par Nicolas Anderbegani
Le retour d'une Alfa Romeo signée du Z

Zagato concocte une Giulia très spéciale

Le carrossier Zagato , qui nous a offert de nombreux modèles Alfa Romeo époustouflants dans le passé, ajoutera bientôt un autre chapitre à sa collaboration avec la marque italienne, comme le révèle un nouveau teaser. La nouvelle spéciale à production limitée s'appellera "Alfa Romeo Giulia SWB Zagato" et devrait arriver en 2023.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Un hommage à la Giulia TZ des années 60 ?

Le teaser sombre se contente de montrer les feux arrière à LED du modèle, faisant allusion à une refonte complète par rapport à la berline Alfa Romeo Giulia classique. La signature lumineuse révèle un traitement typique pour la partie arrière, qui pourrait donner un arrière "Kammback" avec une "queue tronquée" à l'instar de l'Alfa Romeo Giulia TZ de 1963 et du reste de la série "Tubolare Zagato" dont la plus récente basée sur l’Alfa Romeo TZ3 Stradale 2011 dérivée de la Dodge Viper.

Le terme SWB (pour "Short Wheel base") suggère que le modèle aura un empattement raccourci par rapport à la Giulia, probablement combiné avec une carrosserie à deux portes. A noter qu'un modèle de coupé basé sur la Giulia fait depuis longtemps l'objet de rumeurs, et a même fait l’objet d’un projet de résurrection de la GTV, malheureusement sans suite.

Un coupé sport, ou une supercar ?

Comme rapporté par plusieurs médias, l'Alfa Romeo Giulia SWB Zagato sera basée sur l'architecture Giorgio, et selon les rumeurs, elle serait disponible à la fois sous forme de moteur ICE et entièrement électrique, histoire peut-être d’ouvrir l’avenir de la marque, qui inquiète au plus haut point les puristes. Le premier adopterait le moteur V6 biturbo de 2,9 litres de la Giulia Quadrifoglio, possiblement réglé pour produire plus que 540 chevaux du vaisseau amiral GTAm. Quant à la variante zéro émission, elle pourrait emprunter la configuration du triple moteur électrique de la Maserati GranTurismo Folgore qui produit 751 ch (560 kW / 761 PS), bien que rien n'ait encore été officiellement confirmé.

Cela signifie-t-il que l'Alfa Romeo Giulia SWB Zagato est la voiture de sport/supercar phare très attendue qui devrait être dévoilée en mars 2023 ? Nous surveillerons de nouveaux teasers et des informations supplémentaires, car le patron d'Alfa Romeo, Jean-Philippe Imparato, a récemment promis d'en révéler bientôt plus sur le modèle. Beaucoup de rumeurs ont déjà fusé, comme une réinterprétation de la 33 Stradale.

Un Z qui veut dire Zagato

N'oublions pas que les liens entre Zagato et Alfa Romeo ont déjà presque un siècle d’existence. Le véritable élan est donné par la 6C 1500 Sport, qui, grâce à sa victoire aux Mille Milles de 1928, apporte la renommée aux voitures frappées du Z. Suit la 6C 1750 Super Sport, qui, aux mains de Giuseppe Campari, remporte l’édition 1929 avant de récidiver l’année suivante avec Tazio Nuvolari. Ont suivi les 1900 Super Sprint, Giulietta SVZ, Giulia TZ, Giulia Sprint Zagato, etc, mais cela fait désormais plus d’une décennie que nous n’avons pas été gratifiés d’un modèle du Biscione revisité par le Z.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Zagato préapare pour 2023 une Giulia SWB qui promet d'adopter une ligne atypique, conforme aux canons stylistiques du carrossier italien. Les rumeurs évoquent une version thermique encore plus puissante que la GTAm, et peut-être même une variante électrique.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.