par Elisabeth Studer

Stellantis contraint de stocker sa production sur un ancien aérodrome

Mauvaise nouvelle pour ceux qui rêvent d’avoir leur nouvelle voiture sous le sapin de Noël : si l’on en croit deux personnes « bien informées », Stellantis utilise un aérodrome abandonné dans l'est de la France pour stocker des voitures prêtes à être livrées mais ne pouvant être expédiées ou conservées dans son usine de Sochaux en raison de problèmes logistiques sans précédent.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Des milliers de véhicules produits à Sochaux en attente sur l’aérodrome de Lure-Malbouhans

Alors que plusieurs milliers de voitures attendent d'être expédiées de Sochaux, site où sont produits les best-sellers Peugeot 3008 et 5008, Stellantis a opté pour une solution inhabituelle en utilisant un ancien aérodrome militaire de Lure-Malbouhans, à quelque 40 kilomètres de là, pour les stocker temporairement, ont en effet indiqué plusieurs sources.

"Cet aérodrome désaffecté est désormais régulièrement utilisé pour le stockage des voitures produites à Sochaux", a déclaré l'une d’entre elles.

Les difficultés logistiques s’accumulent

Après le Covid ( lequel est loin d’avoir dit son dernier mot …) et dans un contexte de guerre en Ukraine, les constructeurs automobiles disposant d’unités de production à travers l'Europe éprouvent de sérieuses difficultés à effectuer des expéditions. Parmi les causes principales figurent en bonne place la pénurie de chauffeurs routiers et un manque de capacité de transports via camions et trains.

Stellantis « sécurise » des espaces pour le stockage de véhicules

Un porte-parole du constructeur a déclaré pour sa part que le groupe automobile "sécurisait des espaces et des surfaces supplémentaires pour le stockage des voitures", refusant toutefois de donner de plus amples détails.

De source syndicale, on indique que Stellantis produit environ 1 100 voitures par jour mais n'a la capacité d'en expédier qu'environ 800.

Notre avis, par leblogauto.com

Pas de détail donc, pour l’instant, des modèles concernés. On peut raisonnablement penser que la priorité des expéditions est donnée aux véhicules les plus onéreux et/ou sur lesquels le constructeur fait le plus de marge …

Reste à savoir également quand ce stockage pourra être débloqué, chaque jour nouveau augmentant les stocks de 300 unités … qu’il faudra donc pouvoir écouler en plus de la production journalière une fois les problèmes logistiques résolus …

Sources : Reuters

 

Pour résumer

Stellantis utilise un aérodrome abandonné dans l'est de la France pour stocker des voitures prêtes à être livrées mais ne pouvant être expédiées ou conservées dans son usine de Sochaux en raison de problèmes logistiques sans précédent.
On peut raisonnablement penser que la priorité des expéditions est donnée aux véhicules les plus onéreux et/ou sur lesquels le constructeur fait le plus de marge …

Reste à savoir également quand ce stockage pourra être débloqué, chaque jour nouveau augmentant les stocks de 300 unités … qu’il faudra donc pouvoir écouler en plus de la production journalière une fois les problèmes logistiques résolus …

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.