ETS2. Retenez bien ce nom, car on risque d’en parler dans les prochains jours. Et ce ne sera pas en bien. Cette taxe carbone pourrait faire flamber les prix des carburants de 23 centimes par litre. On a eu les Gilets Jaunes pour moins que cela. Entre les ZFE, les malus divers, les limitations de circulation et maintenant ces taxes carburants ETS2, tous les ingrédients d’une nouvelle crise sociale sont réunis.
De quoi remettre les carburants au-delà de 2 €/l
L’Ufip Énergies et Mobilité (Union française des industries pétrolières) tire la sonnette d’alarme. L’Emissions Trading System 2 est un énième dispositif européen visant à imposer un coût aux émissions de CO2. Pour les carburants, ce sont les pétroliers et les distributeurs qui en seront redevables. Mais, sans surprise, ils répercuteront immédiatement cette taxe sur les prix à la pompe.
ETS2, couplée à un mécanisme de fiscalité environnementale, devrait, selon l’UFIP EM, engranger 23 centimes de taxe. En ajoutant les 20 % de TVA (taxe sur la taxe), on frôle les 30 centimes. De quoi ramener le gazole à 2 € et faire allègrement franchir cette barre aux carburants SP 95 E10 et SP 98.
Même dans le scénario le plus optimiste, une hausse de 10 centimes suffirait à provoquer un mouvement de contestation. La hausse moyenne pourrait être de 15 centimes. Et ce n’est pas tout : ETS2 va également toucher le chauffage, ce qui signifie une double sanction pour les ménages français. Pourtant, la France est déjà l’un des meilleurs élèves en matière d’émissions de CO2 grâce à son électricité nucléaire et un marché automobile historiquement orienté vers les petits moteurs.
Une nouvelle fracture sociale en vue
Comme pour les industriels contraints d’acheter des crédits carbone ou des droits à polluer, les automobilistes seront les prochaines victimes de cette taxation écologique à marche forcée. Pendant ce temps, l’État finance sur le dos de tous les Français des aides aux véhicules électriques. Or, ces véhicules restent inaccessibles pour une grande partie de la population : peu de ménages peuvent se permettre d’investir plus de 30 000 € dans une voiture neuve.
À cela s’ajoute l’obligation d’incorporer du biocarburant, plus cher que le carburant fossile. Résultat : un cocktail explosif qui pourrait faire grimper le prix du carburant à des niveaux insoutenables. Selon l’UFIP EM, aux 15 centimes d’euros par litre de taxes carburants via l’ETS2 s’ajoutent 8 c€/l pour les CEE (avec un potentiel de 16 c€/l) et environ 6 c€/l pour l’intégration des biocarburants.
Et encore, le baril de pétrole est relativement bas en ce moment. Imaginez ce qui arrivera en cas de remontée des cours… Cette nouvelle réjouira sans doute ceux qui peuvent se payer une Tesla à 46 000 € hors option, tandis que les autres devront se serrer la ceinture. Le mécontentement populaire grandit, et un nouveau mouvement de contestation voit le jour sous l’impulsion d’Alexandre Jardin et d’autres figures engagées.
Les bourgeois regardent les gueux de toute leur morgue.
Une industrie automobile sacrifiée
L’ETS2 ne se contente pas de pénaliser les automobilistes : elle frappe aussi l’industrie automobile européenne. Alors que le secteur subit déjà les effets des normes environnementales toujours plus strictes, cette taxe risque d’accélérer la désindustrialisation et de favoriser l’importation de véhicules chinois, moins chers et produits sans les mêmes contraintes écologiques. Paradoxalement, ces décisions risquent donc de nuire davantage à l’environnement en encourageant la délocalisation de la production.
Les zones rurales et périurbaines seront particulièrement touchées. Contrairement aux grandes villes où les transports en commun sont une alternative, ces populations n’ont souvent pas d’autre choix que d’utiliser leur voiture. Ce sont elles qui paieront le prix fort de cette transition imposée.
Même l’éthanol menacé
Et pour finir, une dernière mauvaise nouvelle : l’avantage fiscal de l’éthanol pourrait être supprimé. Ce carburant, pourtant moins émetteur de CO2 fossile, risque de devenir moins attractif. La France, qui produisait énormément de betteraves sucrières, voit cette filière menacée par des décisions absurdes, après avoir déjà été fragilisée par la taxation du sucre et l’interdiction de certains traitements des graines.
