par Thibaut Emme

L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi 1ère mondiale

C'est Carlos Ghosn qui l'affirme, en marge d'une audition à l'Assemblée Nationale. L'Alliance est le premier groupe automobile mondial en 2017.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Comme chaque année, en janvier, ou en avril quand Toyota s'en mêle, on a droit à une bataille de communication pour savoir qui est le premier groupe automobile mondial.

Hier, Carlos Ghosn était entendu par deux commissions de l'Assemblée Nationale (*) en sa qualité de PDG du groupe Renault. Il en profité pour afficher sa satisfaction de voir l'Alliance Renault-Nissan et Mistubishi être numéro un mondial.

Ainsi, ce sont 10,6 millions de véhicules qui ont été vendus par l'Alliance. Les concurrents affichent des chiffres similaires, mais, légèrement en dessous. En effet, le groupe VW a bien annoncé 10,74 millions de véhicules. En revanche, y sont inclus les ventes de camions. Et il y en a officiellement pour 204 900 unités en 2017 sous les marques Scania et Man. Au final VW a donc vendus 10,536 millions de voitures.

Avec ou sans camion ?

Quant à Toyota, il semble que les ventes de 2017 s'établissent à 10,4 millions. "Il n’y a plus de discussion possible" a annoncé Carlos Ghosn. Evidemment, les dirigeants de l'Alliance Renault-Nissan n'échapperont pas aux remarques sur le fait qu'ils n'avaient qu'à conserver les marques de camions. Ou bien encore, que l'Alliance n'est pas un groupe au sens de VW ou Toyota, mais un partenariat capitalistique et technique.

Il n'empêche, Carlos Ghosn se félicite des choix qui ont été faits. Tant sur le plan des marchés à fort potentiel comme la Russie et l'Iran, qu'en matière de technologie avec l'électrique. Sur ce point, les effets sur le marché se font toujours attendre et Ghosn ne se voile pas (plus ?) la face. "La question est désormais de savoir à quelle vitesse cela va aller".

(*) Commission des finances et commission des affaires économiques

Illustration : Assemblée Nationale

Pour résumer

C'est Carlos Ghosn qui l'affirme, en marge d'une audition à l'Assemblée Nationale. L'Alliance est le premier groupe automobile mondial en 2017.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.