L’image de la marque Audi et de son slogan « Vorsprung durch Technik » comprend deux éléments fondateurs : la transmission intégrale Quattro et le moteur à 5 cylindres. Ce dernier célébrait cette année son cinquantième anniversaire.
Comme chaque année, les apprentis du centre de style Audi de Neckarsulm ont achevé leur cursus en créant de toutes pièces un concept. Avec l’anniversaire du moteur 5 cylindres, c’est forcément vers cet univers que s’est porté leur regard. Mais plutôt que de créer une énième Ur-Quattro, ils ont choisi d’évoquer l’Audi 90 IMSA et l’Audi 200 TransAm.
L’Audi GT50 Concept adopte donc l’allure longiligne de ces ancêtres, agrémentée d’attributs aérodynamiques : spoiler au ras du sol, becquet en queue de canard… Le dessin des jantes blanches reprend lui aussi ce qui se pratiquait dans ces épreuves de tourisme dans les années 80.
On notera le travail sur la silhouette de la voiture qui mime celle des Audi 80/90/100/200. Et pourtant, la base technique est celle d’une RS3 Sedan. Car bien entendu, il fallait une voiture dotée d’un moteur 5 cylindres…
Jolie réalisation, mais on regrettera sans doute la livrée blanche uniforme. Le résultat aurait sans doute gagné à adopter la livrée blanche agrémentée de noir, or et rouge des modèles originaux.







Dans mon souvenir, les Audi groupe B clients étaient blanche immaculée avec parfois des stickers rouge/noir/gris
Je me souviens de l’impression que j’avais eu en voyant l’audi quattro S1 ( la 205 T16 paraissait minuscule à côté ) entièrement blanche en expo à Genève en 85 ou 86.
Ah le son du 5 cylindres
🙏