Pourtant, cela permet de produire localement de l’éthanol très demandé par l’industrie et qui pourrait servir à nous sevrer un peu du pétrole étranger.
Vers une nouvelle jacquerie ?
À force d’empiler taxes carburants, réglementations et restrictions, les autorités créent les conditions d’une nouvelle explosion sociale. Entre ZFE, véhicules de plus en plus chers, assurances en hausse et carburants à prix d’or, le mécontentement gronde. Les classes populaires et moyennes, déjà écrasées par l’inflation, pourraient ne pas rester silencieuses bien longtemps.
Et les Shadoks pompaient, pompaient… jusqu’à ce que tout explose.
…/.. j’ouvre la page: « je ne vois rien d’écrit! » j’en déduis que tout a été dit à cette date, ne vais rien ajouter , hormis mon inquiétude pour l’usager qui a conservé son auto essence et la promesse de la monnaie numérique à péremption de solde …( des spécialistes en économie, ils sont nombreux dans le pays s’expriment sur le sujet au quotidien pour qui aime s’informer. Les meilleurs ne sont pas toujours chez les médias grand public , on s’entend bien ) j’aime bien le cliché illustratif de l’article . Comme dans le bâtiment , j’ai vu des maisons en cours de construction et le chantier n’avance plus. Dans certains garages on verra des chantiers de voitures en travaux qui prennent la poussière.
Le suicide par le communisme, la Russie a déjà essayé : ça ne finit pas bien.
Comme dit mon ami de La Bath, une dictature, c’est quand les gens sont communistes, ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair.
Si on se fie aux couleurs sinistres des bagnoles, c’est clair que la dictature, on est en plein dedans depuis un moment. Alors, si en plus l’essence est tellement chère qu’on ne peut plus rouler …
Va donc voir chez Poutine si tu peux le traiter de dictateur sur les réseaux sociaux. C’est à la liberté d’expression qu’on mesure la démocratie.
« C’est à la liberté d’expression qu’on mesure la démocratie. », belle phrase qui ne veux pas dire grand chose. Aux US, il n’ets pas interdit de de promener avec une croix gammée ou pour un politique de nier la Shoa. Est ce pour autant un mètre étalon de la démocratie?
si au moins ils baissent vraiment les taxes sur l’électricité pour montrer que c’est une bascule d’énergie, mais meme pas (y a bien eu une petite baisse mais rien d’équivalent).
Allons nous arrêter d’emmerder les Français ?
Il faut modérer le niveau des contraintes et éviter l’accumulation. Pour des raisons diverses et multiples les Français et les européens sont inquiets ce n’est pas le moment d’en rajouter avec une hausse du prix de l’énergie qui est un sujet très sensible. S’il on veut que ça déborde tout de suite , je propose une hausse de l’électricité et une nouvelle vignette auto 😉
Gagner quelques millions d’un coté et susciter la révolte qui nous fera en dépenser davantage c’est évidement très inutile.
l’objectif n’est pas de gagner des millions en plus, mais d’inciter les usagers à passer à une autre énergie.
Personne n’en veut en Europe, Bruxelles va maintenant tenter de les imposer aux sociétés…..sic
Ils ont du mal à comprendre nos énarques européens.
C’est quoi la prochaine étape ?
personne n’en veut en europe? Les chiffres disent le contraire
https://www.electromaps.com/fr/blog/ev-ventes-europe-q4-2024-analyse?lid=7d0mxr1567eg&utm_source=braze&utm_medium=email&utm_campaign=
carburant de plus en plus cher:
le litre de SP95 en 2025: 1.79 € pour 1630€ de smic:
en 2025, le travailleur pauvre peut s’acheter 910 litres de SP95 par mois
le litre de super en 1980: 3, 07 francs 2330 francs, seulement 759 litres en 1980.
entre temps, les voitures ont diminué de 30% leur consommation, et il n’y a plus de vignette…
donc est ce si cher? c’était mieux avant?
