La Delage D12 entre en production
par Nicolas Anderbegani

La Delage D12 entre en production

Une supercar fabriquée en France, mais oui !

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Il faut le dire, quand le projet de renaissance de la marque Delage a commencé à être évoqué, beaucoup furent dubitatifs. Encore un projet foireux ! Et pourtant, 4 ans après la révélation, les choses sérieuses commencent avec le début de la production, basée à Magny-Cours. En ces temps bien moroses pour l’automobile en France, un tel projet semble presque iréel.

La renaissance d'un fleuron d'avant-guerre

Marque emblématique des voitures de luxe et de la course automobile entre 1905 et 1953, Delage fut même l’un des tout premiers constructeurs à développer un V12 avec la 2LCV de 1923. Mise à genoux par la crise des années 30 avec une première faillite en 1935, relancée par Delahaye pour disparaître aussi vite au début des années 50, où la voiture de luxe n’est clairement pas une priorité de l’Etat, la mémoire du nom Delage est entretenu depuis les années 80 par l’association « Les Amis de Delage », jusqu’au projet actuel, mis en chantier par l'entrepreneur Laurent Tapie en 2019 visant à produire une biplace élégante offrant une « expérience de Formule 1 pour la route » .

Un V12 et une suspension inspirée de la F1

La D12 GT est équipée d'un moteur V12 de 7,6 litres développant 976 ch et d'un moteur électrique de 109 ch qui se combinent pour offrir 1 085 ch, en version de piste ou de route. La machine est dotée d'une monocoque centrale en fibre de carbone, avec une structure frontale en fibre de carbone et un cadre arrière en aluminium. Le passager est assis derrière le conducteur dans une configuration tandem. Origialité : la voiture utilise un système de suspension contractif unique, utilisé avec beaucoup de succès par McLaren et Ferrari dans la Formule 1 des années 1990 (La MP4/13 de 1998 ainsi que la McLaren F1 GTR en FIA-GT utilisèrent ce procédé), ce système ayant été inventé par Mauro Bianchi, responsable du châssis et de la suspension Delage.  

Delage a maintenant achevé quatre exemplaires du D12 et les travaux ont commencé sur la série limitée prévue de 30 unités, chacune d'un prix d'environ 1,7 million de livres sterling. Laurent Tapie a déclaré que l'entreprise avait déjà commencé les travaux de conception sur sa deuxième hypercar – mais la production ne commencera pas avant la fin de la série D12. Il a déclaré à Autocar : « Ce sera un modèle complètement différent, plus une biplace de grand tourisme comme la Chiron. Ce sera également légal sur route et très rapide. »

Espérons que ces D12 se verront un peu en piste et ne se contenteront pas d'aller prendre la poussière dans des garages de collectionneurs fortunés.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Relancée par Laurent Tapie avec l'appui de la société "les Amis de Delage", l'hypercar française a commencé sa production à Magny-Cours. Elle embarque un moteur V12 hybride avec un look de Formule 1 futuriste carénée. delage travaille déjà sur une prochaine hyper-GT plus "classique" dans son architetcture.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.