Autoroute A412 pour faciliter les échanges avec le bassin d’emplois de Genève
Longue de 16 km, cette future autoroute à péage de 2×2 voies a été déclarée d’utilité publique en décembre 2019 sous le nom d’A412.
« Ce projet permettra notamment de faciliter les échanges entre le Chablais et les autres pôles d’attraction de la région et notamment le bassin d’emplois du Genevois« , a expliqué le ministère des Transports dans un communiqué.
Connecté à des voies rapides existantes, il « vise à offrir une accessibilité autoroutière répondant aux besoins de l’économie locale et de la population, en diminuant des temps de parcours tout en améliorant la sécurité routière », a-t-il ajouté.
Les candidats à la gestion de cet axe reliant l’A40 au Sud d’Annemasse à Thonon-les-Bains, peuvent désormais se faire connaitre.
Impacts sociaux et environnementaux au coeur des préoccupations de l’Etat
Les impacts sociaux et environnementaux potentiels « demeureront au coeur des préoccupations de l’Etat dans la conduite du projet », et les candidats à la concession seront « incités à préciser, améliorer et compléter » les mesures déjà prévues, a précisé le ministère.
Un projet controversé
En février 2020, la ville de Genève et deux associations environnementales françaises ont déposé devant le Conseil d’Etat un recours contre de projet autoroutier en Haute-Savoie, qu’ils considèrent comme « aberrant à l’heure de l’urgence climatique ».
« En effet, moins de 10 jours avant le feu vert du Premier Ministre, était inauguré le Léman Express, RER transfrontalier effectuant sensiblement le même trajet que la future autoroute. Un doublon sur lequel la Ville de Genève attaque la décision de l’Etat français », expliquaient alors les recourants.
Ces derniers soulignant également de « graves contradictions » du gouvernement français.
Notre avis, par leblogauto.com
Après plus de 25 ans de procédures, cet appel d’offres a été publié mardi 23 février 2021 dans le Bulletin officiel des annonces des marchés publics. Attendue pour 2025, la nouvelle autoroute devrait accueillir entre 10.000 et 15 000 véhicules par jour. Son coût est estimée à plus de 200 millions d’euros.
Elisabeth Studer avec AFP
A lire également :
. Haute-Savoie: la ville de Genève et deux associations s’opposent à un projet autoroutier

Sauf que c’est plus complexe que cela… C’est la ville de Genève qui proteste et non pas le canton de Genève. Le désenclavement du Chablais vaste sujet sachant que les déplacements pendulaires qui se font depuis Thonon et Evian ne concernent pas que Genève mais aussi Annecy qui est affectée par l’hyper-connectivité genevoise qui se fait à ses dépends.
Après la ville de Genève reste la ville non française la plus connectée aux autoroutes françaises : l’A41, l’A410, l’A40 (et bientôt l’A412) dessinent un nœud en partie sud de son agglomération. Côté suisse, au nord, la cité de Calvin n’est raccordée que par l’autoroute 1. Vaste débat.
25 ans …. Et moi qui trouvait le temps long pour l’A31bis…. qui n est toujours pas declaré d utilité publique …
« aberrant à l’heure de l’urgence climatique » …. comme les JO à Annecy.
oui arretons tout laisser des bouchons monstre pour augmenter encore la pollution…
16,5 kilomètres = 250 millions d’euros …. 15151 euros le mètre… selon Les Echos.
Le Léman Express représente un investissement de 234,2 millions d’euros. Projet, sous maîtrise d’ouvrage SNCF….. il est grand temps de polluer plus pour dépenser plus, c’est ça l’avenir.
L’Axe Thonon va en direction de Genève et aussi en direction d’Annecy et la majorité des déplacements se font entre Annecy et Thonon. Les frontaliers sont importants mais les transports de marchandises et les déplacement journaliers se font plus entre Annecy et Thonon. Donc pour qu’une ligne de chemin de fer marche pleinement il faut que la ligne de chemin de fer Aix-les-Bains/Annecy/La Roche (Haute-Savoie) soit entièrement refaite puisque elle est sur une seule voie sur un grande partie de son tracé.