@Amazon
La grogne serait dont rationnelle…les citoyens feraient ils une analyse restropective sur les 40 dernières années avant d’être contrariés voir en colère ? 😀
C’est juste pour relever qu’aujourd’hui on se plaint (le ventre plein) alors que nous avons un état surprotecteur.
je vais faire bondir tout le monde, mais aller vous balader à l’étranger et vous vous rendrez compte que notre état et services publics tant décriés nous rendent la vie très facile et confortable, malgré tout.
alors certes on paye des taxes et des impôts à foison, mais:
– école et fac gratuites
– santé pratiquement gratuite
– une retraite à 64 ans, alors que l’age de rentrée dans la vie active est aujourd’hui en moyenne de 22 ans. soit 42 ans de cotisation, alors qu’en 1980 (je reprends la même date que mon exemple précédent ) on était à 65 ans pour le départ en retraite et la date d’entrée dans la vie active était en moyenne à 17 ans, soit 48 ans de cotisation.
– des aides au logement, à la garde d’enfants, à l’achat de voiture, un chômage jusqu’à 23 mois voir 36 au dela de 55 ans, des primes de noel et de rentrée…..
– un réseau routier de très grande qualité (le meilleur que je connaisse).
bref, il faut bien payer pour tout cela; à travers els taxes sur les salaires, les taxes sur le carburant. malheureusement pas assez de taxes sur les produits financiers, mais comme ce sont des produits/clients internationaux, gros risque de voir le capital partir.
enfin, si vous ne voulez pas payer ses 23 cts de taxes, passez aux VE
100% d’accord. Sur les routes, ok pour les autoroutes, par contre le réseau secondaire Français est vraiment pas top
Les prestations sociales atteignent ainsi 888 milliards d’euros en 2023, représentant 31,5 % du PIB…
Dit comme ça en passant ! 🤨
Allez voir dans les autres pays pourquoi l’économie marche bien.( Hors UE évidemment)
Pourquoi des voitures qui pourraient être facilement souvent sous les 3l/100 (voire 2l/100) n’existe pas en 2025… ?
Elles n’auront aucun succès tant que personne ne cherche à économiser les carburants… Les ventes des SUV sont une autre preuve.
Normes sécurité et environnementales font que les voitures sont grosses et chères.
Les clients sont attachés au confort
« sans surprise, ils répercuteront immédiatement cette taxe sur les prix à la pompe. »
Pour rappel, le bénéfice net de Total Energies :
15.2Mds € en 2024
19.8Mds € en 2023
19.1Mds € en 2022
14.0Mds € en 2021
« TotalEnergies ne fait « pas de super-profits en France », affirme Patrick Pouyanné »
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/totalenergies-ne-fait-pas-de-super-profits-en-france-affirme-patrick-pouyanne-240329
Les bourgeois regardent les gueux de toute leur morgue. Déjà ça n’a rien de nouveau.
Ensuite l’endettement de la France c’est d’abord les retraites léonines. La France a les retraités qui ont le plus haut niveau de revenu de l’UE. Il n’y a pas que les bourgeois qui vivent bien en France et au moins les bourgeois ne passent pas leur temps à se plaindre et à cracher dans la soupe. Bref, passons.
Bien entendu cette taxe est une nième mauvaise nouvelle mais à quoi s’attendre d’autre ? Nous avons les Russes à nos portes – vous savez ce qu’ils font à ceux qu’ils envahissent, rien de nouveau – et aux US un populiste aux commandes dont tout le monde commence à douter de la santé mentale.
Si nous voulons sauver notre façon de vivre il va bien falloir quelques sacrifices. Voter pour un Trump bis nous aurons les mêmes conséquences et en pire en plus, car la France est un tout petit pays.
Pour conclure, je ne crois pas qu’à 2 ans d’élections très importantes pour l’avenir de la France un gvt mette en place de telles taxes aussi impopulaires.
Quant au soulèvement évoqué, il n’aura pas lieu car ce n’est pas l’intérêt du parti qui cherche à gagner les prochaines élections. Les Gilets jaunes ont été manipulés par l’extrême droite, c’est un secret de polichinelle.
La guerre est un gâchis d’énergie astronomique, malheureusement, ce n’est pas notre choix.
Se mettre des contraintes à soi même, ça fonctionne seulement quand tout va bien.
On voit où nous a mené cette politique, à la désindustrialisation. Si tout le monde ne respecte pas les mêmes règles, ça ne fonctionne pas.
En ces temps troublés, je ne vois pas comment ou pourrait dépenser dans la défense et être vertueux avec le Co2.
On a le choix maintenant d’être les plus vertueux et de retourner vers le tiers monde.
