-plus-en-plus-vert/

Mwouais
Invité

Évidemment, la voiture électrique n’est pas déjà assez chère pour ajouter un surplus de taxe de recyclages pour l’instant.

wpDiscuz