Et si cette ligne est refaite à neuf, depuis la gare de la Part-Dieu à Lyon, cette nouvelle ligne (Haute-Savoie) dédoublera au niveau des connections internationales la ligne Culoz à Bellegarde (Ain) la rendant moins rentable. Le nœud ferroviaire historique c’est Bellegarde (Ain) dans le secteur qui commande l’entrée sur Genève. Donc il faut que l’Etat français payent pour tout cela au grand bonheur de Genève. C’est super complexe. Le mieux serait de ne rien faire mais c’est pas une solution.
Certains sont VERT de rage !
Pour les problèmes de bouchons le leman express et un vélo et plus de bouchon.
Vous pouvez aussi choisir de ne pas habité à 35 borne de votre travail et faire une croix sur vos 1500m2 de terrain et allé travailler sans polluer e
« choisir » > Ah le « choix » de payer un bras au m2… 🙂
Alors je vous invite à regarder les prix des appartements sur Genève, Saint-Julien, Annemasse ou Thonon.
https://i.pinimg.com/originals/49/d8/6b/49d86b00e8e8665925722e9e13a8c852.jpg
Trajet Thonon-Genève
TER
Maintenant autoroute
Prochainement bateau
Puis un aéroport
vive la France des Dalton
(et dire que c’est ce même premier ministre qui gère la crise du Covid….)
Oui,
comme la Côte d’Azur était un paradis,
comme autour des villes moyennes et petites,
juste devenues des chapes de goudro-béton résidentielles ou commerciales moche à deux balles sans âme.
Ahhh l’obésité de la pensée parasito-pavlovienne des politiciens inutiles,
tant qu’ils n’auront pas recouvert toute la planète d’une chape jusqu’en haut de l’Everest, ils arriveront à cacher leurs vides.
Le béton goudron , c’est leur sucre.
https://img.discogs.com/TgiTCAr1Bxxi2AwWYTwZYlhFI-I=/fit-in/600×590/filters:strip_icc():format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-3991454-1369569407-5113.jpeg.jpg
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71n86sO0ijL._SY355_.jpg
Bref, une ligne ferroviaire est un très lourd investissement que l’on fait si on estime qu’il y a un fort potentiel d’utilisation. Une fois construite, on doit tout faire pour maximiser son utilisation en ratissant latéralement tous les utilisateurs intéressés. Mettre une autoroute en parallèle, c’est se partager le nombre d’utilisateurs, réduisant la rentabilité, réduisant l’utilité de chaque projet.
Pour le cout de l’autoroute, 200-250 millions d’euros, on pourrait instaurer des navettes pour amener les gens des villages environnantes, ou augmenter la cadence des trains, ou construire des parkings pour que les gens puissent y laisser leur voitures avant de prendre le train, ou encore des parkings pour scooter/vélo électrique avec recharge (l’autonomie peut ne pas être suffisante pour un aller-retour journalier, surtout s’il y a une cote à gravir…ce qui est le cas dans le coin)
Bref, il y a des milliers de choses intéressantes à faire et UNE chose à ne pas faire : construire simultanément 2 infrastructures concurrentes
Ah ben les franciliens ont tout et que des infrastructures concurrentes (dont une nouvelle en construction actuellement). En somme on sur-investi dans la couronne parisienne et on fait le désert autour?
Les sommes investies dans le Metro du Grand Paris n’auraient-elles pas permis de désenclaver d’autres territoires français en transports publics? En France on aime bien travailler le déficit public pour Paris et sa région mais pas pour le reste du territoire. L’autoroute dont vous parlez ce sont les territoires qui la demandent … pas l’Etat.
Je n’ai pas dit qu’on peut laisser crever les territoires
J’ai fait mention qu’on ne construit pas une ligne ferroviaire dont la circulation est « contraignante » avant de construire une autoroute en parallèle
SAM, tu as commenté sans avoir lu mon commentaire, dont je cite ci-dessous. Instaurer les navettes pour relier les villages environnants, n’est ce pas un transport en commun??????