« je ne vois pas comment ou pourrait dépenser dans la défense et être vertueux avec le Co2 » je ne vois pas le rapport. Pour baisser les émissions de CO2 il faut baisser la consommation d’hydrocarbures, c’est tout
Le rapport, c’est que l’énergie bas carbone est un luxe et on vit depuis 50 ans au dessus de nos moyens. Si ce n’était pas le cas, elle aurait remplacé les énergies fossiles.
Toute la croissance de la révolution industrielle s’appuie sur une énergie fossile abondante et bon marché.
Sur le fond, vous avez raison, donc on a qu’à faire comme vous dites, baisser la consommation d’hydrocarbures mais en pratique, on verra comment on se situe par rapport au reste du monde dans 10 ans.
c’est faux, la France en est un bel exemple avec son électricité totalement décarbonée
Notre électricité décarbonée et pas chère à produire, mais les prix sont artificiellement augmentés par le marché Européen (faudrait pas que la France tire un avantage auquel l’Allemagne n’a pas accès)
@amiral Ouvrez les yeux, prenez du recul, déjà l’électricité nucléaire ne couvre pas 100% du besoin énergétique français et encore moins mondial. Le jour où il faudra payer le démantèlement des centrales on pourra débattre à nouveau du faible cout nucléaire. Je maintiens que même s’il faut se passer de fossile, on ne sera pas compétitif si tous les Etats ne respectent pas les mêmes règles du jeux. C’est déjà le cas aujourd’hui, ça delocalise à cause des coûts énergétiques.
Je suis plutôt pacifiste, mais il faut reconnaitre qu’en temps de guerre il y a souvent eu des avancés technologique qui servent ensuite dans le civil. Il y a 100 ans, on ne se souciait pas trop de l’environnement donc ce n’était pas un critère important dans les technologies en cours de développement. Aujourd’hui, on s’en soucie, il faut espérer que les recherches en cours, ou celle qui seront lancée prochainement, prendront ce critère en compte.
Ces dernières semaines on reparlait d’Hiroshima suite à la suppression des photos d’Enola Gay demandé par le locataire de la maison blanche, même si cet avion a marqué l’Histoire. Cet homme est si fragile qu’il ne supporte pas le mot « Gay », le pauvre. Hiroshima et Nagasaki sont des catastrophes humaine, mais sans les recherches qui ont menées à ces atrocités, la France ne serait pas parmi les producteurs d’électricité les moins émetteurs de CO2 dans le monde. Dans le même genre, les couvertures de survie bien connu des pompiers et ambulanciers ont été développées pour protéger les satellites des rayons du soleil, les IRM qu’on retrouve aujourd’hui dans beaucoup d’hôpitaux (tous?) utilisent aussi une technologie qui a été développée pour la recherche spatiale à la base. Le recherche dans certains domaine peu sembler très futile mais elles peuvent avoir pleins d’application qui en découle dans le quotidien. En parlant du quotidien, le téflon qu’on retrouve dans les poêles antiadhésives viennent aussi de la recherche spatiale.
Partant de ce constat, on peu espérer que les dépenses dans la défense soient vertueuses avec le CO2, ou nous aide à l’être quelques années après. On ne sera peut-être plus là pour le voir mais nos enfants ou petit-enfants oui.
Sacré dilemme cette question. Toute technologie, tout progrès, a ses avantages et inconvénients, mais comment arbitrer ? (Aurélien Barrau en semble convaincu, et j’aime bien son discours, mais après à mettre en pratique c’est une autre histoire)
Par exemple la 5G, on nous a sorti comme avantage qu’on pourrait opérer quelqu’un à l’autre bout du monde. Ouais bon, pour quelques opérations chirurgicales par an, combien de tonnes de CO2 générées ?
Est-ce que ça en vaut la peine ?
Mais si on se dit ça, on se dit ça pour tout. Et peut-être qu’au final on ne fait plus rien du tout (par exemple les satellites qui nous donnent la météo, sans tous nos buts guerriers, ils n’existeraient probablement pas).
Du coup je deviens fataliste sur toutes ces questions : J’en viens à me dire que le « bug » remonte au moment où l’humain a compris qu’il pouvait planter une graine pour faire pousser une plante (oui l’agriculture), passant d’un mode de vie tribal à une mode de vie en société, et qu’au delà de l’échelle humain de la tribu, ça part forcément en vrille.