« Pour le cout de l’autoroute, 200-250 millions d’euros, on pourrait instaurer des navettes pour amener les gens des villages environnantes, ou augmenter la cadence des trains, ou construire des parkings pour que les gens puissent y laisser leur voitures avant de prendre le train, ou encore des parkings pour scooter/vélo électrique avec recharge (l’autonomie peut ne pas être suffisante pour un aller-retour journalier, surtout s’il y a une cote à gravir…ce qui est le cas dans le coin) »
Par ailleurs l’état fédéral suisse oriente la plupart de ses grandes infrastructures ferroviaires et autoroutières suivant l’axe Milan/Londres dont Paris/Lyon/Marseille en sont les grandes perdantes depuis les guerres napoléoniennes. Je vous mets en lien cette dorsale Rhénane qui privilégie le RU/les Pays-Bas/l’Allemagne/l’Italie du nord (ce sont eux les grands gagnants de l’UE) :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8f/Carte_Europe_rh%C3%A9nane_5_nomenclature.PNG/800px-Carte_Europe_rh%C3%A9nane_5_nomenclature.PNG
Depuis le 19ème siècle, niveau ferroviaire, c’est l’axe Rhodanien côté Ain qui a été privilégié par la France en direction de la Suisse et l’axe transalpin de Lyon à Turin en passant par Chambéry pour ce qui est de l’Italie. Annecy et sa région y sont complètement absents, il en résulte un réseau ferroviaire/transports en commun obsolète en Haute-Savoie d’où le tout voiture dans les déplacements.
Donc la connectivité de Genève par Annecy n’est pas la priorité suisse/française et toute action de l’Etat français permettant aux frontaliers d’aller bosser sur Genève se traduira par un désenclavement de Genève aux dépends de Lyon et de Grenoble. Chambéry et Annecy étant trop petites.
A Annecy, Beaucoup de PME du secteur automobile NTN ( ex Renault SNR ) de la métallurgie ou de l’internet ( Zonebourse ) etc n’ont pas besoin de 500 km d’autoroutes de plus en Haute Savoie pour se développer, le rail suffit, si l’idée est bonne.
Annécien ….version US
https://www.marketscreener.com/?lc=en_US
Oui mais depuis Bellegarde (porte d’entrée ferroviaire internationale entre France et Suisse) vous commandez les axes ferroviaires de Paris-Genève et de Lyon-Genève.
Reconnecter Annecy à ce réseau ferroviaire depuis la gare d’Aix-Le Revard jusqu’à la garde d’Eaux-Vives à Genève et normalement pas besoin de faire des km d’autoroutes. Mais c’est pas le même prix …
« L’urgence climatique » c’est comme les cons, ça ose tout…
Le genevois est entre 6000 et 8000€/m2
Le salaire moyen du frontalier? 3400-4000€
J’ai fait le choix de renoncer à 150m2 et 2000m2 de terrain dans les usses pour 100m2 et 600m2 de terrain et j en est remis pour 5 ans de crédit
Mais plus de Bardonnex plus de bouchons
C’est donc un choix
Avant de taper encore une fois sur le dos du gouvernement (sport national de café du commerce et de gj réunis), faudrait faire le tour des neus neus du coin qui font un lobbying intense, on les appelle les élus locaux…
Pleurant à leur désenclavement jour et nuit, ils finissent parfois par se faire entendre, le GVT arrive aussi à les contrer (annulation de l’autoroute Lyon – St Etienne bis) au grand dam du président de région.
La France est la championne du doublonnement de ses infrastructures tout en les négligeant, incapable de procéder à un positionnement strictes des priorités.
En Suisse une Autoroute reprend souvent les voies de la « nationale » qu’elle remplace, chez nous on construit à côté, idem pour les TGV, on construit des lignes spécifiques et on néglige les lignes historiques, et ainsi de suite…
Je suis loin d’être complotiste mais parfois je pense que les PDG des entreprises de TP décident de la politique d’infrastructure en lieu et place des élus, qui ne sont que paravent et récitent par cœur les rhétoriques usées mais toujours efficientes..
Mauvais exemple que celui du TGV :
– reprendre la voie classique pour la transformer en voie TGV, alors que ce n’est pas du tout la même infrastructure, c’est tout raser puis tout reconstruire, et pendant ce temps là, aucun trains ne roulent.
– que faites vous des dessertes locales, cf. les « petites » gares ?
– impossible de faire un mixe TGV / trains régionaux / transport de fret sur la même ligne.
@guillaume : qu’on fait les allemands ????
une partie en infra propre, une partie en infra dédiée, et au final, on « perd » quelques minutes en ICE pour en gagner en local…
La logique TGV française a été de faire la nique à Air France sur les parcours inter ville de coeur à coeur, à aucun moment on a imaginé des dessertes locales améliorées.
Prendre à l’avion plutôt que de rendre service, au point où il a fallu attendre SAINT EXUPERY pour avoir la première gare TGV dans un aéroport, puis Roissy, le meilleur exemple de la connerie étant Orly qui n’aura un lien ferroviaire direct qu’en 2023…
zeboss
pas tout à fait pareil
En Suisse, l’autoroute est payé par « tout le monde » (ps: le prix de la vignette est négligeable). Donc lorsqu’on veut augmenter le débit, augmenter la vitesse d’un axe de circulation, c’est en prenant naturellement la place de l’ancienne nationale 2×1 voies
En France, ce qu’on appelle autoroute, c’est une infrastructure indépendante, payée par ceux qui l’utilisent (péage), et pas par tout le monde. Dès lors, on voit une autoroute en parallèle à une (petite) nationale ou départementale
En France, si on veut prendre l’exemple suisse, ce serait un agrandissement en 2×2 voies, avec terre plein central, etc….
et concernant le ferroviaire, ce qui est dommage, c’est de ne pas avoir transformé les voies historiques en transport mixte, marchandise et TER.
Les voies TGV sont faites pour relier directement les grandes villes
Les voies historiques étaient construite pour relier toutes les villes de l’époque. Cela aurait été parfaite pour le transport de marchandise, qui de plus n’ont pas besoin de rouler très très vite, presque à celle des TER
Je ne sais pas comment c’est en Suisse, mais en France, l’autoroute est payante que si tu as la possibilité de faire le trajet gratuitement à coté. Dans le cas contraire, l’autoroute est gratuite, et là on peut utiliser le même tracé. Encore que, il faudrait que le tracé soit « transformable » en autoroute. Sur autoroute, la courbure d’un virage est normée pour pouvoir rester à 130 par exemple. Suivre le tracé d’une nationale ne permet pas toujours de respecter cette norme.
@seb : je suis d’accord : la France a tout normée, virages, montée, (donc descente)…
Résultats : on éventre les montagnes au lieu de tunnels et après on découvre que les animaux sauvages ne peuvent plus se déplacer.
Faire un tour en Suisse donne une idée de la différence d’approche des sujets. On peut parfaitement remplacer une nationale par une autoroute et en effet une telle voie se doit d’être gratuite, ou alors comme en Suisse Autriche Slovénie, une vignette forfaitaire, annuelle, mensuelle ou décadaire, et surprise une fréquentation en hausse, moins d’accidents graves…
On norme tellement bien les choses qu’une limitation de vitesse peut être différente selon le sens de circulation sur une même voie, pour ça il suffit que la limite communale passe au milieu de la chaussée et que les maires ne décident pas en commun de la limitation…
@zeboss
On m’a pourtant expliqué lors d’un stage de récupération de points que la limitation devait être identique dans chaque sens de circulation, mais je ne suis même pas surpris par ton exemple. Je vois aussi des endroits où il y a deux voies en montée et une en descente, avec le passage à 80 km/h, on est limité à 80 km/h dans le sens de la descente et à 90 km/h dans le sens de la montée. Une abération.
Comparer le chablais genevois à Paris c’est comme comparer une audi à un dacia…
100’000 personne dans le chablais? Et quoi 30’000 frontalier
Combien de millions dans le rer?
Moi, j’ai pas ce problème de riche.
Quand j’allais au travail, je courrai à travers les champs comme Jacquouille.
Mais ça c’était avant. Parce que comme y a pas d’autoroute, parce que comme y a pas de train, y a plus de travail non plus.
Mais je réchauffe pas la planète non plus.
Par contre Greta vient pas me voir.
D’ailleurs personne vient me voir.