Du coup tout en essayant de montrer des nuances à AXSport, je pense qu’on va tous crever (je veux dire, plus tôt qu’espéré), que c’est la marche du monde, du « progrès », et qu’après nous il y aura autre chose xD
Une seule solution : LE SOLEIL VERT
ou la contraception en masse
Norvège
« Le leadership continu de la Norvège dans l’adoption des VE est soutenu par une infrastructure de recharge mature et des politiques gouvernementales promouvant les véhicules à zéro émission »
Suède
« Le gouvernement suédois reste déterminé à soutenir l’adoption des VE par des incitations fiscales et le développement des infrastructures. Toutefois, l’élimination progressive des incitations à l’achat pose des problèmes pour la croissance des modèles électriques à bas prix. »
UK
« Le soutien continu du gouvernement britannique par le biais d’incitations fiscales, d’investissements dans les infrastructures et du mandat ZEV souligne son engagement à atteindre des émissions nettes nulles. »
Allemagne
« Le déclin est largement attribué à la suppression des subventions gouvernementales pour les BEV, qui a affecté l’accessibilité financière et ralenti la croissance de la demande. »
France
« Les incitations gouvernementales, y compris les subventions à l’achat et les exonérations fiscales, restent les principaux moteurs de la croissance des VE en France. »
Espagne
« Les incitations gouvernementales, ainsi que l’introduction de zones urbaines à faibles émissions, ont joué un rôle crucial dans l’adoption des VE. »
Italie
« L’adoption limitée des BEV est influencée par des facteurs tels que l’insuffisance de l’infrastructure de recharge et l’arrêt imminent des incitations à l’achat direct. À partir de 2025, l’Italie verra disparaître les incitations directes à l’achat de voitures électriques. »
En résumé, sans les aides : PLOUF
Si peu de volume avec tant d’aides, quel fiasco…….
Norvege : 100% des voitures neuves sont électriques
Suede 60%
Royaume Uni : 40%
Bah on sait pourquoi…………. lol
Il suffit d' »interdire » les autres énergies
Quel succès les VE
Non… Mais que chaque carburant, Énergie fossiles, Électricité, Hydrogène, etc. paye SA, pollution.
Après que le meilleur gagne !
Sachant que dans certains cas… Le diesel reste imbattable par exemple !
Tous les types d’énergies doivent démontrer la pertinence de son utilisation suivant les cas.
En même temps les autres énergies devraient s’interdire d’elles-mêmes d’ici quelques dizaines d’années et commencer à se tarir bien avant.
Vous ne vous dites vraiment jamais AXSPORT qu’on est peut-être à un tournant majeur du monde et que c’est peut-être l’économie mondiale qui va se contracter pour toujours ?
Que les énergies fossiles sont un phénomène unique dans l’histoire du monde, datant d’il y a 100 ou je ne sais combien de millions d’années, une époque où le climat était grave instable et où des milliards de tonnes de forets et planctons se sont retrouvés enfouis dans les strates de la croute terrestre, créant par là même une manne d’énergie bloquée sous terre, manne dont on a grave profité depuis 2 siècles, au point de modifier toute la planète ou presque (quasi plus un cours d’eau en France n’a été domestiqué), touche possiblement à sa fin ? Que la Chine a utilisé plus de béton (et donc l’énergie pour le faire) en 30 ans que les USA depuis qu’ils existent ?
La lecture d’un graphique de découverte de champs de pétrole (en baisse constante depuis 1970), de même que le gros tassement de production à la même époque, de même que les discours comme ceux du shift project disant qu’on a atteint le pic de production de conventionnel un peu avant 2010 et qu’on ne compense désormais que par le non-conventionnel (qui risque de se tasser aussi sous peu), ne vous incite-t-il jamais à vous dire que ça risque de grave chier sous peu ? Et que si les VE ne sont pas la panacée (puisque RIEN n’est la panacée face à cette manne énergétique qu’est le pétrole mais qui est donc un PHENOMENE UNIQUE DANS L’HISTOIRE DE LA PLANETE -PAS DE L’HUMANITE- DE LA PLANETE), c’est toujours mieux que d’être 100% dépendant 1) d’une source d’énergie qui est amenée à se tarir 2) produite principalement par des régimes qui laissent à désirer ?
Oui c’est cher le VE, une eC3 à 20000€ quand avant on pouvait avoir une Clio à 15000€ c’est très cher, mais ne vous dites-vous jamais que l’anomalie c’était le monde cheap (grace au pétrole) qu’on a connu pendant +-50ans, et que le monde d’après risque d’être cher à nouveau ? (ce qui n’empêche pas de revoir la répartition des richesses)
N’avez-vous jamais passé quelques minutes sur google maps en hallucinant de voir le nombre de forages dans certaines parties des USA ? Genre autour de Watford City dans le dakota du nord ?
Autour d’Odessa dans l’ouest du Texas ? (là ça doit être du gaz)
Et en vous disant « tiens, y’a peut-être quand même un petit soucis » ?
@Will, vous avez raison.
Moi-même, j’adore les VT… Et je profite pleinement des avantages que nous procurent les énergies fossiles.
Mais j’ai bien conscience que nous mangeons notre pain blanc depuis déjà des décennies.
Avec la protection de l’environnement
Avec la protection de la santé publique
Avec les déficits commerciaux
Avec souveraineté nationale et l’indépendance énergique
C’est évident que c’est de la folie totale de continue avec ce mode de vie qui consomme plus de 90 % pour nos transports avec de l’énergie fossile.
Vu la situation internationale, c’est aberrant et suicidaire !
A moins de devenir comme la Biélorussie.
Je reconnais que 23 centimes de hausse sur les taxes carburants fossiles, c’est grave.
… Mais est-ce que l’on s’est préparé depuis 15 ans que les alternatives existent ????
La première Renault 5 Électrique date de 1972 !!!
Oui la Norvège tirent des revenus très importants de son gaz naturel. En gros, elles financent ses VE avec le gaz que brûlent ses pays consommateurs… Un modèle pas si vertueux.
Effectivement, nous l’avons dit 50 fois mais certains ont du mal avec leurs œillères à mules…..
😉
Rappel :
https://www.transitionsenergies.com/norvege-profiteur-de-guerre/#:~:text=La%20Norv%C3%A8ge%20est%20sans%20doute,v%C3%A9hicules%20neufs%20l%27an%20dernier.
Quel exemple…..
@cgristian64 oui mais la Norvège est tellement pratique, c’est un pays merveilleux. Dans ce pays on met de l’électricité dans les autos et on garde le fuel pour alimenter les nombreux bateaux de croisières qui ne polluent pas c’est bien connu.
@Xavier, je trouve que les Norvégiens sont pragmatiques et intelligents… Si l’on le compare à nous pour commencer.
Ils nous prouvent que rouler en électrique n’est pas un problème au quotidien. (bien qu’il faille avoir les moyens pour l’achat)
L’électrique est donc une bonne alternative.
Les navires de croisière… Vous êtes contre ? Ils peuvent fonctionner à l’électricité renouvelable ?
Quelles sont les alternatives pour les navires de croisière ?
En attendant, ils sont bons… et ce n’est certainement pas nous qui pourrons leur donner des leçons !
Concernant l’E85 dont des « décisions absurdes » vont le rendre moins compétitifs, on aimerait bien savoir lesquelles.. Aux dernières nouvelles cela émet d’avantage de CO2 du puis à la roue, il est donc absurde de continuer à le subventionner.
Basé sur une rapport de T&E un organisme bien connu pour ces études faussé si cela ne concerne pas les électrique… Bref du pur lobbying prêt a modifier les chiffres
Sinon en vrai le gain réel est de 50/60%
Cette situation était, dans tous les cas, inévitable.
La taxe carbone… On en parle depuis 20 ans et on attend l’exécution.
De plus, la situation de 2025-26 n’est plus celle de 2018… il y a des VE d’occasion à 4 k€ qui peuvent diviser par 3 voire 4 les coûts des 100 km.
… En plus, la base du pétrole est incroyablement peu chère… Prenez 5 minutes pour comparer le prix du litre de carburants en 1974 à la pompe en € constant… Actuellement, c’est donné.
Pourquoi les SUV marche si bien… Alors que si c’était pour économiser des carburants c’est une aberration par rapport aux berlines basses… Les coûts des carburants sont négligeables.
Méfiez-vous des arguments du RN et LFI extrêmement populiste… il faut rester factuel dans les chiffres.
Pensez à qui ont achète le pétrole … et pensez aux conséquences sur notre dépendance et notre environnement.
Le pétrole … On ne le produit pas … L’électricité SI.
… ce n’est pas une raison pour etre pour le 100 % VE … ça reste une erreur !
La période est au réarmement pour la défense du pays.
Pour les transports en France : près de 91 % de l’énergie consommée par ce secteur en 2022 provenait du pétrole,
https://fr.statista.com/infographie/31938/consommation-finale-petrole-par-secteur/
Il y a quand même un problème en France !?
Un pays qui n’a pas de pétrole… par contre champion du nucléaire (Ou ex. champion) pas mauvais en EnR … des réserves hallucinante de H2 blanc dans son sous-sol…. Capable de faire plus de bio-carburant… etc.
Pendant ce temps… Poutine ricane sur notre dépendance avec les énergies fossiles peu cher…
Dès que la guerre est finie, une partie de l’Europe est capable de refaire les mêmes erreurs sur la dépendance énergétique !
Rien d’étonnant.Les 9 % restants doivent être représentés pas le rail.
« Cette taxe carbone pourrait faire flamber les prix des carburants de 23 centimes par litre. On a eu les Gilets Jaunes pour moins que cela. »
Pour moins que cela mais à peu près autant que si Macron, qui avait monté les taxes de 10c et comme c’était passé une fois (j’en fus le 1er étonné), avait pu recommencer comme prévu la même au 1er janvier suivant! Perdu. Depuis on ne peut pas dire qu’on n’ai pas touché à la TIPCE, on a divisé pour mieux régner avec une part régionale (l’écart de prix IDF/Bretagne n’est pas due qu’aux différentiels de coûts d’exploitation), mais cela a quand même bien calmé la folie taxatrice.
Nous serions donc ici dans les mêmes ordres de grandeur mais en 1 foie et non en 2: Résultat garanti, à mon sens… surtout au vu du reste et sans oublier les ZTL pour ceux qui pensaient qu’un VE préserverait leur liberté de déplacement: Bin perdu, il va falloir se bouger autrement. En fait, ça va juste faire des mécontents de plus pour grossir les rangs des manifs.
Macron et sa pensée complexe! En réalité c’est de la pure connerie car il n’est visiblement même pas fichu d’apprendre de ses erreurs…
Maintenant, plus que des manifs avec des rapports de force peu favorables (sauf quand il s’agit d’estropier/éborgner), possible que d’autres modes d’action non frontaux et plus sournois mais pas moins efficaces soient utilisés: Contrairement à Macron, d’autres apprennent!
Voilà le genre de chose qui modifieront les votes des élections à venir ..
La route vers l enfer est toujours pavé de bonne intention quand c est toujours gérer par des yakafakon (on en connaît sur ce site aussi)
@Klogul… Les yakafakons sont généralement, justement les populistes d’extrême qui sont, sous prétexte d’être pour la paix dans le monde, sont pour faire allégeance à Poutine et dépecer l’Ukraine… façon la marionnette de Trump.
C’est du genre… Laissons tomber l’Ukraine ! Comme ça, nous auront des énergies fossiles pas chers… La retraite à 60 ans… Les 35 H… Les allocs… Etc…
C’est ça, factuellement les yakafakons.
Alors que si des homme politique de la trempe des Churchill ou de De Gaulle seraient vivant…. Ils nous dirons que la période est aux retraites à 67 ans… Les 40 H minimum…Les allocations divisées de moitié et les carburants fossiles à 4 € le litre !
La période est au réarmement et ne pas aggraver les dettes.
Mais bien sûr SGL vous parlez pour eux et vous n hésitez pas à mettre vos idées dans leur bouche …
Voila le bon exemple de yakafakon au quel je pensais qui vient expliquer aux autres ce qu il faut faire avec ses soit disant bonnes idées mais qui n applique rien de ses « bons conseils »
Bref vous êtes l image typique de nos politiques que des choix sans vision long terme / vision stratégique.
Bref arrêter avec vos pseudos leçons de moral vous êtes en toc comme vos connaissances techniques automobile
@Kolgul, je m’incline devant vos immenses connaissances techniques automobile… Respect…. 😌
Rien qu’arrêter de distribuer les chèques ceci-cela et remettre à plat les aides en tout genre…
@Kolgul,
« Voilà le genre de chose qui modifieront les votes des élections à venir .. »
LFI ou RN selon vous ?